Acheter un mobil home : toutes les questions, avis et conseils pour investir sur un Mobil-home

Acheter un mobil home : toutes les questions, avis et conseils pour investir sur un Mobil-home

Avant d’entrer dans le vif su sujet, faisons un petit rappel sur le mobil home en lui-même. Le mobil home est une résidence mobile de loisir et à ce titre, il est transportable, il doit conserver ses moyens de mobilité et est destiné à une occupation partielle dans l’année.

En 2020, 250 000 modèles sont recensés dans le marché résidentiel ou de loisirs. La surface maximale est de 40m² et les tarifs sont très variables en fonction de plusieurs facteurs. Ils se situent dans une fourchette allant de 7 000 à 60 000 €.

Concernant la loi, il est bon de rappeler qu’acheter un mobil home rime avec des règles à respecter. Il est impossible d’installer des équipements sur le mobil home qui remettent en cause sa mobilité comme une véranda en parpaing par exemple.

Enfin une résidence mobile de loisirs comme le mobil home ne peut être installée que dans les parcs résidentiels de loisirs, sur les terrains de campings classés au sens du code du tourisme, dans les villages de vacances classés en hébergement légés.

Depuis de nombreuses années, le camping et particulièrement les mobil home voient un essor très important. La fédération d’hôtellerie nationale de plein air (FHNPA) évoque quelques chiffres impressionnants :

  • 2016 : 116 millions de nuitées sont réservées dans les campings français en ne considérant que les nuitées réalisées par les professionnels
  • 6% de personnes interrogées au hasard choisissent les vacances dans un camping pour le bien être procuré
  • En 2016 : la France devient le deuxième parc mondial si on considère le nombre d’emplacements proposés sur le territoire
  • Entre 2010 et 2016, le nombre de nuitée augmente de 7.5%
  • Dans les campings français, 7 pays sont à l’origine de 95% des nuitées étrangères (Pays Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Espagne et Italie)

Commençons à entrer dans les détails qui nous intéressent nous propriétaires où futurs propriétaires de mobil home dans un camping.

Est-ce rentable d’acheter un mobil home ?

acheter un mobil home la rentabilite

C’est une question qui revient fréquemment sur mon blog et qui est tout à fait justifiée. Investir dans un mobil home pour faire de la rentabilité nécessite des connaissances mais cet objectif est tout à fait réalisable.

Acheter un mobil home dans un camping est rentable sous conditions, en voici quelques-unes :

  • Le camping doit vous laisser sous louer votre mobil home.
    C’est une condition du contrat (entre vous propriétaire de mobil home et le camping) obligatoire. Sans cette clause, il ne sera pas possible d’évoquer le mot rentabilité.
  • Le rapport sous-location/frais liés au mobil home doit être favorable.
    Comme tout investissement, il faut faire preuve de logique concernant les chiffres. Vos revenus locatifs doivent excéder l’ensemble des frais liés à votre mobil home.
  • Le propriétaire de mobil home doit trouver les locataires seul.
    Ceci est un point important à comprendre. Il est extrêmement difficile de réaliser de la rentabilité si le propriétaire ne trouve pas seul les locataires. Il pourra évidemment déléguer la partie accueil.
  • Le propriétaire doit faire les efforts liés à la location de son mobil home dans le camping.
    Ce point paraît tellement évident qu’on ne peut pas se rendre compte à quel point il n’est pas respecté. Comme tout type d’achat, d’investissement, il faudra fournir quelques efforts pour une mise en place sereine.

Pourquoi acheter un mobil home ?

On vient de parler de rentabilité mais l’achat d’un mobil home peut être réalisé par un propriétaire pour au moins 3 autres raisons.

En effet, devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping se fait pour 4 objectifs majeurs :

  • Se faire plaisir un maximum de temps dans l’année.
    Les propriétaires de mobil home qui ont cet objectif ne sont, en général, pas trop regardant à l’ensemble des frais. Il convient pour eux de profiter de leur mobil home dans un camping un maximum de temps dans l’année.
  • Se faire plaisir tout en minimisant des frais.
    Là aussi, les propriétaires de mobil home veulent se faire plaisir mais ils souhaitent avoir le moins de frais possible lié à l’achat du mobil home dans le camping. Ils louent donc leur mobil home une partie de l’année pour atténuer ou anéantir les frais.
  • Gagner de l’argent.
    Là, on revient à la première partie de cette page. Il s’agit pour les propriétaires de mobil home de louer un maximum et de ne pas trop passer de temps dans le mobil home.
  • Voyager dans des campings grâce à son mobil home.
    C’est un point particulier très méconnu. Sans entrer dans les détails ici, il s’agit de devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping et de profiter d’autres mobil home dans d’autres campings en France et en Europe.

Quelle est la durée de vie d’un mobil home ?

On entend beaucoup de choses et leurs contraires à ce sujet et je trouve que ce point est une vraie « bonne question ».

A mon sens, il faudra différencier deux points :

  • La durée de vie d’un mobil home en général.
    Celle-ci consiste à la définition la plus basique de la durée de vie. Il s’agit de la durée de vie physique du mobil home. En clair, combien de temps va-t-il rester debout ou ne pas être menaçant de s’écrouler ? D’après mon expérience, partir sur une durée de vie de 25 ans me paraît bien.
  • La durée de vie d’un mobil home dans un camping.
    Ce n’est plus la même définition. Celle-ci revient à se demander : combien de temps le camping va accepter mon mobil home sur son emplacement ? Ce fût source de conflit il y a quelques dizaines d’année. Maintenant, il faut s’assurer qu’aucune contrainte à ce sujet n’existe dans le contrat qui vous relie au camping.

Personnellement, j’ai des mobil home de 17 ans sur des campings 4 étoiles.

Quel prix pour un mobil home ?

Vous avez entendu dire que vous aviez ou vous alliez payer trop cher votre mobil home ? C’est forcément une erreur. La côte de l’argus pour les mobil home est clairement secondaire voir insignifiante.

Chacun applique les tarifs qu’il souhaite selon son plan économique et cela se comprend aisément :

  • Les tarifs dépendent du lieu de vente.
    Un même mobil home vendu dans le nord ou dans le sud de la France n’aura pas la même valeur. Ceci peut s’expliquer notamment par le trajet qu’il a subi qui est très couteux.
  • Les tarifs dépendent du « standing » d’un camping.
    C’est un point important : le même mobil home vendu dans un camping avec un plus haut standing aura tendance à être vendu plus cher. Ceci est d’autant plus vrai que le camping est situé dans le sud. Ceci s’explique en partie par des possibles sous locations plus élevées.
  • Les tarifs fixés par un propriétaire ne sont qu’illusion.
    Il est possible de trouver sur internet sur des sites de ventes spécialisés pour les mobil home. Les propriétaires peuvent vendre à des prix plus attractifs mais attention aux frais probables qu’il y aura à ajouter pour devenir un nouveau propriétaire.
  • Il n’y a pas de vrai prix pour un mobil home même en sortie d’usine.
    La valeur d’un mobil home sortie d’usine est une base mais il est facile de comprendre qu’un camping qui en achète 100, 200 ou plus bénéficiera de tarifs préférentiels.

Acheter et investir dans un mobil home dans un camping

 acheter et investir dans un mobil home dans un camping

Comme nous l’avons souligné plus haut, il existe différentes raisons lorsque l’on souhaite acheter un mobil home. La notion d’investir dans un mobil home interviendra plus facilement lorsqu’on parlera de tenter d’obtenir une rentabilité avec le mobil home.

Acheter et investir dans un mobil home dans un camping

Devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping se fait pour diverses raisons et il est essentiel de comprendre les notions qui sont reliées à l’achat d’un mobil home ou à l’investissement dans un mobil home

Sans tout évoquer, il est possible de mettre en avant différents points importants :

  • Comprendre qu’il existe une multitude de contrats différents.
    Chaque camping peut proposer des contrats différents. Il est intéressant de bien les comprendre.
  • Comprendre que la gestion de la sous location est simple à mettre en place.
    On se fait souvent une montagne de ce point alors que dans une majorité de cas, la gestion de la sous location est simple à mettre en place.
  • Bien saisir les différents fonctionnements existants.
    Ce point rejoint le point numéro 1, il existe beaucoup de contrats différents mais aussi des fonctionnements plus globaux différents. Il est important de saisir la « mentalité » du camping.
  • Bénéficier de l’expérience d’un propriétaire de mobil home.
    C’est exactement ce que vous faites ici. J’essaie de vous apporter un maximum d’informations objectives par rapport à mon expérience avec les mobil home.
  • Relier le bon système fiscal à l’achat du mobil home.
    La fiscalité liée à l’investissement d’un mobil home est importante. Trop de personnes pensent encore que rien n’est à déclarer. De plus, la fiscalité est très adaptée à ce système de location saisonnière.
  • Quels sont les points intéressants lorsqu’on achète un mobil home dans un camping ?
    Ces points positifs et intéressants lorsqu’on achète un mobil home sont nombreux, il convient de les mettre en parallèle avec les modalités de fonctionnement du camping.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un mobil home dans un camping

Avant d’acheter un mobil home dans un camping, il est essentiel et même capital de tout savoir sur les fonctionnements des contrats, des campings et d’achat de mobil home.

Une méconnaissance peut coûter très cher, voyons quelques points importants :

  • Vérifier la « qualité » et la « renommée » du camping.
    C’est un point que l’on peut voir assez aisément. Il vous faudra être observateur lors de votre visite du camping. Attention à ne pas se fier à des discours négatifs de propriétaires un peu « aigris ».
  • Comprendre que la durée de vie d’un mobil home dans un camping peut être « illimitée ».
    Un camping peut tout à fait accepter votre mobil home pendant toute la durée de sa vie physique. Il n’y a pas forcément de durée définie comme je le lis parfois à tort.
  • Il existe de nombreux avantages quand on achète un mobil home.
    A force de parler sur les points de vigilances, on en oublierait les avantages qui font que l’on souhaite acheter un mobil home dans un camping or ils sont nombreux.
  • Trouver le contrat qui vous convient.
    Vous souhaitez acheter un mobil home pour des raisons précises. Il faut donc que le camping vous permette de réaliser votre objectif.
  • Eviter de commettre des erreurs « types » au moment d’investir dans un mobil home.
    Quand on a la liste des erreurs à ne pas commettre et que l’on sait ce que l’on veut, il n’y a aucune raison d’investir dans un mobil home à mauvais escient.

 

Autres sujets immobiliers qui peuvent vous intéresser : 

 

Découvrez ma méthode pour gagner 950€ de Cash Flow net par mois avec un immeuble en toute sérénité

5H de vidéos pour comprendre les étapes de l’investissement locatif

Praesent accumsan sem, vel, leo. leo ut velit,