Comment investir dans l’immobilier ? Passer à l’action avec un investissement dans l’immobilier locatif : quel investissement faire ? Conseils, astuces et démarches d’expert immobilier

Ce n’est plus une idée reçue, investir dans l’immobilier nécessite des bases et des connaissances solides pour ne pas commettre d’erreurs importantes.

Ensuite, il faut passer à l’action en étant structuré et organisé. Ce passage à l’action est un acte déterminant dans les avancées d’un investisseur.

Il permet de concrétiser la théorie, de mettre en place les savoir et de consolider des premiers acquis indispensables pour tout investisseur immobilier.

A lui tout seul, le fait de passer à l’action en immobilier vous permettra d’apprendre de manière efficace et constructive.

Passer à l’action avec un investissement dans l’immobilier locatif sera donc non seulement un premier aboutissement mais aussi un moyen très efficace de progresser techniquement en immobilier, pratiquement et sur vous-même.

Après avoir réalisé votre formation complète sur l’immobilier locatif, il va être temps de passer à l’action et de travailler avec les acteurs de l’immobilier. Voyons quelques principes importants pour investir de mieux en mieux dans l’immobilier et surtout dans l’immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier convenablement avec 7 habitudes pour trouver les bonnes affaires :

Creer de bonnes habitudes de recherches immobilières

 

Pour investir dans l’immobilier et commencer à passer à l’action de manière plus concrète, il va falloir prendre des habitudes pour rechercher les bonnes affaires immobilières.

Voyons quelques techniques routinières et efficaces pour rendre votre recherche de plus en plus automatiques :

  • Eplucher les annonces et les sites « pourris » des agences
    Il s’agit là de ne pas oublier de sites. Entre les sites les plus connus sur lesquels il convient d’installer des alertes et les sites auxquels on ne pense pas, il est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît se d’y perdre.
  • Utiliser des sites un peu particulier comme Castorus
    Cet exemple est intéressant. Il donne des informations utiles sur les secteurs mais aussi sur les biens immobiliers. La recherche avec ce site est différente et il faut savoir comment rechercher pour y dénicher la perle rare.
  • Ne pas négliger les relations humaines
    Comme dans tout secteur d’activité, les relations humaines sont très importantes. La plupart du temps, ce sont ces relations bien exploitées qui permettent de faire de magnifiques opérations immobilières.
  • Partir en exploration en ville
    C’est la manière la plus « simple » et la plus ancestrale de trouver des biens immobiliers. Il s’agit de se promener et de repérer avant de proposer des offres.

Investir dans l’immobilier avec 7 stratégies immobilières pour gagner des milliers d’euros

Investir dans l’immobilier nécessite des connaissances, des bases indispensables et des stratégies pour avancer en toute sérénité et en toute rentabilité.

Voici quelques exemples de stratégies pour bien investir dans l’immobilier :

  • Utiliser au maximum le facteur négociation
    La négociation en immobilier est une stratégie qui peut tout changer à l’investissement immobilier en lui-même. A elle toute seule, elle peut vous faire gagner des dizaines de milliers d’euros. Il convient d’en connaître tous les aspects pour optimiser cette stratégie immobilière au maximum.
  • Le prêt différé est une stratégie capitale
    Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises. Investir dans l’immobilier rime avec sérénité. Le fait de différer des remboursements laisse un temps considérable pour mettre les choses en place lors de votre investissement immobilier. Le prêt différé est une composante essentielle de cette sérénité, il convient donc d’utiliser ce levier au maximum.
  • Le banquier doit vous prendre au sérieux pour vous permettre d’investir dans l’immobilier
    Il est important de bien saisir comment rencontrer le banquier et quels sont éléments à mettre en place sous forme écrite pour qu’il vous prenne au sérieux. Lors de la rencontre, ce sera vous qui devrez mener la discussion et faire comprendre les choses au banquier.
  • Etre malin et honnête pour optimiser le relationnel
    C’est une partie capital dans ma vision des choses. Le relationnel, les partenariats solides et la sympathie sont des acteurs principaux des investissements immobiliers réussis et multipliés sur le long terme. Il n’est JAMAIS intéressant de chercher à « rouler » quelqu’un.

Comment gagner votre indépendance financière avec un investissement dans l’immobilier ?

L’indépendance financière est un sujet très évoqué sur internet. On en voit évidemment à toutes les sauces… Mais ce n’est pas un mythe, il faut juste comprendre ce qui se cache derrière ce thème assez vague.

Pour moi, être indépendant financièrement veut dire ne pas être dépendant d’ordres venant de supérieurs vous permettant d’avoir un salaire et donc ne pas être dépendant d’horaires à respecter pour obtenir ce salaire.

En gros, il s’agit de ne plus faire un échange entre son temps et l’argent. En quoi ceci rejoint l’immobilier et les investissements locatifs ?

C’est très simple à comprendre. En faisant en sorte d’obtenir des rentes (loyers) suffisantes pour vivre comme vous l’entendez, investir dans l’immobilier vous permet de vivre sans vous préoccuper de savoir si vous êtes en retard ou non pour une obligation de travail.

A mon sens, investir dans l’immobilier intelligemment permet d’obtenir des rentes permettant elles-mêmes de dégager un temps de vie incroyable. Attention, il s’agit de rentes « optimisées », c’est-à-dire que celles-ci sont nettes de tous frais.

Voici 6 démarches avant d’investir dans l’immobilier pour les achats de biens :

Les démarches évoquées pour investir dans l’immobilier sont assez simples et rejoignent en partie un point évoqués au dessus.

En voici quelques unes :

  • Comprendre le fonctionnement des annonces
    Les sites, les mises en place ont des fonctionnements parfois différents et il est important de les comprendre.
  • Comprendre les agents immobiliers et les différences de fonctionnement
    Tous ne vous suivront pas dans vos démarches d’investisseur immobilier. Il faudra comprendre leur raisonnement et surtout vous faire comprendre dans vos attentes et vos exigences.
  • Ne pas négliger les vieux sites d’agence
    Certaines agences ont de vieux sites sur lesquels personne ne va et pourtant, ils possèdent parfois des pépites enfouies tout au fond des pages…
  • Le démarchage
    C’est un acte plus direct utilisé il y a longtemps par les agents immobiliers. Il s’agit de repérer des maisons ou autre à l’abandon et de proposer des offres d’achat.
  • Les discussions et le bouche à oreille
    C’est une méthode très simple qui permet parfois de bien investir dans l’immobilier. Le bouche à oreille reste un moyen « exceptionnel » pour faire une bonne affaire mais restez tout de même bien à l’écoute !

Investir dans l’immobilier c’est aussi faire des travaux, nos astuces infaillibles :

investir dans l'immobilier c'est faire des travaux de rénovation

 

Investir dans l’immobilier de manière rentable ne consiste pas à acheter un bien « clé en main » tout propre et juste rénové et le mettre en location.

Les travaux de rénovation ont une grande importance pour vos investissements immobiliers locatifs sur le long terme. Ils permettent non seulement d’apporter de la valeur mais aussi d’anticiper de manière structurée la fiscalité.

Investir dans l’immobilier avec des astuces économiques dans vos travaux de rénovation.

Cet article spécifique dédié aux astuces pour payer les travaux de rénovation moins chers apporte des éléments très intéressants sur le fait de rénover seul ou non à moindre coût.

Vous y trouverez des éléments sur le fait d’exploiter toutes les subtilités d’un programme de fidélité dans un magasin.

Vous y trouverez également les manières pour bien anticiper les grandes périodes de promos de magasin ou encore comment anticiper le renouvellement de nouvelles collections.

Il s’agit là d’astuces plus liés au concept de travaux de rénovation réalisés seuls. Ce n’est pas forcément mon concept prioritaire mais Violaine, a su, dans cet article apporté des astuces importantes qui serviront sans nul doute à certains.

Comment estimer le coût des travaux de rénovation pour investir dans l’immobilier ?

Les travaux de rénovation sont une composante très importante dans le fait d’investir en immobilier locatif. Ils ont plusieurs fonctions comme apporter de la valeur, anticiper et optimiser la fiscalité, …

Cette composante intervient très rapidement dans le parcours d’investisseur car il est important de bien estimer les travaux dès lors que l’on souhaite faire une proposition d’achat immobilier.

Sans cette estimation judicieuse, il est facile de faire de grosses erreurs dans les propositions d’achat.

Alors comment faire en sorte de bien estimer les travaux de rénovation sachant que ce point est très très important pour bien investir dans l’immobilier ?

Je ne peux pas vous donner une recette magique en quelques phrases, c’est impossible ! Mais je peux vous donner des éléments pour mieux cerner les enveloppes budgétaires.

Dans ma formation « IMMO Meublé Travaux », je propose un outil Excel qui permet de faire une estimation de manière très réaliste. Ce tableau a été réalisé avec des moyennes de coûts sur des dizaines de chantiers.

Il permet une étude précise et demande une petite prise en main, c’est d’ailleurs pour ceci qu’il est accompagné d’un tuto explicatif. C’est un outil « magique » permettant d’agir rapidement juste après une visite pour pouvoir faire une offre rapide.

D’une manière plus générale, vous trouverez dans mon article : comment bien estimer le coût des travaux des éléments clés pour vous permettre de mieux cerner les estimatifs.

Investir dans l’immobilier locatif

investir dans l'immobilier locatif

 

Investir dans l’immobilier locatif est une réelle porte d’entrée vers la liberté financière. Ce n’est peut-être pas votre objectif mais peu importe, il faut agir comme si c’était le cas, au moins au début de vos investissements.

Ce « pourquoi » vous permettra d’investir dans des biens qui vous rapportent de l’argent chaque mois avant de vous rapporter une belle somme quelques années après.

Comment vivre de l’immobilier locatif ?

Vivre de l’immobilier locatif revient à dire que l’on vit des rentes et donc des loyers. Pour vivre de ses loyers, il va être judicieux de bien comprendre que les rentes permettant de vivre sont celles qui restent après tous les frais déduits.

Vous n’êtes pas sans savoir que les loyers ne sont pas des revenus nets tombant sur votre compte en banque.

Il convient de réellement poser les chiffres pour analyser ce qui reste vraiment à la fin de chaque mois quand tous les frais et toutes les charges ont été prises en considération.

C’est toujours un point qui me fait bondir quand je lis certains éléments sur internet ou encore que je vois certaines vidéos.

Pour savoir ce qu’il reste réellement comme argent sur le compte bancaire après que le loyer soit « tombé », il faudra déduire le montant de l’emprunt, la taxe foncière, les différents frais mensuels (assurance, entretien, …), l’imposition…

Le fameux Cash Flow est donc à bien calculer en prenant un maximum d’éléments en considération. Où bien, il faut savoir à partir de quelles données il est pris en compte.

La parenthèse étant faite, je vous invite à consulter mon article : « comment vivre de l’immobilier locatif ? » pour avoir un maximum de données sur les manières de procéder pour bien investir dans l’immobilier si on souhaite en vivre.

Investir avec 3 techniques simples pour meubler un appartement à moindre frais

Investir dans l’immobilier locatif meublé nécessite de respecter la loi et donc des règles précises pour meubler et équiper ses appartements.

Il est tout à fait possible d’équiper les appartements à sa manière en fonction des stratégies locatives mises en place mais il faut respecter la liste minimum des équipements.

A mon sens, il existe trois manières principales pour meubler un appartement en minimisant les frais : Intégrer le prix des meubles dans les travaux, créer un partenariat, restaurer des meubles intelligemment.

Comment optimiser les frais d’ameublement lors d’un investissement immobilier locatif

Pour optimiser les frais d’ameublement, comme vu au dessus, il existe des moyens et astuces pour payer moins cher lors d’un investissement immobilier locatif.

Il s’agit d’allier deux stratégies : payer le moins cher possible les meubles, faire en sorte que la note totale soit la plus basse possible et faire en sorte que vous puissiez payer les meubles avec l’emprunt immobilier.

Investir dans l’immobilier c’est aussi savoir bien négocier : comment gérer au mieux sa négociation pendant la vente ? Méthodologie et astuces :

négocier en immobilier bien gérer la négociation

 

Négocier quand on investit en immobilier est une composante importante pour réaliser de bons investissements.

Ne croyez-pas que c’est impossible, ce serait une grosse erreur. La négociation dépend de vous mais aussi beaucoup du vendeur et de son état d’esprit. Il est impressionnant de constater les différents profils de vendeurs existant.

Les négociations sont de différents types et la discussion engagée avec un vendeur peut être constituée de différentes étapes. C’est le cas lorsqu’on à la négociation qui s’étend dans plusieurs offres et contre offre.

Négociation en immobilier : quand et comment gagner des milliers d’euros ?

La composante négociation en immobilier quand on investit ou que l’on est sur le point d’investir dans l’immobilier est celle qui peut permettre de gagner le plus d’argent.

Il n’est pas rare de gagner des dizaines de milliers d’euros sur un achat immobilier locatif lorsque la discussion ou la négociation plus globale est rondement menée.

La négociation est axée sur plusieurs principes, certains de bon sens et d’autres plus méconnus. Le système psychologique de la négociation comprend plusieurs paramètres importants sur lesquels on peut fortement s’appuyer.

Je vous montre dans cet article comment gagner des milliers d’euros avec des astuces précises en négociation. Je vous invite à bien prendre le temps de le lire.

Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Avant d’économiser sur l’assurance de prêt immobilier, il convient de rappeler à quoi celle-ci sert réellement et comment elle protège vous et votre famille.

Evidemment, comme toute composante, on cherche à optimiser celle-ci également pour faire des économies et augmenter ainsi la rentabilité.

Ce n’est pas toujours un pôle évoqué ni même essentiel mais il convient de connaître le sujet pour bien discuter avec les assureurs éventuels.

Pour plus d’informations liés à l’assurance de prêt immobilier, n’hésitez-pas à faire des comparatifs en sachant toujours précisément ce qui est compris dedans pour votre sécurité.

Tout sur les frais de notaire en immobilier

Aller chez le notaire est indispensable lorsqu’on investit dans l’immobilier. C’est la concrétisation de toutes les démarches qui ont permis d’investir dans l’immobilier.

C’est l’étape ultime avant la mise en place des travaux de rénovation et de la mise en location du bien convoité.

Les frais de notaires sont donc obligatoires mais comme toutes les autres composantes, ils peuvent être optimisés. Il est possible en utilisant différents leviers de payer moins de frais de notaire.

N’oubliez pas non plus qu’avoir son propre notaire lorsqu’on investit dans l’immobilier peut être important pour u  bon suivi sur le long terme.

Comment bien visiter et localiser avant d’investir dans l’immobilier ?

comment faire les visites en immobilier

 

Bien visiter et choisir les localisations avant d’investir dans l’immobilier sont des choses qui se préparent de manière stratégique et constructive.

Ce n’est pas difficile en soi, il faut juste connaître les éléments qui permettent de bien faire les choses.

Où investir dans l’immobilier ?

C’est une question qui revient très fréquemment pour toutes les personnes qui commentent à investir dans l’immobilier.

Beaucoup lisent énormément d’avis à ce sujet constatant parfois que certains ne prônent que le fait d’investir dans les grandes villes et d’autres au contraire axent leurs recherchent en fonction des marges éventuelles et des cash flow potentiels sans tenir compte du moindre dynamisme de la ville.

Je vous avoue que ces discussions parfois un peu virulentes tendent à me fatiguer pour rester « soft ». Il existe des règles à connaître, à comprendre sans en faire des exactitudes fermes et définitives.

Il convient d’être intelligent et réfléchi et comprendre que le fait d’investir dans l’immobilier est à la fois axé sur une vision à court terme mais aussi sur une vision à plus long terme.

En d’autres termes, il est à mon sens judicieux de gagner de l’argent tout de suite avec ses biens immobiliers mais d’imaginer l’avenir d’une ville dans les 10 à 15 années suivantes.

Cela ne ferme pas la porte aux investissements dans de plus petites agglomérations (et encore une chance) et permet de réfléchir sur le fait d’investir dans les grandes villes…

Check-list d’une visite de maison réussie avant d’investir

Préparer sa visite est déterminant et notamment pour un immeuble de rapport.

Voici quelques éléments même si la liste est non exhaustive dans cette vidéo. Bien anticiper permettra de ne rien oublier et de bien anticiper la partie travaux de rénovation.

Une liste complète doit être réalisée avant de visiter et avant d’investir dans l’immobilier. Cette liste permet d’être vigilant et actif pendant la visite.

Que ce soit concernant le voisinage, l’immeuble ou même à l’intérieur des appartements, il convient d’être acteur et attentif.

Découvrez donc les premiers éléments d’une visite dans cette vidéo !

Les 4 points essentiels pour tester les agents immobiliers lorsqu’on veut investir

Vous le savez maintenant, j’accorde une grande importance au relationnel en immobilier. Il est la base de tout avancement en toute sérénité.

La relation avec les agents immobiliers n’échappe à cette règle et même plus encore. Leur intérêt pour vos projets pourrait bien changer votre avenir. Ils ont le choix de proposer les bonnes affaires à qui ils veulent.

Il convient donc d’être un client sérieux, qui sait ce qu’il veut et sympathique.

Cela ne change rien au fait que vous devez sélectionner les agents immobiliers avec qui vous souhaitez travailler, pour ceci, vous pouvez tester :

  • Soyez précis dans vos attentes et mesurez l’intérêt
    De votre côté, vous devez apporter avec précisions vos attentes. Si vous n’êtes pas clair et précis, vous ne pouvez pas reprocher aux agents immobiliers de ne pas vous apporter ce que vous souhaitez.
  • La réactivité
    C’est un point auquel j’accorde beaucoup d’importance avec tous ceux qui m’entourent dans les investissements immobiliers. Je souhaite avoir un maximum de réactivité et d’envie quand on est en contact.
  • Ce qu’il vous apporte
    Est-il en adéquation avec vos attentes. Ne cherche-t-il pas à vendre à n’importe quel prix même si cela semble éloigné de vos attentes. Vous êtes honnête et franc avec lui, vous devez recevoir la même chose en retour.

Comment vendre après son investissement dans l’immobilier ? 8 démarches clés pour bien vendre.

C’est un point qui est un peu éloigné lorsqu’on débute mais investir dans l’immobilier consiste aussi à viser sur le long terme et donc à réfléchir jusqu’à une potentielle revente.

Il faut savoir se rassurer avec ce point. Il n’est pas capitale de faire une plus value à la revente et pour tout vous dire, je n’y pense jamais lorsque j’achète un immeuble de rapport.

Il est intéressant de connaître le dynamisme dans une ville et d’anticiper comment celui-ci peut évoluer dans les décennies suivantes. De là à affirmer faire une potentielle plus value sur un appartement ou un immeuble, cela me semble peu évident.

Sachez juste qu’il existe beaucoup de subtilités pour bien revendre son bien immobilier des dizaines d’années après avoir investi. Il convient de les connaître et de toujours apporter de la valeur à ses biens immobiliers.

Il est possible d’utiliser et de combiner plusieurs démarches pour bien revendre ses biens immobiliers :

  • Augmenter ses revenus locatifs est important
    Ceci paraît évident, revendre un bien susceptible d’apporter des revenus locatifs importants sera toujours pris en considération d’une toute autre manière. Il faudra évidemment prouver les dire.
  • Réfléchir aux potentiels acquéreurs
    En fonction de la cible, la stratégie sera adaptée.
  • Travailler avec « quelques » agences
    Il faudra trouver un équilibre entre le fait de demander aux agences et le fait de ne pas trop demander. Leurs compétences et leurs relations pourront être très utiles mais ce n’est pas certain. Tout dépendra de votre capacité à gérer et vendre votre bien en direct.

Conclusion sur le fait d’investir dans l’immobilier locatif ancien

Investir dans l’immobilier est à la protée de tout le monde qui souhaite apprendre et passer à l’action ensuite.

Le passage à l’action nécessitera une organisation et des stratégies réfléchies mais permet à lui tout seul un apprentissage certain. D’ailleurs tout manquement de passage à l’action suite à un apprentissage n’a strictement aucun sens.

Quel serait l’intérêt de connaitre des bases pour investir dans l’immobilier si c’est pour ne jamais investir ?

J’ai commencé de cette manière et je ne cesse jamais d’apprendre pour faire mieux. Les astuces que je peux connaître à l’heure actuelle sont issues d’apprentissage et d’action, je ne peux donc que vous souhaitez de respecter ces étapes et vous lancer sur votre chemin de futur rentier ou simple investisseur chevronné.

A très vite,

Yann

Ce n’est plus une idée reçue, investir dans l’immobilier nécessite des bases et des connaissances solides pour ne pas commettre d’erreurs importantes.

Ensuite, il faut passer à l’action en étant structuré et organisé. Ce passage à l’action est un acte déterminant dans les avancées d’un investisseur.

Il permet de concrétiser la théorie, de mettre en place les savoir et de consolider des premiers acquis indispensables pour tout investisseur immobilier.

A lui tout seul, le fait de passer à l’action en immobilier vous permettra d’apprendre de manière efficace et constructive.

Passer à l’action avec un investissement dans l’immobilier locatif sera donc non seulement un premier aboutissement mais aussi un moyen très efficace de progresser techniquement en immobilier, pratiquement et sur vous-même.

Après avoir réalisé votre formation complète sur l’immobilier locatif, il va être temps de passer à l’action et de travailler avec les acteurs de l’immobilier. Voyons quelques principes importants pour investir de mieux en mieux dans l’immobilier et surtout dans l’immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier convenablement avec 7 habitudes pour trouver les bonnes affaires :

Pour investir dans l’immobilier et commencer à passer à l’action de manière plus concrète, il va falloir prendre des habitudes pour rechercher les bonnes affaires immobilières.

Voyons quelques techniques routinières et efficaces pour rendre votre recherche de plus en plus automatiques :

  • Eplucher les annonces et les sites « pourris » des agences
    Il s’agit là de ne pas oublier de sites. Entre les sites les plus connus sur lesquels il convient d’installer des alertes et les sites auxquels on ne pense pas, il est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît se d’y perdre.
  • Utiliser des sites un peu particulier comme Castorus
    Cet exemple est intéressant. Il donne des informations utiles sur les secteurs mais aussi sur les biens immobiliers. La recherche avec ce site est différente et il faut savoir comment rechercher pour y dénicher la perle rare.
  • Ne pas négliger les relations humaines
    Comme dans tout secteur d’activité, les relations humaines sont très importantes. La plupart du temps, ce sont ces relations bien exploitées qui permettent de faire de magnifiques opérations immobilières.
  • Partir en exploration en ville
    C’est la manière la plus « simple » et la plus ancestrale de trouver des biens immobiliers. Il s’agit de se promener et de repérer avant de proposer des offres.

Investir dans l’immobilier avec 7 stratégies immobilières pour gagner des milliers d’euros

Investir dans l’immobilier nécessite des connaissances, des bases indispensables et des stratégies pour avancer en toute sérénité et en toute rentabilité.

Voici quelques exemples de stratégies pour bien investir dans l’immobilier :

  • Utiliser au maximum le facteur négociation
    La négociation en immobilier est une stratégie qui peut tout changer à l’investissement immobilier en lui-même. A elle toute seule, elle peut vous faire gagner des dizaines de milliers d’euros. Il convient d’en connaître tous les aspects pour optimiser cette stratégie immobilière au maximum.
  • Le prêt différé est une stratégie capitale
    Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises. Investir dans l’immobilier rime avec sérénité. Le fait de différer des remboursements laisse un temps considérable pour mettre les choses en place lors de votre investissement immobilier. Le prêt différé est une composante essentielle de cette sérénité, il convient donc d’utiliser ce levier au maximum.
  • Le banquier doit vous prendre au sérieux pour vous permettre d’investir dans l’immobilier
    Il est important de bien saisir comment rencontrer le banquier et quels sont éléments à mettre en place sous forme écrite pour qu’il vous prenne au sérieux. Lors de la rencontre, ce sera vous qui devrez mener la discussion et faire comprendre les choses au banquier.
  • Etre malin et honnête pour optimiser le relationnel
    C’est une partie capital dans ma vision des choses. Le relationnel, les partenariats solides et la sympathie sont des acteurs principaux des investissements immobiliers réussis et multipliés sur le long terme. Il n’est JAMAIS intéressant de chercher à « rouler » quelqu’un.

Comment gagner votre indépendance financière avec un investissement dans l’immobilier ?

L’indépendance financière est un sujet très évoqué sur internet. On en voit évidemment à toutes les sauces… Mais ce n’est pas un mythe, il faut juste comprendre ce qui se cache derrière ce thème assez vague.

Pour moi, être indépendant financièrement veut dire ne pas être dépendant d’ordres venant de supérieurs vous permettant d’avoir un salaire et donc ne pas être dépendant d’horaires à respecter pour obtenir ce salaire.

En gros, il s’agit de ne plus faire un échange entre son temps et l’argent. En quoi ceci rejoint l’immobilier et les investissements locatifs ?

C’est très simple à comprendre. En faisant en sorte d’obtenir des rentes (loyers) suffisantes pour vivre comme vous l’entendez, investir dans l’immobilier vous permet de vivre sans vous préoccuper de savoir si vous êtes en retard ou non pour une obligation de travail.

A mon sens, investir dans l’immobilier intelligemment permet d’obtenir des rentes permettant elles-mêmes de dégager un temps de vie incroyable. Attention, il s’agit de rentes « optimisées », c’est-à-dire que celles-ci sont nettes de tous frais.

Voici 6 démarches avant d’investir dans l’immobilier pour les achats de biens :

Les démarches évoquées pour investir dans l’immobilier sont assez simples et rejoignent en partie un point évoqués au dessus.

En voici quelques unes :

  • Comprendre le fonctionnement des annonces
    Les sites, les mises en place ont des fonctionnements parfois différents et il est important de les comprendre.
  • Comprendre les agents immobiliers et les différences de fonctionnement
    Tous ne vous suivront pas dans vos démarches d’investisseur immobilier. Il faudra comprendre leur raisonnement et surtout vous faire comprendre dans vos attentes et vos exigences.
  • Ne pas négliger les vieux sites d’agence
    Certaines agences ont de vieux sites sur lesquels personne ne va et pourtant, ils possèdent parfois des pépites enfouies tout au fond des pages…
  • Le démarchage
    C’est un acte plus direct utilisé il y a longtemps par les agents immobiliers. Il s’agit de repérer des maisons ou autre à l’abandon et de proposer des offres d’achat.
  • Les discussions et le bouche à oreille
    C’est une méthode très simple qui permet parfois de bien investir dans l’immobilier. Le bouche à oreille reste un moyen « exceptionnel » pour faire une bonne affaire mais restez tout de même bien à l’écoute !

Investir dans l’immobilier c’est aussi faire des travaux, nos astuces infaillibles :

Investir dans l’immobilier de manière rentable ne consiste pas à acheter un bien « clé en main » tout propre et juste rénové et le mettre en location.

Les travaux de rénovation ont une grande importance pour vos investissements immobiliers locatifs sur le long terme. Ils permettent non seulement d’apporter de la valeur mais aussi d’anticiper de manière structurée la fiscalité.

Investir dans l’immobilier avec des astuces économiques dans vos travaux de rénovation.

Cet article spécifique dédié aux astuces pour payer les travaux de rénovation moins chers apporte des éléments très intéressants sur le fait de rénover seul ou non à moindre coût.

Vous y trouverez des éléments sur le fait d’exploiter toutes les subtilités d’un programme de fidélité dans un magasin.

Vous y trouverez également les manières pour bien anticiper les grandes périodes de promos de magasin ou encore comment anticiper le renouvellement de nouvelles collections.

Il s’agit là d’astuces plus liés au concept de travaux de rénovation réalisés seuls. Ce n’est pas forcément mon concept prioritaire mais Violaine, a su, dans cet article apporté des astuces importantes qui serviront sans nul doute à certains.

Comment estimer le coût des travaux de rénovation pour investir dans l’immobilier ?

Les travaux de rénovation sont une composante très importante dans le fait d’investir en immobilier locatif. Ils ont plusieurs fonctions comme apporter de la valeur, anticiper et optimiser la fiscalité, …

Cette composante intervient très rapidement dans le parcours d’investisseur car il est important de bien estimer les travaux dès lors que l’on souhaite faire une proposition d’achat immobilier.

Sans cette estimation judicieuse, il est facile de faire de grosses erreurs dans les propositions d’achat.

Alors comment faire en sorte de bien estimer les travaux de rénovation sachant que ce point est très très important pour bien investir dans l’immobilier ?

Je ne peux pas vous donner une recette magique en quelques phrases, c’est impossible ! Mais je peux vous donner des éléments pour mieux cerner les enveloppes budgétaires.

Dans ma formation « IMMO Meublé Travaux », je propose un outil Excel qui permet de faire une estimation de manière très réaliste. Ce tableau a été réalisé avec des moyennes de coûts sur des dizaines de chantiers.

Il permet une étude précise et demande une petite prise en main, c’est d’ailleurs pour ceci qu’il est accompagné d’un tuto explicatif. C’est un outil « magique » permettant d’agir rapidement juste après une visite pour pouvoir faire une offre rapide.

D’une manière plus générale, vous trouverez dans mon article : comment bien estimer le coût des travaux des éléments clés pour vous permettre de mieux cerner les estimatifs.

Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est une réelle porte d’entrée vers la liberté financière. Ce n’est peut-être pas votre objectif mais peu importe, il faut agir comme si c’était le cas, au moins au début de vos investissements.

Ce « pourquoi » vous permettra d’investir dans des biens qui vous rapportent de l’argent chaque mois avant de vous rapporter une belle somme quelques années après.

Comment vivre de l’immobilier locatif ?

Vivre de l’immobilier locatif revient à dire que l’on vit des rentes et donc des loyers. Pour vivre de ses loyers, il va être judicieux de bien comprendre que les rentes permettant de vivre sont celles qui restent après tous les frais déduits.

Vous n’êtes pas sans savoir que les loyers ne sont pas des revenus nets tombant sur votre compte en banque.

Il convient de réellement poser les chiffres pour analyser ce qui reste vraiment à la fin de chaque mois quand tous les frais et toutes les charges ont été prises en considération.

C’est toujours un point qui me fait bondir quand je lis certains éléments sur internet ou encore que je vois certaines vidéos.

Pour savoir ce qu’il reste réellement comme argent sur le compte bancaire après que le loyer soit « tombé », il faudra déduire le montant de l’emprunt, la taxe foncière, les différents frais mensuels (assurance, entretien, …), l’imposition…

Le fameux Cash Flow est donc à bien calculer en prenant un maximum d’éléments en considération. Où bien, il faut savoir à partir de quelles données il est pris en compte.

La parenthèse étant faite, je vous invite à consulter mon article : « comment vivre de l’immobilier locatif ? » pour avoir un maximum de données sur les manières de procéder pour bien investir dans l’immobilier si on souhaite en vivre.

Investir avec 3 techniques simples pour meubler un appartement à moindre frais

Investir dans l’immobilier locatif meublé nécessite de respecter la loi et donc des règles précises pour meubler et équiper ses appartements.

Il est tout à fait possible d’équiper les appartements à sa manière en fonction des stratégies locatives mises en place mais il faut respecter la liste minimum des équipements.

A mon sens, il existe trois manières principales pour meubler un appartement en minimisant les frais : Intégrer le prix des meubles dans les travaux, créer un partenariat, restaurer des meubles intelligemment.

Comment optimiser les frais d’ameublement lors d’un investissement immobilier locatif

Pour optimiser les frais d’ameublement, comme vu au dessus, il existe des moyens et astuces pour payer moins cher lors d’un investissement immobilier locatif.

Il s’agit d’allier deux stratégies : payer le moins cher possible les meubles, faire en sorte que la note totale soit la plus basse possible et faire en sorte que vous puissiez payer les meubles avec l’emprunt immobilier.

Investir dans l’immobilier c’est aussi savoir bien négocier : comment gérer au mieux sa négociation pendant la vente ? Méthodologie et astuces :

Négocier quand on investit en immobilier est une composante importante pour réaliser de bons investissements.

Ne croyez-pas que c’est impossible, ce serait une grosse erreur. La négociation dépend de vous mais aussi beaucoup du vendeur et de son état d’esprit. Il est impressionnant de constater les différents profils de vendeurs existant.

Les négociations sont de différents types et la discussion engagée avec un vendeur peut être constituée de différentes étapes. C’est le cas lorsqu’on à la négociation qui s’étend dans plusieurs offres et contre offre.

Négociation en immobilier : quand et comment gagner des milliers d’euros ?

La composante négociation en immobilier quand on investit ou que l’on est sur le point d’investir dans l’immobilier est celle qui peut permettre de gagner le plus d’argent.

Il n’est pas rare de gagner des dizaines de milliers d’euros sur un achat immobilier locatif lorsque la discussion ou la négociation plus globale est rondement menée.

La négociation est axée sur plusieurs principes, certains de bon sens et d’autres plus méconnus. Le système psychologique de la négociation comprend plusieurs paramètres importants sur lesquels on peut fortement s’appuyer.

Je vous montre dans cet article comment gagner des milliers d’euros avec des astuces précises en négociation. Je vous invite à bien prendre le temps de le lire.

Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Avant d’économiser sur l’assurance de prêt immobilier, il convient de rappeler à quoi celle-ci sert réellement et comment elle protège vous et votre famille.

Evidemment, comme toute composante, on cherche à optimiser celle-ci également pour faire des économies et augmenter ainsi la rentabilité.

Ce n’est pas toujours un pôle évoqué ni même essentiel mais il convient de connaître le sujet pour bien discuter avec les assureurs éventuels.

Pour plus d’informations liés à l’assurance de prêt immobilier, n’hésitez-pas à faire des comparatifs en sachant toujours précisément ce qui est compris dedans pour votre sécurité.

Tout sur les frais de notaire en immobilier

Aller chez le notaire est indispensable lorsqu’on investit dans l’immobilier. C’est la concrétisation de toutes les démarches qui ont permis d’investir dans l’immobilier.

C’est l’étape ultime avant la mise en place des travaux de rénovation et de la mise en location du bien convoité.

Les frais de notaires sont donc obligatoires mais comme toutes les autres composantes, ils peuvent être optimisés. Il est possible en utilisant différents leviers de payer moins de frais de notaire.

N’oubliez pas non plus qu’avoir son propre notaire lorsqu’on investit dans l’immobilier peut être important pour u  bon suivi sur le long terme.

Comment bien visiter et localiser avant d’investir dans l’immobilier ?

Bien visiter et choisir les localisations avant d’investir dans l’immobilier sont des choses qui se préparent de manière stratégique et constructive.

Ce n’est pas difficile en soi, il faut juste connaître les éléments qui permettent de bien faire les choses.

Où investir dans l’immobilier ?

C’est une question qui revient très fréquemment pour toutes les personnes qui commentent à investir dans l’immobilier.

Beaucoup lisent énormément d’avis à ce sujet constatant parfois que certains ne prônent que le fait d’investir dans les grandes villes et d’autres au contraire axent leurs recherchent en fonction des marges éventuelles et des cash flow potentiels sans tenir compte du moindre dynamisme de la ville.

Je vous avoue que ces discussions parfois un peu virulentes tendent à me fatiguer pour rester « soft ». Il existe des règles à connaître, à comprendre sans en faire des exactitudes fermes et définitives.

Il convient d’être intelligent et réfléchi et comprendre que le fait d’investir dans l’immobilier est à la fois axé sur une vision à court terme mais aussi sur une vision à plus long terme.

En d’autres termes, il est à mon sens judicieux de gagner de l’argent tout de suite avec ses biens immobiliers mais d’imaginer l’avenir d’une ville dans les 10 à 15 années suivantes.

Cela ne ferme pas la porte aux investissements dans de plus petites agglomérations (et encore une chance) et permet de réfléchir sur le fait d’investir dans les grandes villes…

Check-list d’une visite de maison réussie avant d’investir

Préparer sa visite est déterminant et notamment pour un immeuble de rapport.

Voici quelques éléments même si la liste est non exhaustive dans cette vidéo. Bien anticiper permettra de ne rien oublier et de bien anticiper la partie travaux de rénovation.

Une liste complète doit être réalisée avant de visiter et avant d’investir dans l’immobilier. Cette liste permet d’être vigilant et actif pendant la visite.

Que ce soit concernant le voisinage, l’immeuble ou même à l’intérieur des appartements, il convient d’être acteur et attentif.

Découvrez donc les premiers éléments d’une visite dans cette vidéo !

Les 4 points essentiels pour tester les agents immobiliers lorsqu’on veut investir

Vous le savez maintenant, j’accorde une grande importance au relationnel en immobilier. Il est la base de tout avancement en toute sérénité.

La relation avec les agents immobiliers n’échappe à cette règle et même plus encore. Leur intérêt pour vos projets pourrait bien changer votre avenir. Ils ont le choix de proposer les bonnes affaires à qui ils veulent.

Il convient donc d’être un client sérieux, qui sait ce qu’il veut et sympathique.

Cela ne change rien au fait que vous devez sélectionner les agents immobiliers avec qui vous souhaitez travailler, pour ceci, vous pouvez tester :

  • Soyez précis dans vos attentes et mesurez l’intérêt
    De votre côté, vous devez apporter avec précisions vos attentes. Si vous n’êtes pas clair et précis, vous ne pouvez pas reprocher aux agents immobiliers de ne pas vous apporter ce que vous souhaitez.
  • La réactivité
    C’est un point auquel j’accorde beaucoup d’importance avec tous ceux qui m’entourent dans les investissements immobiliers. Je souhaite avoir un maximum de réactivité et d’envie quand on est en contact.
  • Ce qu’il vous apporte
    Est-il en adéquation avec vos attentes. Ne cherche-t-il pas à vendre à n’importe quel prix même si cela semble éloigné de vos attentes. Vous êtes honnête et franc avec lui, vous devez recevoir la même chose en retour.

Comment vendre après son investissement dans l’immobilier ? 8 démarches clés pour bien vendre.

C’est un point qui est un peu éloigné lorsqu’on débute mais investir dans l’immobilier consiste aussi à viser sur le long terme et donc à réfléchir jusqu’à une potentielle revente.

Il faut savoir se rassurer avec ce point. Il n’est pas capitale de faire une plus value à la revente et pour tout vous dire, je n’y pense jamais lorsque j’achète un immeuble de rapport.

Il est intéressant de connaître le dynamisme dans une ville et d’anticiper comment celui-ci peut évoluer dans les décennies suivantes. De là à affirmer faire une potentielle plus value sur un appartement ou un immeuble, cela me semble peu évident.

Sachez juste qu’il existe beaucoup de subtilités pour bien revendre son bien immobilier des dizaines d’années après avoir investi. Il convient de les connaître et de toujours apporter de la valeur à ses biens immobiliers.

Il est possible d’utiliser et de combiner plusieurs démarches pour bien revendre ses biens immobiliers :

  • Augmenter ses revenus locatifs est important
    Ceci paraît évident, revendre un bien susceptible d’apporter des revenus locatifs importants sera toujours pris en considération d’une toute autre manière. Il faudra évidemment prouver les dire.
  • Réfléchir aux potentiels acquéreurs
    En fonction de la cible, la stratégie sera adaptée.
  • Travailler avec « quelques » agences
    Il faudra trouver un équilibre entre le fait de demander aux agences et le fait de ne pas trop demander. Leurs compétences et leurs relations pourront être très utiles mais ce n’est pas certain. Tout dépendra de votre capacité à gérer et vendre votre bien en direct.

Conclusion sur le fait d’investir dans l’immobilier locatif ancien

Investir dans l’immobilier est à la protée de tout le monde qui souhaite apprendre et passer à l’action ensuite.

Le passage à l’action nécessitera une organisation et des stratégies réfléchies mais permet à lui tout seul un apprentissage certain. D’ailleurs tout manquement de passage à l’action suite à un apprentissage n’a strictement aucun sens.

Quel serait l’intérêt de connaitre des bases pour investir dans l’immobilier si c’est pour ne jamais investir ?

J’ai commencé de cette manière et je ne cesse jamais d’apprendre pour faire mieux. Les astuces que je peux connaître à l’heure actuelle sont issues d’apprentissage et d’action, je ne peux donc que vous souhaitez de respecter ces étapes et vous lancer sur votre chemin de futur rentier ou simple investisseur chevronné.

A très vite,

Yann

Découvrez ma méthode pour gagner 950€ de Cash Flow net par mois avec un immeuble en toute sérénité

5H de vidéos pour comprendre les étapes de l’investissement locatif