Comment constituer un patrimoine immobilier ?

Explorer les articles de la catégorie Se lancer dans l'immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Constituer son patrimoine immobilier peut prendre plusieurs formes et permet d’atteindre plusieurs objectifs. Que ce soit pour transmettre un patrimoine, sécuriser son avenir ou encore se créer des revenus supplémentaires, toutes les raisons sont bonnes pour se constituer un patrimoine immobilier.

Afin de le constituer, il est indispensable de bien déterminer ses objectifs et de suivre une stratégie bien précise.

Mais comment se constituer un patrimoine immobilier ? Quelles sont les étapes ?

Nous allons répondre à cette question dans cet article.

Constituer son patrimoine immobilier

Pour se constituer un patrimoine, il n’est pas nécessaire de disposer d’une somme d’argent conséquente. Il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif sans mise de départ importante.

Il faut prendre conscience que se construire un patrimoine ne se fait pas en un jour. Il est donc très important d’établir et de suivre une stratégie bien précise pour le faire en toute sérénité.

Il existe plusieurs formes d’investissement en immobilier. Avant de se lancer, il convient donc de déterminer son profil d’investisseur.

Les étapes pour se constituer un patrimoine immobilier

Pour se constituer un patrimoine, l’immobilier est la solution la plus intéressante. Valeur refuge, l’immobilier est le type d’investissement le plus plébiscité pour commencer à se constituer un patrimoine. L’avantage de ce type d’investissement est de pouvoir investir sans mise de départ et de se servir de la banque comme d’un effet de levier. Vous allez vous constituer un patrimoine et vous enrichir grâce à la somme empruntée à la banque.

Déterminer son profil d’investisseur

Il existe plusieurs formes d’investissement en immobilier. Avant de se lancer, il convient donc de déterminer son profil d’investisseur. Il faudra déterminer les éléments suivants :

  • L’objectif en investissant dans l’immobilier : création d’un patrimoine, création de revenu supplémentaire, sécuriser sa retraite, transmettre un patrimoine, réaliser une plus-value à la revente, etc.
  • L’attrait pour le risque
  • La rentabilité escomptée / définir vos objectifs financiers
  • La durée de l’investissement
  • Le montant d’investissement possible
  • Le choix de l’investissement
  • L’organisation de l’investissement : seul ou à deux ou plus ?

Déterminer le type d’investissement

Ensuite, il faudra déterminer le type d’investissement sur lequel vous souhaitez partir. Est-ce un investissement proche de chez vous ? Etes-vous prêt à investir loin de votre domicile ? Quelles sont les actions que vous souhaitez gérer seul et celles que vous souhaitez déléguer ? Quels types de biens souhaitez-vous faire ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre.

Déterminer la fiscalité

Dans cette étape, vous devrez également choisir la fiscalité la plus intéressante selon votre situation actuelle et vos objectifs à moyen/long terme. Pour cela, faites-vous accompagner ou formez-vous afin de ne pas faire d’erreur.

Ces étapes sont nécessaires pour calibrer le projet et le sécuriser.

Procéder à l’étude de marché

Une fois que ces étapes sont terminées, il va falloir passer à l’étude de marché. Il faudra sélectionner une ville qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Exemple : si vous avez une capacité d’emprunt de 125 000 euros, il ne sera pas nécessaire de cibler des grandes villes ou des investissements tels qu’un immeuble de rapport. Il faudra étudier les perspectives d’évolution de la ville, l’emplacement, les quartiers où la demande locative est intéressante, etc.

Les dernières étapes avant l’encaissement des loyers 

À partir du moment où vous aurez décéléré un potentiel dans un bien, vous pourrez passer à l’étape des visites, à la négociation et à la partie administrative (offre d’achat, compromis, etc.).

Pour terminer, vous pourrez passer à la mise en location et encaisser vos premiers loyers.

Mes conseils pour développer son patrimoine immobilier

Constituer son patrimoine exige une certaine organisation et rigueur. Pour atteindre votre objectif, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté et adapter certaines actions de votre part.

Dans un premier temps, vous devrez chaque mois être vigilant sur vos finances. Vous devrez faire attention aux dépenses superflues et augmenter votre épargne. Ceci va permettre de montrer au banquier que vous êtes un bon gestionnaire financier et qu’il peut vous faire confiance pour gérer un patrimoine immobilier et des sommes conséquentes.

Mon deuxième conseil est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous devez diversifier au maximum votre patrimoine immobilier et vos placements.

Pour terminer, je vous conseille bien évidemment de vous faire accompagner par un professionnel ou de vous ancien. Cela vous permettra de faire les bons choix, d’établir une stratégie qui correspond à vos objectifs et de bénéficier de conseils personnalisés.

Conclusion

Se constituer un patrimoine immobilier est un processus qui demande rigueur et organisation. En suivant les étapes de cet article, vous allez vous assurer un investissement sécurisé qui vous apportera une sécurité financière via la création de revenus ainsi qu’un patrimoine à transmettre plus tard.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet d’investissement immobilier, n’hésitez pas à contacter notre équipe en cliquant ICI pour bénéficier d’un appel stratégique gratuit.

L’équipe Projet YMOB