Peur d’acheter un bien immobilier ? Quel relationnel adopter avec vos partenaires immobilier ? Les techniques, astuces et conseils.

Pour commencer, je souhaiterais définir les notions d’acteurs de l’immobilier ainsi que de partenaires immobiliers.

Les acteurs de l’immobilier : ce sont toutes les personnes qui vont avoir un rôle tout au long de vos investissements immobiliers. On parle des artisans, des agents immobiliers, des banquiers, des vendeurs de meubles, des notaires et aussi des locataires.

N’oubliez pas que sans ces derniers, aucun investissement rentable n’est possible.

Le relationnel et les partenariats : il s’agit de votre manière de concevoir et d’entretenir les relations avec les acteurs de l’immobilier. Une évolution positive et construite de ce relationnel entraînera des partenariats efficaces sur le long terme.

Les partenariats se construisent progressivement, souvent après plusieurs essais. Le relationnel doit être optimisé pour apprendre à travailler avec des rapports gagnants/gagnants et aussi pour agir en toute sérénité.

Ces deux définitions ont pour but de montrer que le relationnel a une part importante en immobilier et qu’il ne doit absolument pas faire peur, bien au contraire.

L’importance des partenaires immobiliers : quel relationnel adopté 

importance des relations en immobilier

 

Comme vous l’avez compris, l’ensemble des acteurs en immobilier peut jouer un rôle dans vos avancées sur votre parcours d’investisseur.

Seul, il est délicat de bien avancer et d’avancer en toute sérénité. Progressivement, il est intéressant de devenir l’investisseur qui supervise et qui sait gérer toute « une équipe ».

C’est un peu comme si on apprenait à chapeauter une équipe et que l’on devenait chef d’entreprise.

L’investisseur immobilier apprend à construire son équipe en construisant ses relations et il entretient ces liens en créant de vrais partenariats.

Voyons comment l’ensemble des acteurs en immobiliers ont un rôle à jouer pour nous investisseurs et peut être futurs rentiers.

  • Les agents immobiliers : ils sont de vrais éléments qui vont vous faire acquérir de bonnes affaires immobilières. Ils maîtrisent beaucoup d’éléments concernant les ventes et il est important de travailler avec un, deux ou trois agents immobiliers de confiance.
  • Le banquier : sans un banquier qui cerne vos attentes, il sera peut être difficile d’obtenir un prêt immobilier. N’oubliez pas qu’avant de devenir votre partenaire, le banquier qui prend des décisions doit savoir à qui il est sur le point de prêter des milliers d’euros. Votre relation et votre approche sera donc déterminante.
  • Les locataires : ils font partie à part entière de la stratégie du propriétaire bailleur qui veut gagner de l’argent grâce aux investissements locatifs. Sans les locataires, il est impossible de rembourser l’argent à la banque et de gagner de l’argent chaque mois. La relation établie doit être saine et inspirée par la confiance mutuelle. Il existe beaucoup de stratégies sécurisantes à mettre en place à ce sujet.

Je ne citerai pas plus d’exemples, je crois que vous avez cerné la philosophie du relationnel n immobilier. Pour ma part, j’y accorde une grande importance et je tends de plus en plus à établir des liens allant sur le long terme.

Mon expérience me montre que cela est non seulement très enrichissant mais aussi très efficace pour avancer vite et de manière sereine.

Les mauvais locataires et la location meublé

mauvais locataires

Lorsqu’on regarde les chiffres, on se rend compte que « les mauvais locataires » n’existent que très peu.

Attention, quand je parle de mauvais locataires, je veux évoquer essentiellement ceux avec qui les relations deviennent mauvaises, ceux qui dégradent et ceux qui ne paient pas.

Pour vous montrer que les mauvais locataires sont très rares, je peux évoquer mes propres chiffres. En plus de 14 ans d’investissement et avec plus de 30 lots, je n’ai eu qu’un mauvais locataire et avec du recul, je vous assure que je n’avais pas assez anticipé certains éléments.

Même si je ne peux pas prédire l’avenir, je peux affirmer que je ne commettrai plus jamais certaines erreurs que je faisais au début de mes investissements. Malgré mon manque de mise en place de sécurité et de savoir faire à mes débuts, je n’ai eu qu’un mauvais exemple.

Je peux affirmer aujourd’hui qu’il existe de multiples choses à mettre en place dès l’annonce pour éviter d’avoir des soucis et que beaucoup de choses existent également en terme de relationnel pour minimiser à 99% les risques.

Ne pas investir aujourd’hui à cause de cette crainte est une erreur grossière. Il n’est absolument pas justifié de dire que la location est risquée à cause des mauvais locataires. Si des personnes propriétaires vous disent le contraire, essayez de comprendre leur manière de louer leur bien immobilier, vous aurez peut être des explications.

J’ajouterai que la location meublée est un excellent moyen pour contrer le peu de mauvais locataires existants. Les différentes stratégies locatives ainsi que les montées en gamme permettent de « sélectionner » naturellement.

Location particulier à particulier : quels relations propriétaire / locataire adoptés ?

relation locataire propriétaire

La relation propriétaire/locataire est particulière et doit être particulière. Il s’agit, pour le propriétaire bailleur, de faire en sorte de bien entamer cette relation dès la mise en ligne de l’annonce.

Pour ceci, rien de tel que de bien expliquer vos attentes dans l’annonce. Pour ma part, je n’hésite pas à dire que je recherche des gens sérieux et calmes pour la bonne entente du voisinage. Beaucoup apprécient cette démarche car ils recherchent la même chose.

En plus des photos, 1 personne sur 2 qui me contactent me parle de l’attrait pour l’annonce. Cela ne paraît peut être pas grand-chose et pourtant, le relationnel et bel et bien mis en place dès cette première lecture.

Même un propriétaire bailleur qui loue par agence doit au moins commencer par louer en direct. C’est un formidable exercice pour mieux cerner les attentes que l’on peut avoir. De plus, vous gagnerez en de nombreux autres points en louant seul.

  • Conseil 1 : Louer seul au moins au début pour apprendre à bien communiquer
  • Conseil 2 : louer seul longtemps pour apprendre à choisir de mieux en mieux et vous installer dans de vraies relations sereines
  • Conseil 3 : Penser relationnel de l’annonce jusqu’à la fin du bail
  • Conseil 4 : N’oubliez jamais la loi que ce soit pour vos droits et/ou vos devoirs
  • Conseil 5 : N’oubliez jamais la loi en ce qui concerne les droits et devoirs des locataires.

Les locataires sont des êtres humais avec leurs défauts et leurs qualités comme vous, comme moi. Il convient donc de choisir en fonction d’éléments qui nous correspondent le plus. Ce n’est pas qu’une histoire de salaire.

N’oubliez jamais de prendre les précautions autorisées et d‘être très au clair sur ce sujet avec le locataire. Comme dit mon expert comptable : « la confiance n’exclut pas le contrôle »

Des problèmes avec les locataires, ou un loyer impayé ? Que faire ?

Je parle de ce point mais je rappelle tout de suite que c’est extrêmement rare.

Si vous êtes confronté à un problème d’impayé, le premier conseil que je pourrai donner est de vite réagir. Il faut comprendre au plus vite ce qui se passe et si l’origine de l’impayé est grave ou non.

Attention à ne pas suréagir trop vite, il m’est arrivé d’avoir un souci avec une locataire très sympa d’ailleurs. Elle n’avait pas vu qu’elle était dans le rouge » et que son salaire n’avait pas été versé.

Soyez donc réactif et appelez très rapidement votre locataire pour arranger la situation si cela est possible. Il est toujours préférable de garder le contact pour éviter de mettre en place des procédures qui sont parfois très longues.

S’il s’agit d’un problème personnel pour votre locataire, je vous invite à le rencontrer et à essayer de trouver une solution. Vous ne devez pas tomber dans le fatalisme mais essayer de mieux comprendre et surtout de trouver des solutions.

Lorsqu’aucune solution n’est possible, ou si le locataire refuse de donner signe de vie, il faut alors contacter un huissier de justice très rapidement pour ne pas perdre de temps.

Dans ma formation « IMMO Meublé Pas à Pas », je préconise toute une démarche pour choisir les locataires. L’idée n’est pas de faire une sélection injustifiée mais de trouver des éléments importants de concordance entre la logique et la sécurité.

Croyez-moi, on a toujours le choix !

A très bientôt

Yann

Découvrez ma méthode pour gagner 950€ de Cash Flow net par mois avec un immeuble en toute sérénité

5H de vidéos pour comprendre les étapes de l’investissement locatif

consequat. mi, leo Curabitur Donec velit,