immo formation IMMO Meublé Pas à PasEtant moi-même formateur et ayant crée le programme «  IMMO Meublé Pas à Pas », je me rends compte que les sujets de la formation en investissement immobilier questionnent.

Je n’arrête pas de lire des critiques sur les réseaux sociaux ou sur le net :

” les formateurs gagnent plus d’argent avec leurs programmes qu’avec l’immobilier à proprement parlé “.

Et cela fait maintenant une bonne dizaine de fois qu’on me demande pourquoi je m’embête à faire un blog si je peux être rentier.

Si vous vous posez ce type de questions ou même si vous voulez comprendre pourquoi en immobilier, il ne faut pas se reposer sur ses acquis, lisez bien l’article jusqu’au bout.

1- Rappels essentiels

Immo Formation questionsLes formateurs doivent créer une structure pour pouvoir encaisser les fonds et doivent également avoir des outils ne serait-ce que pour livrer leurs produits.

Ceci représente un coût important et on aurait tendance à l’oublier.

Je ne vais pas exposer les bénéfices de chacun (et je n’en sais rien pour tout vous dire) mais je voulais rappeler tout de même que lorsqu’on est formateur, on crée une entreprise en parallèle de l’immobilier et que les deux pôles n’ont strictement rien en commun.

Ce n’est pas parce que on gagne suffisamment avec l’immobilier que l’on a forcément envie de ne plus rien faire.

Si je prends mon exemple, je prends énormément de plaisir à faire mes articles, à créer de nouveaux produits, à accompagner les clients dans leurs démarches.

J’y trouve vraiment un intérêt personnel à la fois dans le partage de connaissance, le suivi mais aussi dans la création et la gestion de l’entreprise.

Oui, je pourrais m’organiser pour vivre de mes loyers mais pour l’instant je n’y tiens pas ! D’ailleurs je continue à travailler aussi avec les jeunes à mi-temps.

immo formation rentierPour moi, la vrai liberté est justement de pouvoir arrêter si je le souhaite mais pour l’instant, je n’ai pas du tout envie de ne plus rien faire.

Je ne suis pas prêt à vivre sous les cocotiers en me la coulant douce.

Un dernier point que je souhaitais soulever est que les personnes qui critiquent ont tendance à dire que la formation n’est pas nécessaire, on apprend sur le terrain.

Je vais être très clair à ce sujet : Il est complètement irresponsable de tenir des propos de la sorte.

C’est le meilleur moyen pour faire faire des erreurs irréparables à certaines personnes.

Le terrain est nécessaire évidemment, tout comme l’action, mais la pratique doit être réfléchie et certaines actions doivent être anticipées. Les erreurs de départ seront bien moindres en suivant un programme même s’il y en aura forcément quelques-unes au départ.

2- Rappel sur l’utilité d’une formation en immobilier

A mon sens, la formation peut être envisagée grâce à deux points : la formation vidéo théorique et l’accompagnement.

2-1 « Immo  formation »  théorie

immo formation téhorieLa théorie, sous forme de vidéo, permet d’avoir des connaissances essentielles en termes de calculs, fiscalité, estimation de travaux, législation ou autre.

Lorsqu’on débute, certains concepts ne sont pas forcément connus malgré ce que l’on peut croire.

Les vidéos proposées dans un certain ordre vous permettent d’apprendre et de suivre une stratégie qui a fonctionné, en général, celle du formateur.

N’oubliez pas non plus que même si vous apprendrez des choses par vos lectures ou visionnages divers sur le net, vous ne serez jamais à l’abri d’oublier des choses essentielles. Une formation en immobilier vous assurera donc une démarche réfléchie sans oubli important.

2-2 « Immo  formation », l’accompagnement

L’accompagnement est à mon sens très important. Il ne s’agit pas d’attendre que le formateur agisse à votre place mais qu’il soit présent régulièrement pour répondre à des questions ou pour motiver.

immo formation accompagnementSi vous vous retrouvez seuls face à des vidéos, il se peut qu’il manque quelque chose au final pour passer à l’action.

Il se peut même que vous n’alliez pas jusqu’au bout de la formation en ligne.

Le fait de percevoir la présence du formateur, des autres membres d’un programme permet de rester connecté en permanence au mon de l’immobilier et de l’investissement locatif.

Par exemple les accompagnements que je propose dans mon programme sont les suivants :

  • Coaching commun mensuel ou bi-mensuel
  • Groupe facebook privé
  • Réponses aux questions pendant la formation ou après
  • Possible appel téléphonique
  • Place à un séminaire

Votre entourage n’étant pas toujours aidant, le fait de se sentir entouré (en plus d’avoir quelqu’un qui répond à vos questions) est très important et très boostant.

3- immo formation : choisir en fonction de ses objectifs et envies

Vous l’avez compris, si vous cherchez une formation en immobilier, il est important d’avoir la théorie et l’accompagnement. Ce n’est pas tout ! Vous devez choisir en fonction de vos envies, vos objectifs et de votre ressentie avec le formateur.

3-1 Est-ce que vous débutez et vous cherchez partout pour vous renseigner ?

immo formation se poser des questionsJe sais que lorsqu’on veut des renseignements, on cherche dans tous les sens et au final, on finit par trouver plein d’informations et leurs contraires.

C’est aussi en ce sens que lorsqu’on débute, il est important de ne pas trop s’éparpiller. Il convient de trouver une personne en qui on a confiance ne serait-ce que par son parcours et sa manière de présenter les choses.

Celui-ci peut devenir une sorte de « modèle ». N’y voyez rien de prétentieux dans ce terme, je veux juste dire que vous devez sentir si c’est ce type d’investisseur que vous souhaitez être.

Même si vous n’aurez très certainement pas le même parcours, si vous vous retrouvez en cette personne, il se peut que vous avanciez d’autant plus convaincu et donc plus rapidement.

Beaucoup de livres sur entrepreneuriat évoque le fait de suivre un modèle. C’est exactement le même concept que je veux évoquer ici.

3-2 Voulez-vous une ” immo formation ” spécifique ?

Ce point peut sembler évident mais je tenais à le rappeler. Vous devez définir si le programme proposé par le formateur correspond à vos attentes.

Si je prends un cas extrême, si vous souhaitez acheter une formation sur l’achat/revente, il faut quand même vérifier que le formateur en a fait sa spécificité.

immo formation Immo Meublé pas à pasSi je prends mon exemple : ma formation est axée sur le fait de faire des investissements locatifs meublés rentables en toute sérénité.

Mon « cheval de bataille » est donc d’amener à des personnes à investir sereinement dans des biens locatifs rentables.

L’idée sous jacente étant de passer de “l’état” d’ investisseur serein qui dégage du cash-flow à celui de rentier.

Je propose mes techniques, ma méthode, celle qui a fonctionné pour moi et pour mes clients.

Ce que je veux dire par là, c’est que si vous venez avec un objectif de comprendre toutes les ficelles de l’achat/revente, ce n’est pas en prenant mon programme que vous y parviendrez.

En revanche, si vous décidez d’apprendre à acheter des immeubles dans lesquels vous allez aussi apprendre à rénover de beaux logements pour les louer avec un maximum de rentabilité, là, ce sera la formation adaptée.

4- En immobilier : ne négligez surtout pas les bases !

C’est une nouvelle fois une évidence à mon sens. Quand quelqu’un vous propose d’agir et vous dit que c’est sur le terrain que l’on apprend, demandez-lui donc comment il a débuté.

Vous serez certainement surpris de voir que lui-même était bien renseigné avant d’agir ou alors qu’ il a des connaissances depuis très longtemps dans un domaine particulier de l’immobilier.

4-1 Pour toute spécificité en immobilier, il faut connaître les bases

immo formation bases en immobilierQu’appelle-t-on les bases en immobilier ? Il peu s’agir de différents éléments et surtout de beaucoup d’éléments.

C’est pour ceci qu’il faut les connaître pour savoir comment débuter correctement en fonction de ses propres objectifs.

–> Par exemple, il sera difficile de commencer une quelconque action si vous n’avez pas des éléments parlant pour savoir où investir.

–> Si vous êtes persuadés du lieu dans lequel investir, comment allez-vous déterminer les montants maximums que vous devrez dépensés pour acquérir des biens dans ce secteur ?

–> Comment fixer ces montants maximum d’achat pour faire une bonne affaire ?

–> Comment faire en sorte de payer un bien jusqu’à 50% moins cher que ce qui était annoncé ?

–> Comment rénover et faire en sorte d’obtenir un résultat idéal ?

et en plus…

Je n’évoque ici que quelques points importants, il y en a évidemment beaucoup d’autres. Je voulais souligner que ce type d’éléments sera indispensable à maîtriser progressivement quelque soient vos stratégies immobilières.

–> Si vous ne savez pas acheter un bien au « bon prix » en fonction du secteur, vous ne pourrez ni réaliser de belles opérations d’achat/revente ni réaliser de beaux cash-flow positifs avec vos investissements immobiliers locatifs.

–> Si vous ne maîtrisez pas certaines actions à réaliser (compréhension minimum indispensable) pour optimiser la fiscalité, vous risquez de pénaliser fortement votre investissement.

–> Si vous ne parvenez pas à comprendre et maîtriser progressivement la rénovation, vous risquez de belles déconvenues pour un achat/revente ou en ce qui concerne votre investissement locatif.

Vous remarquerez que je n’évoque pas la spécificité des stratégies locatives. A mon sens, quelque soient ces stratégies, vous devez connaître les bases immobilières.

Par exemple, si vous décidez de louer en courte durée un appartement (vous connaissez la législation de la ville à ce sujet), vous devez avoir acheté votre bien immobilier en fonction de la stratégie locative sur le long terme.

Votre investissement locatif doit être rentable même s’il était loué en longue durée. Vous vous assurez ainsi un investissement serein même si la politique de la ville change en ce qui concerne la courte durée.

4-2 Ne croyez jamais que vous savez tout en ayant lu quelques articles ou vu quelques vidéos

immo formation croire que l'on sait toutVous vous intéressez fortement à l’immobilier ! Vous avez vu le potentiel existant pour éventuellement changer de vie, c’est génial !

Vous devez certainement voir beaucoup de choses, regarder beaucoup de vidéos et lire beaucoup d’articles.

Attention, même si vous apprenez certainement beaucoup, il se peut fortement que vous n’ayez pas toutes les informations essentielles ou qu’elles soient dans un ordre décousu.

La formation en immobilier vous permettra justement de ne rien oublier, d’avoir donc tous les éléments pour ne pas commettre d’erreurs.

Vous aurez également ces informations données dans un ordre bien précis.

5- Le formateur doit vous inspirer, c’est très important !

Je sais qu’il est difficile de toute manière d’acheter quelque chose si on n’a pas confiance. C’est une base dans le relationnel et certainement qu’elle devrait l’être dans le commerce.

Ce que je veux juste préciser dans ce paragraphe, c’est que non seulement vous devez imaginer l’investisseur que vous souhaitez être grâce au formateur mais vous devez être inspiré par ses principes, ses procédés et ses manières de voir les choses.

L’aspect marketing des belles vidéos ne devraient arriver qu’en second plan.

Conclusion sur l’immo formation :

immo formation yann marjaultNe vous lancez-pas en immobilier sans avoir les connaissances utiles, nécessaires et mêmes capitales.

Pensez-bien que cet achat de programme immobilier (formation + accompagnement) est un vrai investissement qui sera un vrai déclencheur.

Vous devez être en confiance avec le formateur.

Cet achat pourra même entrer dans vos frais si vous avez le statut fiscal adapté. En plus de vous guider pour bien investir, la formation vous permettra de diminuer votre imposition (par les stratégies dévoilées + par son montant).

Vous vous sentirez rassuré, compris, entouré et différent quelque temps après. Vous passerez certainement un cap dans votre manière de penser, réfléchir et agir.

J’espère que cet article vous aura permis de voir le type d’investissement d’une autre manière. Je tenais essentiellement à vous dire de bien réfléchir quand une personne vous parlera d’attrape-nigauds en parlant de ce type de formation.

Personnellement, je n’en veux pas du tout aux personnes qui tiennent ce type discours, je trouve simplement qu’elles ont oublié une partie de leur parcours.

Quand un investisseur lui-même artisan dit :
C’est sur le terrain que l’on apprend, pourquoi dépenser de l’argent dans les formations ?

Il oublie totalement les compétences que sont les siennes (capacité à estimer des travaux, capacité à réaliser les travaux…).

Cela ne change rien au fait qu’il devra lui-même se renseigner pour faire attention aux autres points de l’immobilier et de l’investissement locatif.

Avec ce discours, il considère en fait que nous avons tous le même niveau de connaissances pour se lancer. Or, c’est complètement faux, au contraire, nous sommes tous à des stades différents.

Certains n’ont aucune connaissance, d’autres en ont quelques unes, d’autres ne connaissent que certains points…Le seul moyen de faire avancer tout le monde est justement la formation et l’échange.

Pour ma part, je conclurai que j’ai déjà investis 12 780 euros dans des formations diverses, je ne regrette absolument rien.

Même les plus « décevantes » m’ont TOUJOURS appris des choses qui m’ont permis de passer à l’action ensuite.

A très vite,

Yann


Pour en savoir encore plus sur des thèmes similaires :

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2019 ?
Comment devenir un investisseur immobilier serein ?
De quelle manière débuter en immobilier ?
Les premiers investissements entre stratégies et peurs !
Comment vivre de l’immobilier locatif meublé ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » 

x
%d blogueurs aiment cette page :