Vente de mobil home dans un camping ouvert toute l’année !

Explorer les articles de la catégorie Investir dans un Mobil Home pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Beaucoup de lecteurs du blog sont à la recherche de sites sur lesquels la vente de mobil home dans un camping ouvert à l’année est possible. Cela se comprend parfaitement !

Très souvent, ces personnes recherchent un camping ou un Parc Résidentiel de Loisirs dans lesquels ils pourront acheter ou investir un mobil home ou un chalet pour s’y réfugier dès qu’ils le souhaitent. Ce type de projet a le vent en poupe et je crois que l’on peut tous aisément comprendre cette envie de liberté plus ou moins temporaire.

Pour éclaircir et élargir cet aspect de vente de mobil home sur des campings et/ou autre structures juridiques qui ouvrent toute l’année, nous aborderons différents points allant du simple rappel jusqu’aux détails les plus importants pour la réalisation de vos objectifs.

Rappel sur la vente de mobil home d’occasions ou neufs

Il existe 3 manières principales d’acheter des mobil home ou chalets qu’ils soient neufs et/ou d’occasions. Je fais souvent ce rappel mais il faut être bien au clair pour éviter des petits écueils à ce sujet.

Les procès pour acheter un mobil home et mieux comprendre la vente de ceux-ci est assez simples mais il existe tout de même quelques subtilités à maîtriser.

Vente d’un mobil home directement par un propriétaire sur emplacement

Dans ce cas la vente du mobil home d’occasion sur emplacement se fait en direct avec le propriétaire du mobil home et donc le locataire de l’emplacement. Ce concept requiert évidemment des avantages certains comme le fait d’avoir un mobil home équipé, souvent bien entretenu et parfois un emplacement aménagé avec soins.

Ces points peuvent attirer mais attention tout de même aux choses que je considère essentielles pour vous nouveau propriétaire :

  • Vous ne savez pas pourquoi les propriétaires partent
  • Vous n’aurez qu’un discours de personnes qui veulent vendre leur mobil home
  • Il peut y avoir de gros frais en passant en direct avec un propriétaire

N’oubliez-pas que de toute manière, vous serez soumis à un règlement intérieur établi par le camping et que quoiqu’il arrive, vous devez avoir la version de la direction du camping. J’ai déjà vu des propriétaires vendre en direct alors que cela n’était pas autorisé.

Vente d’un mobil home par un concessionnaire et choix d’un emplacement

Ce point bascule vers l’aspect professionnel de la vente. Cette fois, ce ne sont donc plus des propriétaires qui vendent leurs mobil home mais bien des concessionnaires.

Cet aspect requiert plusieurs avantages mais également quelques points de vigilance à connaître. Voyons en tout premier les avantages :

  • Choix entre plusieurs modèles de mobil home
  • Discussion avec un professionnels sur les modalités du mobil home
  • Partenariat possible avec des campings pour avoir un emplacement à louer

Cependant, en choisissant l’option d’acheter une résidence mobile de loisir avec un concessionnaire, il faut faire preuve de logique et d’ouverture d’esprit. Il est très important de comprendre que vous ne pouvez pas acheter votre mobil home sans avoir la certitude d’avoir l’emplacement en amont.

Très souvent, les concessionnaires vous proposeront des partenariats et donc des campings sur lesquels vous pourrez placer votre mobil home mais vous devez avoir la certitude qu’il y a bel et bien des parcelles libres à louer qui permettent d’accueillir votre mobil home techniquement.

Il ne s’agit pas de se retrouver avec son mobil home « sur les bras » sans savoir ou le mettre ensuite.

Achat du mobil home directement sur le parc de vente du camping ouvert à l’année

Vente de mobil home sur un parc de vente dans un camping ouvert année

La dernière façon d’acheter un mobil home et le mettre sur un emplacement de camping est de l’acheter dans le camping directement.

Il y a plusieurs possibilités dans ce procédé d’achat de mobil home :

  • Le mobil home est directement sur la parcelle
  • Le mobil home est sur un parc de vente de mobil home dans le camping

Les gros avantages de ce principe d’achat de mobil home sont multiples :

  • Choix dans les emplacements de campings
  • Choix dans les mobil home
  • Visualisation rapide car tous les éléments sont sur place
  • Explication directe des conditions d’achat de mobil home avec la direction

C’est un procédé qui permet également d’être invité sur les parcs de vente et d’avoir des rendez-vous explicatifs avec les différents vendeurs. Il faut avouer que le contact direct et les petits tours de voiture électrique dans le village vacances plaisent énormément.

Différence entre PRL et camping ouvert à l’année

Très honnêtement, il existe des différences juridiques profondes entre campings ouverts à l’année et Parc Résidentiels de Loisirs mais je ne suis pas certain que faire un exposé sur des articles et des alinéas soit très judicieux pour vous ici.

En revanche, il existe quand même quelques subtilités à avoir en tête même si chaque entité peut bénéficier de structures, de jeux, de piscines, de terrain de boules de pétanques et autres.

Parc Résidentiels de Loisirs

Un Parc Résidentiel de Loisirs, PRL de son surnom est un parc ouvert à l’année qui peut accueillir sur ses emplacements des habitations légères de loisirs comme des chalets ou des mobil homes. Les mobil home sont bien notifiés dans ce cas comme habitation légères de loisirs et non résidence mobiles de loisirs.

Les PRL sont des terrains sur lesquels sont délimités des emplacements qui sont soit loués par des propriétaires de mobil home ou chalets soit directement achetés.

PRL avec cession de parcelles

Comme le nom l’indique bien, je suppose que vous aurez devinés que dans ce cas, le nouvel acquéreur dans ce type de parcs devient propriétaire de l’emplacement et d’une habitation légère de loisirs.

Ce principe est plus sécurisant qu’un camping par exemple car vous n’êtes plus soumis au règlement intérieur de location d’emplacement de terrain. Evidemment, il existe tout de même un règlement intérieur mais uniquement pour régir le bon fonctionnement commun.

Les particularités lorsque vous devenez propriétaires d’un emplacement dans un PRL à cession de parcelles sont multiples :

  • Vous êtes propriétaires du mobil home et du terrain de 200 m² au minimum
  • Vous achetez l’emplacement devant un notaire (cela est du foncier)
  • Il faudra compter sur des charges mensuelles comme pour la gestion des communs (entretien des structures et terrain). En général, il faudra compter 50 à 80 euros par mois.
  • Vous êtes libres de l’utilisation de votre mobil home (sous location ou autre)

Le petit bonus est que régulièrement, les propriétaires de parcelles sur PRL réalisent de belles plus-values à la revente de leur bien.

PRL avec location d’emplacement à l’année

Le concept su PRL reste le même en quelque sorte mais à l’image du camping, le propriétaire du mobil home loue un emplacement au gérant et n’est donc propriétaire que de l’habitation légère de loisirs.

Bien entendu, les avantages peuvent être vu de la sorte pour les futurs acquéreurs :

  • Prix d’achat moins élevés qu’avec une cession de parcelle
  • PRL ouvert toute l’année donc la location est amortie
  • Souvent, les conditions des PRL sont plus souples que dans certains campings

Ce concept plait également beaucoup pour les budgets peut-être plus petits ou plutôt pour les adeptes de la location de terrain. Dans ce cas, aucun besoin de passer devant un notaire pour acheter le mobil home, un simple document de vente justifiant la propriété du mobil home avec son numéro de série fait parfaitement le travail.

Il est souvent intéressant d’allier la location du mobil home ou du chalet lorsque vous décidez de ne pas être présent dans votre bien. Evidemment, cela ne reste absolument pas une obligation.

Camping ouvert toute l’année

Camping ouvert toute l'année

Comme je vous le disais auparavant, je n’ai aucun intérêt à vous détailler les aspects juridiques qui différencient parfaitement un camping ouvert à l’année et un PRL.

Il est quand même fortement intéressant de comprendre si un camping ouvert à l’année a des autorisations pour plusieurs années pour cette ouverture annuelle. Certaines régions de France ont tendance à bloquer les ouvertures annuelles pour les campings.

Certains campings n’auront aucun intérêt à ouvrir toute l’année en raison des dépenses énergétiques qui pourraient être un gouffre en terme de dépenses alors que les entrées d’argent sont au contraire amoindries.

Acheter votre mobil home dans un camping ouvert toute l’année : rappels importants !

Voyons dans ce chapitre quelques règles importantes à avoir en tête concernant la vente de mobil home et l’ouverture annuelle des campings.

Rappel de la loi Alur de 2015

Je fais un tout petit rappel sur cette loi concernant l’installation de mobil home sur des terrains privés. Aujourd’hui, la loi Alur à assoupli quelques conditions mais n’autorise en aucun cas d’installer un mobil home dans son jardin ou sur son terrain.

En faisant passer le mobil home comme habitation légère de loisirs, la loi Alur permet simplement de faire une demande de permis de construire (même s’il n’y a pas de construction) à la mairie pour installer un mobil home sur un terrain constructible.

J’ai bien dit « le droit de demander sur un terrain ». Cela est donc vrai sur un terrain « vierge » de construction et pas un jardin à côté de la maison et clairement les retours sont 9 fois sur 10 négatifs.

Ce petit paragraphe permet juste de contredire certains éléments que je peux lire disant que maintenant on peut mettre des mobil home dans son jardin ou sur des terrains sans soucis… Non !

Combien coûte un mobil home dans un camping ouvert à l’année ?

On va différencier dans ce passage les différents coûts liés aux mobil home. On verra le réel prix d’un mobil home difficile à estimer ainsi que les frais de fonctionnement lié à ce même mobil home dans un camping ouvert toute l’année.

Le fonctionnement avec votre mobil home à l’année

Le fonctionnement d’un mobil home dans un camping ouvert à l’année a un coût bien évidemment mais on ne peut pas dire que ce coût soit exagéré ou uniquement prévu pour une certaine classe de personne.

Il faudra compter sur divers éléments en terme de coût :

  • Les taxes de séjour si vous louez
  • L’électricité et l’eau
  • Différents frais comptables si vous êtes sous le statut LMNP (si vous louez)
  • La location de terrain

Le tout se budgétise assez aisément et le propriétaire du camping ouvert à l’année vous donnera un tableau récapitulatif de manière simple. Essayez d’anticiper tous les éléments dès le départ pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise en route.

Le coût du mobil home à l’achat

L’achat est bien évidemment dépendant du chalet ou du mobil home que vous achèterez avec le vendeur ou le propriétaire du camping.

Il n’y a pas vraiment d’argus même si un site existe pour ceci. Le même mobil home peut coûter 30% plus cher dans deux secteurs géographiques différents. Cela dépend de beaucoup d’éléments et ne comptez pas trop sur le fait de trouver un prix exacte.

Je crois que le bon prix correspondra au prix qui vous semble juste par rapport à vos attentes, vos envies et la difficulté à trouver le camping et le mobil home que vous souhaitez.

Essayez dans la mesure du possible d’obtenir les petits plus toujours très utiles comme la terrasse, l’inventaire, la climatisation, ou tout autre ustensile ou avantages dont vous aurez utilité.

Les frais liés à votre emplacement de camping ouvert à l’année

J’ai déjà parlé de ce point mais il faut avouer que cela est très dépendant du camping ouvert à l’année, de l’endroit ou il se situe, du nombre d’étoiles qu’il possède ou tout simplement du type d’emplacement qu’il sera en, mesure de proposer au néo-propriétaire.

A chaque fois que je parle de ce point, j’évoque des fourchettes de prix très larges car je vois énormément de tarifs complètement différents d’un camping à l’autre.

Alors, je vais vous donner encore une fourchette allant de 2900€/an jusqu’à 10000€/an…

Quelle rentabilité peut-on obtenir avec l’achat d’un mobil home dans un camping ouvert à l’année ?

Là, c’est un point que je maitrise beaucoup plus que la fourchette large de prix que je viens de vous donner 😊. Etant moi-même en partenariat avec des campings ouverts à l’année ou PRL ou bien étant moi-même en gestion de certains campings, je peux parler de chiffres à la virgule près !

Une rentabilité exceptionnelle !

Une rentabilité avec les mobil home

Je peux vous garantir une chose, en France, il est possible de faire des rentabilités exceptionnelles avec des mobil homes sans s’en occuper mais ça, ce n’est possible que sous ses conditions STRICTES :

  • Il faut un patron ou des gérants intelligents
  • Il faut des patrons ou gérants très bienveillants
  • Il faut des conditions parfaites
  • Il faut des sécurités énormes pour les investisseurs
  • Il faut des garanties hors norme notées noir sur blanc
  • Il faut que tout soit fait par les gérants pour remplir les mobil home
  • Il faut que les gérants veuillent partager une bonne partie du gâteau

Et ce que je vous dis ici, c’est exactement ce que je propose avec mes partenaires ou associés. Nous voulons gagner de l’argent et que les investisseurs qui nous accompagnent gagnent également beaucoup d’argent. De plus, en tant que propriétaires de mobil home, j’ai voulu que sur le contrat les garanties pour les acheteurs soient parfaites :

  • Rentabilité de 70 à 100% notée dès le départ et garantie
  • Reprise du mobil home au bout d’un nombre d’année à un prix fixe
  • Aucune augmentation de loyer durant tous le contrat
  • Augmentation de la rentabilité pour le multi-investisseur
  • Montant du loyer comprenant électricité + eau + assurance
  • Meilleur contact possible avec l’expert-comptable
  • L’investisseur n’a rien à faire

Je ne crains pas les mots, vous ne trouverez jamais ce concept ailleurs en France car aucun n’a envie de partager autant les revenus locatifs. Nous le faisons pour de très bonnes raisons. Nous voulons que tout le monde y trouve son compte et nous y gagnons forcément également.

Exemple précis de rentabilité dans plusieurs PRL locatifs

Je vous prends un exemple simple de plan que nous avons réalisé avec une personne qui a pris un mobil home avec un plan sur 9 ans :

  • Achat du mobil home : 38 400€ TTC
  • Loyer annuel : 600€
  • Comptable annuel : 500€
  • Récupération TVA : 6400€
  • Loyers garanties annuels : 6000 HT
  • Reprise du mobil home au bout des 9 ans : 12 500€
  • Impôts estimatifs annuels : 150€

Au bout de 9 ans, cette personne aura dépensé 49 650€ en comptant un impôt évitable… Cette même personne aura récupérée en 9 ans (loyers tous les mois) 72 6900€ soit une augmentation de sa mise de 68% en aillant pris TOUS les frais en compte.

De plus, les investisseurs qui prennent plusieurs mobil home ont une garantie encore bien supérieure. Je le répète encore, ceci n’est possible que de part notre gestion établie spécifiquement pour ceci. Nous partageons et gagnons également.

Ne croyez surtout pas que ceci est atteignable dans n’importe quel camping ouvert à l’année qui fait de la vente de mobil home.

Vente de mobil home dans un camping ouvert à l’année : conclusion !

Il est temps de conclure cet article spécifique à la vente de mobil home dans un camping ouvert à l’année. Soyons concis et faisons simple ! Le concept d’ouverture à l’année plait de plus en plus que ce soit pour soi ou pour investir mais il devient délicat de trouver les campings et PRL qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.

Ce n’est pas pour ceci qu’il ne faut pas vérifier les contrat qui vous lieront au camping ouvert toute l’année. Soyez rigoureux sur ce point et choisissez en fonction de vos objectifs.

Si votre souhait est pour de la rentabilité et ne rien faire, alors surtout contactez-moi à contact@meublepasapas.com et je serai ravi d’échanger avec vous 😊 !

A très vite pour un autre article,

Yann