Vous pensez acheter un mobil home dans un camping : voici mon avis de propriétaire !
Si vous me suivez sur mon blog ou autre réseau, vous savez certainement qu’en plus de mes immeubles de rapport, je possède à l’heure actuelle 4 mobil home que je loue avec un objectif de rentabilité.
Je pense que vous comprenez aisément que s’il n’y avait aucun intérêt financier et/ou de rentabilité, je ne serai jamais devenu propriétaire de 4 mobil home dans des campings.
Je me serai contenté d’un et j’aurai « lâché l’affaire » en me rendant compte qu’acheter un mobil home dans un camping n’avait aucun intérêt pour moi.
Ce monde est souvent décrié et parfois à juste titre. Je tenais à faire cet article pour mettre en avant quelques points essentiels à connaître pour se faire sa propre idée sur l’achat de mobil home dans un camping et ainsi se créer un début d’avis.
Oui ! Investir dans un mobil home dans un camping peut être périlleux si on n’y connait rien. Ce concept demande certainement autant de connaissances spécifiques que le monde de l’immobilier.
Mais laissez-moi vous emmener dans les coulisses de ce monde étonnant, méconnu de beaucoup de personnes et qui pourtant, peut s’avérer fort intéressant.
PS : j’ai énormément de demandes concernant l’accompagnement dans ce type d’achats et je tenais à vous le dire tout de suite, je suis en train de préparer un programme très précis sur le sujet.
Il sera prêt dans quelques mois et je compte bien en faire un programme de référence.
N’y voyez surtout aucune prétention mais ce point est important pour moi car je vois trop de choses dites ou écrites dans ce domaine qui ne sont pas du tout fondées ni même adaptées aux situations.
Et d’ailleurs, j’écris cette ligne quelques semaines après l’écriture de l’article ” acheter un mobil home dans un camping, est-ce intéressant ” et le programme est prêt ! Je vous laisserai le découvrir si le cœur vous en dit dans la partie
” programmes et formations ” dans le menu. Il s’agit du programme IMMO Meublé Mobil Home.
Nouveau également : je propose aujourd’hui à mes clients des programmes clés en main concernant l’investissement dans les mobil home. Aujourd’hui, ils atteignent et dépassent parfois les 100% de rentabilité sur 10 ans en ne faisant rien ! On gère tout jusqu’au petit déjeuner…
Attention, ces programmes ne sont possibles que dans certains secteurs n’ayant rien à voir avec les bords de mer mais ça, je peux vous l’expliquer si vous le souhaiter. Contactez-moi à contact@meublepasapas.com et je vous appelle au plus vite 🙂 !
Bonne lecture !
1- Acheter un mobil home dans un camping : quels fonctionnements ?
La première chose à comprendre est que dans un camping à proprement parlé, on achètera un mobil home et il faudra choisir un emplacement que l’on louera dans 95% des cas à l’année où une partie de l’année si le camping a une période de fermeture annuelle.
Dans une grande majorité de cas les campings ouvrent entre 6 et 10 mois par an. Il existe des arrêtés préfectoraux qui imposent quelques mois de fermeture pour diverses raisons. Nous aimerions tous des campings ouverts à l’année mais il faut se faire une raison, cela devient quasi impossible de trouve ce type de camping pour faire l’achat d’un mobil home.
1-1 Acheter un mobil home ou un bungalow
Il existe plusieurs solutions pour acheter un mobil home. Je vais évoquer ici les plus simples et les plus adaptées en fonction des situations.
On peut acheter un mobil home dans un camping à un propriétaire particulier, directement sur le parc de vente du camping ou encore à un professionnel totalement extérieur au camping.
L’achat d’un mobil home dans un camping
Pour faire simple, souvent une des solutions les plus adaptées est d’acheter un mobil home dans le camping sur leur parc de vente.
Les propriétaires du camping vous permettront ainsi de bénéficier d’avantages non négligeables.
Vous pourrez ainsi ne pas payer de « droits d’entrée », ne pas payer de « frais d’installation » sur emplacement et vous pourrez également récupérer la TVA sur votre mobil home si vous le désirez.
En toute logique, s’ils vendent des mobil home, c’est aussi pour gagner de l’argent. Ils auront donc tout intérêt à proposer de belles conditions si vous passez directement par eux.
Je reviendrai sur ce point dans la partie fiscalité.
L’achat d’un mobil home dans un camping directement au propriétaire
Vous pouvez également acheter un mobil home dans un camping directement à un propriétaire (du mobil home). Parfois, même s’il y a des droits d’entrée, le propriétaire proposera un prix tellement attractif que cela restera une bonne affaire.
Ce dernier point reste extrêmement rare et il convient d’être certain des conditions du camping. On y reviendra plus bas dans l’article. Vous pouvez par exemple acheter un mobil home à un propriétaire mais le camping, dans ce cas, ne vous autorisera plus à faire de la sous location. C’est un simple exemple mais, il s’agit de vous montrer que le fait de passer par un propriétaire comme vous et moi n’a pas que des bons côtés dans certains cas.
N’oubliez jamais de demander pourquoi un propriétaire vend, non pas pour faire une belle négociation mais pour comprendre si ce n’est pas dû aux mauvaises conditions du camping.
N’achetez jamais à un propriétaire directement sans avoir eu le retour oral du directeur du camping. Ceci vous évitera d’être confronté à de mauvaises surprises. Enfin, analysez toujours les réelles conditions à connaître avant de faire l’achat d’un mobil home par le biais direct d’un propriétaire de mobil home.
1-2 Louer ou acheter une parcelle
Quand on parle de camping, on parle essentiellement de louer un emplacement à l’année qui peut être d’un montant très variable d’un camping à l’autre et même au sein d’un même camping.
Quand je parle de prix très variables je veux dire entre 1 800 €/an et 8 500 €/an.
Ne soyez pas choqué par ces montants, je connais des personnes qui paient 7 000 euros par an et qui ne changerait de système pour rien au monde.
En plus des campings, il existe également les parcs résidentiels de loisirs qui ont une législation différente de celle des campings.
Ils sont très souvent ouverts toute l’année et vous devenez propriétaire du mobil home ou du chalet ainsi que du terrain. D’ailleurs, on fera une distinction à la fin de cet article entre mobil home, chalet et bungalow.
A mon sens, il s’agit plus d’un achat de type loisir car le montant est très souvent important.
J’estime personnellement qu’en tant qu’investisseur, il sera plus intéressant d’acheter un appartement plutôt que d’acheter un mobil home et un emplacement situé dans ce type de parc résidentiel.
Même si ce type d’achat pourrait nécessiter un paragraphe beaucoup plus conséquent, je n’entrerai pas dans des détails supplémentaires.
Je n’ai personnellement pas investi dans des PRL et je préfère évoquer le fait d’acheter un mobil home dans un camping.
2- Pourquoi devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping ?
A mon sens, devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping peut répondre à 3 types d’objectifs majeurs :
2-1 Acheter un mobil home dans un camping pour changer de vie
Il existe une « catégorie » de personnes qui souhaitent changer de vie totalement.
Pour ceci, devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping peut s’avérer une solution pour certains.
En effet, ces personnes voient le grand air, le fait de ne plus s’occuper de l’entretien, le fait de profiter d’animations entre propriétaires toute l’année, le fait d’avoir accès à la piscine chaque jour.
Certains profitent ainsi de toute la durée d’ouverture du camping et partent dans un appartement meublé à la montagne durant la période de fermeture du camping. Ce n’est évidemment qu’un exemple.
La condition pour ces personnes sera alors : de bien estimer le coût annuel que cela représente en prenant tout en considération (location emplacement, électricité…).
Si le coût est supportable, il n’y a vraiment aucune opposition à se faire plaisir et ainsi changer de mode de vie si cela est un but essentiel.
Ces cas reflète la notion de plaisir qui devient alors essentielle avec l’achat du mobil home. Les conditions d’achat du mobil home comme les coûts annuels ainsi que le bien être et le fait d’apprécier le lieu sont donc primordiaux.
2-2 Acheter un mobil home dans un camping et se faire plaisir gratuitement
En effet, certaines personnes passent leurs vacances chaque année ou presque dans ce type de structure.
Les campings font partis de leur perception des vacances.
Chaque année, les familles déboursent entre 700 et 1500 euros par semaine pour profiter des animations, des structures et autres.
C’est aussi un très bon moyen de faire des rencontres et de passer des bons moments avec des personnes qu’on ne rencontre qu’à ce type d’occasion.
Les vacances en mobil home ont vraiment la côte ces dernières années et les campings se développent pour attirer de plus en plus une clientèle qualifiée et spécifique.
Revenons à notre sujet : comment et pourquoi devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping peut permettre de payer des vacances moins chères ?
L’idée en achetant un mobil home est de réduire le coût annuel des vacances et d’obtenir des vacances « gratuites ». Pour ceci, il faut faire en sorte que le mobil home rapporte de l’argent quand les propriétaires n’y sont pas en vacances.
La condition essentielle sera alors : louer leur mobil home un maximum pour rembourser les frais annuels (emplacement, électricité…) et une partie du mobil home.
Cette condition est essentielle car sans une mise en location du mobil home en période d’absence, l’objectif ne peut pas être atteint.
PS : une grande erreur est souvent commise à ce sujet : les personnes louent leur mobil home à des connaissances et cassent les prix ou bien n’ont pas vu qu’il était interdit de sous louer le mobil home.
Acheter un mobil home dans un camping avec cet objectif peut être très intéressant. Une nouvelle fois, il faudra trouver les conditions adaptées pour atteindre l’objectif avec quelques efforts. Parfois, il sera même possible de partir dans d’autres campings grâce à l’achat de son mobil home.
En effet, certains campings vous proposent d’autres destinations à tarif préférentiels en hors saison si vous achetez votre mobil home chez eux. C’est un moyen de voyager pour des sommes allant de 60€ à 150€ par semaine hors juillet/aout. Il s’agit là d’un détail loin d’ être anodin.
2-3 Acheter un mobil home dans un camping pour investir
Un petit rappel me semble important : un mobil home est beaucoup plus comparable à une voiture qu’à un appartement. Il décote vite et perd de la valeur chaque jour. C’est un point à garder en tête automatiquement.
L’idée sera donc de gagner de l’argent très rapidement car il ne faudra pas espérer en gagner à la revente.
Le SEUL et UNIQUE moyen de gagner de l’argent avec un mobil home est de gagner de l’argent chaque année pour rembourser le mobil home et faire du bénéfice ensuite.
Les premières années servent donc à rembourser le mobil home et les suivantes permettent de faire plus de bénéfice.
Il est possible de réaliser un bénéfice chaque année les premières années mais il faut être très structuré et efficace.
En fonction de beaucoup de variables (prix du mobil home, montant de l’emplacement, montant des locations, TVA récupérée, …) un mobil home peut être remboursé entre 2 et 8 ans.
Je parle évidemment des cas pour lesquels les propriétaires mettent tout en place pour louer un maximum leur mobil home. J’insiste sur ce point car je vois beaucoup trop de propriétaires de mobil home ” râler ” sans mettre en place tous les éléments pour sous louer leur mobil home. J’ai un programme TRES EFFICACE à ce sujet, je vous invite à le consulter dans la partie Programme et Formations dans le menu, il s’appelle :
” Louez PLUS et Louez MIEUX votre mobil home “
Je tenais à casser un mythe tout de suite : il est quasi impossible de gagner de l’argent si vous déléguez la gestion de votre mobil home au camping. Ceci est vrai pour beaucoup de raisons : ils font trop de promotions, ils remplissent leur parc locatif en premier…)
Les 2 moyens seront de louer soi même avec quelqu’un sur place qui fait les états des lieux ou de travailler avec une société extérieure efficace qui remplira votre mobil home même en hors saison.
Ceci demande une expérience importante de la société.
Je me permets d’être assez « cash » sur ce point car j’ai trop de demandes de personnes pensant qu’en achetant 10 mobil home et en les laissant en gestion au camping ils deviendront millionnaires.
Malheureusement, cette solution idéale n’est que fiction.
La condition essentielle pour respecter cet objectif : louer le ou les mobil home un MAXIMUM. Il faut trouver des stratégies à mettre en place pour louer de plus en plus et de mieux en mieux.
PS : Il en existe des dizaines peu exploitées par les propriétaires. Certaines d’entre elles sont très simples à mettre en place et surtout extrêmement efficaces et pourtant, les propriétaires ne se lancent pas à fond dans les locations.
Dans mon programme, je dédie des modules complets, soit plusieurs heures de vidéos sur le sujet, et je vous assure que dans ces stratégies, vous trouverez de quoi louer votre mobil home un maximum.
Nouveau : je propose aujourd’hui à mes clients des programmes clés en main concernant l’investissement dans les mobil home. Aujourd’hui, ils atteignent et dépassent parfois les 100% de rentabilité sur 10 ans en ne faisant rien ! On gère tout jusqu’au petit déjeuner… C’est unique et n’existe nulle part ailleurs, je suis obligé de bien insister pour qu’il n’y ait pas de malentendu.
Attention, ces programmes ne sont possibles que dans certains secteurs n’ayant rien à voir avec les bords de mer mais ça, je peux vous l’expliquer si vous le souhaiter. Contactez-moi à contact@meublepasapas.com et je vous appelle au plus vite 🙂 !
2-4 Acheter un mobil home dans un camping pour investir : mon avis
Il est possible de gagner de l’argent avec son mobil home.
Il faut pour ceci être sur un camping qui respecte des conditions importantes dans les contrats.
J’en reparlerai plus tard, je ne peux évidemment pas tout détailler ici et c’est bien pour ceci que j’ai réalisé un programme complet sur le sujet Mobil Home et Campings.
Lorsqu’on est propriétaire de son ou ses mobil home, il faut acquérir de l’expérience en louant soi même un maximum.
Je vous assure que ceci apporte des éléments très enrichissants en termes de location courte durée.
On découvre des concepts que certains spécialistes de la courte durée ne connaissent pas forcément. C’est logique car c’est différent de la location courte durée avec des appartements. Cependant, il y a beaucoup de ponts à faire.
Si je suis devenu propriétaire de 4 mobil home, il semble évident que ce n’est pas pour perdre de l’argent, vous pouvez donc être convaincu que des solutions « simples » existent pour faire de ce type d’achat un investissement serein et très rentable. Simplement, cela n’est pas vrai tout le temps et cela n’est pas vrai partout.
Comme tout investissement rentable, l’acquisition de mobil home dans de bonnes conditions nécessitent un apprentissage. L’amélioration de la rentabilité viendra quand à elle avec les efforts mis en place progressivement.
De plus, lorsqu’on loue son mobil home, deux choses viennent considérablement donner de la valeur au temps qui passe :
- On développe des stratégies multiples et terriblement efficaces
- On garde une liste de vacanciers qui ne fait que s’agrandir au fur et à mesure des années. Certains sont revenus 5 ans de suite dans mes mobil home et conseillent à leurs proches.
3- Choisir le lieu avec de bonnes conditions d’achat de mobil home dans le camping ou d’achat de bungalow est déterminant
Ce point est essentiel, capital et bien plus encore. Il ne sert strictement à rien de chercher un mobil home en tout premier lieu sinon vous laisserez une grande place au hasard. C’est peut être le point LE plus important dès le départ.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas regarder les annonces mais que vous devez être au fait des conditions particulières évoquées dans les contrats de camping.
C’est une priorité bien avant de savoir si le mobil home est ancien, vert ou contient 2 ou 3 chambres. Acheter un mobil home sur un camping se fait en commençant par l’emplacement et les conditions du camping.
Un des premiers éléments intéressant à découvrir : savoir si le camping a les « reins solides », existe depuis longtemps ou si la société ne change pas de principes dans le temps.
Par exemple : mes 4 mobil homes sont installés dans 3 campings différents. Les règles de ces campings n’ont jamais changé car les patrons appliquent les mêmes règles en différents lieux depuis plus de 30 ans. Pour moi, c’est gage de qualité car on voit beaucoup trop de problèmes avec les changements de propriétaires qui parfois veulent tout révolutionner.
PS : Cela ne change rien au fait qu’il ne sert plus à rien d’acheter dans ces campings car la rentabilité ne serait plus au rendez-vous…
C’est une autre subtilité que je ne peux pas évoquer dans cet article mais que je mets en avant dans mon programme vidéos.
Je connais personnellement des campings dans lesquels il est intéressant d’investir mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont plus ceux dans lesquels je suis, même si pour moi, c’est toujours rentable.
3-1 Les conditions d’achat de mobil home idéales dans les campings
Les conditions idéales sont nombreuses et doivent être en lien avec votre objectif.
La sous location du mobil home dans le camping
Si vous voulez gagner de l’argent, il faudra impérativement que le camping vous laisse sous louer votre mobil home pour que vous puissiez encaisser l’argent des locations courtes durées.
Sans entrer dans les détails, vous devez savoir que ce point n’est pas une vérité absolue. Je veux dire par là que beaucoup de camping empêche cette sous location ou empêche cette sous location en pleine saison.
Les autres conditions idéales pour la sous location du mobil home dans le camping
Les conditions idéales sont les suivantes à mon sens :
Grande liberté sur les choix de contrats : possibilité de sous louer soi même, possibilité de faire intervenir une entreprise extérieure pour les entrées sorties ou pour une gestion complète, possibilité de laisser la gestion au camping lui-même.
Grande période d’ouverture des parcs : pas obligatoirement toute l’année mais plus l’amplitude est importante et plus vous pourrez louer votre mobil home. Attention je devrai plutôt dire qu’il faut une grande période d’ouverture de sous-location (parfois cette période n’est pas la même que la période d’ouverture du camping)
Camping ayant « les reins solides » : il faut éviter les petits campings changeant de propriétaire régulièrement pour éviter les changements de règles.
Bon système d’animations : tant en qualité qu’en quantité.
Camping attractif en fonction du secteur : vous pouvez également trouver des campings moins pourvus de structure et d’animation mais permettant une belle rentabilité. C’est le cas de certains campings dans les terres avec des prix de location d’emplacement attractif.
Rapport qualité/animation/location d’emplacement idéal.
Il n’est pas toujours évident de trouver toutes les contraintes simultanément. Certaines sont éliminatoires d’office.
Dans mon programme vidéo, je réalise toute une partie expliquant justement quelles sont les clauses permettant d’éliminer un camping. Ces clauses sont trop restrictives et en disent long sur l’état d’esprit du propriétaire.
3-2 Les conditions obligatoires pour bien acheter son mobil home dans le camping en fonction de son objectif
Ne pouvant pas tout évoquer ici, comme je vous le disais au dessus, je peux prendre un exemple flagrant.
Vous ne pouvez évidemment pas acheter un mobil home dans un camping qui vous interdira de sous louer votre mobil home si votre objectif est clairement de réaliser de la rentabilité.
Une autre clause qui à mon sens est rédhibitoire sur le principe : celle qui consiste à dire :
« on vous prend 30% sur vos locations même si vous trouvez vous-mêmes les locataires et que vous vous débrouillez pour faire les états des lieux… »
Cela vous paraît incroyable mais cela existe vraiment. Clairement, j’ai appris à en rire mais c’est évidemment inconcevable.
Cela reflète juste la mentalité du propriétaire du camping qui consiste à dire : « achetez votre mobil home et louez le bien pour que l’on gagne de l’argent sur votre dos ! ». Certains propriétaires de campings ne manquent pas d’air et peuvent vous accueillir de cette manière sans vraiment se rendre compte de la bêtise de leur discours.
Attention, cela reste différent des propriétaires de campings qui prendront un pourcentage s’ils s’occupent de tout, de la location jusqu’à la sortie du mobil home. Il est important justement de ne pas tout confondre.
3-3 Les prix des mobil home et de location d’emplacement sont secondaires
Quand on achète un mobil home, on regarde les prix. Ceci paraît logique mais en fait, c’est un principe qui est totalement erroné.
Le prix d’un mobil home “seul” n’a que peu de sens
Les prix de mobil home n’ont strictement aucun sens s’ils sont sortis de leur concept, de leur environnement.
Clairement, le même mobil home pourra coûter 25 000 euros à Carnac et 37 000 euros à Vias.
Le prix est fixé majoritairement en fonction du standing du camping, de la localisation en France et du rapport prix emplacement/sous location possible.
A cela, vous pouvez ajouter le fait que beaucoup de mobil home viennent du nord de la France et donc que le transport à un coup important lorsque vous l’achetez dans le sud.
Le prix d’un mobil home est donc secondaire pour un éventuel achat de bungalow dans un camping
Le rapport location de l’emplacement/les frais/la sous-location du mobil home est le plus important à prendre en considération.
C’est exactement en ce sens que le prix du mobil home et de l’emplacement à l’année sont secondaires. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont aucune importance mais qu’il faut voir plus large.
Il vaudra mieux payer un mobil home 8 000 € plus cher qu’ailleurs et se retrouver sur un camping dont vous avez bien étudier le contrat au préalable.
Je vais détailler un peu ce principe au dessous pour vous éclaircir ce point.
3-4 Acheter dans un camping magnifique ou un camping moyen ?
Je vais vous montrer deux exemples de prise en considération de ce concept :
Exemple 1 (pour des raisons de simplicité, je ne prends pas en compte les intérêts) :
Mobil Home neuf : 42 000€
Emplacement annuel : 6 000€
Frais annuels (électricité, entreprise pour état des lieux…) : 1 700€
Sous location annuelle : 13 500€
Avec cet exemple simple, on peut espérer gagner chaque année 5 800€.
Si on considère la récupération de TVA aux alentours de 8000€, il resterait environ 34 000€ à rembourser pour anéantir l’achat de départ.
Si on considère ce bénéfice chaque année (qui peut s’améliorer ou diminuer), cela revient à dire que le mobil home est remboursé en 5.8 années.
Considérons que le mobil home ait une durée de vie de 20 ans, le bénéficie réalisé durant 14.2 années (20 ans – 5.8 années de remboursement) est très intéressant.
Exemple 2 (pour des raisons de simplicité, je ne prends pas en compte les intérêts) :
Mobil Home de 10 ans : 18 000€
Emplacement annuel : 2 500€
Frais annuels (électricité, entreprise pour état des lieux…) : 1 700€
Sous location annuelle : 8 000€
Avec cet exemple simple, on peut espérer gagner chaque année 3 800€.
Si on considère la récupération de TVA aux alentours de 3000€, il resterait environ 15 000€ à rembourser pour anéantir l’achat de départ.
Si on considère ce bénéfice chaque année (qui peut s’améliorer ou diminuer), cela revient à dire que le mobil home est remboursé en 3.9 années.
Considérons que le mobil home ait une durée de vie de 20 ans, le bénéficie réalisé durant 6.1 ans (20ans – 10 ans d’ancienneté – 3.9 ans de remboursement) est moins intéressant que dans l’exemple 1.
Ces 2 exemples n’ont que pour unique but de montrer que la bonne affaire ne se situe pas toujours là où les prix seront les plus bas en termes de coût de location d’emplacement et de coût de mobil home.
Je n’ai pas dit non plus que ce qui coûtait cher était toujours valable. Les chiffres ne sont pas prix au hasard, ils se rapprochent de très prêts à ce qu’il est possible de faire sous certaines conditions essentielles.
4- Acheter un mobil home est-ce rentable ? Un exemple chiffré réalisé avec un mobil home
Je ne pouvais pas ne pas ne pas citer un exemple personnel.
Je vais évoquer quelques chiffres concernant le mobil home que vous voyez sur les photos juste à côté.
Je vais faire au plus simple de manière à montrer ce qu’il est possible de réaliser avec un mobil home.
Je prendrai l’exemple du plus petit achat que j’ai réalisé en termes de mobil home et d’investissement en règle générale :
Mobil Home de 2002 acheté en 2014 (sans crédit) : 13 500€
Emplacement annuel : 1 270€ (offre unique introuvable à l’heure actuelle…)
Frais annuels (électricité, entreprise pour état des lieux…) : 790€
Sous location annuelle (moyenne sur 3 ans) : 6 450€
Avec cet exemple simple, on peut espérer gagner chaque année 4 390€.
Si on considère la récupération de TVA aux alentours de 2000€, il restait environ 11 500€ à rembourser pour anéantir l’achat de départ.
Si on considère ce bénéfice chaque année (qui peut s’améliorer ou diminuer), cela revient à dire que le mobil home est remboursé en 2.6 années.
Pour illustrer ces chiffres, j’ai remboursé totalement ce mobil home en 2016, ce mobil home me rapporte donc un excédent chaque année depuis.
Le mobil home à aujourd’hui 17 ans et est en excellent état. Je pourrai ajouter que j’ai même augmenté le tarif de mes locations en apportant de la valeur sur des choses simples que je propose. Acheter un mobil home dans un camping peut s’avérer rentable même avec des loyers d’emplacement supérieurs.
Grâce à mon nouveau partenariat, je vous montrerai comment on peut acheter un mobil home 32 000 € (après récupération de TVA) et récupérer 64 000 € dis ans après… Il n’y a rien d’aléatoire dans mes chiffres, tout est garantis, contractualisé et sécurisé. Je suis moi-même dans la gestion et je peux vous assurer une chose : mes clients cartonnent !
5- LMNP mobil home : une fiscalité spécifique !
Je ne vais pas reprendre tous les détails spécifiques du statut LMNP, ce n’est pas l’objet ici. Simplement, il faut comprendre qu’au réel simplifié, le statut LMNP s’applique très bien au monde des mobil home.
5-1 Les avantages du LMNP avec les Mobil Home
Comme en immobilier, il y a des avantages à être Loueur Meublé Non Professionnel au réel simplifié quand on possède des mobil home.
Des amortissements sont même crées et vous pouvez évidemment déduire toutes vos charges d’où l’intérêt de proposer des activités à vos locataires. Parfois, certains propriétaires hésitent à prendre une carte activité pour les locataires, me concernant, je la prends régulièrement si besoin car cela permet de créer des frais et de récupérer la TVA dessus.
Vos revenus locatifs sont ainsi déclarés et vous optimisez la fiscalité mais ce n’est pas tout, vous allez le comprendre dans le point au dessous.
5-2 Les avantages en termes de TVA
Etre propriétaire d’un mobil home dans un camping vous permet de ne pas payer de taxe foncière ni de taxe d’habitation. A l’achat, vous ne paierez pas non plus de frais d’acte notarié.
Les mobil home étant sur roue, il est évidemment difficile de parler d’immobilier.
En respectant 3 conditions parmi 4 (accueil, service de ménage, petit déjeuner, fourniture du linge nécessaire), les propriétaires de mobil home proposent une activité para hôtelière.
Ce point est essentiel en termes de récupération de TVA.
Ainsi, le propriétaire peut récupérer la TVA à hauteur de 20% sur l’achat de son Mobil Home et récupérer la TVA à cette même hauteur sur l’ensemble des achats effectués chaque année en lien avec l’activité (forfait internet, linge, machine à laver…).
Ce même propriétaire récupérera aussi la TVA à hauteur de 10% sur le montant de location de l’emplacement.
En contre partie, le propriétaire du mobil home reversera une TVA de 10% sur le montant de ses revenus locatifs.
Attention, la récupération de TVA à l’achat du mobil home engage le loueur à faire son activité pendant au moins 5 années. Il ne peut ainsi revendre son mobil home avant, sinon, il sera redevable de la valeur de la TVA à l’Etat.
6- Comment sous louer son Mobil home : plusieurs solutions
Je ne vais pas évoquer à nouveau ce qu’il y a de plus rentable lorsqu’on loue son mobil home mais simplement évoquer les différentes possibilités existantes.
6-1 Sous louer en laissant son mobil home au camping
La solution la plus simple, la plus pratique et donc la moins contraignante est celle qui consiste à laisser son mobil home en gestion par le camping.
En général, ils prendront un pourcentage sur le montant des locations.
Une autre solution consiste à ce qu’ils diminuent le prix de votre location d’emplacement en échange de la prise en main de votre mobil home sur une partie de la période estivale.
Par exemple : le camping vous propose de payer 1 500€ au lieu de 6000€ la location de parcelle et en échange ils louent votre mobil home 6 semaines l’été tout en gardant les bénéfices.
C’est très souvent une solution très peu contraignante mais peu attractive en terme de bénéfices. Cela peut tout à fait correspondre à certaines personnes qui ne veulent pas se préoccuper de la gestion. C’est d’ailleurs un moyen très utilisé par une grande majorité de propriétaires de mobil home qui ne veulent faire aucun effort en terme de location.
6-2 Faire gérer la sous location du mobil home par une société extérieure
C’est une solution intermédiaire intéressante sous certaines conditions. La société de gestion doit être dynamique et au fait des activités du moment sur internet pour louer mieux et louer plus.
S’il s’agit d’une société se contentant d’avoir une petite annonce sur le bon coin pour remplir 50 mobil home, cela aura vite certaines limites.
Il faut percevoir chez eux une forte envie de remplir tous les mobil home et ce n’est que très peu souvent le cas. Mais restons positif à ce sujet, certains sont très dynamique et ne gagnent leur vie que sous ce concept, ils ont donc intérêt à tout faire pour sous louer un maximum.
J’en connais de très bien mais aussi certaines qui ont une approche catastrophique dans la gestion.
Il faut que la société cherche à remplir et gère le mobil home de manière très sérieuse. Vous pouvez aussi les aider ce qui procurera un “plus” non négligeable.
Peut-être pouvez-vous avoir une annonce de votre côté et transférer tous les contacts à la société qui prendre en charge ces potentiels locataires. Il faut que le partenariat soit clair.
6-3 Louer son Mobil home soi même
Bien évidemment le fait de trouver les locataires seuls vous permettra d’apprendre énormément, de tester diverses manières de procéder mais aussi d’augmenter votre rentabilité.
Il vous suffira de payer une personne sur place pour faire vos entrées /sorties où simplement les ménages en fonction de votre organisation.
L’avantage dans ce type de location courte durée est que vous allez pouvoir tester des techniques comme le marketing de niche par exemple.
Les partenariats sont assez simples à mettre en place et personne ne le fait vraiment.
Dans un camping de + de 600 mobil home, je suis le seul à proposer un apéritif gratuit dans le restaurant du camping.
Pourtant, ce petit geste permet au restaurateur d’augmenter sa clientèle hors saison et de mon côté, je fais la différence avec ce type de petites attentions.
Allez, tant que j’y suis, je vous donne une autre petite astuce : pensez à garder les mails et téléphones de vos anciens locataires, il se peut qu’ils soient vos futurs locataires ou qu’ils parlent de vous à des amis.
Pour ceci, il faudra penser à leur souhaiter la bonne année par exemple ou les prévenir d’une petite promo…
7- Acheter un mobil home dans un camping ou un bungalow mon avis !
Je prendrais ce passage sous 2 angles différents pour essayer d’être très clair dans mes propos et donner mon avis le plus honnête possible sur ces 2 points.
7-1 Acheter un mobil home dans un camping et non à un propriétaire
Comme je le disais au départ, il y a différentes manières d’acheter un mobil home. Acheter n’est pas le plus difficile car vous trouverez énormément de mobil home à vendre pat beaucoup de personnes différentes.
Sans me répéter une nouvelle fois, acheter un mobil home directement à un propriétaire peut, dans certains cas, être intéressant mais peut surtout s’avérer périlleux.
Il est strictement déconseillé d’acheter un mobil home à un propriétaire uniquement parce que vous le trouvez joli ou encore que l’emplacement vous plaît.
Je sais que cela est un peu un avis à contre courant mais c’est un fait !
7-2 Mon avis sur l’achat d’un mobil home dans un camping pour le louer
Très souvent, l’achat d’un mobil home dans un camping et même sur le parc de vente du camping s’il existe, est le plus intéressant.
Les conditions idéales pour la suite, après achat du mobil home, sont celles évoquées au paragraphe 3-1 (autres conditions pour louer son mobil home dans un camping).
Comme je l’ai fait moi-même, il faut trouver les opportunités en France pour lesquelles le fait d’investir dans un mobil home est très intéressant. Il convient de bien analyser les conditions de vente et les conditions du contrat.
Ces opportunités dépendent des endroits et des moments, c’est bien pour ceci que je suis toujours en relation avec un maximum de campings et de gérants.
Beaucoup de personnes, souvent sans rien y connaître, dénigrent TOUS les campings, TOUTES les sociétés, TOUS les contrats de camping. Or, il ne faut pas oublier une chose : quelque soit le camping, c’est une société, il est donc impératif pour eux de faire des chiffres d’affaires conséquents ainsi que des bénéfices.
Il est donc logique que certaines de leurs actions et même une majorité leur permettent de gagner de l’argent. Une nouvelle fois, il faut trouver le rapport gagnant/gagnant dans lequel, vous aurez votre place pour exploiter votre bien et réaliser vos objectifs (plaisir, plaisir gratuit ou en terme d’investissement).
C’est envisageable avec une bonne méthode et des objectifs réalistes. Si vous comptez gagner 10 000 € net avec un mobil home par an, je vous le dis tout de suite, c’est impossible ! D’ailleurs si vous veniez à trouver ceci, n’oubliez surtout pas de me laisser un message.
Depuis 8 ans maintenant, j’atteins mes objectifs avec TOUS mes mobil home et je suis très satisfait de ce que j’apprends chaque année. Ceci m’est très utile pour faire un lien avec mes biens immobiliers et la courte durée. La seule raison pour laquelle, je n’ai pas continuer à acheter des mobil home est que j’ai beaucoup investis dans des immeubles de rapport.
Il est parfois difficile de tout enchaîner sans avoir quelques contraintes financières .
8- Peut-on acheter un bungalow dans un camping ? Quelle est la différence avec un mobil home ?
Je voulais faire ce petit paragraphe car je reçois pas mal de mail au sujet des bungalow et je trouvais que cet article était l’occasion de différencier rapidement les mobil home, chalets et les bungalows.
Le bungalow correspond plus à une habitation adaptée aux pays chauds. Il est souvent comparé au mobil home et on pense même que c’est la même chose. Ce n’est pas du tout le cas, voyons quelles sont les principales différences entre le mobil home et le bungalow :
- Le bungalow est majoritairement un abris en bois entouré par une véranda
- Ils sont principalement utilisé par des campings pour proposer des hébergements de vacances
- Le mot bungalow permettait de mettre en avant la qualité des matériaux utilisés à l’époque pour le fabriquer
- D’ailleurs, ce mot tend à disparaitre au profit des chalets en bois comme nous les imaginons
- Le bungalow reste une habitation légère facilement démontable mais qui n’est pas mobile, sur roue, comme l’est le mobil home
Acheter un bungalow dans un camping n’est “plus” d’actualité et cela n’aurait strictement rien à voir avec le fait d’acheter un mobil home sur un camping ne serait-ce qu’à cause de la notion de mobilité qui fait toute la différence juridiquement.
8.5 Combien coûte un mobil home dans un camping ouvert à l’année ?
Un tout petit paragraphe car à ce sujet, j’ai également beaucoup de nouveautés très intéressantes. Au fur et à mesure du temps, j’ai construit un vrai réseau qui est utile à nous tous.
Il existe effectivement des campings ouverts à l’année ou encore des PRL à cession de parcelles. Certains de part leurs objectifs trouvent un très fort intérêt dans ce style de terrains aménagés.
Si vous souhaitez plus d’informations pour trouver votre coin de paradis sur des campings ouverts à l’année ou encore sur des PRL, n’hésitez-pas à nouveau à me contacter à contact@meublepasapas.com. Vous verrez que je peux vous proposer des choses complètement hors du commun à des coûts très attractifs.
9- Conclusions pour acheter un mobil home dans un camping
Voyons ensemble quelques éléments de conclusions concernant le fait d’acheter un mobil home dans un camping.
Devenir propriétaire d’un mobil home est simple en réalité mais il convient de regarder en premier lieu les conditions du camping.
Pour devenir un propriétaire de mobil home serein, pensez à déterminer vos réels objectifs avec celui-ci. Ceci vous permettra de mieux analyser les contraintes d’un camping.
L’achat d’un mobil home reste quelque chose d’assez particulier, il serait complètement incohérent d’acheter sans réfléchir ou encore d’acheter sans avoir pris le temps de connaître tous les éléments.
A ce sujet, comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, j’ai crée un programme très complet concernant le domaine de l’achat d’un mobil home dans un camping et de sa mise en location optimisée.
Si vous voulez être au fait de ce programme ou si vous souhaitez d’autres informations concernant les mobil home, je vous invite à télécharger mon livre gratuit qui se situe en bas des pages sur mon site dédié à l’achat de mobil home dans les campings.
Je n’ai pas évoqué tous les aspects juridiques sur les droits et devoirs des campings dans cet article car ce serait inutile à ce stade (ce sera dans le programme).
J’espère que cet article vous aura permis d’avoir une première approche mobilhomistique et que vous percevrez un peu plus ce que représente ce monde à la fois particulier et intéressant.
A très bientôt,
Yann