Pourquoi investir dans un mobil home ? Faire son achat dans un camping, gérer la location, toutes les astuces et conseils pour le meilleur des investissements

Est-ce intéressant d’acheter un Mobil-home dans un camping ?

Acheter un mobil-home dans un camping est intéressant si on souhaite se faire plaisir, si on souhaite bénéficier d’un pied à terre à moindre frais où si l’on souhaite gagner de l’argent.

Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre les différents fonctionnements possibles dans les campings pour bien investir dans un mobil home. C’est une condition essentielle pour un achat de mobil home réussi sur le long terme. Lorsqu’on a pour projet d’investir dans un mobil home, il est très important de bien définir ses objectifs au préalable. C’est ce qui déterminera précisément si le choix du camping est intéressant ou pas.

Acheter un mobil home dans un camping pour investir requiert des conditions essentielles dans le contrat du camping. Sans ces dernières l’objectif d’investissement peut totalement tomber à l’eau. Par exemple, si le camping refuse que vous sous-louiez votre mobil home, il vous sera impossible de réaliser le moindre bénéfice.

Acheter un mobil home dans un camping demande donc une réflexion sur le contrat du camping. Le prix du mobil home et le prix de location de l’emplacement étant presque secondaire au final.  Pour ma part, je préfère payer un mobil home 15 000 euros plus cher si je sais que je pourrai le rentabiliser sans soucis.

Investir dans un mobil home permet quelques avantages indéniables. Celui de récupérer la TVA en est un important. Ce point sur la fiscalité du loueur en meublé non professionnel assujetti à TVA est essentiel à comprendre lorsqu’on achète un mobil home. Pour résumer, il s’agit de bénéficier et d’optimiser la fiscalité pour augmenter la rentabilité.

Acheter un mobil home n’est pas qu’un objectif d’investissement, loin de là, nombreuses sont les personnes qui achètent un mobil home pour le plaisir tout en réduisant un maximum les frais. A mon sens, acheter un mobil home dans un camping permet de viser des objectifs majeurs. Le tout est de savoir quel objectif l’on souhaite avec l’achat d’un mobil home pour bien s’orienter dans le camping intéressant qui est adapté.

Voyons ce type d’avantages lorsqu’on achète un mobil home :

Pourquoi acheter un mobil-home ? Quels sont les avantages ?

  • Se faire plaisir dès qu’on le souhaite en quelques heures de routes.
    Beaucoup de personnes sont dans ce cas, ils achètent non loin de chez eux pour passer des moments en familles en quelques heures de routes.
  • Prendre des vacances à tout moment en diminuant ou en anéantissant les frais.
    Ce point rejoint le point juste au dessus. La différence est que les propriétaire des mobil home louent leur mobil home quand ils n’y sont pas.
  • Gagner de l’argent on étant organisé.
    C’est un point spécifique, celui de l’investissement dans un mobil home. L’idée est clairement d’acheter un mobil home pour le louer un maximum et obtenir une rentabilité.
  • Voyager sur des dizaines de camping pour à peine 60 euros par semaine.
    Il s’agit de bénéficier des contacts d’une société de camping pour pouvoir aller dans tous leurs campings partenaires à des prix dérisoires.
  • Faire plaisir aux enfants et aux adolescents en toute circonstance.
    Ceci est un élément indéniable ! Le camping est roi dans le monde des enfants et des grands adolescent

Quels sont les critères à connaître pour investir dans un mobil-home ?

Les critères essentiels à connaître pour investir dans un mobil home sont axés autour du contrat du camping. Il est déterminant d’étudier le contrat du camping avant d’acheter un mobil home.

Vous devez être vigilant et étudier le contrat du camping et le camping pour :

  • Connaître les conditions de sous location dans le camping.
    C’est une condition que l’on doit impérativement connaître. Les termes du contrat à ce sujet doivent être explicites pour vous.
  • Connaître la durée d’ouverture du camping.
    Effectivement, ce point peut s’avérer important. On évitera d’être propriétaire d’un mobil home dans un camping qui n’ouvre que 4 mois par an.
  • Savoir si vous pouvez garder 100% des revenus locatifs.
    Cette condition est beaucoup plus rare qu’on ne peut le penser. C’est à mon sens important pour n’importe quel objectif choisi. Cette liberté de sous location permet à tout propriétaire de rester un minimum maître du jeu.
  • Savoir si le contrat correspond à vos objectifs majeurs.
    Vous voulez acheter un mobil home car vous avez un objectif. Le contrat et le camping doivent correspondre à cet objectif en grande partie. Si vous voulez un camping avec des animations pour vos enfants, vous ne pourrez pas regarder du côté des 1 ou 2 étoiles…
  • Connaître les différents contrats proposés.
    Plus vous comprenez et connaissez les contrats qui vous sont proposés, plus vous êtes à même de choisir.
  • Juger la qualité des animations proposées.
    C’est un point assez simple. En général, on comprend très vite quelle est la qualité et la quantité des animations proposées. Celles-ci ont une importance assez conséquente pour diverses raisons.
  • Vous rendre compte de l’ancienneté du camping.
    Faites un tour, demandez depuis combien de temps le camping existe. Ceci sera certainement gage de qualité et de sécurité.

Quelles sont les astuces pour gérer la sous location dans un Mobil-home ?

astuces pour gérer la sous location d'un mobil home

Ça y est ! Vous avez trouvé le camping de vos rêves, c’est excellent ! Maintenant que vous savez que la sous location est autorisée et que vous comptez bien louer votre mobil home, il est temps de déterminer comment procéder.

La sous location de son mobil home correspond à deux points essentiels : louer son mobil home un maximum et réaliser l’état des lieux des locataires. Pour gérer la sous location, plusieurs choix s’offrent à vous : trouver les locataires et les accueillir, trouver les locataires et faire en sorte qu’ils soient accueillis où ne rien faire du tout et ainsi tout déléguer.

Soyez rassuré ! La sous location demande un peu de tests et d’organisation mais elle est simple à mettre en place et vous assurera une sérénité à toute épreuve. Ce n’est vraiment pas pénible du tout à réaliser, bien au contraire !

Vous avez bien entendu le choix de tout gérer vous-même, encore faut-il habiter proche du lieu d’achat du mobil home et du camping. Le plus souvent, il s’agit de passer par un prestataire extérieur pour assurer la gestion de la sous location du mobil home dans le camping.

Pour mieux vous organiser et mieux choisir, il existe des astuces pour bien gérer cette sous location : il faut être bien au clair sur la manière de procéder, fonctionner en toute légalité avec des entreprises qui accueillent, ne pas hésiter à tester différents prestataires… Les solutions existent et sont simples à mettre en place, vous devez juste bien vous demander jusqu’où vous êtes prêt à déléguer la sous location de votre mobil home ; et à quel point vous êtes prêt à vous investir.

Comment bien anticiper la sous location de votre Mobil-home dans un camping ?

Bien anticiper la sous location de votre mobil home dans le camping nécessite que vous soyez honnête avec vous-même et avec le niveau d’implication que vous souhaitez fournir. Si la sous location ne demande que peu de temps quand on est organisé, il faut quand même fournir le minimum d’efforts au départ pour bien automatiser les procédés.

Voyons des points clés pour bien anticiper cette sous location de mobil home :

  • Connaître le niveau d’implication que l’on souhaite fournir.
    C’est très important pour ne pas se rendre compte trop tard que l’on ne voulait pas répondre au téléphone ou passer du temps à s’occuper du mobil home.
  • Savoir si on est prêt à réceptionner des personnes au téléphone.
    Malgré tous les moyens modernes de sous louer un mobil home, la location de mobil home passe régulièrement par des appels téléphoniques qu’il convient de transformer en locataires. Il faut donc accepter d’y accorder un peu de temps.
  • Faire de la sous location soi-même permet d’augmenter la rentabilité.
    Plus vous agirez seul (sans intermédiaire sauf pour l’accueil), plus vous gagnerez en rentabilité.
  • User de stratégies simples pour trouver les locataires.
    Il faudra faire des tests pour trouver votre stratégie gagnante. Pour ceci, il faudra accepter une phase d’essai plus ou moins longue.
  • Trouver le partenaire pour accueillir les locataires (liste simple à trouver).
    Anticiper la sous location passe par ce point. Mais en règle générale, ce n’est qu’une formalité car de nombreuses personnes se proposent pour ce type d’activités.
  • Se créer une petite organisation simple et efficace.
    Elle demande un peu de temps au départ mais la mise en place de cette organisation vous assurera longévité et sérénité dans vos locations.
  • Agir en toute légalité.
    C’est important de bien comprendre que les revenus locatifs sont à déclarer et qu’il est judicieux de travailler avec une entreprise pour faire les entrées sorties.
  • Faire la sous location avec plaisir.
    La notion de plaisir est importante car vous sous louez à des locataires qui risquent de partir en vacances. Eux veulent avoir à faire à quelqu’un d’agréable.

Pourquoi est-ce important de gérer au mieux la sous location de votre Mobil-home dans un camping ?

La gestion de la sous location est simple à mettre en place mais il convient de la gérer au mieux pour que vos locations se déroulent en toute sérénité.

Voyons différentes raisons montrant que cette sous location de mobil home soit pensée, organisée :

  • La confiance en votre partenaire d’accueil vous assure une grande sérénité.
    Vous trouverez votre partenaire du premier coup ou non. La confiance en lui sera importante et vous permettra d’automatiser les actions sans soucis.
  • Si vos locataires sont contents, ils reviendront.
    Dans le monde des mobil home, les locataires, vacanciers reviennent souvent sur les lieux d’amusement et parfois de nombreuses années. C’est un point important car ils pourront vous assurer des semaines en toute période de l’année.
  • Si vos locataires sont contents de l’accueil, ils vous feront de bons commentaires.
    Les bons commentaires comptent pour le classement de vos annonces. De plus, un locataire heureux est un locataire qui vous recommande.
  • Le fonctionnement de certains sites de locations est plus chronophage.
    Il faut en avoir conscience. Certains procédés très efficaces demandent à être présent pour répondre au téléphone.
  • Une bonne gestion vous permet de ne pas dépenser d’énergie inutilement.
    Comme toute chose bien organisée avec efficacité, le rendu est très positif. Plus vous serez en phase avec votre manière de gérer et moins vous dépenserez d’énergie.
  • La bonne gestion vous assurera la longévité de votre achat de mobil home.
    Pour rejoindre le point au dessus, la gestion idéale ne vous prendra plus d’énergie, ne vous procurera pas d’énervement et vous permettra de louer plus et mieux.

Cas concret avec un exemple d’investissement locatif dans les Mobil-home et la location saisonnière en camping

exemple d'investissement locatif dans les mobil home dans un camping

Pour discuter réellement d’exemple d’investissement locatif avec les mobil home et de la location saisonnière, rien de tel que le fait de prendre un exemple concret : le mien !

Si je me permets d’avancer certains éléments sur l’achat de mobil home et sur la gestion de la sous location qui accompagne ce type d’investissements, c’est parce que j’en possède depuis de nombreuses années.

La sous location de mobil home dans les campings peut être rentable ! La preuve en chiffre dans mon exemple. Evidemment, cela ne peut pas se faire n’ importe où ni même n’importe comment.

Cet exemple me permet d’évoquer des techniques bien particulières et liées aux investissements locatifs saisonniers que sont les mobil homes comme : se faire connaitre sur internet différemment de la location courte durée classique, le fait de ne surtout pas « casser les prix », le fait de se montrer agréable et à l’écoute, …

Ce cas concret a vraiment pour objectif de mettre en chiffre ce que je peux annoncer et mettre en avant de manière plus théorique dans d’autres articles.

Les techniques essentielles en investissement locatif saisonnier avec les mobil-home

Le mobil home est un achat particulier et même souvent décrié. A achat particulier et investissement différent, il faut répondre par des procédés adaptés et du coup différents de ce qui est existant en immobilier.

Quelques techniques à part en investissement locatif saisonnier en mobil home :

  • Se montrer différemment sur le net.
    Le système locatif est différent de la location courte durée classique. Il ne faut pas hésitez à être vu et avoir des « vitrines ».
  • Ne pas hésiter à prendre des contacts au téléphone.
    Le téléphone est un peu rétro ? Peut-être mais la clientèle locataire de mobil home aime encore ce biais.
  • Multiplier les contacts téléphoniques.
    Il existe des stratégies pour multiplier les contacts et ainsi les potentiels locataires. 40 appels par semaine vous inquiètent ? Pensez que ce seront surement vos prochains locataires alors soyez gentils !
  • Ne négliger aucun biais pour sous louer.
    Testez, choisissez et automatisez ! Au départ, il faut essayer les techniques locatives pour voir ce qui fonctionne et nous correspond.
  • Trouver les techniques efficaces pour sous louer en fonction du secteur géographique.
    Comme le point précédent, testez ! Une technique locative ne fonctionnera peut être pas aussi bien dans tous les secteurs.
  • Garder tous les contacts d’année en année.
    Tous vos contacts doivent être gardés. Les locataires d’une année sont peut être ceux pour 5 années supplémentaires.
  • Trouver et mettre en avant les points forts de votre location saisonnière.
    C’est un procédé très utile dans les location de mobil home dans les campings. Les points positifs doivent être mis en avant pour une réelle projection des vacanciers.

Retour sur expérience sur ce que qu’il faut retenir avec la location de votre Mobil-home

Mon expérience m’a montré différentes choses. Il faut être logique avec ce type d’investissement locatif ou d’achat et il ne faut pas se fier aux discours négatifs de propriétaires qui ne sont pas prêts à faire des efforts pour sous louer leur mobil home.

L’expérience me montre que des techniques efficaces existent pour sous louer et faire de belles rentabilités avec les mobil home. Il est difficile de comparer avec l’immobilier puisque le mobil home ne vaudra plus rien en fin de vie mais il peut permettre de dégager de beaux bénéfices bien avant.

Ce que je retiens de mon expérience encore d’actualité :

  • La location de mobil home doit être réfléchie et optimisée en trouvant les techniques locatives efficaces dans le secteur.
    Personnellement, je ne m’arrête jamais d’essayer des choses et des nouvelles techniques locatives mais je ne perds pas de vue celles qui cartonnent.
  • Les sous location de mobil home se font aisément, une belle demande locative existe de part les activités spécifiques.
    C’est un gros avantage de sous louer un mobil home dans un camping. Les locataires viennent en grande partie pour les activités du camping.
  • Le milieu du camping est très agréable et cette location courte durée permet d’agir dans d’excellentes conditions de bien être.
    Prenez les choses positivement comme le font les futurs locataires qui préparent leurs vacances.
  • Cette activité ne me prend que très peu de temps dans sa mise en place et son organisation.
    Lorsque j’ai eu un locataire au téléphone, mon organisation me permet de bloquer et de l’enregistrer en moins de 5 minutes.

Autres sujets en immobilier qui peuvent vous intéresser :

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un mobil home

Découvrez ma méthode pour gagner 950€ de Cash Flow net par mois avec un immeuble en toute sérénité

5H de vidéos pour comprendre les étapes de l’investissement locatif

Curabitur ut facilisis dictum velit, commodo