Acheter un mobil home comporte des avantages et des inconvénients voyons lesquels !

avantages inconvénients achat de mobil homeSi vous lisez cet article, vous vous demandez certainement :

En quoi investir dans un mobil home est-ce intéressant ?
Est-ce que qu’acheter un mobil home est rentable ? Si oui sous quelles conditions ?
En quoi est-ce intéressant d’acheter un mobil home dans un camping ?
Est-ce qu’investir dans un mobil home est plus intéressant qu’investir en immobilier ?
Est-ce comparable ?
Est-ce que l’achat d’un mobil home signifie faire un investissement ? Ou doit-on y voir un achat plaisir ?
Quels sont les inconvénients pour l’achat d’un mobil home ?

Aujourd’hui, grâce à mon expérience, je peux vous certifier que l’achat d’un mobil home peut être très intéressant en plusieurs points :

  • Se faire plaisir
  • Réaliser un investissement rentable
  • Faire un achat plaisir serein
  • Réaliser un « mixte » entre investir et se faire plaisir

Dans cet article, il ne s’agit pas d’exclure tous les inconvénients comme si ils n’existaient pas. Il s’agit plutôt de mettre en avant les principaux avantages existant lorsqu’on investit dans un mobil home.

J’évoquerai d’ailleurs les inconvénients majeurs en fin d’article.

Après avoir fait une rapide définition des termes « investir dans un mobil home » et « acheter un mobil home dans un camping », nous verrons quels sont les 6 avantages et les 5 inconvénients lors d’un achat de mobil home.

Investir dans un mobil home

Ma définition d’ « investir dans un mobil home »

Le terme « investir dans un mobil home » est vu ici au sens large. Il pourrait être comparé au fait d’acheter un mobil home.

Pour mieux cerner les propos par la suite, je distinguerai le fait d’investir dans un mobil home et le fait d’acheter un mobil home.

Nous prendrons donc comme définition simple de « investir dans un mobil home » le fait de considérer le mobil home autrement que comme un passif ( passif étant quelque chose qui vous a fait perdre de l’argent).

Le mobil home a donc une fonction d’actif, c’est-à-dire de faire entrer de l’argent sur votre compte pour atteindre des objectifs de remboursement ou de rentabilité, c’est en ce sens que nous pouvons parler d’investir dans un mobil home et non acheter un mobil home.

Autre définition d’investir dans un mobil home 

Acheter un mobil home ou investir dans un mobil homeLorsque j’utiliserai l’expression « acheter un mobil home », je parlerai d’un achat au sens plus large. C’est-à-dire que le mobil home pourra alors être considéré comme un actif mais aussi comme un passif (un véritable plaisir).

Pour rappel : acheter ou investir dans un mobil home est souvent la conséquence de 1 des 3 objectifs suivants :

  • Acheter un mobil home pour se faire plaisir quelque soit les tarifs de location annuel
  • Acheter un mobil home pour allier plaisir et remboursement des frais
  • Investir dans un mobil home pour la rentabilité

Les avantages lors de l’achat du mobil home

Parlons maintenant des principaux avantages et inconvénients lorsqu’on se lance dans l’achat d’un mobil home.

1- Le 1er avantage pour l’achat d’un mobil home est le prix

Evidemment, lorsqu’on compare le prix d’un mobil home et celui d’un appartement, il n’y a pas « photo ». Le prix du mobil home est nettement moins élevé et du coup il est plus abordable.

On peut parfois l’acheter « cash », ce qui dans l’immobilier est inintéressant dans la majorité des cas puisque le fait d’avoir un emprunt bancaire permet d’avoir un effet de levier maximal. En effet, vous empruntez à la banque et c’est le locataire qui rembourse.

Avec un mobil home, cela peut se voir autrement car on parle de prêt à la consommation et non de prêt immobilier. L’effet de levier est moins bon et il est intéressant d’acheter avec sa trésorerie quand celle-ci le permet. Cela évitera d’avoir à forcer ses locations pour rembourser l’emprunt.

On peut se permettre de prendre un peu plus de temps. Or, payer un mobil home directement à 25 ou 35 000 euros s’avère plus faisable que payer des appartements ou immeubles.

N’oubliez-pas que le prix du mobil home reste secondaire par rapport aux clauses des contrats de location.

2- Investir dans un mobil home : aucun risque pour la demande locative

Un deuxième avantage concernant l’achat de mobil home est la sous location.

En effet, si celle-ci est autorisée (vous aurez bien évidemment vérifié auparavant), elle s’avère particulièrement positive du fait des nombreuses animations mises en place dans le camping.

Quand je parle d’animation, je veux aussi évoquer les différentes structures comme les piscines, les terrains de tennis, …

Les locataires viennent en camping, pour une majorité, pour avoir accès à une certaine tranquillité mais aussi et surtout pour l’accès aux structures. C’est ce point déterminant qu’il est assez aisé de trouver des locataires même en hors saison.

Il faut bien entendu vérifier la fonctionnalité du camping sur toute sa durée d’ouverture.

Finalement, cela revient à dire que le mobil home doit avoir le minimum d’équipements utiles et adapté aux vacances (barbecue, terrasse couverte et sécurisée, clim, …). Les infrastructures du camping ayant au final plus d’impact sur le choix que feront les futurs locataires que votre mobil home en lui même.

Les adolescents adorent le concept du camping animé et si les ados adorent, les parents reviennent ! C’est excellent pour voir revenir vos locataires d’année en année.

C’est une stratégie à ne pas négliger car des locataires qui réservent en direct avec vous, ce sont des commissions en moins pour les gros sites de location et donc plus d’argent pour vous.

3- La sous location d’un mobil home se gère facilement

Contrairement à beaucoup de questions orientées qui me sont posées sur mon blog d’aide à l’investissement dans les mobil home, la sous location d’un mobil home se gère très facilement.

Il vous faut trouver votre méthode et la personne sur place qui va accueillir vos locataires et le tour est joué.

Souvent le camping vous propose de gérer pour vous de A à Z. Evidemment, cette simplicité a un prix : celui de la perte de rentabilité ! Mais beaucoup préfèrent opter pour cette solution et être totalement tranquille.

Une conciergerie peut tout gérer pour vous où bien vous travaillez avec un micro entrepreneur qui fera uniquement les états des lieux pour vous.

Je travaille de cette manière depuis des années et c’est très simple à mettre en place. Il y a bien longtemps que je ne retourne plus dans mes mobil home. Tout se fait à distance.

4- Acheter un mobil home permet de faire plaisir à toute la famille

acheter un mobil home avisUn autre avantage est celui de se faire plaisir ! Pour certain, c’est même l’avantage numéro 1 puisqu’ils veulent juste rembourser les frais et garder le mobil home pour eux le reste du temps.

Je connais même des retraités qui louent leur mobil home 6 semaines par an et qui passent les 7 mois et ½ restant dans leur mobil home.

Mobil home rime avec camping et vacances ! On comprend donc parfaitement que certains veuillent en profiter un maximum. C’est un choix à calculer dès le départ mais c’est un procédé tout à fait réalisable.

Le camping alterne animation, plaisir, tranquillité en hors saison, entretien des emplacements, accès aux salles de sport et à la piscine chauffée tout au long de l’année. Cela peut tout à fait être un mode de vie.

En général, les personnes retraitées qui vivent de cette manière n’ont aucun mal à ce que leurs petits enfants veuillent venir chez eux en vacance…

5- L’achat d’un mobil home peut permettre de voyager !

Là, il s’agit d’un avantage dès l’achat du mobil home, c’est un véritable concept ! Je vous explique ceci très simplement.

Il s’agit d’acheter un mobil home dans une société qui possède plusieurs campings soit en propriété soit en partenariat.

Lorsque vous devenez propriétaire de mobil home chez eux, vous pouvez aller sur TOUS les autres campings qui leur appartiennent ou leurs partenaires.

Ceci n’est possible que 5 semaines par an, hors juillet et août pour une soixantaine d’euros par semaine.

La petite astuce consiste à louer votre mobil home pendant que vous profitez d’un autre dans un autre camping sympa. Autant vous dire, que votre mobil home sera loué plus de 60 euros la semaine.

Pas mal le concept, quand on sait que des campings partenaires existent en Corse en Espagne ou encore en Croatie…

6- Un autre avantage est à noter : investir dans un mobil home permet de récupérer la TVA

Ce point est à mon sens très important et c’est un avantage qui existe sous certaines conditions. Je ne vais pas entrer dans les détails fiscaux, vous pouvez pour ceci contacter de ma part Mobil Home Serenity qui sont experts dans le domaine.

Surtout si vous vous apprêtez à acheter contactez-les de ma part et d’ailleurs contactez-moi également !

Vous m’envoyez un mail avant achat de mobil home et avant toute démarche et je pourrais au moins vous conseiller car je connais beaucoup de campings et de sociétés.

Vous pouvez m’ écrire à contact@investissementmobilhome.com

Revenons à cette histoire de TVA ! Cette récupération sur votre compte n’est possible que si vous devenez Loueur Meublé Non Professionnel au réel simplifié et que si vous louez votre mobil home.

Sachez juste que si vous louez votre mobil home, vous avez tout intérêt à être sous ce statut pour minimiser votre imposition et même peut-être l’anéantir et aussi récupérer la TVA sur le mobil home.

Pour vous donner un exemple simple :

Un mobil home vendu 40 000€ TTC vous permettra de récupérer 6 666€ de TVA sur votre compte, c’est quand même loin d’être négligeable.

Sachez juste aussi qu’en échange d’une TVA récoltée sur vos loyers (pour l’Etat donc), vous pourrez récupérer 20% sur tous vos frais liés à la location de votre mobil home ainsi que 10% de TVA sur le loyer de votre emplacement et ce chaque année.

Les inconvénients lors de l’achat d’un mobil home

Evidemment, s’il existe des avantages à l’achat d’un mobil home, il existe aussi des inconvénients qu’il convient de connaître pour ne pas être surpris.

A- 1er inconvénient : bien étudier le contrat du camping

Je l’ai dit et redit, l’étude « minutieuse » du contrat doit être faire et vérifiée avec le directeur du camping.

Ce point est très important et si j’ai décidé de le « classer » comme un inconvénient aujourd’hui, c’est simplement que parfois cela prend un peu de temps à faire.

MAIS peu importe, il faut étudier sérieusement ce morceau de papier qui sera gage de bonnes relations avec le camping pour les années futures.

Cette étude, cette recherche est donc en corrélation avec votre objectif de départ et peut prendre un peu de temps.

B- On ne choisit pas toujours en fonction du camping

prix d'un mobil homeLà est une particularité spéciale du monde du mobil home et des campings.

En fonction des objectifs que l’on se fixe, on n’achètera pas obligatoirement un mobil home sur le camping que l’on pensait.

Rappelez-vous ! Seul le contrat est prioritaire, il doit être adapté à ce que l’on veut faire.

Si ce n’est pas suffisamment le cas, on doit aller voir ailleurs même si le camping semble sympa en apparence.

L’esthétique et le bien être peuvent, dans certain cas, arriver en deuxième.

Ce point revient donc à dire qu’on choisit d’abord un contrat adapté et ensuite un camping et ensuite un mobil home. Il faut faire très attention à bien respecter cet ordre, ce qui peut s’avérer être un inconvénient majeur pour certaines personnes.

Si je prends mon exemple :

Je ne choisirai jamais en premier lieu un camping parce qu’il est beau, parce qu’il a de belles structures et que je risque de bien louer mon mobil home.

Je choisirai un camping parce que le contrat qui nous relie me laisse sous louer mon mobil home en toute sérénité. Ensuite, j’analyserai les structures, périodes d’ouverture et animations…

C- On est locataire d’un emplacement et propriétaire du mobil home

Par définition même du camping de loisirs, on est propriétaire d’un bien : le mobil home, mais aussi locataire d’un emplacement.

Cela signifie quelques contraintes différentes que lorsqu’on est propriétaire intégralement d’un bien immobilier et du terrain.

Il faut bien en avoir conscience pour comprendre que l’on est soumis à un règlement intérieur.

De mon côté, je ne trouve pas ça gênant du tout si les règlements sont adaptés et justes comme en de nombreux lieux.

Pour certaines personnes, c’est un manque de liberté et ils ont l’impression de perdre le contrôle d’où l’intérêt d’être à l’aise avec le concept.

D- La durée de vie d’un mobil home n’est pas celle d’un appartement

Oui ! C’est vrai, un mobil home ne durera pas aussi longtemps dans le temps qu’un appartement.

Il faut intégrer cette notion et comprendre que vous ne ferez jamais une affaire en revendant votre mobil home. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette notion, n’achetez jamais de mobil home !

Il est difficile de parler de décote car de nombreux facteurs jouent sur le prix d’un mobil home. Si quelqu’un vous parle d’argus de mobil home, ne vous fiez jamais à ce qui vous sera dit.

Il a une chose simple à se mettre en tête :

Votre mobil home vaudra « 0 » euros quand vous vous en séparerez ! Partez de ce principe et vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Il vaudra mieux toujours exploiter la location de votre mobil home que de chercher à le revendre.

La durée de vie fluctue entre 20 et 30 ans. Certains modèles anglais vieillissent très bien puisqu’à la base, ils étaient conçus pour faire des résidences principales.

Pour information, je connais au moins 2 mobil home de plus de 27 ans qui sont encore loués plus de 1 000 euros par semaine et pas du tout sur la côte méditerranéenne.

E- Il ne faut pas compter sur la revente du mobil home

Comme je vous l’ai évoqué au dessus, faisons simple !

Votre mobil home vaudra certainement « 0 » euros lorsque vous voudrez vous en séparer. Partez de ce principe et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Cela revient à dire aussi que vous devez réfléchir lorsque vous achetez un mobil home. Acheter à deux un mobil home peut être un inconvénient majeur en cas de divorce ou de séparation.

Ceci peut vous obliger à revendre dans l’urgence et ainsi perdre tous les avantages de votre achat de mobil home.

Conclusion : L’achat d’un mobil home requiert des avantages et inconvénients

Je vous ai listé des avantages indéniables lorsqu’on est propriétaire d’un mobil home. Clairement, certains avantages permettent à eux seuls d’atteindre des objectifs qu’on s’est fixé pour soi ou sa famille.

Bien évidemment, l’achat de mobil home rime aussi avec quelques inconvénients qu’il faut connaître.

Sachez juste que je n’évoque pas ces avantages et ces inconvénients sans connaissances de causes. Je suis propriétaire de plusieurs mobil home et je me considère comme très expérimenté dans le domaine.

Ce n’est pas parce que j’ai des objectifs de rentabilité que je ferme les yeux sur les autres avantages existants. Je me rends d’ailleurs de plus en plus compte que beaucoup achètent pour lier plaisir et investissement et ils sont très contents du concept.

J’espère que cet article vous aura donné quelques informations utiles et je vous dis à très bientôt.

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » 

x
%d blogueurs aiment cette page :