La location meublée est une stratégie attractive pour les investisseurs immobiliers. Elle permet une meilleure rentabilité et possède, selon les villes, une demande locative plus importante.
A partir du moment où on génère des revenus supplémentaires, il est obligatoire de tenir une comptabilité rigoureuse et d’effectuer les déclarations nécessaires auprès de l’administration fiscale. Il est essentiel pour un investisseur de bien comprendre ses obligations et de les respecter. Cet article vous guidera pour gérer efficacement la comptabilité de votre location meublée.
Comprendre la location meublée
Avant de comprendre la comptabilité en location meublée, il est essentiel de bien comprendre le statut relatif à ce type de location.
Le régime LMNP :
La location meublée non professionnelle est possible à partir du moment où vous proposez un logement à la location avec tout l’équipement nécessaire pour permettre à votre locataire d’y vivre (canapé, lit, couette, couvert, casserole, etc …)
Concernant la fiscalité, ce statut sera possible si vous générez moins de 23 000 euros de revenu locatif et qu’il ne dépasse pas 50% des revenus globaux du foyer.
Il est possible d’opter pour 2 régimes : le régime micro-foncier (30% des revenus locatifs) ou le régime réel (déduction des charges).
Pour en savoir plus sur ce régime, consultez mon article dédié « Quel est le régime fiscal du loueur en meublé non professionnel »
Le régime LMP :
La location meublée professionnelle est possible si les revenus générés sont supérieurs à 23 000 euros et représentent plus de 50% des revenus globaux du foyer.
Il est possible d’opter pour 2 régimes : le régime micro-BIC (50% des revenus locatifs) ou le régime réel simplifié (déduction des charges + système d’amortissement).
Pour en savoir plus sur ce régime, consultez mon article dédié : « Quel est le régime fiscal du loueur en meublé professionnel ? »
La comptabilité en location meublée
Pour les loueurs en meublé, il est essentiel de tenir une comptabilité rigoureuse. Il existe plusieurs obligations :
Tenue d’un livre de recette
Ce document doit contenir tous les revenus générés par la location ainsi que toutes les informations relatives tels que la date du paiement, le montant et le nom du locataire.
S’il y a d’autres types de revenu encaissé, il faudra les inclure dans ce livre de recette.
Tenue d’un livre de dépense
Ce document doit contenir toutes les dépenses réalisées par la location telle que les charges de co-propriété, l’assurance, les travaux, la taxe foncière etc …
Chaque dépense doit être justifiée par une facture ou un reçu. Soyez vigilant face à ça.
Focus sur les amortissements
En fonction du régime fiscal choisi, il est possible d’utiliser l’amortissement pour réduire le revenu locatif et donc le montant de l’imposition.
Cette partie est également à suivre rigoureusement. Je vous conseille de ne pas vous lancer seul sur cette partie.
Mon conseil pour effectuer la comptabilité de sa location meublée
Déléguer la comptabilité
La tenue de la comptabilité en location meublée est une activité chronophage qui impose une rigueur importante.
En régime réel, un bilan comptable doit être effectué et des annexes doivent être jointes : compte de résultat, tableau des amortissements etc …
En régime micro-bic, le livre des recettes et des dépenses est suffisant.
Afin d’éviter les erreurs comptables et fiscales, je vous invite à faire appel à un comptable spécialisé.
Ce professionnel pourra vous aider à optimiser la fiscalité et les déclarations fiscales, assurer le respect des règles comptables, préparer tous les documents nécessaires pour les déclarations fiscales et surtout éviter les erreurs.
Conclusion
La comptabilité d’une location meublée est complexe et demande un sérieux et une rigueur importante.
En choisissant le régime fiscal adapté à votre profil et en déléguant votre comptabilité à un professionnel, vous allez maximiser votre rentabilité en diminuant l’impôt à payer et surtout éviter les erreurs fiscales qui peuvent amener à des sanctions fiscales.
Si vous souhaitez aller plus loin sur votre projet d’investissement immobilier, n’hésitez pas à contacter notre équipe en cliquant ICI pour bénéficier d’un appel stratégique gratuit.
L’équipe Projet YMOB