Comment meubler un appartement pour le louer ?

La location meublée est une stratégie immobilière très attractive puisqu’elle offre un revenu locatif et une demande locative intéressante. Elle séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment grâce à la location courte durée.

Lorsque vous souhaitez mettre en place une location meublée, vous devez suivre les obligations légales. Voici un guide pour respecter scrupuleusement ces obligations.

Meubler un appartement : la liste exhaustive obligatoire

Un logement meublé doit contenir un minimum d’équipements pour être considéré comme tel. La loi impose notamment :

  • Literie : Matelas, sommier et couette ou couverture.
  • Équipements de cuisine : Plaques de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur, congélateur ou compartiment à congélateur dans le réfrigérateur, ustensiles de cuisine, vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre leurs repas.
  • Table et sièges : En nombre suffisant pour permettre de prendre les repas.
  • Rangements : Étagères, placards ou meubles pour le rangement des vêtements et autres effets personnels.
  • Éclairage : Luminaires dans toutes les pièces.
  • Matériel d’entretien : Balai, aspirateur, etc.

Mes conseils pour meubler un appartement pour le louer

Afin de plaire au plus grand nombre, vous devez proposer à la location un logement attrayant et de qualité pour séduire le maximum de locataires.

Les meubles et la décoration

Optez pour des couleurs plutôt neutres pour les meubles, ce qui laissera le locataire se projeter plus facilement.

En ce qui concerne le style, choisissez des meubles contemporains, aux lignes simples et épurées.

Privilégiez également des meubles de qualité et relativement solides afin qu’ils aient une durée de vie plus longue. Évitez les meubles peu solides ou fragiles car ils ne tiendront pas dans le temps.

De même, ne mettez pas de décoration trop personnelle, trop fragile ou des objets de valeur. Installez des décorations simples qui créeront une ambiance chaleureuse dans le bien sans surcharger l’espace.

L’espace

Mon conseil pour optimiser l’espace : quelques petites astuces.

Si vous avez acheté une petite surface, privilégiez les meubles ayant une double fonction comme les canapés-lits. Exploitez également tous les espaces possibles pour créer des rangements.

Concernant l’aménagement, gardez toujours un “sas” de circulation. Il faut pouvoir circuler librement dans le logement.

Pour finir, comme pour la décoration et les meubles, ne surchargez pas le logement car cela le rendrait étouffant.

La sélection de l’équipement

Mon conseil est de tester tous les équipements que vous allez installer dans l’appartement pour le louer. Le confort et la qualité de l’équipement que vous allez intégrer joueront un rôle important dans la durée du bail du locataire. Ces éléments participent à la fidélisation du locataire.

Concernant le lit, le matelas, les oreillers, testez-les. Il est essentiel d’investir dans une literie de qualité pour permettre à vos locataires de bien dormir. Plus vous intégrez d’équipements dans votre logement, plus le prix du loyer pourra être élevé et justifié. Vous pouvez inclure une télévision, une machine à laver avec sèche-linge, un lave-vaisselle, etc.

Depuis le COVID, le télétravail est devenu habituel pour beaucoup de Français. N’hésitez pas à prendre en compte cet élément et à installer un coin bureau dans le logement. Vous pouvez même y intégrer quelques éléments supplémentaires comme une lampe de bureau, un casier de rangement, etc. Cela peut faire la différence pour certains locataires.

Conclusion

Meubler un appartement pour le louer est la dernière étape avant la mise en location. Cela marque le début imminent de l’entrée de revenus supplémentaires avec l’installation de votre premier locataire.

Mais cela demande une réflexion et une certaine organisation pour tout prévoir.

En meublant votre appartement de manière attrayante, avec des meubles et un équipement de qualité, vous maximisez vos chances de vous distinguer sur le marché et de louer rapidement votre bien.

Gardez toujours à l’esprit que les locataires ne seront probablement pas aussi soigneux que vous. Privilégiez toujours un équipement, un mobilier et une literie faciles d’entretien et lavables.