3 techniques simples pour meubler un appartement à moindre frais

3 techniques pour meubler un appartement à moindre frais

meubler un appartementMeubler un appartement coûte évidemment un certain prix. Il est vrai qu’en fonction des stratégies locatives que l’on compte mettre en place, le coût sera différent.

“Par exemple, pour mes maisons de Beaulieu-sur-Loire (voir la vidéo proposée par Sébastien sur son blog), je n’ai pas du tout chercher à meubler à la manière luxe et design puisque je n’avais aucun intérêt à faire ceci”.

Quelques soit la stratégie envisagée pour louer (courte durée, long terme, colocation…), il est toujours extrêmement intéressant de mettre en place des systèmes pour meubler un appartement à moindre frais.

 


1)- « Gonfler » la facture des travaux en y intégrant le prix des meubles

Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas d’escroquerie ou toute autre chose dans le genre. Simplement, j’essaie d’obtenir une facture de travaux un peu surélevée de manière à ce que le montant qui m’est versé pour les travaux puisse me permettre de payer les meubles.

Attention, concernant les impôts, pour la déclaration au réel, il est strictement interdit de donner une facture autre que la facture réelle des travaux.

Ce point est très important :
Avec la banque, une telle opération est juste une astuce (parfois le banquier est même au courant) alors que si vous faites ceci avec les impôts, il s’agit d’une escroquerie.

 

2)- Créer un partenariat avec un magasin pour meubler un appartement et tous les autres 🙂

Je pratique ce genre de partenariat. Très honnêtement, je trouve ceci simple, rapide et efficace.
Au départ, je faisais beaucoup fonctionner le principe de la concurrence entre les différentes enseignes. Après ces mises en concurrence, je me suis aperçu que certains magasins jouaient le jeu avec efficacité et que la mise place de partenariat allait permettre de belles économies. Voici ce que j’ai obtenu après discutions et négociations :

–> Une réduction systématique
Pour tout achat dans cette enseigne, je sais maintenant que j’obtiens 10% de réduction sur le montant et ce malgré des soldes en cours. Ce n’est pas une énorme réduction mais elle a le « mérite d’exister » et les vendeurs commencent maintenant à savoir ce dont j’ai besoin et peuvent proposer de plus en plus des affaires intéressantes en rapport qualité/prix.
Je travaille avec un magasin but près de chez moi.

–> La réalisation de choses pratiques
Deux points me semblent pénibles avec les meubles :

Le transport dans un premier temps. En effet, je n’ai pas de camion et très honnêtement, je n’ai pas du tout envie de m’embêter avec ça.
J’ai donc négocié avec l’enseigne le transport gratuit jusqu’à mes logements.

L’autre point est le montage des meubles : une nouvelle fois, je n’ai absolument pas envie de faire ce genre de tâches, premièrement parce que je suis loin d’être un expert en bricolage et deuxièmement parce que je perdrai un temps précieux qui me sert à réaliser d’autres activités.
J’ai donc négocié avec eux le montage des meubles pour un montant de 100 euros par appartement.

Il ne s’agit là que de mon cas, vous êtes bien évidemment libres de tout réaliser par vous-mêmes. Pour ma part, j’essaie de déléguer un maximum les tâches que je n’aime pas.

C’est un concept que je ne peux que vous conseiller : une tâche vous plait moins alors essayez de la déléguer, ceci vous permettra d’économiser votre système nerveux exactement comme quand vous vous assurez de réaliser une bonne affaire 🙂 Il faut apprendre à investir en restant un maximum serein.

 

3)- « Retaper » des meubles anciens à moindre coût.

C’est une technique que j’ai vu réalisée dans plusieurs cas. Je dois avouer qu’il y a des choses superbes et qui donnent une valeur ajoutée à certains types de biens.

En revanche, c’est aussi très long et je ne pratique pas du tout ou très peu ce genre d’opérations.

Je voulais l’évoquer car peut-être vous possédez de vieux meubles dans votre garage, sachez qu’ils seront peut-être les éléments qui meubleront votre premier investissement locatif…

Mots clés : meubler un appartement à moindre frais


N’hésitez pas à partager vos avis au dessous de cet article. Peut-être que vous avez des stratégies originales à nous expliquer pour meubler les biens immobiliers.

A bientôt

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur « 3 techniques simples pour meubler un appartement à moindre frais »

  • Bonjour Yann,
    Merci pour ce partage. Belle offre pour le montage des meubles.
    Juste moi qui aime pas de design et la qualité des produits BUT.
    Je préfère encore les meubles IKEA qui a fait pas mal d’effort sur le design ces derniers temps.

    • Bonjour !
      Oui d’ailleurs les artisans qui travaillent chez moi prennent souvent les cuisines chez IKEA.
      Maintenant, à proximité, je dois avouer que ces petits arrangements avec BUT pour les meubles en général me conviennent parfaitement 🙂

  • Bonjour Yann,
    Très intéressant comme podcast et article.
    En effet, pour l’électroménager et les gros meubles, je privilégie les magasins qui proposent la livraison (et, pour l’électroménager, l’installation. Clairement, Darty est bien positionné là-dessus, tu ne t’embêtes pas). Il y a toujours des promotions en cours dans toutes les enseignes, les magasins se concurrencent beaucoup donc tu peux très souvent obtenir des prix très intéressants, du moment que tu n’es pas arrêté sur un modèle en particulier.

    J’ai aussi pratiqué les meubles d’occasion à retaper, dans des magasins comme La Trocante, par exemple. L’avantage c’est qu’ils te font une facture (donc tu passes ça en déficit LMNP) et que tu peux avoir, à moindre frais, des meubles de qualité et uniques; puisque tu ne les retrouves pas chez tout le monde. En revanche, il faut avoir du temps pour les retaper; donc je recommande de se limiter aux meubles d’occasion mais en bon état, prêts à être utilisés.

    • Bonjour Julien !
      Excellent, je ne connaissais pas le système de la Trocante.
      Pour les meubles à “retaper”, je sais que certains possèdent parfois des greniers pleins de tables ou autre style de meubles et ça peut être une vraie économie pour débuter, par exemple pour un premier bien…
      Mais effectivement pour enchainer les investissements, il devient impossible matériellement et temporellement de réaliser de la rénovation de meubles.
      A bientôt
      Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x