Aujourd’hui, je vous propose un article invité écrit par Violaine. Elle va nous parler de procédés pour effectuer des travaux de rénovation moins chers !

De mon côté, je m’appuie beaucoup sur les artisans pour gagner du temps mais je sais que parmi vous, il y a des personnes qui aiment effectuer une partie des travaux dans leurs investissements locatifs.

Cet article est pour vous ! Vous allez obligatoirement saisir des informations qui vont vous être utiles.

Je vous laisse avec Violaine qui vous expose quelques astuces sympas concernant les travaux de rénovation d’appartements. Je pense que vous allez vite saisir pourquoi son blog s’appelle : Rénoveuse astucieuse 


Travaux rénovation maison moins cher

Ça y est, tu l’as enfin trouvée ta bonne affaire immobilière ! Celle que tu cherchais depuis quelques semaines et qui t’assure une excellente rentabilité, et surtout du cash-flow positif ! Bingo !

Bien sûr, il y a un peu de rafraîchissement à prévoir et la cuisine est une antiquité.

Tu as fait estimer les travaux de rénovation par plusieurs artisans et tu as trouvé celui qui s’occupera de ton chantier.

Tu es prêt à payer la main-d’oeuvre à un bon prix : après tout, tu le sais aussi bien que moi, c’est la qualité des finitions qui fera la différence pour tes locataires.

En revanche, tu trouves que le prix des matériaux est un peu élevé. Tu te dis que tu devrais pouvoir trouver moins cher et faire baisser la facture globale. Et tu as tout à fait raison !

Pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver des produits d’un bon rapport qualité-prix et payer tes travaux de rénovation moins cher.

Les magasins de bricolage regorgent de bonnes affaires. Encore faut-il connaître le fonctionnement des promos dans ce type d’enseigne.

Comme j’ai travaillé quelques années chez Leroy Merlin, je te propose de découvrir les 3 techniques simples à exploiter dans cette enseigne pour payer tes travaux de rénovation moins cher.

Je tiens à préciser que je n’ai reçu aucun “pot-de-vin” de la part de Leroy Merlin ;).

J’y ai simplement travaillé pendant 8 ans et je la connais donc très bien. C’est une entreprise très humaine, dans laquelle il fait bon travailler, et qui, en prime, offre de nombreuses opportunités de payer moins cher.

Et en bonus, je te donne mon hack pour faire encore baisser la facture.

Technique 1 : exploite toutes les possibilités du programme de fidélité

Exploite toutes les possibilités offertes par la carte de fidélite de Leroy Merlin pour payer tes travaux de rénovation moins cherComme beaucoup d’enseignes de grande distribution, Leroy Merlin propose une carte de fidélité, appelée Carte Maison.

Elle est payante, 9 euros pour un an ou 24 euros pour 3 ans, mais si tu prévois des travaux de rénovation d’une valeur d’au moins 1500 euros, elle vaut franchement le coup.

D’autant plus qu’elle cache des avantages souvent méconnus.

1-1 Les remises immédiates et cumulables

Comme son nom l’indique, il s’agit de remises qui se font dans l’instant et vous pouvez en faire plusieurs.

1-2 La remise de bienvenue

Comme la majorité des programmes de fidélité, cette carte te permet de profiter de remises sur tes achats. Lorsque tu l’ouvres, elle te donne droit à une remise de 5%, valable pendant une journée sur l’ensemble des produits du magasin.

Tu peux donc remplir ta camionnette à ras bord, rentrer tout déposer sur le chantier, et revenir continuer tes achats en profitant encore de la remise. Évite de faire ça un samedi, ça t’évitera d’y passer la journée.

Attention, cette remise n’est valable qu’une fois, dans la limite de 3 mois après la date d’ouverture de la carte.

1-3 La remise de fidélité

10 pour cent rénovation moin cherTu me diras 5%, c’est cool mais ça ne changera pas la face de ton budget travaux.

Et si je te disais que tous les 1000 points (soit 1500 euros d’achats), tu bénéficies d’une remise de 10% valable pendant une journée entière sur l’ensemble du magasin ?

C’est mieux, non ?

Et tu as un an pour utiliser ta remise !

Pour en profiter un max, notamment si tu prévois d’acheter le même jour une cuisine, du carrelage et tous les équipements de salle de bain, je te conseille de scinder tes achats en deux.

Passe une première fois en caisse pour un montant de 1500 euros, sur lequel tu bénéficieras des 5% de remise, ce qui déclenchera ton droit à la remise de 10%.

Puis passe le reste de tes produits en caisse et utilise la remise de 10% sur le reste de tes achats.

Si, suite au deuxième passage en caisse, tu cumules une nouvelle fois un minimum de 1500 euros d’achats, tu t’ouvres droit à une autre remise de 10% pour une prochaine journée de shopping travaux. Et ainsi de suite.

1-4 Les petits bonus appréciables

bonus travaux rénovation moins cherEt le plus beau, c’est que ces remises sont toutes les deux cumulables avec les autres promotions en cours dans le magasin, sauf exceptions rarissimes.

Donc si tu repères un carrelage canon proposé à -15%, tu pourras bénéficier en plus de tes remises de fidélité.

En complément, sache que si tu ne trouves pas tout ce que tu cherches dans le magasin le plus proche de chez toi, tu peux aussi profiter de ta remise dans un autre magasin ou sur le site internet de Leroy Merlin.

Et oui, ta remise est valable toute la journée sur tous les canaux de vente de l’enseigne !

Et bien sûr, si tu dois commander certains produits, tu bénéficies aussi de ta remise. Même chose si tu viens chercher un produit que tu as commandé la semaine précédente, même si tu n’avais pas encore de carte de fidélité à ce moment-là.

1- 5 Les services et assurances inclus

En complément, tu as accès à une gamme de services et assurances intéressants. Ça ne t’aidera pas à payer tes travaux de rénovation moins cher, mais ça reste des bonus qui peuvent s’avérer utiles.

1-6 La sauvegarde de tes tickets de caisse

Lorsque tu présentes ta carte de fidélité en caisse, tes tickets de caisse y sont automatiquement enregistrés. Et à force de faire des allers-retours parce que tu as oublié d’acheter un rouleau avec le pot de peinture (tu étais pourtant persuadé d’en avoir un stock à la maison, n’est-ce pas ?), les tickets ont vite tendance à s’empiler.

Si tu dois ramener de la marchandise, tu peux donc simplement présenter ta carte de fidélité qui servira à retrouver ton ticket de caisse.

Et en prime, si tu crées un compte sur le site Internet de Leroy Merlin, tu pourras retrouver l’ensemble de tes dépenses en ligne. Pratique pour suivre le budget de ton chantier : un petit copier-coller dans ton fichier Excel de suivi, et on n’en parle plus.

1-7 L’accès prioritaire à l’assistance téléphonique

Tu réalises les travaux de rénovation toi-même ? Tu t’es donc probablement déjà arraché les cheveux sur des notices incompréhensibles. Et tu l’enverrais bien valser à l’autre bout de la pièce, ce p***** de radiateur impossible à poser, n’est-ce pas ?

Ne t’énerve pas, c’est mauvais pour ta tension !

Avec la carte de fidélité, tu disposes d’un accès prioritaire à l’assistance téléphonique. Il s’agit d’une plateforme téléphonique, située à Lille, où de vrais artisans, qui ont vraiment déjà posé des radiateurs ou tout autre produit de bricolage, répondent à toutes tes questions.

Tu y as également accès sans la carte de fidélité, mais avec, tu évites les longues minutes d’attente aux heures de pointe. Et ça, c’est bon pour tes nerfs !

1-8 Les assurances

La garantie casse, une bénédiction pour ton portefeuille quand tu fais malencontreusement tombé un produit que tu viens d'acheterAs-tu parfois l’impression de voir les catastrophes arriver au ralenti ?

Comme par exemple, quand tu te prends les pieds dans la pile de carrelage tout juste ramenée du magasin.

Etonnant comme elle met un temps infini à s’écraser sur le sol, n’est-ce pas ?

En revanche, la frustration de ne pas avoir regardé où tu mettais les pieds et de devoir repayer un produit qui était en parfait état deux secondes plus tôt ne se fait pas attendre, elle !

Si tu choisis d’investir dans la carte valable 3 ans, tu bénéficies de la garantie casse. Et ça, ça te sauvera probablement les fesses, et le portefeuille, au moins une fois !

Leroy Merlin s’engage à remplacer tout matériel cassé ou abîmé dans les 6 mois après l’achat, dans une limite de 1000 euros par an.

J’ai moi-même testé cette garantie (ralenti sur l’évier posé en équilibre sur le plan de travail…) et l’assurance a tout pris en charge sans poser de questions. Il faut bien sûr ramener le produit cassé au magasin. Pas folle la guêpe !

Je ne vais pas m’étendre sur les autres assurances proposées avec la carte 3 ans. Elles n’impacteront en rien ton budget travaux. Si tu veux en savoir plus, je te laisse consulter cette page sur le site web de Leroy Merlin.

1- 9 Le programme Nouvel Emménagé

Travaux rénovation moins cher emménagementTu en veux encore ? Décidément, tu es insatiable ! Ça tombe bien, j’ai encore mieux à te proposer.

Lorsque tu t’es installé dans ton dernier appartement, tu as probablement laissé passer un mois ou deux en te disant que décidément, cet appart est parfait.

Puis tu as commencé à voir les défauts, à vouloir le personnaliser avec un beau papier peint ou à installer des rideaux pour ne plus voir les voisins d’en face.

Les gens qui viennent d’emménager dans un nouveau logement ont tendance à consommer plus que les autres, pour toutes ces raisons. Et ça, Leroy Merlin l’a bien compris.

C’est pourquoi, il existe une offre réservée aux adhérents à la carte de fidélité qui ont emménagé depuis maximum 3 mois dans un nouveau logement.

Cette offre est présentée sur leur site web et en magasin, mais franchement, il faut savoir ce que tu cherches pour mettre la main dessus.

La raison, c’est qu’elle est encore plus intéressante que les offres précédentes et que, dans les faits, il n’est pas nécessaire d’habiter dans le logement pour en bénéficier.

Il te suffit de fournir une nouvelle adresse de moins de 3 mois pour en bénéficier. Mais n’aurais-tu pas ça dans ta panoplie d’investisseur ?

Par exemple, l’acte notarié d’un nouveau logement que tu viens juste d’acheter pour le louer ? Et voilà, ni une ni deux, te voilà « nouvel emménagé » !

Ce statut t’ouvre droit à une batterie de remises et services à prix réduits, voire gratuits.

Tout d’abord, tu as le droit à une remise de 15% sur la quasi-totalité du magasin, pour un seul passage en caisse (et non toute la journée comme pour les autres remises). C’est le moment de commander et d’acheter un maximum de choses pour réduire la facture de tes travaux.

Je ne vais pas te lister l’ensemble des avantages qui te sont alors proposés. Les plus intéressants pour payer tes travaux de rénovation moins cher sont :

–> la gratuité sur une heure de location de camionnette,

–> 20% de remise sur ta première livraison à domicile.

Je t’invite à te rendre à l’espace carte maison de ton magasin Leroy Merlin pour en savoir plus sur les cas d’exclusion de cette offre.

Technique 2 : anticipe les grandes périodes de promos pour payer tes travaux de rénovation moins cher

anticipation travaux de rénovation moins cherLes enseignes de bricolage souffrent toutes de la concurrence du web. Les sites comme ManoMano et Amazon leur taillent des croupières depuis quelques années.

Chez Leroy Merlin, les chefs de produits passent une grosse partie de leur temps à traquer leur prix et à s’aligner pour afficher les prix les plus bas du marché.

Pour compenser, les promos en magasin ont tendance à se raréfier.

D’ailleurs, Castorama annonce clairement la couleur : des prix bas toute l’année. Sous-entendu, on ne fait plus de promos. Même s’il faut probablement nuancer la réalité.

Cependant, même si les promotions ont souffert du serrage de ceinture général, il est encore possible de trouver des offres très intéressantes dans les magasins de bricolage, à condition de ne pas rater le coche.

Chez Leroy Merlin, il existe deux grandes typologies de promotions.

2-1 Les promotions saisonnières

J’ai demandé à mon ami Cédric, manager chez Leroy Merlin, de me dresser la liste des meilleures périodes pour trouver des promotions intéressantes en magasin par type de produits :

–> Pour la décoration et les luminaires, c’est octobre et novembre.

–> Pour l’outillage, c’est novembre, décembre et… la fête des pères ! J’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi ? 

En mai, juin et juillet, place aux produits dédiés au jardin. Et si tu veux anticiper pour l’année suivante, tu feras tes meilleures affaires sur les salons et la décoration de jardin en août.

Tu trouves régulièrement des chaises et objets déco qui ont tout à fait leur place dans un salon à des prix défiant toute concurrence à cette période.

Avec le début des grosses chaleurs en juin viennent les promotions sur la climatisation, et en septembre, tu feras des affaires sur le chauffage.

Enfin, tu trouveras des prix intéressants sur la peinture en avril et mai, une période où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. L’idéal pour éviter de laisser des marques de peinture sur les murs ou attendre 3 jours que ça sèche.

2-2 Les deux grands événements commerciaux de l’enseigne

En complément de ces périodes de promotions, finalement très liées aux grandes fêtes du calendrier et aux changements de saison, Leroy Merlin organise chaque année, depuis je pense des décennies, deux grands événements :

Le « Festival » organisé en mars, avril, et la « Fête de vos projets » en octobre, novembre.

Historiquement, ce sont des périodes où le chiffre d’affaires monte en flèche. Les promotions sont donc tous les ans nombreuses et généralement très intéressantes pour s’assurer d’engranger au moins autant de chiffre d’affaires que l’année précédente.

Et si tu as bien suivi, toutes ces remises sont cumulables avec les remises de la carte de fidélité.

Alors, on dit merci qui ?

Technique 3 : profite des renouvellements de collections

collection travaux de rénovationC’est quoi les collections ? C’est le terme utilisé par les salariés de Leroy Merlin pour parler des gammes de produits présentées en magasin chaque année.

Les chefs de produits travaillent toute l’année pour sélectionner l’offre de l’année suivante et présentent les nouveautés aux managers de l’ensemble des magasins pendant les mois de septembre et octobre.

 

3-1 Achète les modèles d’exposition à prix d’ami

Suite à cette présentation, les nouveaux produits arrivent en magasin entre les mois de décembre et de janvier. C’est donc à cette période que les modèles d’exposition sont renouvelés. Et pour s’en débarrasser, les magasins n’hésitent pas à massacrer les prix.

Il n’est pas rare de voir le modèle d’exposition d’une cuisine équipée ou d’un meuble de salle de bain haut de gamme proposé à -50%.

Et pour rafler ces bonnes affaires, c’est « premier arrivé, premier servi ». Tu as donc intérêt à discuter avec le manager du rayon qui t’intéresse dès fin octobre pour avoir une idée de ce qui va se vendre, et à quelle date.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les modèles d'exposition, c'est "premier arrivé, premier servi"

 

Pour éviter que la porte au-dessus du four à micro-ondes ne te reste dans la main, les vestiges de tes plats à gratin en miettes sur le sol, vérifie bien l’état des modèles d’exposition avant d’acheter.

Ils ont été manipulés par des centaines de clients pendant un à trois ans, il est donc possible que tout ne soit plus de première jeunesse. Teste tout et fais-toi ta propre opinion.

Tu peux aussi demander s’ils ont été installés par des professionnels ou par les vendeurs eux-mêmes. Sans remettre en cause leurs compétences, tous n’ont pas de l’or dans les mains…

3-2 Et les soldes dans tout ça ?

Je ne t’ai volontairement pas parlé des soldes. J’ai travaillé plusieurs années chez Leroy Merlin et je peux t’assurer que ce n’est pas la meilleure période pour faire des affaires, même s’il y a des exceptions.

soldes rénovations moins cheresLes produits présentés sont généralement ceux dont personne ne veut. Certes, ils ne sont pas chers, mais ils ne se sont souvent pas vendus pour une bonne raison : trop moches, trop vieux, trop abîmés. À toi de voir…

De façon générale, n’attends pas cette période pour réaliser tes achats. Les astuces précédentes seront beaucoup plus efficaces pour te permettre de payer tes travaux de rénovation moins cher.

3-3 Mon Bonus !!!

Bonus : demande à ton artisan d’acheter pour toi et économise jusqu’à 14,5% sur le prix des matériaux

 

Je t’avais promis une astuce bonus. Celle-ci n’est pas liée à Leroy Merlin. Tu peux l’appliquer à n’importe quelle enseigne de bricolage, dans un magasin physique ou en ligne.

Pour fortement réduire la facture de tes travaux de rénovation, demande à ton artisan d’acheter pour toi les matériaux et équipements que tu as repérés au meilleur prix.

Tu peux même lui fournir ta carte de fidélité pour bénéficier des remises dont on a parlé !

Bien sûr, ça sous-entend que tu t’efforces de développer une relation cordiale avec lui.

Si tu le prends systématiquement de haut, ou que tu lui demandes systématiquement de faire des modifications pour la veille, il est peu probable qu’il fasse cet effort !

Avec cette astuce toute simple, tu vas économiser, sans rien faire de plus, 10 à 14,5% sur le prix des matériaux.

 

Quand tu rénoves un logement achevé depuis plus de 2 ans, affectés ou transformés à l’usage d’habitation, tu bénéficies de la TVA réduite sur les travaux, pose et fournitures comprises.

Le taux normal de 20% est alors abaissé à 10% pour les “travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien” et à 5,5% pour les « travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique » et les « travaux induits, indissociablement liés aux travaux d’efficacité énergétique ».

En demandant à ton artisan de réaliser les achats à ta place, tu cumules ainsi toutes les remises proposées par les magasins avec celle offerte par l’État.

Lors de mon premier chantier de rénovation en 2007, j’ai ainsi pu bénéficier d’un escalier à un tarif ultra compétitif.

Proposé avec une remise de 15% dans le cadre de la « Fête de vos projets », j’ai en complément bénéficié d’une remise de 15% liée à mon statut de « nouvelle emménagée », et une remise de 14,1% offerte par l’État (à l’époque, la TVA à 5,5% recouvrait plus de choses, et le taux normal était de 19,6%).

J’ai au total obtenu une remise de 37,93% et économisé un peu plus de 1000 euros !

Même s’il n’y a absolument aucune promotion au moment où tu réalises tes achats (ce qui serait fort surprenant), en bénéficiant des 15% de remise “nouvel emménagé” et de la TVA réduite à 10%, tu pourrais économiser 23,5% sur le prix de tes matériaux !

Et bien sûr, toutes ces astuces ne t’empêchent absolument pas de réduire encore la facture en testant quelque chose que tu fais probablement déjà en immobilier : négocier les prix.

Même chez Leroy Merlin, tu serais surpris de voir tout ce que tu peux obtenir juste en demandant gentiment !

4- Mon résumé pour tes travaux de rénovation moins cher

Tu es maintenant parfaitement armé pour exploiter tous les ressorts offerts par Leroy Merlin pour réduire ta facture « matériaux ».

Investis dans la carte de fidélité (je te conseille la carte 3 ans pour bénéficier de l’assurance contre la casse), anticipe les grandes périodes de promotions, profite des prix cassés sur les modèles d’expo et surtout, entretiens un bon relationnel avec tes artisans pour qu’ils acceptent d’acheter les matériaux pour toi.

Si malgré tout, ton budget travaux reste serré, je t’invite à lire mon article sur les 7 astuces pour payer tes travaux de rénovation moins cher.

Un dernier mot ? J’ai voulu que cet article soit très complet et t’apporte un maximum d’informations pour te permettre de payer moins cher les matériaux de tes travaux de rénovation.

Alors pour me remercier, partage ce contenu stp. Tu m’aideras à me faire connaître de nouveaux lecteurs.

A+

Violaine, 


Pour en savoir encore plus sur des thèmes similaires, vous pourrez prochainement lire les articles :

Le coût des travaux pour la rénovation d’une maison
Quels avantages quand on achète un appartement avec travaux
Différentes manières pour estimer les travaux de rénovation

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x