Les démarches pour la vente d’un appartementSouvent, en immobilier, on évoque la manière ou plutôt les manières pour acquérir des biens immobiliers rentables. Toutes les stratégies que j’évoque dans l’investissement immobilier pour les nuls sont importantes mais penser à la revente l’est également.

Voyons diverses démarches pour la vente d’un appartement rapide.

1- Fixer le prix en fonction des revenus (si investissement locatif)

Pour vendre un appartement ou un immeuble locatif, il faudra regarder plusieurs éléments. Un agent immobilier peut évidemment faire une estimation mais au final, je ne crois pas que ce soit primordial.

Beaucoup d’éléments vont vous permettre de juger de la valeur de votre bien :

-Le montant de votre achat et de vos travaux
-Le montant des loyers que vous encaissez
-Les appartements sont-ils encore au goût du jour ?
-La localisation du bien immobilier est-elle « meilleure » que lors de votre achat ?

Sur mon blog Meublé Pas à Pas, je prône toujours d’apporter de la valeur à votre bien immobilier dès le départ, c’est très important !

Le fait de louer plus cher vos appartements grâce à cette valeur vous permet d’obtenir une rentabilité bien meilleure et vous permet ainsi d’espérer revendre plus cher votre immeuble ou appartement.

En investissement locatif meublé, en théorie, un appartement qui vous rapporte 8 000 euros à l’année peut vous permettre une revente à 80 000 euros. Evidemment, d’autres facteurs sont à prendre en considération mais c’est une base sur laquelle s’appuient beaucoup d’agents immobiliers.

Imaginez si vous faisiez de la courte durée et que le même appartement vous rapportait 15 000 euros par an. Je connais beaucoup d’investisseurs qui revendent leurs appartements en prenant en considération la rentabilité avec la location courte durée.

Dans ce cas, l’appartement est revendu avec le “package” total : l’appartement, les meubles, les annonces en place et valorisée par leur ancienneté…

Si votre bien n’est pas un investissement, pensez aux différentes personnes qui peuvent acheter.

2- Pensez au type de personnes qui vont acheter

Votre appartement peut tout à fait être acheté par plusieurs « types » de personnes.

2-1 Les investisseurs

Les investisseurs recherchent bien évidemment les bonnes affaires surtout si vous avez affaire à des investisseurs qui « débutent » et qui restent assez près des chiffres à atteindre.

Ce principe se comprend parfaitement, ce n’est pas un souci. Il existe tout de même une catégorie d’investisseurs plus avancées qui préfèrent, à un moment donné, avoir des biens rentables clé en main. Ces biens devront alors avoir un minimum de rentabilité, être bien placés et prêt à louer immédiatement.

Si votre appartement entre dans les chiffres d’une certaine rentabilité et qu’aucun travaux ne sont à prévoir, il se peut qu’il intéresse cette catégorie d’investisseur.

2-2 Les particuliers

La revente aux particuliers qui cherchent leur résidence principale est différente. Vous devez déclencher le fameux coup de cœur, on ne parle plus vraiment de chiffres mais principalement d’émotionnel.

Parfois, l’apport d’un peu de travaux de rénovation permettra une projection des visiteurs et donc le coup de cœur. Attention cependant à ne pas trop personnaliser les travaux de rénovation, les nouveaux propriétaires auront besoin de s’approprier l’appartement et donc de refaire aussi un peu de rénovation.

Vendez un bien sain avec du potentiel visible !

3- Faire des travaux ?

Ceci rejoint ce que nous évoquions au dessus. Faites des travaux de rénovation pour mieux vendre. Faites les travaux en fonction des futurs acheteurs que vous risquez de toucher.

Il faudra vraiment trouver le compromis entre rénover et ne pas trop personnaliser. En revanche, un investisseur avec de l’expérience qui recherche du « clé en main » sera très sensible à ce que tout soit «niquel ».

4- les annonces types LBC, Les annonces pour toucher les particuliers

Vous pouvez multiplier les annonces pour votre vendre bien immobilier plus rapidement. Faites attention à un élément : gardez le même prix sur chaque annonce. Il n’y a rien qui fait moins sérieux que d’avoir un prix différents sur différentes annonces quand on est un particulier.

Cela arrive parfois lorsque les particuliers et les agents immobiliers mettent le même bien en vente sur les sites d’annonces. Ceci n’est déjà pas forcément excellent pour la vente mais si en plus, le particulier met en vente le même bien à des prix différents alors il n’est plus crédible.

Les différents sites les plus apparents sur le Web sont Particuliers à Particuliers, Paru Vendu, Le Bon Coin…

N’oubliez-pas, comme pour la location, de réaliser une annonce sympa et attirante. C’est un point de départ qui est très négligé et notamment par les agents. Ils proposent régulièrement des annonces peu construites ou sur lesquelles il manque l’essentiel.

Pensez sympathie, éléments importants, photos attirantes et texte aéré !

5- Travailler avec plusieurs agences mais pas trop

Les démarches pour la vente d’un appartementRevendre votre bien immobilier avec des agences n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile pour plusieurs raisons. Les agents ont souvent un réseau et ils « touchent » des personnes qui n’achètent jamais sans passer par agence.

Ce dernier point est plus fréquent que l’on imagine. Les particuliers se sentent rassurer au niveau juridique en passant par une agence. Ils ont moins l’impression de se faire escroquer malgré la commission.

Cette manière de penser se comprend aisément si on considère les arnaques que les médias se font une joie de nous transmettre…

Si vous travaillez avec une agence immobilière pour revendre votre bien, attention à ne pas le faire avec plus de 2 agences. Dans le cas contraire, les internautes en recherche d’appartement auront l’impression que vous ne parvenez pas à vendre et pourront faire des propositions au rabais.

6- Sélectionner des agents spécialisés investissement

Si votre appartement est destiné à l’investissement locatif et ou à l’investissement locatif meublé, n’hésitez pas à demander aux agents s’ils sont habitués aux investissements.

Les « experts » dans ce domaine ont souvent un porte feuille client intéressant. De plus, ils sauront à qui proposer votre bien en priorité.

7- Contactez « ProjetLocatif »

C’est un point qui n’est jamais évoqué mais pourquoi pas ?

ProjetLocatif est une société très sérieuse qui proposent, grâce à des conseillers investisseurs expérimentés, des investissements clé en main » à leurs clients.

Les démarches pour la vente d’un appartement rapideQue votre bien soit à rénover ou déjà prêt à louer, les conseillers auront un regard pour déterminer si oui ou non le bien pourra être proposé à leurs clients. Cela nécessitera que le prix soit adapté mais c’est une solution qui peut s’avérer très intéressante.

L’avantage de cette stratégie est que si votre bien est très bien placé, s’il permet une rentabilité raisonnable ou si vous êtes prêt à trouver un compromis arrangeant pour tout le monde, alors vous n’aurez que très peu de temps votre appartement ou immeuble sur les bras.

8- Contactez vos anciens artisans

A l’inverse de ce que je vous proposais pour trouver de bonnes affaires immobilières, vous pouvez en parlé autour de vous. Vous pouvez en parler par exemple aux artisans que vous connaissez. Souvent, ils sont en lien avec des gens qui achètent et qui rénovent.

Si votre bien est dans ce cas, c’est une solution différente qui peut vous permettre de trouver un acquéreur.

 

Sur le même sujet, si vous voulez en savoir encore plus :
5 principes pour éviter de se faire peur en immobilier
8 principes immobiliers
3 règles en immobiliers
La checklist pour la visite d’une maison
Ou investir en immobilier ?
bien acheter son premier appartement
7 erreurs en immobilier
Quelle est la démarche pour l’achat d’un bien immobilier ?
13 astuces et conseils immobiliers

Un grand merci

Yann Marjault

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x