démarches pour l'achat de biens immobiliersComme nous l’avons évoqué dans la page l’investissement immobilier pour les nuls, il y a différentes composantes à prendre en considération en immobilier pour partir sur de bonnes bases.

Une des composantes essentielles est justement de réaliser de bonnes affaires et donc de trouver des biens immobiliers rentables.

Voyons ensemble dans cet article quelles sont les démarches pour les achats de biens immobiliers.

 

1- Les annonces sur sites spécialisés

 

1-1 Plusieurs sites pour faire des achats de biens immobiliers

Une des démarches pour trouver des biens immobiliers est bien entendu l’utilisation des sites d’annonces spécialisés. On peut en évoquer plusieurs comme : Le Bon Coin, Se Loger, A Vendre à Louer, Logic Immo… Je pense que les sites évoqués ici ne vous sont pas inconnu. Vous avez surement déjà regardé les différents appartements et immeubles que l’on peut y trouver.

1-2 3 avantages

Ces sites ont 3 avantages, ils permettent de voir en ligne les annonces de biens immobiliers des particuliers, des professionnels et vous permettent de mettre en place des alertes. Celles-ci, si elles sont bien mises en place, vous permettront d’avoir les infos sur une potentielle bonne affaire plus rapidement que les autres.

Il se peut même que vous receviez des alertes avant que l’appartement, l’immeuble ne soit apparu sur le site en question. Ceci m’est arrivé lors de l’achat de mon dernier immeuble : j’ai reçu l’annonce avant qu’elle n’apparaisse sur « SeLoger » et j’ai pu appeler pour effectuer une visite avant tout le monde.

1-3 Des alertes avec critères

démarches pour l'achat de biens immobiliersLa création d’une alerte se fait de manière réfléchie. Vous devez sélectionner des critères de manière précise (lieu, type de bien, prix…).

L’idée est de ne pas recevoir d’alertes pour des biens immobiliers qui ne vous intéresseraient pas. Si c’est le cas, vous risquez de devenir beaucoup moins attentif au fil du temps.

Affinez les alertes au fur et à mesure des liens que vous recevrez. Aussi, n’hésitez pas à avoir des critères relativement précis sur un maximum de sites.

2- Travailler avec des agents sélectionnés

 

2-1 Trouver des agents immobiliers qui vous comprennent !

C’est un point très important ! Si vous parvenez à travailler avec des agents qui vous comprennent, ils réussiront à vous sélectionner des biens qui vous correspondent. Vous risquez de devoir chercher pour collaborer avec ce type d’agents immobiliers.

Il faudra faire des essais, il est fort probable que vous essuyiez des échecs avant de trouver le ou les partenaires idéaux. Il ne faut pas vous inquiéter, c’est normal ! Tous ne comprendront pas vos attentes et parfois même, vous pourrez être décontenancés face au type d’appartement ou d’immeuble de rapport que l’on vous présentera.

Les agents peuvent être de vrais partenaires mais ce travail d’équipe se construit et demande un peu de temps.

2-2 Les agents immobiliers partenaires pour les achats de biens immobiliers

démarches pour l'achat de biens immobiliersPourquoi un agent peut être un vrai partenaire alors qu’il coûte de l’argent ?

La raison est simple, il connaît beaucoup de monde, de vendeurs et donc de biens immobiliers qui sont potentiellement d’excellentes affaires pour nous investisseurs.

Le fait qu’il connaisse très bien ses vendeurs permettra de faire des opérations immobilières intéressantes grâce notamment à la négociation.

De plus, si l’agent immobilier devient votre partenaire pour vos investissements locatifs, il y a fort à parier qu’il vous prévienne lorsqu’une bonne affaire sortira sur le marché. Vous serez aux premières loges pour une visite alors que le bien ne sera pas encore exposé en vitrine.

Ceci m’est arrivé plusieurs fois : j’étais le premier à visiter des immeubles de rapport, avant qu’il ne soit exposé sur les sites, et je devais apporter une réponse sous les 24h.

2-3 Allez voir les agences les plus anciennes !

Je voulais aussi évoqué ce point. Il m’est arrivé de remarquer un point particulièrement intéressant : certaines agences immobilières anciennes cachaient de vraies pépites.

En effet, le design de leur vitrine, l’ancienneté de leur site, l’agent presque en retraite et un peu froid… sont autant de facteurs qui, parfois, ne donnent pas trop envie de se renseigner.

Pourtant, il est fréquent que ce genre d’agence cache des appartements ou des immeubles de rapport à des prix raisonnables et surtout très négociables.

N’hésitez-pas ! Franchissez la porte et allez discuter !

3- Chercher dans les vieilles annonces sur les sites des agents

 

3-1 Les vieux sites

démarches pour l'achat de biens immobiliersJ’ouvre une autre parenthèse sur les sites d’agences immobilières. Beaucoup ne se tracassent plus du design de leur site, beaucoup ne savent même pas qu’il est insupportable de chercher un immeuble ou un appartement sur leur site.

En effet, celui-ci ne propose que des photos anciennes illisibles, ou nous renvoie en première page dès que l’on veut revenir en arrière.

Il nous propose des textes pour lesquels il est impossible de comprendre de combien d’appartements est composé un immeuble… Bref ! Autant de points insupportables qui vous font aller voir ailleurs.

3-2 C’est positif !

Le point positif est justement là ! Si vous, vous êtes partis du site d’annonce de l’agence immobilière parce qu’il vous insupportait, dites-vous que beaucoup d’investisseurs à la recherche de biens immobiliers ont fait comme vous.

Je vous invite donc à étudier de près ces vieux sites d’annonces et à ne pas négliger les vieilles annonces qui se trouvent dessus.

J’ai acheté mon premier immeuble de rapport exactement de cette manière, il était en vente depuis des années et la vendeuse désespérait de trouver un acquéreur. Elle avait donné l’exclusivité à une agence qui avait laissé de côté cette annonce pendant des années.

Pour vous donner un ordre d’idée : cet immeuble me coûte aujourd’hui  847 euros par mois et me rapporte 1670 euros.

Pour en terminer avec ce point, il faut aussi ne pas oublier que les agents immobiliers, parfois, ne pensent même plus qu’ils ont peut-être le bien immobilier que vous cherchez.

Vous devez vous dire que c’est rare et que ce genre de cas, ce n’est pas possible partout en France. C’est vrai ! A Paris, à Lyon, à Bordeaux ou même à beaucoup d’autres endroits, c’est quasi impossible ! Mais sachez que si vous souhaitez investir dans des zones moins tendues en immobilier, il y a fort à parier que ce genre de cas ne soit pas isolé.

4- Le démarchage et l’appel

Une ancienne stratégie que peu de personne n’utilise, le démarchage !

L’idée est simple : acheter un bien immobilier (appartement, immeuble de rapport ou maison) à des personnes qui ne savent pas encore qu’elles sont vendeuses.

démarches pour l'achat de biens immobiliersIl s’agit pour cela de trouver en se promenant, en cherchant, des biens immobiliers laissés à l’abandon.

Je pense que l’on a tous des exemples de maisons abandonnés dans des quartiers, dans les centres villes ou encore dans des zones un peu excentrées.

Les démarches pour les achats de biens immobiliers sont ensuite : trouver à qui appartient ce bien abandonné (succession, propriétaire…) en demandant au cadastre ou au notaire, le contacter, discuter et parvenir à faire une offre et/ou une visite.

Comme beaucoup de composante en immobilier et en investissement locatif, le relationnel aura une importance capitale. Avec mon expérience, je pourrai dire aujourd’hui qu’il faut impérativement parvenir à faire une offre aux personnes même s’ils ne sont pas vendeur. Ceci aura au moins le mérite de les faire réfléchir.

5- Parler avec les artisans qui travaillent avec des investisseurs

Ce point est peut-être le moins courant mais il ne demande aucun effort à fournir si ce n’est celui de discuter. Certains artisans sont habitués à travailler avec des gens qui rénovent leurs immeubles, qui achètent des appartements pour les remettre à neuf.

Si ce sont vos partenaires préférentiels, discutez de vos ambitions d’acquérir d’autres biens immobiliers rentables, ils peuvent avoir des informations par d’autres clients qui ne seront pas négligeables. Ils auront tout intérêt à vous prévenir s’ils savent que vous recherchez ce type de bien car ce sont eux qui effectueront les travaux.

Souvent, ce type d’artisan, connaissent bien le milieu de l’immobilier et seront en mesure de vous parler d’affaires intéressantes.

6- Les enchères

Il s’agit là de démarches pour les achats immobiliers que je n’ai moi-même jamais utilisée. Cette technique est spéciale mais permet à certains investisseurs plus ou moins chevronnés d’acquérir des biens immobiliers à des tarifs intéressants.

Attention toutefois, cette stratégie nécessite des connaissances dans le domaine et aussi d’avoir un capital, une trésorerie pour apporter une somme directement à l’achat.

 

Sur le même sujet, si vous voulez en savoir encore plus :
5 principes pour éviter de se faire peur en immobilier
8 principes immobiliers
3 règles en immobiliers
La checklist pour la visite d’une maison
Ou investir en immobilier ?
bien acheter son premier appartement
7 erreurs en immobilier
Quelle est la démarche pour l’achat d’un appartement ?
13 astuces et conseils immobiliers

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x