Pourquoi acheter en viager ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Définition de l’achat en viager

L’achat en viager est une technique de vente régie par un contrat qui va unir deux acteurs : le vendeur (le crédirentier) et l’acheteur (débirentier). Depuis la création de ce type de contrat, de nombreuses personnes ont choisi d’acheter en viager. Mais est-ce un si bon investissement ?

Des prix de vente bas

Le premier et certainement le plus grand avantage que l’on trouve à ce type de vente est le rabais du prix de vente, qui peut se voir retirer jusqu’à 30% de sa valeur initiale. Cependant, l’acheteur s’engage à reverser une rente au vendeur et c’est là que se tient toute la subtilité…

Des rentes au rabais

En effet, lors des démarches, l’espérance de vie du crédirentier est calculé, ainsi que la somme de la rente qui devra lui être versée chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Le crédirentier va alors pouvoir bénéficier d’une rente supplémentaire pour sa fin de vie. Et c’est le nombre de fois où vous allez donner cette somme qui va déterminer si votre achat est une bonne affaire ou non. Lorsque le crédirentier décède, vous n’avez plus à verser de rentes. Si cela se produit avant son espérance de vie, alors vous bénéficierez d’un prix de vente au rabais. Cependant, si cela se produit après, vous allez devoir continuer à payer la rente alors même que le prix d’achat estimé du bien à été atteint.

Pas forcement besoin de crédit bancaire

De plus, la vente en viager ne nécessite pas toujours un crédit bancaire. Lors de l’achat, vous n’avez pas à verser l’intégralité de la somme du bien d’un coup. Ce qui peut convenir aux petits budgets ou à un investisseur cumulant les crédits.

Comme vous l’aurez compris, la vente en viager peut être très intéressante pour de débirentier. Mais une partie de l’achat n’est pas maîtrisable. Ce qui rend cet achat moins sûr que certains investissements, comme les investissements locatifs par exemple.