Avant de vous jeter tête baissée dans une idée ou dans un projet, il est important de savoir ce que vous allez faire et pourquoi vous allez le faire. Investir dans l’immobilier peut se faire de différentes manières avec différents statuts. Suivant votre choix ainsi que votre objectif à court ou long terme, il faudra prendre les bonnes décisions au bon moment.
Pourquoi voulez-vous investir dans l’immobilier ?
Que ce soit pour votre future retraite, en tant que complément de revenu, réduire vos impôts ou encore pour placer vos fonds ; vous devez connaître le but de votre investissement avant de le réaliser. En effet, votre objectif définira la stratégie d’acquisition immobilière à suivre.
Quelle est votre situation financière actuelle ?
A moins de posséder un capital financier confortable et disponible tout de suite, vous allez être naturellement dirigé vers certains types d’investissements. Voyons ensemble quelques exemples possibles.
Utiliser “L’effet de levier”
En immobilier, il est possible de ne pas disposer entièrement des fonds nécessaires mais de quand même pouvoir investir. Si votre taux d’endettement personnel n’est pas au maximum, vous pouvez vous adresser à votre banque pour un achat. Une partie de votre futur loyer perçu sera intégrée à la simulation du crédit. Le but étant d’utiliser de l’argent emprunté pour acheter un bien puis, de rembourser cet emprunt grâce à la location de ce même bien. Ainsi, le but est de réussir à obtenir un bien immobilier qui va réussir à s’autofinancer. Si le fait d’emprunter ne coûte pas cher, n’hésitez pas à encore plus utiliser cette solution. Cet investissement est le plus couramment utilisé, car il est parfait pour préparer un futur complément de retraite ou doucement accroître son patrimoine.
Défiscaliser
Si vous payez beaucoup d’impôts chaque année, vous pouvez faire baisser ces derniers grâce à un ou plusieurs investissements immobiliers. Il existe plusieurs dispositifs dont le plus connu est la loi Pinel mais il existe aussi des dispositifs comme Censi-Bouvard.
Peu importe votre choix, ne vous mettez jamais dans le rouge pour un achat et gardez un matelas en cas de coup dur. Acheter un bien et devoir le revendre peu de temps après peut vous faire perdre de l’argent.
Le choix du bien
Le choix du bien, surtout le premier, est très important. Le plus souvent, vous allez investir près de chez vous car vous connaissez la zone ou la ville. De plus, pour gérer le futur de votre acquisition, se trouver géographiquement proche sera plus pratique et vous rassurera. Mais surtout ; ne vous pressez pas ! Il faut bien étudier la zone, le prix du marché comme un vrai agent immobilier.
Renseignez-vous également sur un possible projet d’urbanisation alentour qui pourrait augmenter la valeur de votre investissement comme la dévaluer. Il faut aussi prendre un bien en accord avec votre projet comme une location par exemple.
Est-ce que ce sera un studio pour étudiant, une colocation ou encore un appartement pour une famille ?
N’hésitez pas non plus à aller visiter des biens, parcourir les agences et surtout disséquer les sites d’annonces sur internet. C’est sur internet que vous ferez quasiment tout le temps les meilleures affaires.
Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, il est possible de se tourner vers l’ancien mais il faudra investir beaucoup de temps ou avoir de bons contacts avec des artisans. Privilégiez dans ce cas les petites ou moyennes surfaces.
Vous l’aurez compris, avec un peu de rigueur et en connaissant votre objectif, il est assez simple d’entreprendre dans l’immobilier sans prendre de risque. L’immobilier reste une valeur refuge, et même s’il est possible d’avoir des pertes, cela reste très rare.