Les investisseurs locatifs savent que le marché immobilier est un secteur de plus en plus porteur. Les meilleurs investissements sont ceux qui rapportent le plus d’argent : aussi, il vaut mieux éviter les nombreux pièges dans le marché immobilier. Dans ce guide, nous vous expliquons comment acheter un bien à louer, quels sont les avantages du contrat de location meublé, les problèmes rencontrés, et surtout comment choisir le bon bien à acheter.
Que faut-il retenir de l’investissement locatif dans l’immobilier ?
Le marché immobilier est de plus en plus porteur grâce à la hausse des loyers et des prix de l’immobilier. Cependant, il est important de se protéger pour éviter les pièges du marché immobilier. Il existe beaucoup d’avantages à investir dans le marché immobilier, mais il faudra avoir une stratégie bien pensée et sérieuse.
Il faut retenir les avantages de l’investissement locatif meublé :
– Les loyers sont en hausse, ce qui permet de dégager des bénéfices.
– Le prix de l’immobilier est à la hausse, donc vous pouvez espérer une plus-value en cas de revente.
– Il n’y a pas de risque de perte de l’argent : vous êtes assuré par votre banque contre les impayés.
Cependant, il existe également certains inconvénients à l’investissement immobilier :
– Les loyers ne sont pas toujours à la hausse.
– L’immobilier est soumis aux aléas du marché.
– Les charges (comme l’assurance) sont importantes.
– L’immobilier est soumis aux impôts.
La sécurité est donc de mise pour l’investissement immobilier.
Vous pouvez opter pour une SCI, c’est-à-dire une société civile immobilière. Cette société permet de protéger l’investisseur contre les impayés des locataires et d’éviter les risques du marché immobilier.
Comment investir dans le marché immobilier ?
Pour investir dans le marché immobilier, vous pouvez demander l’aide d’un courtier agréé, qui vous conseillera sur le choix du bien immobilier et sur la stratégie à mettre en place.
Il faut prendre en compte tous les paramètres du marché avant d’investir : loyer pratiqué, risques de marché, rendement de l’investissement, etc.
Lors de votre investissement immobilier, vous avez la possibilité de créer un fonds commun de placement. Vous pouvez ainsi investir plusieurs centaines de milliers voir des millions d’euros avec cette technique, qui vous permet d’investir dans le même bien immobilier avec plusieurs personnes (amis, famille…).
L’immobilier est un investissement sûr, surtout si vous le faites avec un professionnel. Ce dernier vous conseillera et vous aidera tout au long de votre projet.
L’investissement locatif meublé
L’investissement locatif meublé est un investissement un peu plus risqué que l’investissement locatif classique. Lorsque vous investissez dans un bien meublé, vous vous exposez à la variation des prix de l’immobilier et aux impayés des locataires. Ainsi, il est possible que les locataires ne paient pas leur loyer. Cela peut être soit parce qu’ils n’ont plus les moyens de le faire, soit parce qu’ils ne respectent pas le contrat de location.
L’investissement locatif meublé est particulièrement intéressant lorsque vous réglez le loyer à l’avance et que vous bénéficiez d’un loyer plutôt élevé, ce qui est possible si vous achetez un bien dans un très beau quartier. Si vous achetez un bien dans un quartier moins prisé, vous recevrez un loyer moins élevé, mais les risques sont aussi moindres.
Les avantages de ce type d’investissement
– Un rendement plus élevé que les autres investissements
– Très peu d’effort à fournir
– Des impayés plus fréquents que l’investissement locatif classique, mais moins fréquents que l’investissement immobilier en plein propriétaire
Les inconvénients de cet investissement
– Un rythme de remboursement un peu plus lent que l’immobilier en plein propriétaire
– Des impayés plus fréquents que l’investissement locatif classique, mais moins fréquents que l’investissement immobilier en plein propriétaire
– Certains baux meublés comportent des clauses de non-concurrence qui peuvent vous empêcher de louer votre bien meublé à un autre locataire dans un délai plus long que celui de la durée du bail.
– Les revenus des loyers sont soumis aux prélèvements sociaux.
Les inconvénients ne sont pas nombreux et ils sont compensés par les avantages qui sont très nombreux. Le principal point noir de l’investissement meublé est qu’il peut être plus difficile à mettre en place pour les personnes qui ont des revenus inférieurs à certains seuils.
Les astuces pour être un bon investisseur
Vous pouvez vous aider d’un conseiller financier pour mettre en place votre investissement. Il vous aidera à calculer le meilleur rendement possible pour votre investissement en meublé. Si vous savez qu’une partie de votre rémunération est garantie, cela peut vous donner une certaine sécurité financière.
Mais la meilleure des astuces pour être un bon investisseur est peut-être de faire appel à un bailleur qui sera un ami et qui comprendra vos besoins. Vous pouvez ensuite lui confier la gestion de votre investissement meublé.
Ce qu’il faut retenir de l’investissement locatif meublé :
– L’investissement meublé est un excellent placement si vous ne souhaitez pas avoir à prendre en charge la gestion du bien.
– Vous pouvez louer à un bailleur qui assurera pour vous la gestion du bien et qui s’occupera de tout.
– L’investissement meublé peut vous apporter une rémunération stable et des revenus réguliers.
– L’investissement meublé nécessite quelques connaissances en gestion et en finances.
– L’investissement meublé va vous permettre de faire des économies, tout en ayant une rentabilité plus rapidement. Il peut être un bon outil de diversification de votre patrimoine.
– L’investissement meublé est un bon moyen de placer votre argent. Cependant, il faut le faire dans des bons immeubles et/ou les bons biens.