Dès qu’une personne vous vendra un investissement comme étant le meilleur du monde, méfiez-vous ! Il n’existe pas un investissement miracle avec une rentabilité exponentielle à coup sûr, sinon, tout le monde le ferait. La question serait dors et déjà réglée et vous ne prendriez pas le temps de me lire. Il est effectivement possible de faire des bons coups, voire même des gros coups.
Investir par exemple une petite somme qui se révélera être l’investissement de votre vie, mais les risques qui vont avec sont grands. Plus on mise sur des produits risqués, plus on peut gagner, mais plus on peut perdre aussi ! C’est pourquoi nous allons aborder dans ces quelques lignes en quoi l’investissement immobilier est un très bon compromis.
L’immobilier est un placement sûr
Dans la vie, une personne a besoin de se nourrir et de se loger. Il y aura toujours quelqu’un qui recherchera un toit à mettre sur sa tête. Il est très difficile de se tromper dans l’achat d’un bien si vous vous posez les bonnes questions. Pour cela, vous devez faire des recherches ou passer par une personne dont c’est le métier.
En effet, si vous achetez une maison qui se situera juste à côté du nouvel aéroport de la région, vous partez mal pour obtenir une rentabilité ou une plus-value. Prenez donc votre temps, renseignez-vous sur l’emplacement, sur le prix du marché ou encore sur les possibles travaux ou constructions alentour. De plus, la côte d’un bien immobilier baisse rarement sauf cas exceptionnels.
Le financement
Comparé à d’autres investissements, l’achat d’un bien immobilier ne nécessite pas forcément de disposer entièrement des sommes à investir. Vous pouvez vous adresser aux banques qui vous prêteront en fonction de vos revenus ainsi qu’en se basant sur les rentes de vos futures locations par exemple. Ce système s’appelle l’effet de levier. De plus, l’argent ne coûte pas cher en ce moment donc n’hésitez pas à l’emprunter au lieu d’utiliser et d’y placer tous vos capitaux propres.
La fiscalité
Dès lors que vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers, il faut penser fiscalité. Entre les différentes taxes dont la taxe foncière, vos impôts personnels ou encore celui sur les plus-values, les chiffres peuvent vite faire tourner la tête. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour faire baisser la facture.
Impôt sur la plus-value immobilière :
Dès lors que vous avez mis un bien en location, vous allez devoir payer un impôt sur une possible plus-value après la vente. Cet impôt peut être évité si vous gardez le bien plus de 30 ans. En revanche, entre 0 et 5 ans, il couvre l’entièreté de votre plus-value, et au bout de 22 ans, vous ne paierez que les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.
Il existe également plusieurs autres possibilités de faire diminuer votre imposition en utilisant la loi Pinel, en louant votre bien meublé ou vide mais aussi en déduisant le montant de vos travaux du montant total de vos impôts.
Vous l’aurez donc bien compris, investir dans l’immobilier nécessite de connaître les petites astuces qui vous feront gagner du temps et de l’argent en plus sur vos biens. Plus vous vous lancez tôt, plus vous pourrez vous créer un bon capital pour un futur complément de retraite par exemple. C’est pour cela que le placement immobilier est un placement sûr et reste le préféré des Français.