Peut-on investir dans l’immobilier sans CDI ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Beaucoup de personnes sont formelles, sans CDI aucune chance de demander un crédit immobilier à la banque. Pourtant les contre-exemples ne manquent pas. Voici des conseils et astuces qui vous permettront d’investir dans l’immobilier sans CDI.

La première solution est de trouver un ou plusieurs partenaires, afin d’avoir les finances nécessaires pour acquérir un crédit immobilier. Cette tendance attire de plus en plus d’investisseurs débutants, et se nomme : les clubs deals. Il va s’agir de créer ou d’intégrer un club deal afin de pouvoir mettre en commun vos finances et pouvoir acheter un bien.

Si vous ne souhaitez pas vous associer dans ce type de démarche, vous pouvez très bien vous débrouillez par vous-même, mais cela va nécessiter de la préparation et un discours bien huilé…

Que vous soyez en CDD, en intérim ou sous le statut d’auto-entrepreneur. Il va falloir prouver au banquier que votre situation est pérenne et que vous pourrez rembourser le crédit. Pour ce faire il va falloir prendre soin de vos finances. C’est à dire ne pas dépenser l’intégralité de vos revenus. N’hésiter pas à montrer à votre banquier vos relevés bancaires et la somme que vous parvenez à mettre de côté chaque mois. Cela va le rassurer sur votre capacité à rembourser le prêt.

Ensuite, faite en sorte de le rassurer à propos de la durabilité de votre activité. Par exemple, si vous avez un CDD dans le secteur du médico social. Avancer le fait que c’est un secteur qui recrute perpétuellement et que vous ne manquerez jamais de travail. Si vous êtes auto-entrepreneur en montage vidéo, trouver les preuves que votre activité est très demandé avec l’essor des créateurs de contenu sur les différents réseaux sociaux.

Enfin, présenter le bien ciblé, montrer pourquoi c’est une bonne affaire. Donner des indicateurs comme la tension locative ou l’attractivité du lieu où vous souhaitez acheter.

À présent, à vous de choisir la technique qui vous conviendra le mieux pour acquérir votre premier bien immobilier sans CDI.