Depuis un certain temps, un nouvel exemple d’investissement immobilier locatif meublé est en train de voir le jour. Il s’agit de la location meublée moyenne durée !

Pour en parler aujourd’hui, je vous propose un article de Claire du blog investir au féminin.
C’est parti pour son article très inspirant !

location meublée moyenne duréeLa location meublée moyenne durée : et s’il s’agissait d’un nouvel eldorado locatif ?

Après avoir goûté aux plaisirs de la location meublée longue durée, ceux de la location saisonnière ou de courte durée, j’ai eu envie de tester un nouveau marché. Celui de la location meublée moyenne durée.

Pour tout vous dire, ce nouveau marché m’a été soufflé par mes locataires.
Je n’ai donc fait que m’adapter à leur demande.

Le bilan ? Extrêmement positif : la location moyenne durée marche bien, même très bien.

Dans cet article, je vous dis tout sur cette nouvelle forme de location meublée.
Je vous montre comment vous pouvez l’utiliser efficacement pour réduire votre vacance locative, doper vos revenus locatifs, vous libérer du temps.

1- Les différentes formes de Location Meublée

Comme vous le savez, il existe différentes façons de faire de la location meublée.
Pour ceux d’entre vous qui demande déjà à être convaincus par la location meublée vs la location nue, je les invite à lire en préambule l’article : « Location meublée ou location nue ? ».

1-1 La Location Meublée Longue Durée

Cette forme de location également appelée location meublée à l’année est sans aucun doute la forme de location meublée la plus connue.

Peu contraignante, elle nécessite juste un ameublement qui réponde au cahier des charges du logement meublé pour ne pas courir le risque d’une requalification par les impôts.

Pour rappel, la durée du bail d’une location meublée à l’année est de 1 an.
Facile à mettre en œuvre, peu chronophage, cette solution présente une rentabilité généralement supérieure à la location nue.

Toutefois, côté rentabilité et cash-flow, il est possible de faire beaucoup mieux 😉 .

1-2 La Location Meublée à Haut Rendement

location meublée moyenne duréeIl existe 2 autres formes de location meublée, extrêmement intéressantes en termes de rentabilité : la location de courte durée ou location saisonnière et la colocation.

Ces types de location plus impliquant pour le propriétaire se caractérisent par des rentabilités en général à 2 chiffres.

On comprend pourquoi ils sont très prisés des investisseurs à la recherche de Cash-Flow.

En contrepartie, ils sont plus sportifs en termes de gestion et demandent une organisation en béton.

1-2-1 La Location de Courte Durée

Elle vous permet de louer sur des périodes extrêmement courtes.
Il s’agit majoritairement de location à la nuit, pour 3 à 5 jours, à la semaine ou plus.

La législation autorise une période maximale de location de 3 mois (4 mois s’il s’agit de votre résidence principale).

La rentabilité élevée est liée au fait que votre tarif s’applique à la journée. Vous fractionnez en quelque sorte le temps.
Votre clientèle de prédilection sera constituée de personnes en déplacement temporaire : vacances, loisir, déplacement personnel ou professionnel…

1-2-2 La Colocation

Elle consiste à louer un même logement à des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Dans ce cas de figure, la stratégie n’est plus de fractionner le temps mais de fractionner l’espace.

Bien souvent la salle à manger est transformée en chambre pour mettre à disposition un maximum de pièces individuelles.
Les locataires louent donc un espacé privé (la chambre en général, parfois la salle de bains également) et un espace commun (le salon, la cuisine…)

Vous louez dans ce cas à des personnes qui cherchent une résidence principale.

1-3 La Location Meublée Moyenne Durée

Cette nouvelle forme de location consiste tout simplement à faire de la location longue durée sur une période plus courte (moins de 1 an) ou de la location courte durée sur une période plus longue (plus de 3 mois).

C’est donc une formule intermédiaire en termes de durée qui répond aux besoins d’une partie croissante de la population.

2- Les Avantages de la Location Meublée Moyenne Durée

La location meublée moyenne durée est particulièrement intéressante pour 2 profils d’investisseur.

2-1 Les Investisseurs qui font de la location de courte durée

La location meublée moyenne durée offre en effet le grand avantage de limiter les inconvénients de la location courte durée tout en conservant une bonne partie de ses avantages.

location meublée moyenne durée nouvel eldoradoSi la location courte durée est intéressante financièrement, en revanche elle se révèle très chronophage et contraignante.

La gestion des réservations, l’accueil des clients, les check out, le nettoyage des appartements, des draps nécessite beaucoup de disponibilité.

Il est bien sûr possible de sous-traiter ces tâches. Mais en contrepartie, il faudra accepter une baisse de rentabilité de 15% à 25 %.

Si votre rentabilité initiale est élevée, la délégation restera une solution très intéressante. Si ce n’est pas le cas, la moyenne durée peut constituer une bonne alternative.

Par ailleurs, dans certains cas la délégation reste difficile. Je pense notamment à ceux qui font de la location de courte durée dans des villes de tailles moyennes voire très moyennes. Dans ce type de ville, il est souvent difficile de trouver un prestataire offrant un service de qualité.

2-2 Les investisseurs qui font de la location saisonnière

Comme son nom l’indique, la location saisonnière est une location sur de très courtes durées limitées dans le temps à la saison. Elle se pratique généralement dans les stations balnéaires, les stations de ski ou tout autre lieu très touristique.

Dans ce type de location, la « vacance locative » entre 2 saisons peut être un vrai cauchemar.
La location meublée à l’année n’est pas la solution.

Elle reviendrait à se priver de la période de haute saison. La location meublée moyenne durée en revanche peut être une excellente solution.

Vous l’aurez compris, la location moyenne durée apporte une nouvelle flexibilité de location aux investisseurs. Elle permet de rester sur des niveaux de rentabilité élevée en libérant du temps.

Libre à chacun de définir si elle fait sens dans sa stratégie locative et à quel moment elle peut être utilisée avantageusement.

3- Comment trouver des clients en location Meublée Moyenne Durée ?

Tout ceci semble intéressant, me direz-vous, mais comment trouver des clients spécifiquement intéressés par de la location meublée moyenne durée ?

Voici 4 suggestions pour trouver vos perles rares.

3-1 Utiliser les plateformes classiques de location de courte durée

Si vous faites déjà de la location saisonnière ou de la location de courte durée, vous êtes alors présents sur les plateformes majeures : Airb&b, Booking, Le Boncoin …

Dans ce cas, vous avez dû ou vous allez probablement recevoir des demandes pour des durées plus longues que celles autorisées par la location courte durée (3 mois).

C’est en répondant à ce type de demandes que vous allez développer votre nouvelle clientèle. Il s’agit finalement juste d’ accueillir le client qui vient spontanément à vous Rire pour l'immoblier

C’est de cette façon que j’ai découvert ce nouveau marché.
Une véritable aubaine.

3-2 Se positionner sur des plateformes dédiées à la moyenne durée

Bonne nouvelle ! Il existe à minima une plateforme qui s’est spécialisée sur le créneau de la moyenne/longue durée. Il s’agit de Morning Croissant.

location meublée moyenne durée morning croissantSans doute avez-vous déjà entendu parler de cette plateforme. Morning Croissant est une jeune start-up française créée en 2011.

Initialement positionnée sur le créneau de la location courte durée, elle se différencie aujourd’hui de ses concurrents en se focalisant sur des séjours allant de 1 jour à 1 an.

A ce titre, beaucoup ont tendance à la surnommer le “AIRBNB de la longue durée”.
Sa clientèle de prédilection est constituée de professionnels en déplacement ou en tourisme d’affaires. Elle touche également les étudiants, stagiaires, alternants ou intérimaires.

Si vous souhaitez figurer sur cette plateforme, sachez que :

1. Morning Croissant vous versera directement les loyers (pas de collecte en amont)
2. Votre logement bénéficiera d’une assurance multirisque habitation
3. Vous payerez une commission de seulement 3 %
Il serait dommage dans ces conditions de se priver de cette plateforme en pleine expansion 😉

3-3 Le site Innov-Home : une puissance montante sur le marché !

La location myenne durée innov-home

3-3-1 Innov-Home, c’et quoi ?

Je me permets d’ajouter ce paragraphe à l’article de Claire (tu ne m’en voudras pas Claire ) car je devais mettre en avant une plate forme montante qui a tout à fait sa place dans cet article.

En effet, Innov-Home propose différents services aux propriétaires qui correspondent tout à fait à ce style de location et même mieux encore.

Innov-Home est née du désir de proposer aux salariés en déplacement des logements en quantité et qualité à proximité du parc Nucléaire français. Les fondateurs accompagnent des propriétaires de logement vacants en leur proposant des solutions innovantes vers la location de courte à moyenne durée.

Aujourd’hui, en développant leur réseau de conseillers, ils répondent à toutes les sollicitations de personnes en déplacement quelque soit leur origine : industriel, BTP, Commerce, tertiaire, institutionnel…

Une disponibilité permanente et l’envie de satisfaire les propriétaires comme les locataires lors de chaque séjour sont les idéaux qui animent chaque jours les conseillers.

3-3-2 La force d’Innov-Home

C’est le premier site dédié aux salariés en déplacement (50% issus du nucléaire – 50% hors nucléaire).

De plus, Innov-Home :

Possède son propre réseau de salariés et d’entreprises.
Accompagne de A à Z le propriétaire ou  l’investisseur allant du conseil à la gestion complète des biens.
Accompagne de A à Z le locataire allant du choix du bien à son entrée des lieux et un suivi lors de son séjour.
Possède des biens répondant aux besoins spécifiques des salariés.
Propose des services répondant aux besoins spécifiques des propriétaires.

Cette “nouvelle” plateforme propose un service totalement adapté à la location moyenne durée et propose un accompagnement complet pour le propriétaire et le locataire. En ces points, elle paraît comme uns structure totalement innovante.

3-3-3 Les chiffres et le recrutement

En 2018, Innov-home c’est 79 000 nuitées, 2400 salariés issus de plus de 50 entreprises, 600 biens référencés et un taux d’occupation compris entre 50 et 80%.

Aussi, cette entreprise, en pleine évolution recrute. Si vous vous sentez une âme d’entrepreneur et adhérez complètement à leurs idéaux, vous pouvez rejoindre le réseau de conseillers, notamment pour les régions Ouest et Est. Vous pouvez consulter la rubrique https://www.innov-home.fr/recrutement

colocation et moyenne durée inov-homeSachez que Innov-Home pratique aussi, dans la mesure du possible la colocation sur moyenne durée. La condition principale étant que les locataires puissent bénéficier d’espaces personnels et privés.

En clair, vous louerez plus cher votre bien si plusieurs personnes cohabitent lors de leur déplacement.

Jetez un oeil sur les prix qui sont pratiqués…

3-4 Utiliser des plate formes ou des réseaux locaux

Il existe souvent à l’échelle d’une ville des plateformes locales qui mettent en contacts différents acteurs. Certaines de ces plateformes peuvent être très intéressantes pour vous faire connaitre. A vous d’identifier les raisons principales de déplacement dans votre ville.

Si par exemple vous avez identifié une entreprise qui fait régulièrement travailler des prestataires extérieurs, cette dernière constituera sans doute un axe de développement pertinent pour vous.

Même remarque concernant les écoles, les universités …

3-5 Avoir son propre site Internet ou sa page Facebook

Cette solution fait beaucoup sens pour toucher votre clientèle et la fidéliser sur la durée.
Elle permettra à ceux qui ont repéré votre bien sur d’autres plateformes d’entrer en contact facilement avec vous.

La location meublée moyenne durée n’a désormais plus de secrets pour vous.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’intégrer dans votre palette de solutions locatives une nouvelle opportunité.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur mon blog pour de nouveaux épisodes.

Au plaisir

Claire


Pour en savoir plus sur des thèmes équivalents :

1 exemple d’investissement locatif meublé
3 techniques simples pour meubler à moindre frais
Appartement meublé, pourquoi choisir ce type d’investissement ?
Maison, grande surface et location meublée, c’est possible ?
1 exemple d’investissement immobilier meublé
Optimiser les frais d’ameublement
3 points sur la location courte durée

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x