Comment louer vite et louer plus cher vos appartements ?
4.8 (95.71%) 42 votes

 

 

Louer viteMême si les études de marché sont bien réalisées dès le départ, les propriétaires bailleurs peuvent parfois avoir le souci de louer vite leurs appartements. Parfois même, ils n’ont pas connaissance de la possibilité de louer plus cher.

Honnêtement, dans beaucoup de villes en France, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, il existe très souvent de belles demandes locatives qu’il convient d’optimiser.

A mon sens, vous devez connaître le secteur pour savoir comment louer vite et louer mieux. Les stratégies évoquées ci-dessous sont valables pour tout style de location meublée et même nue.

1- Faire bien et faire mieux que les autres !

Ce point est très important ! Ne vous contentez pas de faire le minimum pour avoir le minimum de résultat.

Vous pouvez vous différencier de la concurrence de plusieurs manières.

1-1 Louer vite et louer plus cher en apportant une valeur importante aux appartements

En apportant une valeur importante : Si vous rénovez vos appartements de manière sympa, moderne et pratique en fonction de la stratégie, vous aurez toujours un coup d’avance.

De plus, ceci vous permettra de louer vite, de louer plus cher et de louer avec plaisir.

Je vous assure que cette dernière notion a une grande importance. Vous serez toujours plus convaincant et enthousiaste pour louer des biens immobiliers de qualité.

1-2 Louer vite en faisant ce qui n’existe pas

louer vite originalité faire mieux que les autresEn faisant ce qui n’existe pas : parfois, il est possible d’apporter un style de location ou une certaine valeur non existante dans votre secteur.

Si vous parvenez à trouver ce « créneau locatif » parfois très simple, vous allez à nouveau faire une grande différence par rapport aux autres propriétaires.

Dans ce cas, vous pourrez même devenir le maître dans le fait de fixer des tarifs.

C’est un point que j’aborde dans ma méthode IMMO Meublé Pas à Pas, vous pouvez tout à fait louer des appartements ou maisons 30 à 50% plus chers que les autres bailleurs pour une même stratégie locative.

Ex : je loue des appartements meublés de qualité sur le long terme et j’ai une très belle demande locative. Je loue MIEUX, je peux louer vite et plus cher.

1-3 Si la concurrence est rude

Il se peut que vous soyez dans un secteur ou la concurrence entre bailleur soit importante ainsi que la concurrence entre les biens de qualité. Peut-être que vous ne souhaitez pas encore « changer de secteur » même si cela peut être une solution.

Louer vite rénovation sympaPour louer vite et avant vos concurrents bailleurs, vous devrez également faire mieux. Vous aurez plusieurs solutions en fonction des stratégies locatives.

La stratégie d’apport de valeur sera la même mais il faudra encore faire plus.

Il est possible de faire mieux dans la valeur de la prestation, dans les équipements, dans le design ou en termes de praticité.

Dans le cas de la location courte durée, la valeur apportée vous servira aussi pour le positionnement de vos annonces sur les sites comme booking (indirectement par les commentaires).

Il sera également possible de faire plus en terme de services rendus. Malgré une liste minimale d’équipements à fournir pour la location meublée, rien n’interdit de proposer beaucoup plus d’éléments.

N’oubliez jamais que vous pouvez aussi apporter des services utiles aux locataires : je pense à des choses simples qui peuvent s’avérer extrêmement utiles.

Ex : Dans mes mobil home, je propose des services qui font la différence et me permettent de louer vite et plus cher. Je propose par exemple un apéritif gratuit au restaurant du camping si les locataires viennent de ma part.

Je suis persuadé que pour les locations meublées long terme, ce type de service est tout à fait envisageable. Vous pourrez trouver cet avantage qui fait mouche et qui ne vous coûtera pas grand-chose au final et même rien.

2- Connaître son secteur

Connaître son secteur se découvre par les tests et par la discussion. Il est strictement interdit de se fier aux dires des agents immobiliers par exemple. 

Il faudra bien évidemment écouter ce qu’ils en pensent mais ce ne sera jamais suffisant pour se faire une réelle idée du marché.

2-1 Louer vite et plus en faisant des tests

Ceci paraît peut-être évident et croyez-moi ça l’est ! Vous devez connaître votre secteur par la création de tests en tout genre.

Vous devez être au fait de ce qui peut fonctionner, cartonner et même plus. Pour ceci, observez sur les sites ce qui se fait, posez des questions mais surtout faites des tests.

Je vous assure qu’il existe des demandes locatives dont vous n’avez peut-être pas encore conscience. Seuls les tests répondront à vos questions.

Quand je pratique la location meublée sur le long terme, j’essaie toujours de rénover les appartements de manière optimale et je loue bien plus chèr que les autres bailleurs. Il existe une vraie demande pour ce type de biens.

2-2  Discuter avec les potentiels locataires

louer vite discuter avec locataireJe n’évoque jamais assez ce point. Je parle toujours de relationnel en immobilier, c’est une base importante pour s’inscrire sur de la réussite pour le long terme.

Ceci est à nouveau la preuve de ces propos. Prenez toujours le temps de discuter avec les potentiels locataires de vos appartements : ceux qui viennent visiter.

Pour ma part, j’ai appris une multitude d’informations en or qui m’ont été très utiles pour la suite grâce aux visiteurs.

–> J’ai découvert des entreprises 10 km aux alentours de mon secteur que je ne connaissais pas. J’ai découvert que certaines d’entre elles peuvent s’engager directement avec le bailleur pour louer à ses itinérants.

–> J’ai compris que certaines personnes avaient des missions d’un à deux ans dans certaines boites que je connaissais. Ce fut l’occasion de prendre contact avec eux…

–> J’ai vu que les personnes qui venaient dans mes appartements ne trouvaient pas du tout ce type de prestation aux alentours.

–> J’ai appris l’existence de groupe facebook et de site spécialisé pour certains agents en déplacement. Ces sites permettant de mettre les biens aux yeux de tous les itinérants.

–> J’ai appris que certaines personnes en déplacement pour le travail (cadres) préféraient mettre un prix élevé pour être seul dans un appartement ou une maison.

Si je devais résumer ces moments de visites des appartements, je dirais qu’il s’agit d’une analyse du potentiel locataire pour faire un choix mais aussi d’un moment riche en information.

3- Anticiper la fin des travaux

Ce point concerne davantage la location meublée longue durée. Lorsque je suis en train de terminer la rénovation d’appartements, je propose des visites avant la fin de ceux-ci.

Louer vite rénovationLes locataires en visite sont prévenus mais ceci me permet de donner une importance à leur avis. Ils peuvent ainsi se projeter et peut-être même donner un ou deux conseils d’optimisation de finition.

C’est une autre manière de louer vite ! Il est fréquent de louer vite un appartement à la fin du chantier.

Ceci peut avoir 2 autres avantages :

  • Permettre aux artisans de finir en un temps imparti. La date d’entrée étant fixée avec le futur locataire.
  • Proposer au locataire de monter les meubles si vous n’avez pas d’autres possibilités. Certains sont ravis de le faire s’ils peuvent ainsi entrer plus vite dans l’appartement.

Je conseillerai de proposer une annonce plutôt sympa si vous faites ceci. L’originalité de l’annonce ainsi que celle de la visite sont souvent des facteurs déterminants pour louer vite.

4- Différenciez vos annonces pour louer vite

Louer vite rénovation sympaJ’en arrive justement à ce point !

Je ne vous fais plus l’affront de vous dire qu’il faut poster de belles photos, je passe directement à la rédaction de l’annonce…

Soyez sympa, moderne, original et sincère dans votre annonce sur les sites de location.

Si vous êtes vous-même, vous attirerez des locataires à votre image, enfin la plupart du temps…

Quand je parle de sincérité, je veux dire vraiment sincère mais en restant sympa. Il faut réussir à trouver cet équilibre qui vous permettra de vous sentir à l’aise avec ce que vous proposez.

Je vous joins au dessous un exemple d’annonce que je peux poster.

– Exemple d’annonce pour louer vite –

Chers locataires bonjour !

Contactez-moi uniquement pour du long terme, comprenez par là que je ne louerai pas les appartements à la semaine ou à la nuitée.

Je loue 1 très BEAU T2 entièrement refais à neuf.

L’immeuble se situe près d’Auchan, il est composé de 2 T2 et d’un troisième appartement au 2ème étage. Les deux autres appartements sont déjà loués par des jeunes très sympas.

L’immeuble est composé d’une cours collective dans laquelle, l’espace est à partager. Il y a une partie bétonnée et des par terres pour y cultiver un jardin si l’envie vous tente 🙂 La cours est grande est laisse facilement place à un espace barbecue par exemple ! Les personnes déjà présentes partagent facilement cet espace.

T2 du 1er étage qui est à louer : -Situé au 1er étage -Cuisine équipée -Salle de bain équipée -Chambre avec rangements -WC séparés -équipements : Four, plan de travail, lave linge, canapé, table basse et TV, lit double, armoire…

LOCATION : 460 euros toutes charges comprises (Electricité des communs et ordures ménagères à mon compte). Compteur électrique et eau sont  individuels. La consommation est faible étant donné les derniers travaux effectués.

L’appartement est refais à neuf, j’accorde une grande importance au sérieux des personnes qui louent. Je tiens aussi à ce que le voisinage soit agréable, c’est un critère important pour nous tous.

Si vous pensez faire parti de ces personnes sérieuses et sympas, j’attends votre appel avec impatience 🙂

Je demande en terme de documents : -Les 3 dernières fiches de paies (la situation actuelle niveau professionnelle) -une attestation d’assurance du bien (avant d’entrer en location). -une personne garante obligatoirement pour les personnes en stage ou en formation par exemple. -les photocopies de la carte d’identité. -un mois de loyer de caution uniquement que je suis obligé d’encaisser tout de suite.

A très bientôt ! Yann

Quoiqu’il en soit, si vous gardez cette sincérité dans vos actions, vous comprendrez plus facilement encore cette notion de partenariat et de relationnel extrêmement importante pour vos investissements sur le long terme.

Gardez en ligne de mire : sincérité, rentabilité, relationnel, partenariat. Ce sont les maîtres mots pour évoluer en toute sérénité vers la route de rentier.

A très vite,

Yann


Pour en savoir encore plus dans le domaine des stratégies immobilières :

Le prêt différé : quelle utilité ?
Les frais de notaire en immobilier
Simulation de prêt : comment bien présenter un dossier à la banque ?
Offre et contre offre, des exemples !
La négociation en immobilier s’apprend !
Crédit immo et simulation : quel prêt et quelle durée ?
Les partenaires immobilier et le relationnel

Mots clés : stratégies immobilière, louer vite, louer mieux

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x