Investissement locatif dans l’ancien : ce qu’il faut savoir

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Les biens anciens sont présents en nombre sur le marché, mais ils font parfois fuir les investisseurs de par la masse de travaux qui peut être importante. Pourtant, si on les choisit avec soin, ils peuvent devenir de très bonnes affaires. Pour en savoir plus, petit zoom sur l’investissement locatif dans l’ancien…

Jusqu’à 30% moins chère que l’immobilier neuf, c’est ce que vous pouvez espérer en investissant dans un bien qui a du vécu. Mais contrairement à du neuf, vous allez faire face à des dépenses d’entretiens régulières et à des travaux. Pour éviter les mauvaises surprises vous allez devoir réfléchir à quelques points :

Dénicher un bien ancien et rentable

En premier lieu, il va s’agir de dénicher un bien qui pourrait potentiellement devenir rentable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les sites internet connus : Leboncoin.fr, Seloger.com, Logic-immo.com, etc. L’astuce très utile sur ce type de plateforme est d’utiliser des alertes. Ces alertes vont permettre de vous prévenir lorsqu’un bien, correspondant à vos critères (que vous aurez prédéfinis auparavant), arrive sur le marché. Mais vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence immobilière, où vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel.

Les coûts liés aux travaux

Ensuite il va s’agir d’amoindrir le coût des travaux. Pour cela, opter pour un régime réel. Celui-ci va vous permettre de déduire de vos loyers perçus, les coûts des aménagements. À noter tout de même, que seul les travaux d’agrandissement ne sont pas déductibles. Comme l’ajout d’un étage par exemple. Afin d’accroître votre rentabilité, vous pouvez aussi meubler le bien afin de profiter des nombreux avantages que propose le statut de loueur meublé non professionnel.

Soigner la performance énergétique du bien immobilier

Enfin, il va falloir prendre grand soin de choisir un appartement avec une performance énergétique (DPE) suffisante. Car d’ici 2023 les biens avec un seuil énergétique G ne pourront plus être mis en location.

En conclusion, l’investissement locatif dans l’ancien demande d’avoir une certaine connaissance dans les lois qui encadrent cette classe d’actif. Mais avec de la rigueur, vous pourrez avoir un bien locatif rentable.