Devenir propriétaire et toucher un revenu régulier grâce à l’investissement locatif font rêver de nombreux français. Dans l’imaginaire collectif, il faut déjà disposer d’un beau capital pour réaliser ce projet. Pourtant, il est possible d’investir dans l’immobilier, même sans apport. Découvrez quelques conseils pratiques pour concrétiser ce projet.
Le prêt sans apport : plus facile dans le cas d’un investissement locatif
Le meilleur moyen d’acheter un bien immobilier consiste à investir dans l’immobilier locatif. En effet, les banques sont plus enclines à accorder un prêt sans apport dans le cas d’un investissement locatif.
Elles prennent en compte les loyers perçus par la location à l’avenir. La totalité du loyer peut même couvrir les mensualités de remboursement. Par conséquent, le risque d’impayé est réduit. Les banques craignent surtout la vacance locative. C’est pourquoi vous devez choisir une ville dynamique pour réaliser votre investissement.
Investir dans le neuf pour bénéficier du dispositif Pinel
Un investissement locatif Pinel représente un autre levier favorable à un prêt immobilier sans apport. Au moment d’accorder le financement, la banque prend en compte les avantages fiscaux que le dispositif peut offrir. Les réductions d’impôt offertes par le dispositif peuvent s’élever à 64 000 euros.
Cependant, vous devez respecter les critères d’éligibilité à la loi Pinel avant de monter votre dossier d’emprunt. C’est pourquoi il est important d’avoir une situation financière stable pour obtenir un emprunt sans apport.
Investir dans l’immobilier grâce à un crédit vendeur
Si vous ne pouvez pas fournir d’apport personnel, le crédit vendeur représente une alternative intéressante. Cependant, il est rare que le vendeur procède à ce genre d’accord. Dans ce contrat, le vendeur vous accorde un paiement échelonné du bien. La durée du crédit et le taux sont définis librement par les parties.
Le crédit vendeur vous permet de faire l’impasse sur les circuits bancaires. Ce contrat intervient surtout pour l’achat d’un fonds de commerce ou d’une entreprise.