Acheter sa résidence principale est un rêve et une étape majeure dans la vie des Français. Une fois cette étape franchie, la question se pose souvent : comment acheter un bien pour le mettre en location ? Avec le climat économique actuel, de nombreux Français sont à la recherche d’une sécurité financière. Ils souhaitent également assurer l’avenir et protéger leurs proches. Investir dans la pierre semble être la réponse idéale. Mais comment investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale ?
L’investissement locatif : quesako ?
L’investissement immobilier consiste à acheter un bien dans le but de le proposer à la location en échange d’un loyer. Plusieurs stratégies immobilières existent : la location simple, la location meublée étudiante, la location courte durée (Airbnb), la colocation, la multi-location (combinant 2 stratégies entre elles).
La stratégie immobilière dépendra de vos objectifs. En effet, le fonctionnement, la fiscalité, la réglementation en termes de location sont totalement différents.
Pourquoi investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale ?
L’augmentation de votre patrimoine
En investissant dans l’immobilier locatif, vous allez être propriétaire d’un second bien. Cet achat viendra augmenter votre patrimoine immobilier. Prenons un exemple, vous êtes propriétaire d’une maison estimée à 250 000 euros. Votre bien locatif est estimé à 159 000 euros. Votre patrimoine immobilier est estimé à 409 000 euros.
De plus, si vous investissez dans le bon endroit, vous pourrez bénéficier d’une valorisation de votre patrimoine immobilier. Il prendra de la valeur chaque année, ce qui augmentera le montant de votre patrimoine immobilier.
Création de revenu supplémentaire
En achetant un second bien immobilier dans le but de le mettre en location, vous allez vous créer un revenu supplémentaire. En effet, vous allez chaque mois recevoir un loyer qui remboursera toutes les charges inhérentes au bien (mensualité de crédit, charges diverses). L’objectif est d’avoir un loyer supérieur à l’ensemble des charges afin d’avoir un surplus financier, qu’on appelle cash-flow. Ce surplus financier pourra être utilisé comme apport pour un futur achat immobilier, comme épargne ou comme revenu complémentaire.
Pour en savoir davantage sur le cash-flow et le calcul de la rentabilité, je vous invite à lire mon article dédiée : Comment Calculer le Cash Flow en Immobilier ?
Sécurité financière
L’investissement immobilier va générer des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus. En ayant un loyer supérieur à l’ensemble des charges, vous allez générer un surplus financier. Avec les incertitudes économiques actuelles et l’inflation qui est bien présente sur le territoire français, disposer d’une source de revenu supplémentaire renforce grandement votre sécurité financière.
Préparation de la retraite
Investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale est un excellent moyen de préparer et sécuriser sa retraite. L’objectif ultime est d’arriver à la retraite en ayant complètement remboursé les différents crédits immobiliers. Cela vous permettra de bénéficier pleinement du loyer (charges diverses déduites telles que charges de copropriété, taxe foncière, etc.), sans devoir rembourser un crédit. Le surplus financier généré vous permettra d’augmenter vos revenus et d’avoir une qualité de vie plus importante durant la retraite.
Comment investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale ?
Évaluer votre capacité d’emprunt
Après l’achat de votre résidence principale, la première étape est de calculer votre capacité d’emprunt (c’est-à-dire le montant que vous pouvez emprunter à la banque). Les banques sont de plus en plus attentives au taux d’endettement, même si une nuance existe pour un projet d’investissement immobilier, où les calculs sont complètement différents.
Choisir le type de bien
Le choix du type de bien est crucial pour la bonne réussite de votre projet. Il faudra choisir entre l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble. En fonction du type de bien choisi, vous pourrez choisir la stratégie de location que vous souhaitez. Pour prendre votre décision, vous devrez également choisir l’emplacement de votre bien grâce à une étude de marché.
Calculer la rentabilité du projet
Avant de faire une visite, il faudra impérativement calculer la rentabilité du projet en l’état. Vous pourrez ensuite affiner la rentabilité en prenant en compte les travaux et les optimisations que vous pourrez effectuer dans le bien. Afin de gagner du temps sur cette étape, je vous conseille d’utiliser une calculatrice dédiée. N’hésitez pas à contacter mon équipe si vous avez des questions à ce sujet.
Optimiser la fiscalité
La fiscalité joue un rôle crucial dans la rentabilité d’un projet. Un mauvais choix fiscal peut impacter de manière significative votre projet. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit plusieurs articles sur l’investissement en SCI, en LMNP, LMP etc.
Conclusion
Investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence est tout à fait possible à condition de bien préparer le projet et de partir exclusivement sur des projets très rentables.
L’analyse du projet, le financement, et la fiscalité sont des éléments à anticiper, maîtriser et optimiser. Ceci dans le but de faire naître le projet. En effet, sans ces éléments, investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale pourrait être compromis.
En revanche, l’augmentation de votre patrimoine immobilier, la création de revenu supplémentaire, la sécurité financière, et la préparation de la retraite sont autant de raisons pour se lancer. En prenant les précautions nécessaires, en se formant et en se faisant accompagner par des professionnels pour sécuriser le projet, investir dans l’immobilier après l’achat de sa résidence principale est une stratégie gagnante pour sécuriser son avenir.
Si vous souhaitez aller plus loin sur votre projet d’investissement immobilier, n’hésitez pas à contacter notre équipe en cliquant ICI pour bénéficier d’un appel stratégique gratuit.
Projet YMIB