De nombreux investisseurs novices débutent seuls dans l’immobilier et l’enjeu du premier bien peut générer beaucoup de stress. Mais vous n’êtes pas dans l’obligation de vous lancer dans cette aventure en solitaire…
Qu’est ce qu’un club de deal ?
Les clubs deals sont des groupements d’investisseurs qui mettent leurs finances en commun pour acheter un bien, et qui se divisent ensuite les bénéfices des parts de la société que vous aurez créée. Ils sont associés via une structure juridique, le plus souvent SCI ou SAS. Le nombre d’investisseurs va de 10 à plusieurs dizaines pour un achat onéreux. Si cette forme d’investissement vous intéresse, vous devez vous demander comment intégrer un club deal.
Les astuces
Si vous n’avez pas de contact pour intégrer un groupe d’associés. Le meilleur moyen est de s’orienter vers des professionnels. Sur internet, plusieurs plateformes proposent de vous mettre en contact avec des clubs deals. Il va s’agir ensuite de trouver quelles formules vous correspondra le mieux en fonction de vos fonds. Mais aussi de convaincre les autres investisseurs que vous serez un partenaire de choix.
Vous allez devoir aussi choisir sous quelles échéances vous voulez un retour sur investissement. Pour cela, vous avez deux options : le modèle de distribution et le modèle de capitalisation. Le premier modèle va vous permettre de toucher des dividendes de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le modèle de capitalisation, en revanche, vous permettra de toucher vos premiers euros seulement plusieurs années après l’investissement. Mais la rentabilité atteint dans la plupart des cas 20% à 30%.
En conclusion, à l’inverse d’une SCPI classique, où les investisseurs sont très nombreux et ont peu de regard sur le parc immobilier. Le club deal va vous permettre de connaître le ou les biens et d’être actif (vote des grandes décisions à l’occasion d’assemblés par exemple). C’est une opportunité intéressante qui peut vous permettre de vous lancer dans l’investissement immobilier avec sécurité.