Castorus : un vrai détecteur de rentabilitéLa page l’investissement immobilier pour les nuls avait pour buts d’apporter différents point de connaissances pour débuter dans l’investissement immobilier locatif.

Lorsqu’on débute il faut avoir non seulement des bases essentielles de calcul mais aussi des sites sur lesquels chercher des biens potentiellement rentables.

C’est exactement en ce sens que je vous propose cet article sur un site particulier : Castorus !

Voyons dans le détail pourquoi cet outil pourra peut-être devenir un vrai détecteur de biens immobiliers rentables.

1- Castorus : c’est quoi ?

Castorus est un site d’annonces immobilières particulier, il n’a rien à voir dans son fonctionnement avec les sites comme Le Bon Coin, Se loger, Paru Vendu…

Il s’appuit sur les annonces  de différents sites comme Le Bon Coin et Se Loger par exemple. Il met ensuite en avant l’historique des annonces.

Ce point vous permet d’avoir de nombreux détails importants sur les biens immobiliers mis en vente.

Je vais vous exposer justement ce que Castorus met en avant sur son site et comment cela peut nous être très utile.

2- Les informations données par Castorus

Voyons les éléments proposés par le site :

2-1 Votre arrivée sur Castorus

Lorsque vous arrivez sur le site Castorus, vous avez accès à différents types d’informations. Le plus simple étant par exemple d’aller sélectionner la région, le département et la ou les villes.

Vous choisissez bien évidemment le lieu qui correspond à vos recherches. Rien ne vous empêche, bien au contraire, d’en profiter pour observer les tendances du marché immobilier dans d’autres secteurs.

2-2 Les informations utiles données

Vous allez trouver différentes informations, voyons lesquelles :

2-2-1 Le prix au mètre carré

Limoges m² informations castorus

Le premier élément que vous allez trouver sur le site Castorus, c’est le prix au mètre carré en fonction du type de bien que vous cherchez. Le pirx au m² d’un terrain, d’une maison ou bien des appartements.

Vous verrez en même temps si la tendance est à la hausse ou plutôt à ma baisse pour ce prix.

2-2-2 Les bonnes affaires dans la ville

Castorus les bonnes affairesAu dessous, vous verrez différents biens sélectionnés avec pour intitulé : les bonnes affaires.

Le site Castorus propose à cet endroit les affaires immobilières en dessous du prix du marché.

Ce peut-être un premier indicateur pour faire quelques sélections.

2-2-3 Les annonces en baisse

Comme son nom l’indique, vous verrez dans cette partie, les biens immobiliers qui ont un prix en baisse les derniers temps.

Prix en baisseVous verrez depuis combien de temps les biens sont en vente.

Vous verrez également à quel point les appartements ou les maisons ont diminué en terme de prix.

Ce sont des indicateurs extrêmement intéressants.

Vous pouvez bien évidemment cliquer sur n’importe quelle ligne pour avoir plus d’informations ensuite. Vous aurez d’ailleurs, en cliquant, une vue plus globale sur la date exacte de la baisse de prix et le montant de la diminution.

Cliquez ensuite sur « cliquer ici pour consulter l’annonce ».

2-2-4 Les dernières annonces

Vous verrez aussi au dessous les dernières annonces publiées. Celles-ci sont peut-être déjà plus « connues » puisque vous aurez surement mis des alertes sur d’autres sites vous permettant d’être prévenu en temps et en heure.

2-2-5 Les biens morts sur Castorus

Biens morts castorus

Cette catégorie est originale sur le site Castorus, elle vous permet de voir des biens en vente depuis longtemps, depuis très longtemps.

En fonction des régions, il est possible de réaliser un très gros « coup » avec ce type d’annonces en lignes.

Nous en reparlerons dans la partie négociation mais je crois ne rien vous apprendre en vous disant le potentiel de négociation existant sur un bien en vente depuis 3 ans…

2-2-6 Le cas des immeubles de rapport

Concernant les immeubles de rapport, vous disposez des biens en vente avec les informations suivantes : prix, date de mise en vente, prix au m².

En cliquant sur la ligne, vous pourrez obtenir également plus d’informations.

3- Castorus : une aide précieuse à la négociation des biens immobiliers

Castorus historique appartement

En plus de regrouper un maximum de biens immobiliers, le site Castorus vous apportera des informations sur des points que vous ne trouvez pas forcément sur les autres sites d’annonces.

Vous trouverez des prix au m² et toutes les informations que nous avons vues au dessus. Je ne vais pas m’étendre à nouveau sur ces points.

Imaginez le « pouvoir » que vous donnent toutes ces informations précieuses sur un vendeur.  Vous pourrez répondre à des questions essentielles avant de faire une offre comme :

Le vendeur est il pressé de vendre ?
Le bien est-il en vente depuis longtemps ?
Le prix affiché correspond-il au prix du marché ?
Le vendeur a-t-il proposé des baisses de prix les derniers temps ?

Vous allez pouvoir anticiper « l’état psychologique » du vendeur. Simplement, imaginez que vous fassiez une offre à une personne qui vend un bien immobilier depuis  1 an alors qu’il n’en a jamais eu…

Même si vous proposez, dans ce cas, un prix très bas, vous susciterez obligatoirement une réaction. Le vendeur lui-même ne sait certainement pas jusqu’à quel prix il est prêt à descendre.

Vous vous dites peut-être que si un bien est en vente depuis tout ce temps, c’est qu’il n’est pas terrible et qu’il ne se revendra jamais.

Croyez-moi ! C’est complètement faux !

J’ai réalisé une de mes meilleures affaires avec un bien qui était en vente depuis des mois. Il était « simplement » très mal présenté et la vendeuse se montrait très agressive inutilement.

Et si je devais le revendre actuellement au prix auquel je l’ai acheté avec les travaux, je pourrai proposer un bien à plus de 10% de rentabilité nette à quelqu’un… Croyez-vous que j’aurai quelqu’un qui sera intéressé ? Je pense que oui donc n’ayez pas d’inquiétude à ce sujet.

Si vous apportez de la valeur, vous vendrez !

4- Et si les annonces sont enlevées et remises plus tard ?

J’ai longtemps cru que c’était une limite du site. Si les annonces étaient supprimées et remises plus tard, comment le site Castorus pouvait créer un historique sur les annonces ?

En fait, en me renseignant plus précisément (oui, j’ai mis du temps Rire pour l'immoblier), j’ai compris que le site d’annonce se basait sur le contenu des annonces. Cela signifie qu’il les « identifie » rapidement pour retracer leur parcours.

Ce qui pourrait éventuellement être une limite viendrait du fait que les agents ou vendeurs modifient leurs annonces.

En conclusion, le site Castorus peut-être une vraie mine d’informations utiles.

Evidemment, dans certaines zones très tendues en termes d’investissement locatif, les « biens morts », c’est-à-dire en vente depuis très longtemps sont rares.

Attention toutefois à ne pas négliger ces biens dans des zones plus accessibles. Vous risquez d’être surpris par les pépites qui y nichent.

N’oubliez jamais qu’un vendeur pressé (qui a baissé le prix 3 fois en deux mois) ou un vendeur qui n’y croit plus ne sait certainement pas lui-même jusqu’où il est prêt à aller en termes de descente de prix…

Croyez en vous, croyez en vos propositions et osez des demandes très basses ! Vous serez peut-être même surpris vous-mêmes Rire pour l'immoblier.

J’ai moi-même réussi à acheter une maison 25 000 euros alors qu’elle était en vente à plus de 60 000 euros.

 

Sur le même sujet, si vous voulez en savoir encore plus :

8 principes immobiliers
5 principes pour éviter de se faire peur en immobilier
La checklist complète d’une visite d’appartement
13 Astuces et conseils immobiliers
Ou investir en immobilier ?
Comment bien acheter son premier appartement ?
7 erreurs en immobilier locatif
8 démarches pour vendre son appartement 
L’achat d’un appartement, les démarches complètes

A très bientôt,

Surtout n’hésitez-pas à nous faire part de vos expériences avec ce site en laissant un commentaire !

Yann MARJAULT

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x