Vente de mobil home d’occasion avec emplacement !

Explorer les articles de la catégorie Avant d'acheter un Mobil Home pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

La vente de mobil home d’occasion avec emplacements à louer est à la fois un sujet très en lien avec mon site et mes activités mais aussi un sujet à maîtriser parfaitement si on veut devenir propriétaire de son bungalow, chalet ou tout autre mobil home.

Nous verrons donc dans cet article plusieurs points importants en lien avec l’achat de mobil home et ce qu’il faut savoir, la location d’emplacement et de parcelle de campings.

Qu’est-ce qu’un mobil home d’occasion ?

Premièrement, pour faire simple et qu’il n’y ait aucune incompréhension dans la suite de l’article, définissons la notion de mobil home d’occasion.

Un mobil home d’occasion par définition s’oppose aux mobil home neufs. Un mobil home d’occasion est donc une résidence mobile de loisir qui a déjà été utilisée au moins une fois. Cela parait certainement évident mais à l’image d’une voiture, la nuance reste importante car c’est ce qui fait que l’on gagne un beau billet dès l’achat du mobil home en question.

De plus, cela signifie que l’année du mobil home ne justifie pas exactement son état neuf ou occasion. Un mobil home de 2024 si on est en 2024 peut être un mobil home neuf ou un mobil home d’occasion, tout dépendra s’il a été utilisé ou non.

Les emplacements pour mettre son mobil home dans les campings

Les emplacements de campings sont aussi appelés parcelles. Il s’agit concrètement des terrains allant de 120 à 250 m² qui permettent de placer son mobil home.

Ainsi, le mobil home d’occasion que vous avez acheté est placé sur un emplacement que vous louez. Vous êtes ainsi propriétaire d’un mobil home et locataire d’un terrain, d’une parcelle de camping. Peut-être maitrisez-vous ce concept mais autant remettre les choses à plat pour éviter toute confusion.

Emplacement pour mobil home

Le fait d’être locataire d’un emplacement signifie que lorsque vous louez votre mobil home, vous faites en réalité de la sous location.

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement : ce qu’il faut comprendre

Rentrons dans le vif du sujet maintenant « la vente de mobil home d’occasion avec emplacement à louer dans un camping ». Nous parlons bien de campings car il s’agit de louer des emplacements, nous aurions pu aussi évoquer les Parcs Résidentiels de Loisirs dans lesquels il devient possible d’acheter un emplacement. Le concept est évidemment totalement différent mais les tarifs ne sont plus du tout les mêmes à court terme.

Voyons les différentes manières d’acheter un mobil home pour le placer sur emplacement de camping.

3 façons d’acheter un mobil home d’occasion pour placer sur parcelle

Voyons de manière simple les 3 procédés pour devenir propriétaire de son mobil home et locataire de son emplacement dans un camping.

La vente du mobil home se fait par un propriétaire

La vente du mobil home est réalisée par le propriétaire de ce dernier en direct et vous devenez ainsi locataire de son emplacement. En théorie, cela parait simple et pratique puisque le nouveau propriétaire récupère un mobil home équipé et un emplacement souvent aménagé.

Attention, dans tous les cas, ce système nécessite un retour du directeur du camping qui non seulement devra être informé de ce futur changement mais aussi vous avisera des règles.

Souvent, lorsqu’on achète par ce biais, il est nécessaire de payer des droits d’entrée ou autre appellation pour avoir les mêmes droits de propriétaires en lien avec le règlement du camping. Par exemple, si ces frais ne sont pas acquittés, le camping pourra vous interdire de sous louer.

La vente du mobil home d’occasion par le concessionnaire

Ce système n’est souvent pas le plus simple pour deux raisons essentielles :

  • Le mobil home n’est pas sur emplacement ni proche de ce dernier
  • La visite du mobil home ne donne pas de visibilité sur l’emplacement

Cela dit, dans beaucoup de cas, les concessionnaires sont en partenariat avec des campings et il vaudra mieux avoir choisi un emplacement avant un mobil home.

Il convient de ne pas avoir acheté un mobil home sans savoir ou le mettre ensuite. Ce serait bien évidemment une grossière erreur qui pourrait s’avérer très pénalisante.

Acheter le mobil home au camping et choix de l’emplacement

C’est le concept qui a le plus le vent en poupe ces dernières années. On achète un mobil home d’occasion ou neufs sur un parc de vente dans le camping et les vendeurs vous montrent les emplacements disponibles.

Ceci permet clairement de bien visualiser un panel de mobil home ainsi qu’un large choix dans les parcelles du camping.

Quoiqu’il en soit, même si la facilité est au rendez-vous et que le contact passe bien avec les vendeurs, il convient de comprendre parfaitement le règlement intérieur auquel vous serez confrontés dans les années qui vont suivre votre achat de mobil home.

Le directeur devra vous expliquer point par point ce fameux règlement et il faudra rester sans interrogation.

La vente de mobil home d’occasion dans les campings en bord de mer : l’opportunité du siècle pour posséder sa résidence secondaire ?

Vente de mobil home occasion

S’il y a bien un aspect qui revient fréquemment, c’est celui d’acquérir un mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer. Ce point est à comprendre et à relativiser en de nombreux points.

Il y aura toujours une grande différence entre un camping en bord de mer et un emplacement avec vue mer. Sachez que ces derniers sont très souvent proposés et loués à des tarifs très élevés.

La vente de mobil home dans le Morbihan en bord de mer

Sur ce secteur comme les autres en dessous, je pourrai vous guider si vous le souhaitez. Je parle de campings dans le Morbihan ou en Bretagne dans lesquels les conditions sont positives si on souhaite profiter de son mobil home tout en amortissant les frais.

Vente de mobil home Normandie en bord de mer

Sur ce secteur je pourrai vous guider si vous le souhaitez. Je parle de campings en Normandie dans lesquels les conditions sont positives si on souhaite profiter de son mobil home tout en amortissant les frais. Une nouvelle fois, j’évoque le fait d’amortir les frais le plus possible et de profiter en famille.

Vous l’avez compris, pour de la pure rentabilité, je vous inviterai à venir avec nous dans des campings et PRL dans lesquels je maîtrise les règles puisque moi-même (actionnaire) et décideur des règlements.

Vente de mobil home en Vendée en bord de mer

Exactement le même consta que pour les deux secteurs géographiques au-dessous. Sur toute la côte vendéenne, je pourrai vous orienter et vous proposer de visiter plusieurs campings aux bonnes conditions pour les propriétaires qui souhaitent allier profit et amoindrissement de frais.

La vente de mobil home d’occasion en région Centre, Loiret ou partout en France

Je voulais insister sur ce point et ce secteur géographique du Centre de la France. Je parle bien de la région Centre et du département du Loiret.

Sur plusieurs campings dans le Loiret et même maintenant dans d’autres départements, je suis en mesure de proposer des investissements en mobil home ultra rentables, garantis et sécurisés au plus haut point. Difficiles à expliquer ici en quelques lignes mais si vous êtes intéressés par un pure investissement propre et garanti, contactez-moi et ce sera avec plaisir que je vous inviterai à nous rejoindre.

A ce jour, nous avons passé les 40 investisseurs et c’est une vrai réussite pour tous 😊 !

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer n’est pas rentable !

Il faut évoquer ce point très contrintuitif ! Ce n’est pas parce que votre mobil home est sur un bel emplacement en bord de mer que vous ferez une rentabilité incroyable avec ce dernier. On ne parle pas dans ce cas d’une villa avec piscine et vue mer, rien à voir !

Les raisons sont simples :

  • Les locataires trouveront des mobil home dans ce même camping (vue mer ou pas)
  • Votre loyer de parcelle sera plus cher obligatoirement

De plus, si on est propriétaire de son mobil home dans un camping en bord de mer, cela revient à dire clairement que les loyers annuels sont élevés (entre 4 500 et 12 000€ par an). Ce point a une conséquence directe : la rentabilité est nulle et même négative.

Ce point est vrai même si vous sous louez votre mobil home pour 15 000 euros par an !

Je ne vais pas vous faire une démonstration précise ici mais simplement vous donner quelques chiffres :

  • Loyer d’emplacement environ égal à 6 000 euros
  • Emprunt ou amortissement par an environ égal à 5 500 euros
  • Frais divers (accueil, entretien, casse…) environ égal à 2 500 euros
  • Loyers annuels 13 000 euros.

Dans cet exemple, chaque année, le bilan sera négatif de 1000 euros … Et vous pouvez me croire, je n’ai mis aucun chiffre au hasard dans cet exemple.

Si vraiment vous cherchez uniquement de la rentabilité GARANTIE sur papier avec des mobil home, je ne peux que vous inviter à me contacter directement à contact@meublepasapas.com. Je vous montrerai comment doubler votre mise sans faire d’effort puisque nous les faisons pour vous 😊.

Le déstockage du mobil home d’occasion ou neuf est une opportunité ?

Après l’été et surtout à l’abord de la période hivernale, on peut assister à la période de déstockage de mobil home dans les campings en bord de mer.

Il s’agit souvent de mobil home qui ont été « stockés » durant une période pour diverses raisons pratiques. Et à un moment donné, les campings décident de déstocker ces mobil home parfois neufs et donc non utilisés en location pour les vendre.

Il peut s’agir effectivement d’une belle opportunité en terme de tarifs de mobil home même si cela ne change rien aux tarifs des emplacement des campings en bord de mer ou ailleurs.

Le déstockage restera donc intéressant si le camping correspond à vos attentes de part son règlement intérieur. Il ne sert à rien de se jeter sur une belle opportunité si le reste ne suit pas. Sinon, cela reviendrait au même que si vous achetiez une paire de chaussure trop petites pour vous simplement parce qu’elles sont en solde…

Les points pratiques pour la vente de mobil home d’occasion et la mise en place sur parcelle

Passons au côté pratique de la vente de mobil home d’occasion ou neuf et la mise en place sur emplacement d’un camping. Les étapes sont simples et rapides dans une grande majorité de cas, voyons celles-ci en différents points :

  • Négociations à l’achat du mobil home
  • Achat d’un mobil home d’occasion ou neuf sur un parc de vente dans le camping
  • Choix d’un emplacement sur ce même camping adapté au mobil home
  • Détermination de la date de mise en place du mobil home sur emplacement

Si nous devions entrer dans le détail de ces différentes étapes, j’évoquerai quelques points comme ci-dessous.

Négociations à l’achat du mobil home d’occasion avant la mise en place sur parcelle

Négocier lors de l'achat de votre mobil home

Il y a différents aspects qui peuvent être négociés lors de la vente d’un mobil home dans un camping. On discutera bien évidemment le prix en priorité, les équipements comme la climatisation, la terrasse, l’inventaire, …

Il sera aussi utile de négocier des éléments comme la frais mise en place sur l’emplacement, le prorata du montant de la parcelle en fonction du moment d’achat dans l’année, …

Tout est discutable à partir du moment ou les vendeurs ont une petite marge. Sachez également que l’achat du mobil home se fait de manière très rapide, à l’image de l’achat d’une voiture. Aucun passage chez le notaire n’est requis.

Le choix de l’emplacement dans le camping

Le choix de l’emplacement se fait quasi en même temps que l’achat du mobil home.

Ceci est très pratique pour se projeter et permet surtout de bien identifier un emplacement qui convient financièrement, géographiquement et également en terme de taille par rapport à la grandeur du mobil home.

Lorsque tous ces éléments sont actés, il faudra alors signer un bon de commande à bien valider avec la direction et il en sera de même pour la signature du règlement intérieur qu’il conviendra de maîtriser sur le bout des doigts.

A ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à attendre la mise en place de votre mobil home sur l’emplacement choisi par vos soins et il sera alors temps de profiter de votre acquisition.

A très vite pour un autre article,

Yann