Meublé de tourisme : c’est quoi ?

Explorer les articles de la catégorie Louer en meublé pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Un meublé de tourisme est un bien immobilier résidentiel de type villa, appartement, studio, gîte à usage temporaire d’une personne. Le bien est cédé temporairement sur la base d’une location forfaitaire de courte durée et donc loué en meublé équipé.

Ainsi, la prestation de service proposé répond à un besoin de location éphémère pouvant être à la fois journalière que mensuelle, s’inscrivant ou non dans l’article D. 324-2 du Code du tourisme.

De plus, les meublés de tourisme peuvent être des logements individuels ou faire partie d’un groupe de logements meublés à location courte durée dont la durée maximale est de 90 jours ou de 12 semaines consécutives.

Meublé tourisme et le niveau d’équipement

Souvent, on parle de résidence de vacances ou de village de vacances, en fonction des services supplémentaires proposés par certaines loges. Il peut donc y avoir des logements disposant de caractéristiques particulières.

C’est d’ailleurs le cas des logements ruraux, qui s’inscrivent dans un cadre rural et dans un environnement préservé. Cependant, votre logement meublé touristique, pour qu’il soit considéré comme tel, devra respecter un minimum de code de confort et d’habilité en plus de la liste des meubles obligatoires en location meublée.

Par ailleurs, pour être qualifié de meublé de tourisme, le logement doit notamment comprendre :

  • un mobilier de séjour : table, chaises, etc…
  • une literie comprenant une couette ou une couverture,
  • une plaque de cuisson,
  • un réfrigérateur,
  • des ustensiles de cuisine, vaisselles…
    (Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la vaisselle comme arnalvaisselle.com)

Ce sont des équipements essentiels pour que votre logement soit qualifié ou qu’il soit inscrit comme étant un appartement meublé tourisme.

Attention, la liste pour être qualifié de meublé est plus longue et il convient de la respecter au minimum pour agir en toute légalité.

 Le classement meublé tourisme

Le fait de classer son logement meublé tourisme est une démarche purement volontaire que prennent le plus souvent les locataires immobiliers. Il faut aussi comprendre qu’elle relève d’une démarche stratégique leur permettant de se démarquer en ligne en ayant une certaine côte appréciable.

Mais, si vous êtes tenté d’avoir un jour des étoiles distinctives, alors il y a certaines conditions ou dispositions que vous deviez envisager. En effet, pour espérer participer au classement, un bien meuble individuel possédant une cuisine doit s’étendre au minimum sur une surface de 12 mètres carré.

De plus, les logements meublés touristiques se distinguent les uns des autres grâce un système de niveau d’étoile. Ainsi, le niveau standard d’un meublé tourisme est de 1 étoile ; plus on tend vers le niveau 5 comprenant 5 étoiles, plus le luxe, le confort et la sécurité sont de mise.

Avoir un bon classement en termes de meublé touristique permet de classer notre logement comme étant sûr et fiable pour le touriste.

Par ailleurs, la sélection d’un meublé tourisme d’un niveau inférieur à un niveau supérieur s’effectue généralement selon 3 grands critères que sont :

  • L’état du matériel immobilier et la qualité des meubles ;
  • L’aménagement et le niveau de disponibilité du service-client ;
  • Le niveau d’accessibilité et de développement de vos biens.

En fonction des cases que cache votre bien, vous recevrez des points sous-forme de pourcentages qui vous distingue des autres logements en meublé. Ces derniers déterminent votre place au niveau des meublés touristiques.

Les étoiles et le classement des meublés touristiques

Il existe 5 catégories de niveau de meublés touristiques que sont :

  • Les meublés de 1 étoile représentent les établissements standard à niveau économique. Le logement au niveau de confort est basique. Il est conçu uniquement pour un public francophone recherchant un établissement avec un prix économique.
  • La catégorie 2 étoiles : logement de qualité moyenne ou intermédiaire. Il propose un cadre de vie un peu confortable et quelques services appréciables.
  • Les meublés 3 étoiles : logements de classe moyenne-supérieure. Séjours très commodes avec des services de qualité et proposant des avantages satisfaisants.
  • Les logements 4 étoiles : établissement haut de gamme. Établissement de niveau supérieur offrant toute une panoplie d’outils ou d’équipements en fonction de chaque client et surtout en plusieurs langues.
  • Les meublés supérieurs de 5 étoiles : établissement de qualité supérieure et de niveau haut de gamme. Ce sont des établissements qui offrent toute une gamme de services ++ en allant du spa au golf etc. Le haut confort et la qualité supérieure des prestations de service sont au rendez-vous ; rien de semblable aux autres niveaux inférieurs.

Classement du meublé tourisme : à quelle structure m’adresser en France ?

En tant que locataire saisonnier, si votre ambition est d’exercer dans la location touristique, alors vous devez vous adresser à l’agence française ATOUT FRANCE. A vrai dire, Atout France est le véritable organisme étatique dont le rôle est de promouvoir le développement du secteur de l’hébergement touristique et de tous ses acteurs.

Outre la promotion du tourisme saisonnier, ce dernier à pour rôle la promotion des classements des meublés touristiques auprès des professionnels et du grand public. Par conséquent, il est donc chargé de présenter chaque année les établissements touristiques à fort potentiel sur son site internet.

Quel est l’utilité du classement meublé tourisme ?

La classification de votre logement en meublé de tourisme renseigne les futurs locataires de la qualité du service et des prestations dont ils bénéficieront au sein de votre établissement.

De plus, classer son logement meuble relève d’une bonne stratégie de commercialisation marketing pour le bailleur. Toutefois, la prudence est de mise car, dans les grandes villes, faire louer son bien meublé tourisme requiert le respect de certaines réglementations.

Il y a également un bel avantage fiscal permettant un abattement de 71% sur les revenus locatifs pour obtenir le résultat fiscal imposable.

La location saisonnière et les cotisations sociales ?

Lorsque vous exploitez un bien meublé dans le cadre d’une location saisonnière auprès d’une clientèle séjournant pour une période courte et non domiciliée, vous devez vous acquitter des cotisations sociales si vos encaissements annuels excèdent 23 000 €.

Le volet marketing dans le processus d’obtention de clients.

C’est l’ensemble de moyens à mettre en œuvre dans le but d’obtenir une clientèle suffisamment épanouie et satisfaite. Ici, c’est le lieu où vous deviez concevoir des stratégies dans l’optique créer entre vous et votre clientèle une expérience particulière en lui proposant des services à son goût.

Vous pouvez ainsi adopter une stratégie de séduction en mettant en place un contrat professionnel privé ou un système de location peer-to-peer. C’est un système de gré à gré ou de personne à personne vous permettant de booster vos chiffres.

Contrat professionnel privé

Ce type de commercialisation, très encadré par la loi en France, offre certaines garanties aux locataires en échange d’un prix plus élevé.

En effet, les intermédiaires (agents immobiliers, voyagistes, agences de voyages, etc.) qui interviennent dans la commercialisation des biens immobiliers prélèvent une commission sur le chiffre d’affaires généré, ce qui va augmenter le prix payé par le locataire et le loyer versé au propriétaire.

S’il est très bien exploité, ce système pourrait certainement vous aider à réaliser des entrées massives de trésoreries.

Le système de location personne à personne

En France, ce mode de location s’est développé depuis 1952 suite à la création du premier gîte dans le hameau de Chaudol à La Javie en 1951 par le sénateur des Basses-Alpes, Émile Aubert. En effet, cette démarche a conduit en 1973 à la création de la Fédération des Gîtes de France.

Aujourd’hui, Gîtes de France est le premier réseau d’hébergement chez l’habitant en Europe, une place qu’elle a su fièrement préserver au fil des années.

Cependant, les acteurs institutionnels et l’Internet ont modifié l’évolution de ce marché, rendant de plus en plus difficile la réalisation de ce genre d’actions.

En effet, la location de particulier à particulier est souvent plus avantageuse économiquement, en raison de l’élimination des intermédiaires habituels (agence immobilière, tour-opérateur, centrale de réservation, agence de voyage). Elle permet au locataire d’avoir un contact direct avec le véritable propriétaire du bien.

Heureusement qu’il existe encore de nombreuses plateformes de séjours touristiques qui font encore l’apologie des meublés touristiques sans susciter l’aide d’un intermédiaire. Même si la location se fait de particulier à particulier, le propriétaire ne peut se soustraire aux obligations légales de nature fiscale et réglementaire.