Le meublé de tourisme classé : c’est quoi ?

Le meublé de tourisme classé : une notion qui n’est pas énormément évoquée mais qui a de vrais avantages dans certaines situations. Je vous propose de découvrir quelques points sur cette notion à travers cette nouvelle vidéo.

Le meublé de tourisme classé : c’est quoi ?

Bonjour, c’est Yann du blog meublepasapas.com !

Bienvenue sur cette nouvelle video !

Aujourd’hui nous allons évoquer un cas particulier de la courte durée, c’est la location courte durée en meublé de tourisme classé. Alors, pourquoi c’est particulier ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer tout à l’heure !

Alors, tout d’abord, meublé de tourisme classé, qu’est ce que ça veut dire ? Meublé de tourisme, il faut savoir que c’est un classement que vous, vous allez demander, en respectant des schémas particuliers. Vous devrez dans un premier temps vous rendre sur le site Atout France , qui va vous permettre de classer votre bien.

Le meublé de tourisme classé : des étoiles plein l’appartement !

Classer votre bien, qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire le classer de 1 étoile à 5 étoiles, pour qu’il soit considéré en meublé de tourisme. Par rapport à ces étoiles, il faut savoir qu’on est sur 112 critères que vous respectez plus ou moins ou pas, et qui vont faire que vous êtes classés 1 étoile, 2 étoiles, et ainsi de suite jusqu’à 5 étoiles.

Plus vous êtes classés dans les étoiles, évidemment, plus vous allez espérer louer cher. Et aussi, plus vous allez rassurer les futurs locataires en courte durée. Alors, les critères, vous allez voir, ils sont vraiment nombreux, il y a plein de choses, mais pour aller jusqu’à 3 étoiles j’estime que c’est quand même relativement envisageable.

Après pour passer à 4 et 5 étoiles, il fait quand même mettre des choses en place qui tiennent la route et qui sont assez particulières, mais c’est envisageable. Donc ça, c’est la première des démarches : faire classer son bien. Et après, vous avez une réponse comme quoi votre bien est classé 2, 3, 4 ou 5 étoiles.

Le meublé de tourisme classé : déclarez votre bien en mairie !

Il faut savoir aussi que quand vous allez faire ça, alors ça doit se faire en amont, vous devez déclarer votre bien en meulé de tourisme à la mairie. Vous remplissez un document, c’est une fiche qui se remplit peut-être en ligne d’ailleurs maintenant, comme quoi vous le faites. La mairie doit être au courant, et une des raisons essentielles c’est que vous allez faire payer une taxe de séjour. Donc la taxe de séjour sera reversée entièrement à la mairie. Rien que pour ça, déjà, elle doit être au courant.

Alors, je vais commencer par présenter quelques inconvénients de cette location, pour finir sur les nombreux avantages. Ce sera peut-être plus facile, et puis comme ça on verra un peu les inconvénients, qui sont modestes. Il y a quelques inconvénients, comme tout système de location, mais ceux-là par rapport aux avantages qu’ils représentent, j’estime qu’ils sont quand même assez modestes.

Alors, la première des choses, cest que vous ne pouvez pas louer plus de 12 semaines consécutives à une même personne, simpement parce que sinon vous ne seriez plus exactement sur de la courte durée. Et c’est d’ailleurs pour ça que vous ne pouvez absolument pas cumuler avec du long terme. Ces deux contraintes vont de pair. Vous arrêtez à 12 semaines avec une même personne, j’imagine que ça doit être optimisable, mais on va rester sur la réglementation. Donc vous ne dépassez pas 12 semaines avec une même personne dans votre bien.

Autre inconvénient, je l’ai évoqué tout à l’heure, on s’acquitte d’une taxe de séjour : c’est vous qui allez la donner à la mairie, et c’est vous aussi qui allez la demander à vos occupants. En général, les locataires qui passent par certains sites et qui sont habitiués aux meublés de tourisme, ils sont aussi habitués à la taxe de séjour. Donc ce n’est pas vraiment une contrainte que de leur demander, ça aussi c’est des choses qu’on n’antipie pas forcément quand on ne l’a pas fait, mais moi je vois – mêrme si c’est un peu différent – pour les mobil homes, les personnes sont tellement habituées que parfois elles me demandent si elles me règlent directement à moi. Donc pas de crainte avec ça, en général ce n’est pas quelque chose qui les fait râler.

Alors un autre inconvénient, si on peut considérer que c’est un inconvénient, c’est que vous avez une visite toutes les cinq ans. On peut le prendre comme un inconvénient, parce qu’on va réévaluer votre bien, peut être qu’on va changer le niveau des étoiles, mais ça veut aussi dire que si vous l‘améliorez, vous allez peut être monter en grande. Donc l’un dans l’autre, est ce que c’est un inconvénient ? Est-ce que c’est un avantage ? En tout cas c’est une contrainte qui existe et il faut la connaitre.

Le meublé de tourisme classé : des avantages  !

Parlons maintenant des avantages du meublé de tourisme.

Premier avantage, je l’avais déjà évoqué dans une vidéo sur la fiscalité : vous êtes au forfait au niveau de la fiscalité, et vous avez un abattement de 71%. Alors je ne réexplique pas ici parce que je l’ai déjà fait dans une vidéo sur la fiscalité qui est d’ailleurs assez longue, mais sachez quand même que vous ne serez imposable que sur 29% de vos revenus, et qu’en plus vous avez le droit d’obtenir des recettes jusqu’à 82200€. Donc si vous calculez, ça fait quand même quelques jours, quelques semaines de location : c’est un palier qui est quand même relativement élevé et c’est intéressant. Alors ce palier est élevé, mais au final si on fait chambre d’hôtes et qu’on a plusieurs biens, ça peut vite monter. Donc le plancher a été estimé à 82200€ pour faire cette location en meublé de tourisme, mais sachez que si vous avez un seul appartement c’est quand même déjà pas mal.

Deuxième avantage, c’est que vous êtes étoilés, et vous allez toucher une clientèle qui est différente. Quand je dis différente, c’est simplement parce qu’il y a des gens qui vont passer par certains sites sur lesquels vous avez le droit d’être – on va revoir ça tout à l’heure – et qui ne passent pas par d’autres. Vous allez toucher vraiment une clientèle différente, qui met un prix différent et qui est habitué à ce genre de fonctionnement. Alors, c’est vraiment un avantage parce que vous allez vous démarquer de la concurrence quelque part, qui loue sans passer par le meublé de tourisme, et en plus vous allez toucher une clientèle qui souvent est prête à mettre plus cher, surtout si votre bien est classé dans les étoiles.

Alors, un autre avantage, c’est que vous pouvez aussi monter en gamme, pour revenir sur les étoiles. Monter en gamme, c‘est-à-dire que la première année, imaginons, vous ne mettez pas trop de moyens dans les équipements et vous restez en 2 étoiles. Peut-être qu’un de vos objectifs sera de passer en 3 voire 4 étoiles les années suivantes, et vous allez ainsi augmenter les prix. Ça c’est vraiment un point qui peut être intéressant, et qui permet de se donner des objectifs au final pour les années à venir.

Autre avantage aussi, vous allez avoir accès à des sites nouveaux. Alors, quand je dis des sites nouveaux, c’est des sites qu’on n’évoque pas forcément sur les blogs en courte durée par exemple, on parle beaucoup de Booking, de AirBnB, du Bon Coin, d’Abritel etc… Mais quand vous êtes en meublé de tourisme vous pouvez avoir accès à d’autres sites, notamment Clévacances, Gîtes de France (sous certaines conditions, je vous le dirai tout à l’heure), et vous êtes aussi tout de suite répertoriés à l’office de tourisme. Alors ça c’est aussi un autre avantage, parce qu’il y a des locataires qui ne passent que par l’office de tourisme, et il y a aussi des offices de tourisme qui font une très bonne communication et vous serez directement inscrits sur leurs listes. Ça, ça peut petre un point très intéressant.

Un autre avantage en plus de ces systèmes de communication, c’est que vous allez avoir accès aux Chèques Vacances. Donc vous allez adhérer à l’agence nationale des Chèques Vacances (ANCV), et ça vous donnera le droit de prendre les Chèques Vacances des personnes, et en échange on vous remettra de l’argent. Ça c’est un point très avantageux, moi je sais que la société comptable avec qui je travaille pour les mobil homes me le propose, et c’est vraiment excellent.Parce qu’il y a des gens qui ne paient leur location qu’avec des Chèques Vacances, et ça fait une sacrée différence.

En plus de tous ces avantages, maintenant ce que je vais vous donner, c’est les différents sites sur lesquels vous pouvez être. Alors je reviens sur ce que j’ai dit tout à l’heure : la première des choses, c’est que vous allez apparaitre sur l’office de tourisme de votre ville. Si vous êtes sur un office de tourisme qui est actif, ça peut très vite faire une différence.

Il y a des offices de tourisme qui ont des superbes sites, qui proposent « on peut vous loger ici », et surtout qui apparaissent beaucoup dans les moteurs de recherche comme Google. Alors ça vraiment c’est intéressant parce que vous apparaissez comme si vous aviez un site, et c’est vraiment excellent.

Le meublé de tourisme classé : faites des demandes de labellisation !

Deuxième chose, une fois que vous avez votre classement, vous avez la possibilité de faire une demande de labellisation. Alors sur deux sites en particulier, qui sont Gîtes de France et Clévacances. A ma connaissance vous avez le choix entre les deux. Il faut savoir que Gîtes de France – je n’ai pas les chiffres exacts – mais vous allez toucher une clientèle qui parfois passe uniquement par ce site. C’est une clientèle qui est habituée à Gîtes de France, ils y trouvent un sérieux, il y a un classement en épis qui est réalisé en plus de votre classement étoilé, donc les gens regardent, s’ils voient 3 épis, c’est ce qui leur convient, et si vous êtes Gîtes de France 3 épis vous ferez partie de leur sélection.

Ça c’est vraiment quelque chose qui est difficile à expliquer, mais parfois ce sont des gens qui passent uniquement par Gîtes de France, qui ne regardent jamais Abritel, qui ne regardent jamais Booking, qui ne regardent jamais AirBnB, etc… Si vous décidez de vous faire labelliser par Clévacances, il y a des petites différences, je ne les connais pas toutes très honnêtement, mais je sais qu’il y en a une qui est importante, c’est que notamment ils sont partenaires avec Abritel.

C’est-à-dire que quand vous allez sur Abritel, votre bien est sur Abritel, vous avez Clévacances qui apparait avec le petit logo qui parfois fait la différence. Donc ce sera à vous de mesurer : se faire labelliser Gîtes de France, se faire labelliser Clévacances, vous allez voir il y a un coût, mais ça peut faire une sacrée différence. Si ça vous permet de louer plus cher, et que vous apparaissez mieux, et qu’en plus vous obtenez des locataires qui ne seraient pas venus par ailleurs, ça vaut le coup.

Donc ça, c’est vraiment des particularités du meublé de tourisme, je vous invite à bien vous renseigner, mais ça a vraiment des avantages importants pour se présenter et pour présenter son bien d’une manière différente.

Un dernier point que je pourrais aborder, puisque moi j’ai cette situation par chez moi, donc dans le sud-est du Loiret. Vous pouvez aussi, quand vous êtes classés, demander à être sur des sites particuliers. Alors, je ne parle plus de la laballisation Gîtes de France ou Clévacances, mais je parle vraiment de choses particulières. Je vais prendre un exemple, autour de chez moi il y a le site Loire à Vélo qui existe, et en fait c’est un site qui présente des logements aux personnes qui font la Loire à vélo, c’est-à-dire qui suivent la Loire par des trajets spécifiques en vélo, et donc forcément qui ont besoin de se loger. Ces gens là font des étapes, et ils cherchent à se loger les nuits. Alors certains ont leur tente, ils se mettent dans des campings, mais certains veulent des logements pour une nuit, pour deux nuits, … En général, ce sont des courtes durées, mais ça a le mérite d’exister.

Donc ça, ce sont des sites spécifiques, et si vous êtes classés, vous pouvez prétendre appartenir à ces sites. Ça, une nouvele fois, ça offre une opportunité supplémentaire de remplir des nuits, et c’est très intéressant notamment si vous êtes à côté de petites choses comme ça. J’ai pris l’exemple de la Loire à vélo parce que je connais très bien, mais je suppose qu’en France il y a des multitudes de choses comme ça qui font qu’on peut toucher potentiellement des locataires différents.

Point supplémentaire là-dessus, il faut savoir quand même que quand vous décidez d’inscrire un bien par exemple sur la Loire à Vélo, vous pouvez prétendre à des subventions. Une nouvelle fois, c’est quelque chose, par des demandes écrites, parfois peut-être un peu fastidieuses, il y a peut-être des documents à remplir, mais si vous avez une aide de l’Etat bien spécifique pour mettre en place votre logement pour participer à la Loire à Vélo, et bien il faut la prendre.

Ce n’est pas pour ça que vous louerez toujours à des personnes qui font la Loire à vélo, c’est juste que vous participerez à être sur le site, et que vous serez engagés aussi à louer à des personnes qui font la Loire à vélo. Alors je sais qu’il y a des petites choses spécifiques notamment pour la Loire à vélo : il faut avoir un cabanon à vélo, et il ne faut pas être à plus de 5km de la Loire.

Donc vous voyez il y a des petites réglementations comme ça, mais parfois on est dans les contraintes, et ça vaut le coup de faire la demande de subvention. Alors ça c’était la petite parenthèse, mais je suis persuadé que dans votre région il y a aussi des petites choses comme ça à savoir et qui sont toujours utiles à prendre.

Voilà, c’était l’occasion de faire une parenthèse sur le meublé de tourisme, qu’on évoque je trouve très rarement, et qui a quand même des avantages, notamment pour les personnes qui ne veulent pas forcément développer des investissements, mais qui veulent s’occuper d’un ou deux biens précis, et qui ont des situations géographiques qui sont très intéressantes.

Je vous dis à très bientôt ! Je vous invite à télécharger mon guide qui se trouve au-dessous : « 9 étapes essentielles pour acheter, meubler et louer une bonne affaire ». Vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube sur la petite cloche qui se trouve soit en bas soit dessous, ça dépend des moments. Et moi je vous dis à très bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « Le meublé de tourisme classé : c’est quoi ? »

  • Salut Yann,
    Merci pour cette vidéo qui explique bien le principe du classement en meublé de tourisme.
    En effet, comme tu le dis, il est plutôt facile d’aller chercher 3 étoiles au minimum. Pour 4 et 5, c’est plus compliqué, et tous les logements ne s’y prêtent pas forcément (il faut parfois une salle de bain pour X personnes donc si tu fais un logement pour 6 et que tu n’en as qu’une, ça ne passe pas). Cela dit, comme il y a des critères obligatoires et d’autres qui sont facultatifs, et que le tout est basé sur un système de points, tu peux vraiment proposer un logement de qualité; qui va rassurer les clients.

    • Salut Julien !
      Oui ce système rassure les clients et quand je regarde la manière de louer de certaines personnes avec les sites comme “gîtes de France”, je me dis que c’est un très bon moyen de toucher une autre clientèle en location saisonnière. C’est une niche à ne pas négliger à mon sens.
      A bientôt !
      Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x