Maison, grande surface et location meublée c’est possible ?

Bonjour !

C’est Yann du blog Meublé Pas à Pas, découvrez aujourd’hui dans cette vidéo pourquoi il est possible de louer en meublé des maisons entières ou autres types de grandes surfaces. Que ce soit sur du long terme ou de la la colocation grande durée, il y a une demande existante !

Maison, grande surface et location meublée

Bonjour, c’est Yann du blog meublepasapas.com!

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo! C’est la cinquième vidéo du défi que je me suis lancé ! Et aujourd’hui, je vais répondre à une question de Ludo et Kentouche. D’ailleurs Kentouche, excuse-moi si j’ai mal prononcé ton prénom, je ne suis pas habitué, désolé.

Donc ces deux personnes notamment – il y a eu d’autres questions qui se rapprochaient – mais ces deux personnes-là m’ont posé une question qui se rapproche vraiment d’un même thème. Je vais essayer de répondre à la question en proposant le thème suivant : est-ce qu’on peut louer une grande surface en meublé ? Et je reviens tout de suite là dessus après le petit jingle!

Kentouche et Ludo, déjà, je vous rejoins sur quelque chose : ce n’est pas du tout commun et cela peut être un avantage. Alors oui, vous avez posé la question sous un article où j’avais parlé de louer une maison assez grande en meublé : pourquoi cela peut-il être un avantage ? Je vais évoquer plusieurs avantages, et après je vais évoquer un cas particulier de trois maisons que je loue en meublé.

Première chose, je me suis en fait rendu compte qu’il y avait une forte demande de location en meublé sur du long terme. Notamment dans des villes de 3000, 5000 jusqu’à 13000 habitants (puisque moi j’habite dans des petites villes). Pourquoi il y a cette forte demande? Je me suis posé la question au début, et en fait j’ai cherché à analyser un peu le marché, et je me suis rendu compte de plusieurs choses. Je me suis rendu compte que beaucoup de demandes provenaient de jeunes couples qui cherchaient à acheter dans la région de par leurs activités, de par leur travail, et qui en fait souhaitaient vivre dans quelque chose sans acheter des meubles avant de trouver ce qu’ils considéraient être la bonne affaire pour leur achat de résidence principale.

J’ai eu ce discours de la part d’une demoiselle (d’ailleurs instit), et j’ai trouvé ça excellent de discuter avec elle parce qu’elle m’a ouvert les yeux sur quelque chose qui va peut-être vous paraitre évident, mais moi il a fallu qu’on me le dise pour que je m’en rende compte. Elle m’a dit : « écoutez, on est en recherche de quelque chose, on veut prendre notre temps pour trouver le bien qui nous va bien, le lieu qui nous va bien, et on souhaite se sentir bien en attendant dans quelque chose de meublé ». Alors pourquoi meublé? Et bien, elle m’a dit très simplement : « nous voulons faire construire, on souhaite acheter les meubles en fonction de la décoration, on ne veut pas se retrouver avec une grande maison qu’on va louer nue et dans laquelle on va mettre des meubles qui si ça se trouve ne correspondront à rien par rapport à notre prochain achat ». Clairement elle m’a dit : « nous, avoir quelque chose de meublé pendant un ou deux ans c’est excellent, on a un rapport qualité prix comme on veut et ça nous permettra d’acheter des meubles après ».

Maison, grande surface et location meublée

Alors là, j’avoue que je ne l’avais pas vraiment vu venir, mais j’ai trouvé ça complètement logique au final. Je n’avais pas pris le temps de regarder ça de cette manière, et oui, effectivement, c’est on ne peut plus logique. Ça leur évitera de rester avec des meubles sur le dos qu’ils devront absolument caser dans une maison qui ne correspondra pas tout à fait au même style. Donc voilà, c’est une première raison pour laquelle on peut louer des maisons en meublé. Vous l’avez compris, c’est vraiment un avantage pour les locataires. Et moi, en tant que propriétaire, je loue tout en meublé pour l’instant par rapport à la fiscalité, et puis j’adore le meublé comme je l’ai déjà expliqué, mais effectivement de pouvoir louer une grande surface en meublé à un couple, je trouve ça juste excellent.

Et ça permet aussi, dans une moindre mesure, de ne pas meubler toutes les pièces, pour que les couples (ou une personne) puissent apporter quelques éléments à eux aussi. Dans une grande maison, ce sera aussi beaucoup plus facile d’amener un ou deux meubles supplémentaires, contrairement à un studio ou à un T2 qu’il faut prendre tel quel. Donc ça aussi c’est un petit point.

J’ai une maison de quasiment 100m2 sur laquelle je n’ai pas meublé un étage, ou très peu. J’ai juste mis le lit en fait, et les gens apprécient car du coup ils peuvent quand même amener un meuble, une armoire, qui leur appartient et qu’ils n’ont pas envie de céder.

Maison, grande surface et location meublée

Autre chose qui peut être un grand avantage pour la location de grandes surfaces en meublé, et dont je me suis rendu compte avec l’expérience : je suis dans ces villes de 3000, 5000, 10000 habitants, et c’est un excellent rapport offre / demande. Je vous assure qu’une maison, qu’elle fasse 40m², 50m², 70m² ou 100m², et même pourquoi pas 120m² – on peut tout imaginer- je n’ai que très peu de concurrence. Quand je mets une offre de maison – je touche du bois, j’espère que ça va continuer – mais quand je mets une offre comme ça sur Le Bon Coin, j’ai toujours trois, quatre voire cinq demandes sur les mêmes journées.

Je peux avoir trois ou quatre visites, et il arrive très souvent que toutes les personnes veuillent le bien. Alors, je fais ce qu’il faut pour meubler correctement, mais je n’ai pas non plus quelque chose de complètement exceptionnel, loin de là. Je prends des meubles à BUT – je me permets de le citer parce que c’est un partenaire – je fais faire les cuisines aux artisans qui font du classique un peu moderne (avec des plans de travail, machine à laver, tout ce qui va bien). Et je me rends compte que sur ces grandes surfaces je n’ai que très peu de concurrence. Et quand j’ai un peu de concurrence j’essaie d’optimiser pour passer devant, et j’essaie de rester aussi au même prix.

Alors ça on le verra dans d’autres vidéos, tout dépend de l’achat que vous faites au départ, du prix d’achat. Vous pouvez vous permettre de jongler un peu avec le loyer, même si j’essaie toujours de louer le plus cher possible évidemment.

Alors, voilà, à cette demande que je ne connaissais pas, s’ajoute la demande de jeunes qui viennent d’avoir un CDI et qui peuvent avoir une maison pour le même prix qu’un T2 : ils ne s’y attendaient pas, ils aiment bien, et ils prennent aussi, et ce sont de très bons locataires car parfois ils y restent des années. Et d’ailleurs je fais une petite parenthèse, sachez aussi que si vous meublez une grande surface, ce qui peut arriver fréquemment, c’est que le couple mette du temps à trouver son bien à acheter. Et même, une fois qu’il l’a trouvé, il y a encore les démarches pour l’achat, il va y avoir les démarches pour meubler, pour que tout soit nickel et prêt à habiter : on peut être sur des locations qui durent deux ans, trois ans, quatre ans.

Maison, grande surface et location meublée suite

Alors, le discours « attention, en meublé on loue toujours moins longtemps, il y a toujours plus de turnover, etc », il faut apprendre à le mesurer. Je vous assure que par mes expériences, je suis incapable de vous dire ça. J’ai vu des locations en nu qui durent bien moins longtemps parce que les gens se sentent moins bien chez eux, parce qu’il y a une trop grosse consommation d’électricité, et je ne sais quoi encore. Donc c’est à prendre avec des pincettes. Moi je vous parle avec recul, avec un peu d’expérience : le meublé, on peut très bien, très bien, avoir des locataires qui restent longtemps.

Et c’est vrai aussi avec des étudiants. J’en profite pour faire la parenthèse : j’ai un étudiant à Limoges qui a commencé sa première année en fac, là il est rendu en licence, il souhaite aller vers une maitrise entrainement sportif il me semble, il n’y a aucune raison qu’il s’en aille de l’appartement. Et là ça va faire trois ans, donc pourquoi pas envisager quatre ans, envisager cinq ans, et peut-être encore mieux. Donc même dans un studio on peut avoir des jeunes qui restent longtemps.

La deuxième chose qu’il est possible de faire avec les maisons de village – c’est un cas particulier mais c’était l’occasion de l’évoquer – c’est la colocation courte durée. Colocation courte durée, entendons-nous bien, je le fais parce que j’ai une situation particulière, vous l’avez peut être vu dans un reportage. En effet j’ai une situation bien particulière qui est la proximité d’une centrale nucléaire. Je suppose que ce n’est pas le seul cas pour lequel c’est vrai, d’ailleurs c’est même sûr, mais entre guillemets, moi j’ai la chance d’avoir une maison qui est divisée en trois petites maisons. C’est une ancienne grange qui a été divisée en trois maisons, avec chacune leur dehors, le petit confort extérieur et intérieur.

Je suis à deux minutes d’une centrale nucléaire, alors s’il n’y a pas de problème c’est très bien! Trève de plaisanteries, c’est très bien pour une chose du point de vue de la location, c’est que vous avez beaucoup d’intervenants extérieurs qui viennent pour l’entretien des centrales, c’est ce qu’on appelle les carénages : tous les ans ou plusieurs fois par ans, on a des périodes d’un mois, de deux mois, de trois mois, de quatre mois, de six mois voire plus, pendant lesquelles certains agents viennent pour l’entretien des centrales nucléaires. Et ils sont beaucoup en recherche de ce genre de petits biens, et ils n’hésitent pas à se partager les lieux.

Maison, grande surface et location meublée suite, suite

Ce qui est très bien, c’est quand même de leur laisser à chacun un espace d’intimité, c’est d’anticiper par exemple en installant de gros ballons d’eau chaude pour que tout le monde ait de l’eau, c’est important. Et on essaie aussi de ne pas faire trop le style internat. Il faut absolument que les agents se sentent bien, ce qui est tout à fait logique une nouvelle fois, puisque vous êtes là en tant que propriétaire pour que les locataires soient bien installés, je le rappelle. Et par contre, c’est un sacré avantage, puisque là vous louez au lit, ou à la chambre, ça dépend comment on le voit. Une maison dans laquelle vous allez installer trois couchages de qualité – je précise – vous pouvez espérer louer jusqu’à 120€ ou 130€ la semaine par lit.

Vous voyez un petit studio ou un petit T2 qui pourrait se louer entre 300€ et 400€ le mois, là vous pouvez passer, si vous vous débrouillez pour qu’il y ait deux couchages, à 240€ ou 260€ la semaine. Alors oui, il va y avoir des charges en plus (électricité et eau), mais enfin quand on réfléchit bien, il peut quand même y avoir une certaine rentabilité qui peut s’installer. Moi, pour le vivre, je vous assure qu’une rentabilité peut s’installer. Et encore, je ne suis pas ancré dedans puisque j’ai encore des travaux à faire sur cette maison.

Donc ça, c’est une autre possibilité, et je vous invite par chez vous à aller étudier de près, peut-être avec des centrales mais peut-être avec d’autres choses. Il y a peut être beaucoup d’autres établissements qui accueillent des prestataires de temps en temps. Alors, ça n’empêche pas, si vous êtes avec des prestataires de temps en temps, que vous pouvez aussi espérer louer aux autres moments, il ne faut pas se contenter… Le but c’est de remplir un maximum. Maison, grande surface et location meublée. Donc je vous invite vraiment à étudier ce cas de colocation courte durée si vous avez une grande surface.

C’est à étudier de près, mais ce n’est pas à prendre en compte pour votre calcul d’achat. Je vous donne l’exemple des petites maisons, moi l’idée c’est quand même d’avoir une rentabilité même si je louais classiquement. C’est à un endroit où je vais rembourser 580€ par mois, je sais que si je louais mes trois petites maisons en termes classiques sur du long terme meublé, j’aurais été aux alentours de 1200€, soit 400€ la maison. J’ai choisi la colocation courte durée pour accélérer la rentabilité, mais ma base de calcul était bien effectuée sur le point de départ, c’est-à-dire sur la location longue durée.

Je refais ce petit point parce que Sébastien Ascon l’avait dit dans une vidéo, mais je le reprécise parce que c’est extrêmement important notamment pour monter votre dossier à la banque. Et ça j’en reparlerai dans une prochaine vidéo aussi.

Voilà, donc en conclusion ce qu’on peut dire, c’est que oui c’est possible de louer des grandes surfaces en meublé, que vous devez établir votre base de calcul pour l’investissement comme si c’était loué à long terme mais qu’il est possible de multiplier les stratégies et donc d’augmenter la rentabilité.

Et n’oubliez pas de faire des tests, je le redis : faites des tests. Si vous n’avez pas encore pris la décision, faites quelque chose de simple, mettez une annonce sur Le Bon Coin, débrouillez vous pour la faire monter en tête de liste tous les jours (pas besoin de mettre les 25€, rien qu’en la supprimant et en la remettant), et essayez de mettre une maison comme si vous la louiez en long terme : vous allez voir si vous avez des touches. Maison, grande surface et location meublée Pour les photos, vous mettez les photos d’une autre maison, ce n’est pas grave, vous savez que vous allez équiper la vôtre à peu près de la même manière. Donc faites ces tests et vous allez peut-être avoir des surprises.

Dernier point aussi que je précise : dans mon cas, j’ai tellement de demandes sur la colocation courte durée que je suis obligé de préciser dans mes annonces quand je veux louer à long terme. C’est-à-dire que quand je mets une maison comme ça, je précise : « uniquement des personnes pour le long terme », simplement parce que je n’ai pas envie d’en gérer dix sur de la colocation courte durée, c’est quand même une gestion un peu différente. J’ai déjà fait un article sur le site de Sébastien Ascon mais j’essaierai de faire une vidéo spécifique à la colocation courte durée pour vour expliquer un petit peu les gros avantages et les inconvénients en termes de prise de temps.

Maison, grande surface et location meublée fin

C’est fini pour cette vidéo!
Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo, et surtout n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube, à télécharger sur mon blog ou alors sur le lien juste au-dessous mon livre “9 astuces essentielles pour acheter, meubler et louer une bonne affaire” ! Je vous dis à très bientôt, et abonnez-vous!


Pour plus d’informations, abonnez-vous sur ma chaîne You Tube pour avoir l’ensemble des vidéos en temps et en heure.

A très bientôt

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x