Mettre en location un bien implique d’engager différentes démarches souvent complexes et chronophages. Si vous hésitez encore à vous lancer dans un projet d’investissement locatif, trouvez ci-après 3 bonnes raisons d’opter pour un appartement loué.
Un placement plus sécurisé
L’investissement locatif vous permet de payer vos mensualités grâce aux loyers que vous percevrez. Le fait est qu’avant de toucher un quelconque loyer, vous devrez trouver un locataire.
En fonction de la localisation de l’appartement et de l’état du marché, cette étape peut prendre un certain temps. Or, plus votre bien reste vacant, plus il vous coûtera de l’argent. C’est pourquoi investir dans un appartement loué se révèle plus sécuritaire comparé à l’acquisition d’un bien inoccupé.
À l’achat du bien, vous devenez le nouveau propriétaire. Aussi, c’est envers vous que le locataire actuel devra rendre compte. Vous éliminerez les risques de vacances et vous serez en mesure de couvrir vos mensualités dès l’acquisition de l’appartement loué.
Des démarches plus simplifiées
L’avantage d’investir dans un appartement loué réside dans le fait que vous aurez un aperçu de la rentabilité du bien en question. Il vous sera possible de vous renseigner sur le profil du locataire actuel auprès du vendeur.
Avoir en main l’historique de la location est un avantage non négligeable qui vous évitera les risques d’impayés. Qui plus est, cela vous donnera une vue d’ensemble sur le potentiel de votre futur investissement locatif.
D’autre part, le locataire en place aura déjà signé un contrat de bail avec l’ancien propriétaire. Aussi, vous n’aurez qu’à assurer la continuité dudit contrat.
Un investissement plus économique et moins chronophage
La diffusion des annonces, l’organisation des visites et l’épluchage des dossiers sont chronophages et coûtent de l’argent. Si en plus votre appartement est situé dans un quartier très recherché, vous risquez de crouler sous les demandes.
Le gain de temps est certainement l’un des principaux avantages d’investir dans un appartement loué. Comme il s’agit d’un bien occupé, vous n’aurez pas à effectuer les démarches relatives à la recherche d’un locataire.
Sans parler du fait que l’acquisition d’un bien loué se révèle largement plus abordable comparé à l’achat d’un appartement vide. Les écarts de prix sont notamment estimés à hauteur de 5 à 15 %.