L’importance des experts en immobilier

Bonjour !
C’est Yann, du blog Meublé Pas à Pas, découvrez aujourd’hui pourquoi je travaille avec des experts en immobilier. Que ce soit courtier en travaux, comptable, les professionnels “de qualité” sont indispensables pour apprendre !

 

Experts en immobilier : quelle importance !!

Bonjour, c’est Yann du blog meublepasapas.com !

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo !
Aujourd’hui je ne réponds pas à une question spécifiquement, je voulais parler de deux experts qui travaillent pour moi, donc notamment le courtier en travaux et les experts comptables de mobil home serenity. Je vais vous exposer en quoi ils me sont vraiment utiles, et même indispensables. C’est tout de suite après !

Donc aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des personnes importantes dans mes investissements. Je vous l’ai dit : déléguer, pour moi, c’est très important. Très important pour une raison essentielle : c’est qu’il y a des gens qui sont beaucoup plus compétents, donc ça permet d’apprendre à leurs côtés, et c’est franchement très utile et très enrichissant.

Et deuxièmement, à l’avenir, ça peut permettre d’être libre. Si vous enchaînez les investissements, que votre objectif c’est de vous libérer du temps, il y a un moment où il faut accepter de perdre un petit peu d’argent et de déléguer. Et, d’ailleurs, je ne considère même pas ça comme une perte d’argent puisque vous déléguez pour maximiser vos investissements et avoir du temps, et aussi pour que le travail soit fait très efficacement.

Experts en immobilier : déléguer !

Alors, quand je dis déléguer, je ne dis pas laisser faire n’importe qui sans surveillance, sans avoir testé. Ne comprenez surtout pas ça, ce n’est pas du tout mon optique, bien au contraire. J’ai expliqué dans un article sur les agents immobiliers – alors je parle des agents immobiliers qui m’aident à acheter – j’ai déjà expliqué que j’ai essayé de travailler avec douze ou treize agents et au final j’en ai retenu deux. Alors, j’en ai retenu deux, pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c’est les deux qui ont fait preuve de sérieux dans les appels, dans les recherches par rapport à mes demandes, qui ont répondu à mes attentes tout simplement.

Donc j’ai fait très simple : si deux personnes veulent travailler avec moi, et bien je travaille avec elles, et je suis très satisfait. Donc, voilà, je teste, j’entretiens la relation et on essaie d’avancer ensemble. Ça c’est vraiment une démarche qui me tient à cœur.

Experts en immobilier : courtier en travaux et comptable

Aujourd’hui, parlons donc de la comptabilité et des travaux.

Je vais commencer par les travaux. J’ai un peu balbutié au départ quand j’ai fait mes premiers investissements. J’ai travaillé avec une personne qui m’a bien aidé, qui a fait des choses sympatiques pour moi, mais on était sur un style de progression qui ne me correspondait pas trop.

Il avait besoin d’un peu de temps, moi je souhaitais enchaîner les investissements, donc ça devenait un peu compliqué. Et j’ai rencontré Christophe Marville – s’il me regarde, je lui fais un petit coucou – donc Christophe Marville qui est courtier en travaux, et qui m’a permis de voir la planification des travaux d’une toute autre manière.

Experts en immobilier : courtier en travaux, comment ça fonctionne ?

Alors, comment ça se passe ? En fait, le courtier en travaux, la première des choses qu’il a faite, c’est qu’il est venu visiter avec moi des immeubles pour estimer les travaux. Et ça m’a permis d’ailleurs d’optimiser mes propositions d’achat puisque je prenais en compte les travaux dans le montant global. Donc ça c’était une première idée.

Maintenant, pour le suivi des travaux, ce qui est vraiment génial, c’est qu’à partir du moment où vous avez acheté et qu’il a fait son estimation, il intervient en allant chercher des plombiers, peintres, maçons etc…

C’est lui qui coordonne les équipes et qui propopse une date de début et une date de fin pour les travaux. Parfois il y a des petits dépassements, c’est normal, les équipes doivent s’arranger et ce n’est pas toujours évident. Mais il n’empêche que vous, en parallèle, vous êtes là en tant qu’observateur.

C’est-à-dire que vous avez un contact avec le courtier, et après vous avez un contact avec les artisans qui sont sur place. Donc vous gérez, vous regardez, vous allez visiter, … On vous demande la couleur de la peinture, le détail du carrelage, etc… Vous, vous êtes là pour apporter votre avis, peut être mettre un petit coup de boost de temps en temps, dire « voilà, j’aimerais que ça soit terminé à ce moment là », mais vous êtes là vraiment en parallèle. Vous n’êtes plus dans l’intervention ou dans la gestion.

Très honnêtement, c’est une tranquillité. Je trouve ça génial, d’autant plus que je suis nul en travaux et que je me suis rendu compte que d’être avec différents types d’artisans, à gérer, à coordonner, leur dire d’être là tel jour, « attention appelez le peintre parce qu’il veut faire ça », … c’est très épuisant, c’est stressant, ce n’est pas possible.

Et en plus, au final, ce que je dois ajouter quand même, c’est que je me suis rendu compte qu’on s’y retrouvait très facilement financièrement. C’est-à-dire que vous ne payez absolument pas plus cher, voire moins cher, des équipes qui sont gérées par le courtier.

D’autant que le courtier au final a ses primes, je n’ose pas dire son salaire, mais il a ses primes avec les artisans. Donc vous, vous payez peut-être un petit surplus avec les artisans, mais vraiment dans la note finale ça ne compte pas. Donc, ça c’est vraiment un point extra.

En ce qui me concerne, je trouve ça extra, et je le répète, la source de stress diminue considérablement. Ça c’est vraiment un point très important à mon sens. Alors ça c’est le domaine concernant les travaux, venons un peu sur la comptabilité.

Experts en immobilier : les comptables et expert comptable

Quand je dis déléguer à un comptable ou à un expert comptable, je ne dis pas qu’il faut ne rien comprendre, laissez faire. Une nouvelle fois, ce n’est pas du tout l’objectif. Mais l’accompagnement dès le départ, en ayant une idée de ce que l’on veut faire, c’est vraiment très important et très intéressant.

Quand vous avez déjà une idée, que vous discutez avec un expert comptable, qu’il vous confirme ou vous propose une petite solution intermédiaire, vous avez l’impression d’être rassuré, vous avez compris ce que vous faites, vous savez exactement où vous voulez aller… C’est pareil, c’est un point qui est vraiment très important, et ça ne vous demande pas tant d’efforts que ça puisque vous allez une nouvelle fois entrer dans une relation humaine avec le comptable qui va vous expliquer tranquillement comment ça se passe. Et vous, ça va vous permettre d’anticiper pour les investissements futurs. Expert en immobilier.

Par contre, le fait de déléguer, ce qui est très bien, c’est que vous n’allez pas du tout faire les détails techniques, c’est-à-dire remplir une liasse fiscale, comment ça se passe avec les impôts, faire en sorte de ne pas oublier telle ligne, etc… Voilà, des domaines dans lesquels chacun a ses propres compétences. Moi, clairement, je ne m’y suis pas intéressé et je ne m’en sens pas capable. Donc ça, c’est une partie technique que je laisse volontiers aux experts en immobilier comptables. Par contre, de comprendre comment ça fonctionne, ça oui, ça m’intéresse beaucoup.

A l’heure actuelle, je sais que j’optimise au mieux ma fiscalité, et comme je l’ai dit dans une précédente vidéo, ça a quand même une grande importance. Expert en immobilier. Payer 0 impôts et ne pas faire augmenter ses revenus globaux, c’est très important pour éviter de payer des milliers d’euros d’impôts qui détruiraient la rentabilité.

Donc, pour résumer, déléguer c’est très important si vous voulez avancer, et si vous voulez enchaîner les investissements. Pourquoi ? Parce que vous allez vous libérer du temps et vous allez pouvoir vous orienter vers un rôle qui vous convient, c’est-à-dire celui de faire des recherches de nouveaux appartements, de nouveaux immeubles, ou alors faire tout autre chose.

Et alors déléguer ça va être important aussi pour maximiser les compétences et apprendre auprès d’experts, ça c’est vraiment primordial. Vraiment, il faut écouter ceux qui ont réussi, être sceptique, mais être un bon sceptique. Y croire, mais tester quand même, ça c’est un point important.

Et surtout ne perdez pas de vue votre objectif : moi j’ai un objectif qui va être de me libérer du temps à un moment donné. Moi je veux me libérer du temps, je veux vivre en ayant du temps libre, et certainement pas m’imposer plein de choses tout le temps. Pour l’instant c’est un peu le cas, c’est vrai, mais j’ai un objectif à long terme qui sera vraiment de me libérer du temps, et ça passera par le fait de déléguer.

C’est terminé pour cette vidéo sur les expert en immobilier ! Je vous dis à très bientôt pour une prochaine ! Inscrivez vous sur ma chaine YouTube si vous voulez avoir les vidéos au fur et à mesure. Et vous pouvez aussi télécharger sur le lien qui se trouve sous la vidéo mon guide qui appelle « 9 étapes essentielles pour acheter, meubler et louer une bonne affaire ». Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !

Avant de vous quitter, je vous rappelle trois points : vous pouvez vous abonner à ma chaîne Youtube en cliquant sur la cloche ou en cliquant sur le lien qui correspond, vous pouvez aussi télécharger mon livre gratuit “9 étapes pour acheter, meubler et louer une bonne affaire” (le lien est juste sous la vidéo), et surtout n’hésitez pas à partager ou à commenter !

A très bientôt!

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

1 commentaire sur « L’importance des experts en immobilier »

  • Les courtiers en travaux sont parfois gratuits (comme les courtiers en prêt). Dans ce cas, ils sont rémunérés par les artisans mêmes. Tout notre intérêt en tant qu’investisseurs de faire appel à ces courtiers pour, comme tu dis dans une précédente vidéo, dormir sur ces deux oreilles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x