Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Définition du marchand de bien

La profession de marchand de biens consiste à acheter et vendre des biens immobiliers, tels que des immeubles (ou immeuble de rapport), des maisons, des logements, des fonds de commerce ou des parts de société immobilières type SCI.

Contrairement à l’agent immobilier, le marchand de biens est propriétaire du bien qu’il vend ou revend, tandis que l’agent immobilier sert juste d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il s’agit d’un métier demandant de solides connaissances du marché immobilier, des qualités de commerçant et un somme d’argent de départ suffisante.

Le statut du marchand de biens

Juridiquement, le marchand de biens est considéré comme un commerçant. Il doit donc s’inscrire au registre du commerce et des sociétés, établir des comptes annuels ou tenir une comptabilité. Il est également soumis au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux et est soumis à la TVA sur ses marges. Il assume totalement la responsabilité des vices cachés que peuvent posséder les biens qu’il vend.

Objectifs du marchand de biens

Comme tous les commerçants, le marchand de biens cherche à obtenir un bénéfice de la revente d’un bien. Il cherche donc à acheter des biens immobiliers pour les revendre à un prix plus élevé. Cependant, il est a noté qu’avoir le statut officiel de marchand de biens le rendra imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

À ce titre, il paiera le taux marginal de l’impôt sur le revenu (maximum 45%) ainsi que 17,2% de prélèvements sociaux.

En revanche, s’il reste considéré comme un particulier, il lui sera imposé la plus-value des particuliers pour un taux de 19% auquel s’ajoutera, toujours, les 17,2% de prélèvements sociaux. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour espérer faire un bénéfice.