Qu’est ce qu’un immeuble de rapport ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

En découvrant le monde immobilier, certains termes peuvent paraitre obscurs, notamment celui d’immeuble de rapport. Aussi appelé immeuble locatif ou immeuble à loyer, que signifie ce terme?

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport?

Un immeuble de rapport est un bien immobilier qui se constitue de plusieurs logements. Il est construit ou acquis par un seul propriétaire, particulier, professionnel ou promoteur immobilier, qui détient donc l’intégralité du bloc plutôt qu’un ou plusieurs appartements individuels au sein d’une copropriété. Le terme immeuble de rapport fait partie du jargon locatif.

Le propriétaire de l’un d’eux se place donc en tant que bailleur et ses locataires lui verseront un loyer pour chacun des logements différents. L’objectif principal d’un immeuble de rapport est ainsi de générer de la rentabilité locative.

Les différents types d’immeubles de rapport

Les immeubles de rapports ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type de projet et d’investisseur. Ainsi, si on entend généralement ce terme pour parler d’immeubles d’habitation, certains blocs peuvent être utilisés pour d’autre objectifs. Il est ainsi possible de louer une partie où l’intégralité d’un bâtiment pour un usage commercial. Un immeuble de rapport peut donc être d’habitation, commercial ou mixte (c’est à dire composé à la fois d’habitations et de commerces).

Les immeubles de rapport sont également divisés en deux catégories : Neufs et anciens. Pour le neuf, ce sont les promoteurs immobiliers qui construisent le bâtiment, puis qui s’occupent de la location ou qui laissent cette charge à des professionnels.

Pour l’ancien, Le bâtiment peut déjà être totalement ou partiellement loué, permettant de percevoir directement des loyers. Ou alors, le bloc peut être vide pour rénovation. Dans ce cas-là, aucun loyer ne pourra donc être perçu avant que les travaux ne soient terminés.