Vous quittez votre appartement et avez décidé de le proposer à la location ? Vous avez acheté et peut-être rénové un bien en vue de le louer ? Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Voici les 3 meilleurs conseils pour louer votre appartement.
1. Proposer un bien qui se démarque
L’idée est de mettre en valeur votre logement. N’oubliez pas que vous devez avoir vérifié que l’appartement respecte les critères de décence (volume des pièces, installation électrique conforme, chauffage fonctionnel, etc.).
Lorsque de potentiels locataires passent des heures à faire des recherches, une photo peut faire sortir votre bien du lot. Alors n’hésitez pas à lui donner un atout avec par exemple la présence de rangements, des jolies finitions, ou peut-être envisager de louer en meublé.
2. Bien fixer le montant du loyer
Si le logement se trouve à Paris ou dans une « zone tendue », vous devrez vous référer à des montants plafonnés en fonction des caractéristiques du bien.
En revanche, pour le reste de la France, c’est vous qui décidez du montant du loyer.
Le juste prix est celui qui est cohérent avec les autres biens similaires (même localisation et même surface par exemple), et qui vous assure également la rentabilité que vous attendez. La location meublée vous permet de fixer des loyers plus élevés tout en ayant des avantages fiscaux
3. Choisir le locataire
Pour mettre votre appartement sur le marché de la location, vous avez deux possibilités : le confier à une agence qui s’occupera de tout ou diffuser des annonces « entre particuliers ».
La première option vous offre la tranquillité, mais diminue un peu votre rentabilité.
Dans la seconde, vous devrez préparer les documents réglementaires (état des lieux et contrat de bail). Avant les visites, demandez aux candidats de venir munis d’un dossier incluant une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un avis d’imposition et un contrat de travail. Vous pouvez aussi souscrire une garantie contre les loyers impayés, renseignez-vous auprès de votre assureur.