Comment devenir un investisseur immobilier ? Le Guide Complet

Explorer les articles de la catégorie Se lancer dans l'immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Avec la conjoncture actuelle, de plus en plus de Français souhaitent sécuriser leur épargne et se créer des revenus supplémentaires. L’investissement immobilier, qui est depuis des années le placement le plus plébiscité par les Français, suscite un intérêt croissant. La pierre est une valeur refuge, peu risquée, qui permet d’atteindre ces objectifs.

Mais plusieurs questions persistent : comment devenir un investisseur immobilier ? Est-ce réservé aux “riches” ? Comment se lancer ?

Suivez ce guide afin de vous lancer et transformer votre rêve en réalité.

Investissement immobilier : Quesako ?

L’investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier, tel qu’un appartement, une maison ou encore un immeuble. Il peut prendre plusieurs formes : achat de sa résidence principale ou achat pour la mise en location.

Les avantages d’investir dans l’immobilier sont nombreux :

  • Constitution et transmission de patrimoine : Que ce soit un investissement en nom propre ou en société, l’immobilier permet de transmettre un patrimoine à sa famille en réduisant les frais de succession.
  • Sécurisation de la retraite : Une fois le crédit remboursé, la totalité des loyers (charges déduites) viendra augmenter les revenus à la retraite. C’est un revenu supplémentaire qui peut être plus ou moins important.
  • Création de revenus supplémentaires : L’objectif est de trouver un bien immobilier permettant de percevoir un loyer supérieur à l’ensemble des charges afin d’augmenter le revenu à court terme.

Les Types d’Investissements Immobiliers

  • L’investissement patrimonial : Ce type d’investissement a pour objectif d’acheter et de mettre en location un bien pour constituer un patrimoine immobilier. Il n’y a pas de recherche d’autofinancement ou de création de revenu supplémentaire.
  • L’investissement “autofinancement” : Ce type d’investissement vise à acheter et mettre en location un bien pour couvrir les dépenses générées par celui-ci (mensualité de prêt, assurance, taxe foncière, etc.).
  • L’investissement à haut rendement : Ce type d’investissement a pour objectif d’acheter et mettre en location un bien tout en pratiquant un loyer supérieur à l’ensemble des charges, dans le but de créer des revenus supplémentaires.
  • L’investissement de défiscalisation : Ce type d’investissement vise à acheter et mettre en location un bien afin de diminuer l’imposition sur le revenu. On parle généralement de plans d’investissement mis en place par l’État tels que PINEL, Censi-Bouvard, etc.

Les Étapes pour Devenir un Investisseur Immobilier

  1. Connaître le Marché Immobilier

Devenir investisseur immobilier ne s’improvise pas. Se lancer sans connaissance et sans stratégie adaptée peut mener à l’échec. Un échec en immobilier coûte cher et demande beaucoup de temps à être résolu. Il est donc primordial de se former pour acquérir des connaissances sur le marché immobilier, les tendances, les règles, et les opportunités.

  1. Connaître sa Situation Financière

Pour devenir investisseur immobilier, il est crucial de bien gérer ses finances. Vous devez gérer votre argent avec rigueur pour avoir de bonnes chances d’obtenir un crédit immobilier. Cette gestion vous permettra également de préparer un prévisionnel de rentabilité et des projections financières viables pour votre projet immobilier.

Minimum 3 mois avant de solliciter un banquier pour une simulation bancaire, faites attention à vos dépenses, éliminez les superflues, épargnez un maximum et évitez d’être à découvert. Cela démontrera au banquier que vous êtes un bon gestionnaire.

Avant de passer aux étapes suivantes, vous devez connaître votre budget pour l’achat d’un bien immobilier et le corréler avec le type d’investissement souhaité : patrimonial, de défiscalisation, ou à haut rendement.

  1. Choisir la Bonne Localisation

Sélectionnez la ville la plus intéressante en fonction de votre investissement. Toutes les villes ne sont pas comparables. Vous ne pourrez pas faire de location courte durée dans une ville qui ne s’y prête pas.

Visez une ville :

  • Où la demande locative pour votre type d’investissement est intéressante.
  • Où le prix au m² est avantageux et cohérent avec votre budget.
  • Où vous pourrez réaliser une plus-value à la revente (une ville en pleine évolution).
  1. Choisir le Bon Régime Fiscal

Devenir investisseur immobilier nécessite de faire les bons choix fiscaux en fonction de vos objectifs.

  • Pour réduire vos impôts : Optez pour des plans d’investissement de défiscalisation.
  • Pour augmenter vos revenus : Le régime du loueur meublé est souvent plus avantageux, offrant des réductions voire des suppressions d’impôts relatifs au bien immobilier.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur :

  • Régime de la location nue
  • Régime du loueur meublé non professionnel
  • Régime du loueur meublé professionnel
  1. Obtenir un Financement

Une fois que vous aurez trouvé un bien correspondant à votre budget, il sera temps de chercher le financement. Trouvez le crédit le plus avantageux pour vous en termes d’intérêts, d’apport, et de durée. Sélectionnez les éléments du crédit qui maximiseront votre rentabilité.

  1. Trouver un Locataire pour Votre Investissement

Cette étape peut être intimidante. Vous avez deux options :

  • Gérer seul la mise en location.
  • Déléguer la location à une agence.

Conclusion

Devenir un investisseur immobilier est une démarche tentante, surtout avec les conditions politiques et économiques actuelles. Cela offre des avantages intéressants, mais il est primordial de se former et d’avoir une stratégie efficace pour réussir dans le monde de l’investissement.

Quel que soit votre objectif personnel, faites-vous accompagner par des experts compétents pour faire de votre projet un succès.

Si vous souhaitez aller plus loin sur votre projet d’investissement immobilier, n’hésitez pas à contacter notre équipe en cliquant ICI pour bénéficier d’un appel stratégique gratuit.

L’équipe Projet YMOB