l'investissement immobilier pour les nulsNe vous méprenez pas ! Et surtout n’y voyez rien de dégradant dans l’expression l’ investissement immobilier pour les nuls ! L’idée ici est bien évidemment de faire référence à la série de livre jaune et noire…

Comme indiquée dans la partie : comment investir dans l’immobilier ? Il convient, dans le domaine de l’investissement locatif d’acquérir des bases théoriques essentielles.

Il faut savoir acheter un bien immobilier, être en mesure de trouver de bonnes affaires, connaître les principales règles en immobilier qui vous permettront de dénicher cette bonne affaire, connaître le secteur de recherche ou encore connaître différentes manières d’apporter de la valeur pour louer un appartement au meilleur des tarifs…

Evoquons quelques bases essentielles qui permettront de s’orienter progressivement vers une pratique immobilière réfléchie…

1- Comment bien acheter son premier appartement et quelle importance ?

Bien acheter son appartement est synonyme de plusieurs choses :
Pour réussir cette opération immobilière, il convient d’avoir compris les bases essentielles de calcul en fonction de la localisation de l’appartement ou de l’immeuble.

Votre premier bien devra alors vous rapporter de l’argent chaque mois (règles précises) malgré l’argent que vous remboursez pour vos différents frais immobiliers (achat, travaux, assurances, taxe foncière…).

C’est un premier point capital qui vous permettra de voir plus loin dans vos investissements immobiliers locatifs et qui vous permettra de faire vos preuves avec le banquier. Je ne vous parle pas de la sérénité que cet achat immobilier réussi vous procurera…

C’est exactement en ce sens que les investisseurs immobiliers et formateurs immobiliers parlent d’impératif quand on réalise sa première opération immobilière.

2- Quelles démarches sont à mettre en place pour l’achat d’un appartement ou d’un immeuble ?

Comment doit-on s’y prendre quand on recherche un bien immobilier rentable ? Comme nous l’avons vu, vous devez connaître des règles en immobilier pour savoir ce que vous recherchez et ensuite mettre en place des choses pour effectuer vos démarches pour faire un achat réussi d’appartement ou d’immeuble.

Pour ceci, vous avez évidemment de multiples démarches pour trouver des biens immobiliers rentables (ou que vous allez faire devenir rentable) Rire pour l'immoblier

2-1 Les agents immobiliers

Les agents immobiliers, ce sont de vrais partenaires de recherche, ils connaissent souvent parfaitement le secteur et les vendeurs. Un agent immobilier efficace vous fera gagner des dizaines d’heures de recherche et sa commission ne posera aucun problème puisqu’il vous fera souvent gagner des dizaines de milliers d’euros lors de votre achat.
Bien entendu, vous devrez trouver cet agent ou ces agents immobiliers qui seront de « vrais » partenaires !

2-2 Les alertes

Les alertes à mettre en place sur TOUS les sites d’annonces connus ou moins connus. Il faut non seulement multiplier vos recherches mais aussi améliorer la qualité de celles-ci en étant efficace et stratégique (création d’alertes optimisées par exemple).

2-3 La recherche active

La recherche de maison ou immeuble « abandonnés » : c’est un procédé assez abandonné et méconnu mais qui pourtant permet souvent d’acheter les biens immobiliers les plus rentables. Pour le coup, ce procédé aurait autant sa place dans une page d’expert que dans celle-ci (l’investissement immobilier pour les nuls…).
Il s’agit de méthodes utilisées par les agents immobiliers ou investisseurs confirmés, ils cherchent dans des secteurs de biens abandonnés et relèvent les adresses.
L’idée est ensuite de trouver un numéro de téléphone et ainsi faire une offre. Je vous assure que certains propriétaires ne le savent pas encore au moment de l’appel mais sont près à vendre.

2-4 Les enchères

Les enchères immobilières : c’est un principe un peu particulier que je ne recommanderai pas pour débuter ses achats immobiliers mais il peut permettre avec un peu d’expérience de réaliser de très bons investissements immobiliers locatifs.

Retrouvez-ici plus de détails sur les démarches pour faire un bon achat immobilier ou les démarches pour acheter un appartement (lien)

3- Ou investir en immobilier ?

La localisation a une importance capitale pour diverses raisons. Vous trouverez aisément sur la toile deux types essentiels d’investisseurs par rapport à la localisation : ceux qui achètent pour dégager un maximum d’argent chaque mois et ceux qui ne jurent que par la capitalisation d’un patrimoine.

A mon sens, il faut surtout connaître ses objectifs et ne jamais perdre de vue qu’il convient de réaliser la meilleure affaire immobilière possible en fonction de la localisation.

Attention, je reviens à la base ! Votre départ dans les investissements immobiliers (je le répète beaucoup dans cette page « investissement immobilier pour les nuls ») doit être très bon, votre appartement doit vous rapporter de l’argent chaque mois !
Pour vous, votre sérénité, votre départ parfait en immobilier et pour faire vos preuves face au banquier qui deviendra à la longue un « vrai » partenaire.

Pour revenir sur la question de la localisation, soyez aussi convaincu que le secteur le plus approprié au début est souvent celui que vous connaissez parfaitement, c’est-à-dire proche de chez vous.
Quand on parle de « Ou investir en immobilier ? », il s’agit d’évoquer la ville mais aussi la localisation de l’appartement ou l’immeuble dans la ville.
Ce dernier point va souvent avoir un impact considérable sur la rentabilité que l’on peut obtenir.

4- Des règles en immobilier pour trouver la bonne affaire !

règles en immobilierDans le domaine de l’immobilier, comme dans tous les domaines, il existe des règles qu’il convient de connaître dès le départ pour ne pas commettre d’erreur qui plomberait les avancées futures en termes d’investissement locatif.

Ces règles sont assez simples à comprendre et constituent une base à connaître pour reconnaître ce que l’on pourrait qualifier de « bon investissement immobilier ».

Comme je l’ai répété dans cette page « l’ investissement immobilier pour les nuls » à de multiples reprises, certaines règles de calcul vous permettront de trouver un bien immobilier qui vous rapportera de l’argent tout de suite.

Découvrez ces règles en immobiliers que même les banquiers appliquent !

5- Quelques astuces et conseils pour un pour un achat immobilier réussi

l'investissement immobilier pour les nulsQuand je parle de conseils et d’astuces, je veux évoquer des points qui en plus des règles de bases apportent ce petit plus, qui dès le départ, va vous faire gagner du temps et des milliers d’euros.

Ceux-ci sont souvent issus de l’expérience que l’on acquiert au fur et à mesure des achats d’appartements et d’immeubles.

Ce sont les petits conseils comme des choses à anticiper que l’on a découvert parfois trop tard lors des premiers achats immobiliers. L’avantage de profiter de l’expérience d’un investisseur qui a un peu de recul est justement celui-ci : vous allez profiter des erreurs que lui-même à commises et qu’il peut vous éviter de commettre à votre tour.

Découvrez quelques astuces et conseils immobiliers malins dans cette page…

6- Des principes immobiliers

Des concepts en immobilier permettent d’aborder celui-ci d’une manière simple et surtout dans la bonne direction (à mon sens).
Je vous propose d’évoquer  8 principes immobiliers importants et reconnus lorsque l’on commence à avoir un peu d’expérience dans le domaine de l’investissement locatif.

Ces principes applicables notamment lorsqu’on débute sont :
-Gagner de l’argent tout de suite
-C’est toujours un très bon moment pour acheter des biens immobiliers rentables : on dit souvent que le meilleur moment pour investir, c’était avant mais que le deuxième meilleur moment c’est tout de suite !
-Apprendre à minimiser les risques avec des règles à connaître
-Comprendre un minimum la fiscalité pour l’optimiser
-Prévoir TOUS les travaux dès le départ pour éviter de « tuer » la trésorerie ensuite
-Posséder un capital sympathie élevé de manière à créer de « vrais » partenariats
-Rester cohérent
-Apprendre à maîtriser son stress

7- 5 principes pour éviter de se faire peur en immobilier

Encore des principes en immobiliers !

Oui mais ceux là sont là pour éviter toute sorte de stress ou de peur. L’immobilier locatif peut évidemment provoquer quelques craintes qu’il conviendra de gérer au mieux. Ce constat est tout à fait normal mais il existe une multitude d’actions à mettre en place pour minimiser ses propres peurs.

N’oublions jamais que l’entourage, par méconnaissance, la plupart du temps nous « impose » de fausses réalités qui contribuent en permanence à nous faire douter. Essayons de mettre en place ces principes pour éviter de se faire peur en immobilier.

8- 7 erreurs en immobilier à éviter en priorité

l'investissement immobilier pour les nulsComme beaucoup d’investissements, l’immobilier meublé ou l’immobilier en général n’échappe pas à une règle importante : il faut éviter de commettre des erreurs en immobilier qui coûtent cher !

Certaines d’entre elles peuvent être pénalisantes au point de plomber une trésorerie qui empêcherait tout enchaînement dans les achats immobiliers et donc qui stopperait le chemin vers la création d’un patrimoine optimisé.

Ces erreurs grossières sont aussi très pénalisantes lors du premier achat immobilier car le banquier va vous jauger sur ce premier achat et il sera très attentif à vos résultats quand vous le solliciterez pour votre immeuble de rapport suivant…

Parmi ces erreurs, on peut noter : ne pas optimiser la règle de calcul d’achat, ne pas faire attention à la localisation et à la toiture, ne pas optimiser les travaux dès le départ…

9- Une checklist complète pour visiter sereinement un futur investissement immobilier locatif

Quand on part en visite d’un bien, il convient de savoir ce que l’on va regarder ou encore demander, c’est pour ceci que le meilleur moyen est encore d’avoir une checklist complète des éléments à observer lors de la visite (checkliste visite maison ou appartement).

Celle-ci deviendra peut-être de moins en moins utile quand vous allez acquérir de l’expérience mais elle s’avère un point d’appui primordial pour ne rien oublier et ainsi ne pas commettre une erreur grossière.

Vous devez vous appuyer sur cette liste et ne pas hésiter à y ajouter des éléments qui vous parlent aussi. L’idée est surtout de ne pas oublier un point important qui pourrait nous échapper lors d’une visite par manque de « concentration ».

Ne dérogez pas à cette règle et cochez les éléments un à un quand vous les aurez vérifiés (compteur électrique, toiture, évacuation, tout à l’égout, compteur d’eau…)

10- Quelle démarche doit-on mettre en place pour revendre son appartement ?

Cette étape est une étape secondaire lorsqu’on débute mais il convient d’y réfléchir pour éviter justement de commettre des erreurs dès l’achat.

La revente d’un appartement (lien) doit être pensée dès le départ. Lorsqu’on rénove un appartement ou un immeuble de rapport, on cherche à apporter une valeur pour louer mieux et louer plus mais aussi on veut s’assurer une revente « facile ».

Les démarches pour revendre son appartement sont simples en soi mais elles se réfléchissent dès l’achat…

Débutant ou investisseur immobilier plus confirmé, nous devons tous nous souvenir de ces éléments en permanence, cette page « l’ investissement immobilier pour les nuls » doit servir de rappel pour nous tous et il est important de se souvenir de ces règles de départ pour toujours investir intelligemment.

Sur le même sujet, si vous voulez en savoir encore plus :
Importance de l’investissement immobilier rentable
L’investissement immobilier locatif,  c’est-à-dire ?

Un grand merci

à très bientôt !

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x