Blog investissement immobilier : pourquoi ce choix ?

Bonjour !

C’est Yann du blog meublé pas à pas, aujourd’hui, je réponds à une question judicieuse de Karine : pourquoi Yann as-tu créé un blog sur l’investissement immobilier ? Pourquoi perds tu du temps à donner des informations au lieu de chercher des immeubles ?

 

Blog investissement immobilier : pourquoi ce choix ?

Bonjour, c’est Yann du blog meublepasapas.com ! Bienvenue sur cette nouvelle video !

Aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’a été posée par Karine, qui est en lien avec l’immobilier mais qui est essentiellement en lien avec le blog. J’ai trouvé la question judicieuse et je me suis dit qu’il y avait du monde autour de moi qui m’avait déjà posé cette question, et que donc c’était peut-être l’occasion de faire un point là-dessus. Et peut-être que pour certains ça éclairera différents points concernant les blogs sur l’immobilier notamment.

Pourquoi ce blog Yann ?

Donc la question de Karine c’est : pourquoi un blog investissement immoblier ? Pourquoi tu passes du temps à proposer des articles et des vidéos sur un blog, au lieu par exemple de chercher des biens immobiliers qui vont te rapporter de l’argent ? J’ai trouvé la question judicieuse, donc je vais apporter quelques éléments de réponse tout de suite après.

Alors, tout d’abord, pour répondre à cette question de Karine, je vais déjà préciser que moi, avant de créer mon blog, j’en suivais de nombreux, que ce soit sur l’immobilier ou sur d’autres sujets (mais notamment sur l’immobilier et sur les différentes manières de procéder avec l’immobilier). Pourquoi ? Parce que j’apprenais beaucoup de choses. Donc moi, ça m’a donné aussi envie de créer le mien, et d’apporter des éléments que je ne trouvais pas forcément ailleurs, ou alors que je pouvais tout à fait compléter.

Donc, au fur et à mesure, en fait, on se rend compte que quand on investit dans l’immobilier, ça peut devenir une passion. Ça prend du temps mais ça prend du temps parce qu’on a envie que ça en prenne, donc on s’intéresse, on se développe, et moi ça a été vraiment le moment de mettre par écrit et de proposer des choses, et le blog investissement immobilier m’a paru très bien à ce moment là.

Alors il faut que je précise aussi que je suis beaucoup Olivier Rolland qui est un adepte de la « nouvelle entreprise », et qui créé des blogs notamment, et qui en plus a une formation pour apprendre à créer des blogs, donc ça a été un incitateur supplémentaire. On va dire que ça c’était vraiment un point supplémentaire pour se lancer dans le blogging.

Blog investissement immobilier : une passion

Un autre point aussi, quand je vous disais tout à l’heure que l’immobilier devenait une passion, c’est que comme toute passion on apprend après à développer d’autres activités autour de cette passion. Comme moi concernant l’immobilier, j’ai développé plusieurs activités, je suis en passe d’en développer d’autres. Donc ça englobe forcément le fait d’acheter, de louer, de louer sous différentes formes, mais ça concerne d’autres points, et le bloging en fait partie. Ça permet une nouvelle fois de compléter le côté passion.

Blog investissement immobilier : apprendre en donnant !

Autre point supplémentaire, je me suis rendu compte avec le fait d’écrire des articles que plus on en écrivait, plus on faisait des vidéos, et plus on apprenait. Alors pourquoi ? C’est un peu un principe en sciences de l’éducation : plus on cherche à apporter des informations aux autres et plus on apprend nous même. Simplement parce qu’on se met à poser par écrit ou à l’oral ce qu’on a déjà en tête, et parfois on se surprend à amener des éléments supplémentaires.

Ça permet de poser en quelque sorte sa réflexion à l’écrit. Et autre point aussi, c’est que pour ne pas dire de bêtises, on va parfois écrire sur un thème ou un sujet, et on est obligés d’aller prendre des informations – alors pas forcément sur d’autres blogs – mais dans des registres officiels, ou sur le net, ou alors par l’expérience. Et on est amené toujours à progresser. Quand je me suis rendu compte de ça aussi, ça m’a motivé pour faire plus d’articles et amener encore plus de valeur, et surtout amener des choses qui sont réelles, vraies, vérifiées, que ce soit par l’expérience ou par le côté légal.

Blog investissement immobilier : faire des recherches et progresser…

Alors, pour compléter ce point là justement, je me suis rendu compte qu’en faisant des recherches, on améliore ses propres capacités sur ce qu’on pratique dans l’immobilier. Alors ça peut être valable pour toutes les choses pour lesquelles on se passionne et pour lesquelles on cherche à s’améliorer, mais en immobilier ça fonctionne. Je vais vous donner un exemple idiot : sur les petites maisons où je fais de la colocation courte durée, j’ai payé la première année la taxe d’habitation, alors que je n’avais pas à le faire.

Alors ça c’est quand même quelque chose, ça parait idiot, on va avoir plein d’appartements, mais c’est une petite chose que j’ai découverte après. Pourquoi ? En discutant avec quelqu’un pour qui ça paraissait complètement logique alors que pour moi ça ne l’était pas du tout à ce moment là. Donc, voilà, les rencontres, le fait d’avancer, faire des recherches, permettent justement de s’améliorer sur tous les points et à tout moment. Ce n’est pas parce que quelqu’un possède 20 biens immobiliers ou 20 lots qu’il n’a pas encore des choses à apprendre, et qu’il n’a pas parfois des choses à apprendre de personnes qui sont plus « débutantes ».

Blog investissement immobilier : se lancer des défis

Alors autre point peut-être encore plus personnel, c’est que moi j’ai vraiment pour idée – je l’avais mis sur mon blog comme défi – j’ai vraiment pour idée d’écrire un livre, qui sera basé à la fois sur mes expériences immobilières, et sur le psychologique lié à l’immobilier (enfin j’ai mes petites idées). Et surtout, une nouvelle fois, je compte apporter dans ce livre (soit au format numérique, soit au format papier, soit les deux – certainement les deux d’ailleurs), j’ai vraiment envie d’apporter non seulement mon ressenti, ma manière de voir, mes expériences, mais surtout j’ai envie d’apporter des éléments qui pourront permettre à tous ceux qui commenceront à lire ce livre d’y trouver des choses intéressantes pour débuter ou pour compléter les formations.

Donc le meilleur moyen quand même pour s’inspirer dans l’écriture, c’est déjà d’avoir l’expérience dans ce genre de domaine, et la deuxième des choses c’est aussi d’écrire : plus on écrit, plus on se rend compte des possibilités qu’on peut amener aux autres, plus – comme je vous le disais tout à l’heure – on apprend des choses, et plus on aura un livre qui sera conséquent. Je vais reprendre l’exemple du livre d’Olivier Roland sur lequel j’ai écrit une chronique : je crois qu’il a mis 4 ans ½ pour le finir. Pourquoi ? Parce qu’il avait vraiment pour idée d’en faire un best-seller, et d’apporter des éléments scientifiques qui prouvent tous ses dires.

Alors je ne prétends pas du tout faire quelque chose à ce niveau-là, mais ce sera quand même l’idée d’apporter quelque chose de bien, voire de très bien. En tout cas je l’espère. Donc, rien de tel que d’écrire et de s’enrichir de la connaissance des autres.

Blog investissement immobilier : s’entraîner pour écrire un livre

Un autre point aussi auquel je pense fortement, je vous ai parlé du livre, mais il y a quelque chose que j’ai en tête très certainement et qui sera – alors ce n’est pas pour tout de suite, et une nouvelle fois le but c’est d’apporter quelque chose de très cohérent par rapport à ce que je pratique – mais certainement qu’à long terme l’idée sera de créer une formation ou de créer quelque chose dans un domaine précis qui pourra aider des personnes qui sont vraiment en recherche. Alors moi je ne serai vraiment pas du tout en idée de faire ma propre formation qui est bien jolie, qui me plaît à moi. Non, ce ne sera pas du tout ça l’idée. L’idée, ce sera de créer quelque chose qu’on m’aura demandé, que les personnes souhaitent avoir et qu’elles n’ont pas trouvé, quelque chose de différent. Et derrière, l’idée ce sera vraiment d’essayer de construire ça en réponse au questionnement qui me sera proposé. Donc ça, ça sera un peu plus loin. Pour l’instant, tout le contenu que je propose est gratuit, et j’essaie vraiment d’apporter le maximum de valeur à ce contenu.

Voilà Karine, un petit peu les éléments que je pouvais t’apporter par rapport au blogging, je sais que parfois ça parait un peu marketing, on ne comprend pas pourquoi des gens passent du temps à le faire… Moi ce que je peux dire, c’est que même si parfois il y a des intérêts derrière, plus ou moins larges (personnels, d’apports aux autres, ou peut-être plus tard commerciaux), il ne faut pas perdre de vue que moi je cherche vraiment à faire un blog à mon image.

J’essaie d’apporter des éléments qui sont cohérents, je me renseigne toujours pour ne pas dire de bêtises, et quoi qu’il arrive, l’idée ce sera vraiment d’apporter de la valeur et de garder du contenu qui servira pour ceux qui écoutent ou pour ceux qui lisent. Blog investissement immobilier

Je crois que je peux même généraliser un peu, je connais quelques bloggeurs, pour tous quasiment, l’idée c’est vraiment de partager sa passion, d’apporter des éléments concrets et des choses qui réussissent. Donc je sais que parfois ça parait un peu bizarre que les gens passent du temps, ça fait très commercial, très marketing, mais quand il n’y a rien à vendre, on voit bien que ce n’est pas le but premier.

Voilà Karine, j’espère avoir répondu à ta question. Moi ce que je voulais vraiment t’apporter dans cette vidéo, à toi et certainement à beaucoup de personnes qui sont dans mon entourage et qui se demandent parfois pourquoi je passe du temps à créer des vidéos : la première des choses qu’il faut retenir, c’est que je souhaite créer un blog qui soit à mon image, qui apporte du contenu que je vérifie et que j’estime au plus juste puisqu’il est issu du travail que je mène en parallèle de mes investissements et aussi de mon expérience. L’idée, c’est de continuer à progresser et d’apporter de plus en plus de valeur et de plus en plus de contenu qui aura de la valeur. A l’avenir, un livre, peut-être une formation. Donc pour l’instant je ne peux pas te donner plus d’éléments, mais voilà un peu les objectifs que je voulais annoncer. Blog investissement immobilier .

En tout cas moi je vous dis à très bientôt. Vous pouvez télécharger mon livre dont le lien est juste au-dessous : « 9 étapes essentielles pour acheter, meubler et louer une bonne affaire ». Vous y trouverez déjà quelques petites astuces.

Et je vous invite aussi à vous abonner sur la cloche qui doit se situer en haut, de manière à avoir toutes mes vidéos en temps et en heure !

Voilà je vous dis à très bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

4 commentaires sur « Blog investissement immobilier : pourquoi ce choix ? »

  • Salut Yann ! Excellente vidéo ! Je me retrouve dans tes propos, alignés avec mes valeurs également dans mon domaine ! Je suis en pleine phase d’investissement donc tes conseils tombent à pic. A bientôt !

  • Yann
    Quand tu dis que tu n étais pas censé payer la taxe d habitation sur tes maisons en courte durée. Qui serait les personnes qui vont la payer?

    • Bonjour !
      Et bien j’ai payé la taxe d’habitation et je n’avais pas à le faire et personne ne doit la payer à ma place.
      Dans ces locations courtes durée, personne ne paye la taxe d’habitation puisque vous payez la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et une taxe de séjour.
      Quand vous exploitez un bien en courte durée, il est interdit légalement de payer la CFE et la taxe d’habitation.
      Je vous invite, si vous avez 10 minutes, à écouter cette vidéo qui va vous plaire :
      http://louer-en-courte-duree.fr/taxe-habitation-location-courte-duree/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x