Le Haut conseil de stabilité financière ayant durci les conditions qui permettent de décrocher un prêt immobilier, l’apport personnel que l’on avance pour l’achat d’un bien gagne de l’importance pour décrocher ce prêt. Voici 3 conseils importants qui permettent de l’optimiser.
Conseil 1 : injecter le bon niveau d’apport
Actuellement, il est conseillé d’injecter de l’apport dans un projet immobilier pour diminuer l’importance du montant du prêt et des mensualités de remboursement. Ceci afin d’obtenir plus facilement son prêt, les chiffres du taux limite d’endettement des foyers ayant été relevés à 35 %.
Même si les banques n’ont pas de directive minimum sur le niveau d’apport minimum, le chiffre de 10 % est régulièrement avancé pour couvrir les frais d’achat, tels que les frais de notaire. On considère qu’un bon apport se situe autour des 30 %.
Conseil 2 : bien sonder toutes les sources d’apport
Le première source à laquelle on pense, ce sont bien sûr les économies personnelles, comme celles placées sur un PEL. Mais, pour réussir à arrondir un apport, il convient de n’en négliger aucune, car elles sont nombreuses et pas toujours connues.
Citons les héritages, les donations, le prêt-relais et l’épargne d’entreprise, qui peut justement être débloquée par anticipation, dans le cadre d’un projet immobilier visant à acquérir sa résidence principale.
Moins connu, le prêt familial sert aussi à rallonger un apport personnel en vue d’optimiser son dossier d’emprunt. Son avantage est qu’il vous permet de ne pas payer d’intérêts, car vous fixez vous-même le taux qui peut être à 0.
Conseils 3 : acheter sans apport pour du locatif
Vous investissez régulièrement dans l’immobilier et vous utilisez l’effet de levier des banques pour maximiser vos taux de rentabilité ? Dans ce cas, vous avez intérêt à utiliser au maximum l’argent des banques pour financer vos achats et à garder votre apport personnel.
Les emprunts à 110 %, qui financent à la fois le prix du bien et les frais d’achat se raréfient, mais ils restent encore possibles pour certains investisseurs. Présentez dans ce cas un dossier béton au banquier. Vous devez non seulement être en CDI, mais aussi jeune, en bonne santé et en poste dans un secteur qui ne connaît pas le chômage.