Découvrez dans cette vidéo différentes situations lors de la visite d’un immeuble de rapport. Ce n’est pas parce que l’immeuble est entièrement loué ou entièrement vide que ce n’est pas une bonne affaire !
Alors faut-il acheter un immeuble de rapport  déjà loué ou entièrement vide ?

 

Acheter un immeuble déjà loué : bonne idée !?

Bonjour, c’est Yann du blog meublepasapas.com !

Aujourd’hui je vais évoquer un sujet grâce à une question très judicieuse qui m’a été posée par Jessica.
On m’a demandé : est-ce qu’il est bien de faire une proposition d’achat sur un immeuble déjà occupé par des locataires ?
Alors je vais répondre à cette question qui se résume en fait par ” comment acheter un immeuble déjà loué ? “.
Alors, Jessica, ta question est très judicieuse parce que je sais que ça peut bloquer et que ça peut même être un facteur limitant.

C’est-à-dire qu’il y a des gens qui n’osent pas faire de proposition pour acheter un immeuble déjà loué et, à contrario, il y a des personnes qui se projettent tout de suite, si le logement ou si l’appartement est loué.

Alors, je vais évoquer trois situations :

1- Tous les appartements sont loués

La première des situations, c’est assez simple : c’est si vous faites une visite sur un immeuble et que c’est par exemple un immeuble de trois appartements. Les trois appartements sont loués, alors soit en nu, soit en meublé, ça c’est encore aussi autre chose.

Vous avez donc déjà des chiffres, vous avez déjà des chiffres clés en main. La seule chose, c’est que vous, vous visualisiez peut-être de refaire les appartements, vous ne vouliez pas les laisser tels quel. Alors, ce n’est pas grave.

Voilà, ça vous permet quand même de voir à quel prix ça se loue et comment ça se loue, ça vous permet quand même de voir, d’imaginer un petit peu les travaux que vous ferez plus tard. Alors, ce que je conseille pour acheter un immeuble déjà loué : ça va être difficile de dire à la banque : moi je projette des travaux, donc je voudrais emprunter 30 000 € de plus, sachant que vos travaux vont peut-être se faire dans un an, deux ans, voire trois ans.

Alors, ce que je conseille dans ces cas-là, c’est quand même d’anticiper ce que vont pouvoir coûter les travaux une fois que le locataire va partir, notamment si vous voulez rajouter une cloison par exemple, ou refaire des tapisseries ou si vous souhaitez refaire une cuisine, une salle de bain, si vous souhaitez meubler votre appartement parce qu’il était loué en nu.

Donc, moi, ce que je conseillerais dans ce cas précis pour acheter un immeuble déjà loué : c’est d’anticiper les travaux qu’il va y avoir à faire et de regarder le montant que cela représente. Vous ne pourrez pas demander au banquier, par contre, ce que vous pourrez demander, c’est lui dire : moi, j’envisage de refaire des travaux dès que les locataires vont partir, donc j’aimerais que vous puissiez me faire un emprunt différé.

Alors, c’est là où on en avait déjà parlé dans une vidéo mais l’emprunt différé prend tout son sens parce qu’il va vous permettre vraiment de mettre de l’argent de côté pendant les premiers mois, puisque là, dès que vous allez signer, vous allez avoir des loyers qui rentrent, étant donné que vous n’avez pas de travaux à faire.

Et ces loyers, vous allez tout de suite les mettre de côté avec l’optique de refaire l’appartement ou les appartements dès que les locataires vont partir. Voilà, ça c’est pas forcément une astuce pour acheter un immeuble déjà loué mais c’est une manière de procéder qui est très intéressante, et ça va être la même manière.

2- Un appartement déja loué et les autres vides

J’en viens à la deuxième situation : on va procéder de la même manière si on veut acheter un immeuble déjà loué et que c’est un immeuble, par exemple dans lequel on a, par exemple : un appartement vide et deux autres loués.
Alors, vous allez pouvoir prévoir les travaux pour acheter un immeuble déjà loué lorsque l’appartement est vide.

C’est-à-dire que vous allez anticiper, les faire estimer et là ça vous permettra d’avoir une enveloppe pour refaire tout de suite le bien qui était vide. Donc, vous allez faire refaire les peintures, la salle de bain, vous allez le remettre nickel et à neuf. Vous allez aussi peut-être le meubler puisqu’on parle de meublés.

Et ce que je vous conseille de faire, c’est de quand même faire un prêt différé. Pourquoi ? C’est assez simple à comprendre : c’est la même raison que tout à l’heure, sauf que là, on va être sur deux appartements occupés au lieu de trois. Donc, l’argent que vous allez mettre de côté, tout de suite pendant ce prêt différé Peut-être pendant deux mois, six mois ou un an, moi je vous invite à le faire le plus long possible (à négocier avec le banquier)

L’argent que vous allez mettre de côté servira lorsque les locataires des deux appartements qui sont occupés à l’instant où vous avez l’immeuble, servira à refaire ces appartements. Voilà, donc l’argent que vous mettrez de côté servira à ça. Donc ça, c’est vraiment la même stratégie que la première fois sauf que là, vous prévoyez pour un appartement vide et vous prévoyez pour deux appartements qui sont occupés.

3- Aucun appartement n’est loué !

Alors, le troisième cas, c’est si vous voulez acheter un immeuble déjà loué et que les trois appartements sont évidemment non loués. Alors, une nouvelle fois, ça aussi ce sont des facteurs bloquant pour certains qui souhaitent acheter un immeuble déjà loué, mais, moi je sais que j’adore ça par exemple, pourquoi ?

Parce que là, vous visualisez tout de suite les travaux que vous voudrez faire. Si vous voulez refaire les trois appartements et bien là, c’est impeccable, puisque vous n’avez pas de locataires et vous allez tout de suite prévoir dans votre enveloppe budget le montant des travaux et vous allez faire l’emprunt de suite.

Alors, j’avais déjà fait une vidéo à ce sujet-là aussi mais je vous invite vraiment, si les appartements ne sont pas occupés, à faire des emprunts au maximum pour tout prévoir. Notamment, là je vous en reparle un petit peu : la toiture, les appartements, tout. Prévoyez bien tout de manière à ne pas être embêté, là, c’est vide, c’est pas loué, donc il faut vraiment en profiter dès le départ.

Ça ne change rien au prêt différé. Je vous invite vraiment une nouvelle fois à mettre en place un prêt différé. Pourquoi ? Parce que le fait que vous ne payez pas tout de suite votre emprunt, ça va vous laisser forcément le temps de faire les travaux. Et ça va vous permettre aussi, de toute manière, si vos travaux sont terminés un petit peu avant, ça va vous laisser quelques mois pour mettre de l’argent de côté et vous permettre ainsi d’avoir cette petite trésorerie qui va peut-être bien vous dépanner à un moment donné.

Donc, de toutes les manières, si on remarque que le prêt différé est très important mais il n’a pas le même rôle : si les appartements sont vides, il va être là pour laisser le temps aux travaux de se faire et éventuellement faire une petite trésorerie après la rénovation des appartements.

Si les appartements sont tous loués, il va vous permettre justement de mettre une trésorerie de côté afin de faire des travaux une fois que vos locataires s’en iront et idem si vous n’avez que deux appartements sur trois qui sont occupés. Ça n’empêche que vous aurez prévu les travaux pour le troisième qui est libre mais pour les deux autres, vous aurez pu mettre un petit peu d’argent de côté pour prévoir les travaux après le départ des locataires.

4- A chaque cas sa solution !

Donc, au final, on va retenir que, lorsque vous voulez acheter un immeuble déjà loué, le prêt différé intervient à chaque moment. Moi-même, j’ai fait l’erreur de ne pas le faire lors de mes deux premières acquisitions et surtout de la première et ça, c’est une erreur. C’est quelque chose que je ne veux plus faire puisqu’en plus, ça se négocie relativement facilement.

Vous allez juste payer les intérêts au départ et le reste du capital, vous le paierez en fonction de ce que vous aurez négocier en termes de déplacements de paiement. Donc moi, je vous conseille de négocier six mois, vous pouvez même monter jusqu’à un an. Je sais qu’il existe jusqu’à deux ans, voire plus, maintenant, essayez de trouver l’équilibre avec le banquier pour que ça passe et vous allez voir que ça vous sera très utile.

Donc, si vous hésitez encore à acheter un immeuble déjà loué, je vous invite à télécharger mon guide qui se trouve juste en-dessous : « 9 étapes essentielles pour acheter meubler et louer une bonne affaire » et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Sur les mêmes thèmes :
Investir dans un immeuble de rapport : 7 erreurs à éviter
Comment bien acheter un immeuble de rapport ?
9 astuces pour optimiser l’achat d’un immeuble de rapport !
La simulation d’emprunt immobilier : combien acheter un immeuble de rapport ?
Un exemple détaillé d’un immeuble de rapport

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

"En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations et offres commerciales de « Meublé Pas à Pas » et ainsi de me perfectionner fortement dans le domaine de l’immobilier meublé"

x