3 points sur la location en courte durée

3 points sur la location en courte durée

Yann du blog Meublé Pas à Pas
J’ai réalisé cette petite vidéo pour répondre aux questions d’Enola, Christian et Farick. J’ai voulu éclaircir 3 points évoqués par Sébastien Ascon il y a quelques jours. Je reviens dessus pendant quelques minutes car ceci m’a paru essentiel à la lecture de vos questions.

 

3 points sur la location en courte durée

Bonjour c’est Yann !

Je n’avais pas forcément prévu de réaliser une vidéo ce matin, la preuve, j’ai un décor un peu original je l’admets.

Je voulais revenir absolument sur des points qui ont été peut être pas tout à fait compris lors de la précédente vidéo. Celle de l’interview avec Sébastien Ascon, l’expert en location courte durée.

Je vais donc répondre aux questions de Christian, Enola et Farick. Je vais panaché ma réponse. Je reviendrai ainsi sur plusieurs points qui me semblent essentiels sur la location courte durée.
Sébastien a bien précisé que la location en courte durée est un formidable accélérateur, elle permet de réaliser des chiffres d’affaires très bons. On peut notamment multiplier par 3 les loyers par rapport à une location meublée plus classique.

1er et 2ème  point sur la location courte durée

Location courte duré ne veut pas forcément dire une location saisonnière à des vacanciers ou à des touristes. On peut évidemment toucher des salariés en mission durant une période donnée.

On s’en rend compte quand on pratique mais il y a beaucoup de personnes en déplacement pour leur travail. Il y a une véritable demande en France et ce point est extrêmement intéressant d’autant que certains salariés en déplacement ont des enveloppes pour se loger.

3ème point sur la location courte durée

C’est un point très important, Sébastien a voulu le souligner dans ses conseils et il a très bien fait. Il est impératif de se faire financer un bien en pensant aux locations long terme.

Ceci veut dire que l’on se fait financer le bien en estimant le montant des loyers comme si on louait au mois.

Par exemple, si votre bien se loue 450 euros par mois en long terme, alors vous savez combien vous ne devez pas dépasser en mensualités rendues à la banque. Vous vous appuyez sur ce nombre et non pas sur un nombre fictif de la location saisonnière.
Même si vous louez en saisonnier ou plutôt en courte durée, ce ne sera que du plus, un accélérateur.

Votre calcul vous signifie qu’en long terme, vous avez une bonne affaire et ensuite si vous faites de la location en courte durée, vous aurez une excellente affaire.

Votre banquier s’appuiera sur l’estimation à long terme et non sur une estimation fictive de location en courte durée.

Si je reprends l’exemple de Sébastien, de mémoire, son dernier appartement, il pouvait le louer 520 euros sur du long terme et il rembourse 410 euros à la banque chaque mois. Il est donc dans la règle des 70 à quelque chose prêt. Cela n’empêche qu’il dégage beaucoup plus de Cash-Flow car il loue en courte durée (il doit être à environ 1 900 euros par mois).

Trop de personnes s’appuient sur les chiffres de la location courte durée pour acheter leur bien. A mon sens c’est une erreur car ils ne se couvrent pas au cas où ils voudraient stopper cette activité ou encore si les mairies interdisaient ces pratiques.

Exemple quelqu’un qui achète un bien trop cher et qui rembourse 900 euros par mois à la banque. Il est content car il gagne 1450 euros avec la location en courte durée. En revanche, s’il ne peut plus louer en courte durée pour une raison quelconque, il louera peut être son bien 600 euros. Il lui restera donc 300 euros à sortir de sa poche chaque mois.

3 points sur la location courte durée

  • C’est un formidable accélérateur de rentabilité.
  • Ce n’est qu’un accélérateur, pour acheter un appartement on considérera toujours la location sur le long terme.

Le banquier devrait toujours être en mesure de le faire remarquer et ne s’appuiera que dans de rare cas sur des chiffres liés à la location en courte durée.

Mots clés : points sur la location en courte durée


N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne You Tube en cliquant sur ce lien pour recevoir toutes les vidéos.

Si vous pensez que cette vidéo pourra être utile à quelqu’un alors partagez !

A très bientôt

Yann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre " 9 étapes  pour acheter, meubler et louer une bonne affaire "

x