Comment organiser ses comptes bancaires personnels et ” immobiliers ” ?

Comment organiser ses comptes bancaires personnels et ” immobiliers ” ?

Organiser ses comptes bancaires en lien avec  l’immobilier

Article écrit par Yann MARJAULT du blog : Meublé Pas à Pas

En immobilier, même si on est un peu frileux avec les mathématiques, nous n’avons pas d’autres choix que de nous y intéresser Rire pour l'immoblier.
Une des choses qui peut libérer l’esprit concernant les chiffres est l’organisation des comptes bancaires.
Dans ce petit article, je vais vous exposer une manière très simple de procéder pour se lancer dans l’immobilier convenablement.

A mon sens, un des meilleurs moyens de s’y repérer facilement est de « faire le tri » et donc de faire en sorte que la page internet de votre banque soit assez visuelle et organisée quand vous allez l’ouvrir.

“La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”
Peter DRUCKER

1)- Des comptes bancaires personnels organisés et renommés

Avant de parler d’immobilier, parlons des comptes bancaires que vous possédez.
Je suppose que vous voyez  facilement de quoi je parle quand j’évoque le compte courant (compte 1) mais gérez vous à côté de celui-ci un ou deux autres « petits » comptes qui ont chacun leur fonction ?

–> Un compte bancaire qui sert à se payer ! (compte 2)
« Je prends tout de suite mon exemple, tous les premiers de chaque mois, je me paye à hauteur de 14 % de mon salaire. Avant toute retenue sur salaire (électricité, impôts, abonnements…), j’ai décidé de me payer ! »

Cette idée n’est pas nouvelle, je l’ai découverte grâce à Olivier Seban dans son livre ” Tout le monde mérite d’être riche ” et je la trouve extraordinaire. J’ai arrêté d’attendre la fin du mois pour voir ce qui me restait, maintenant je me paye le premier et je vous assure que je fais en sorte de vivre avec le reste. Quand je procédais à l’inverse, il ne me restait que rarement de l’argent à mettre de côté en fin de mois.

Devinez comment j’ai nommé ce compte ?

Tout simplement « Se payer le premier ». Sur ce compte ne vont que les sommes que je me verse, c’est-à-dire les 14% de mon salaire virés automatiquement chaque premier du mois.

–> Un compte bancaire qui sert pour les coups durs. (compte 3)
« Sur se compte est placée l’argent que je retire directement de mon salaire une nouvelle fois et l’argent que je peux avoir de certains remboursements (prime, trajets remboursés, remboursements électriques…). Je ne prends qu’une infime partie de mon salaire 3.5 % environ. »

Ce compte servira pour d’éventuelles réparations ou tout autre incident qui malheureusement surgissent quand on s’y attend le moins.
Une nouvelle fois, je n’ai pas fait dans l’originalité, je l’ai nommé « Pour les coups durs ». D’ailleurs ce n’est pas assez positif, il va falloir que je réfléchisse à un autre petit nom… Rire pour l'immoblier

–> Un compte pour d’autres revenus (compte 4)
« celui-ci est assez spécifique à mon cas, j’ai une activité qui me permet de toucher certaines commissions que je déclare sur la feuille d’impôts dans une ligne nommée : revenus non commerciaux ».

Dans ce cas, c’est très pratique pour moi de posséder un compte spécifique à ces revenus car je sais en un clic la somme que je déclare en fin d’année.
Une fois déclarée, je place la somme restante sur mon compte « se payer le premier ». (compte 2).
L’argent sur le compte bancaire « se payer le premier » sert aux vacances, aux petits plaisirs dans l’année…

–> Un compte assurance vie (compte 5 : extérieur banque) :  ” dépôt cumul “
« J’ai un compte assurance vie qui possède beaucoup d’avantages. Je ne vais pas entrer dans les détails à ce sujet mais simplement je m’en sers pour « poser » l’argent en surplus annuellement. Cela représente environ 40 % de mon compte « se payer le premier» ainsi que tous les restes concernant l’immobilier ».
Vous verrez que ce même compte est alimenté par tous les restes d’une année. Je l’ai nommé « dépôt cumul ».

On peut considérer que celui-ci sert réellement d’épargne car il représente en quelque sorte les bilans annuels cumulés.

Tableau récapitulatif mensuel pour les comptes bancaires personnels

Tableau récapitulatif annuel pour les comptes bancaires personnels

Après impôts pour mes “autres revenus”, j’ajoute ce qu’il reste du compte 4 vers le compte 2

Bascule vers l’assurance vie du compte 2

J’ai donc d’un point de vue personnel :

–> Un compte courant : très classique avec les entrées et les sorties d’argent habituelles.
–> Un compte sur le quel je me paie en premier. Je dépose en plus sur ce compte les revenus après imposition de ma petite activité sur laquelle je touche des commissions.
Ce compte sert en partie aux petits plaisirs ainsi qu’à l’épargne.
–> Un compte de sécurité pour les coups durs. Je n’y touche qu’en cas de nécessité comme par exemple une panne imprévue.
–> Un compte spécifique pour les revenus de mes commissions (c’est juste pour déclarer le bon montant à la fin de l’année…)
–> Une assurance vie pour mon épargne cumulée.

2)- Des comptes bancaires spécifiques à l’immobilier

Je voulais dans ce premier paragraphe vous montrer un exemple de fonctionnement que j’estime simple. Je me doute que certains trouveront ceci un peu complexe et peut être que cela « parlera » à d’autres.
Dans tous les cas, il fallait que je vous expose cette manière de procéder car je fonctionne de la même manière avec l’immobilier.

Voici l’utilisation des comptes bancaires spécifiques à l’immobilier.

–> Un compte chèque (compte Immo1)
«  Ce compte chèque sert à accueillir tous les mouvements et transferts d’argent liés à l’immobilier. J’encaisse les loyers sur ce compte, les différentes factures sont retirées sur ce compte… ».

Je dois avouer que cela fait du mouvement incessant sur ce compte mais c’est un moyen simple et efficace pour les suivis.
C’est aussi en ce sens qu’il est important de demander aux locataires des virements automatiques entre le 1 et le 5 de chaque mois. Votre compte est ainsi approvisionné avant que les échéances des banques par exemples soient prélevées.

–> Un compte pour prélever le surplus de loyer. « Compte Cash Flow »
« Chaque fin de mois, un virement automatique du compte Immo1 est fait vers le compte Cash Flow. Le montant viré représente l’addition des bénéfices mensuels réalisés pour chaque appartement ou immeuble. »

Prenons un exemple pour une petite maison louée meublée, toutes charges comprises :
-mensualités : 275.80 euros
-électricité, eau, internet, taxes : 163 euros
-Loyers : 550 euros
-Cash Flow ou surplus : (550 – 438.80 = 111.20 euros)

J’additionne donc tous les Cash Flow de mes investissements immobiliers et le montant est viré automatiquement sur le compte Cash Flow en fin de mois.

–> Revenons à mon compte 5 de tout à l’heure (assurance vie)
« Je prélève en fin d’année 60% de mon compte Cash Flow pour déposer sur mon compte 5 « dépôt cumul ».
Les 40 % restant sur le compte Cash Flow servent ou pas à toutes réparations ou déconvenues qui peuvent surgir dans une année locative”

En fin d’année, j’ai donc mon compte assurance vie qui est approvisionné par :
-40 % du compte 2 (« Se payer le premier »). Ceci est une somme provenant de mes épargnes personnelles.
-60% du compte (« Cash Flow »).  Cette somme représente une somme dû à l’immobilier que je me permets d’épargner.

Personnel
–> Le fait d’avoir plusieurs comptes bancaires organisés au niveau personnel me permet de vivre, de me payer, d’avoir une somme pour les inattendus, de partir en vacances et d’épargner.

Immobilier
–> Le fait de ne prélever que 60% des bénéfices sur le compte Cash Flow me permet de garder une marge et ainsi pouvoir réagir en cas d’inattendu pour mes biens immobilier. Les 40% qui restent sur le compte Cash Flow sont ainsi facilement accessibles et donc facilement utilisables en un simple clic Rire pour l'immoblier.

Personnel et immobilier
–> Le compte « Dépôt cumul » est donc composé d’une partie épargnée d’un point de vue personnel ainsi que d’une partie épargnée grâce à l’immobilier. En séparant dès le départ les différents comptes, il m’est beaucoup plus évident de bien gérer mais il n’y aucune raison qu’au final, tous les bénéfices ne puissent pas me servir à titre personnel.

J’ai voulu montrer un exemple de gestion quand on n’est pas en société. Je pense qu’avec les moyens techniques actuels, il est très simple de réaliser des petits montages comme je l’ai fait.
Il ne s’agit évidemment que d’un exemple et nous avons tous nos manières d’y voir « plus clair ».

Une organisation personnelle est un point de départ mais aussi une construction au fur et à mesure des avancées. Je suis persuadé qu’elle est très utile et permet non seulement une meilleure gestion mais aussi de réaliser des économies importantes…

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager vos expériences dans le domaine et nous révéler vos procédés qui nous serviront à tous !

A bientôt

Yann

  • 5
  •  
  •  
  •  

L’auteur

Accueil Yann Marjault

Je suis Yann Marjault, j’ai 39 ans et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans la location meublée rentable et sécurisée.

Je suis enseignant, investisseur, chef d’entreprise et conférencier et je peux vous assurer que les investissements locatifs meublés ont progressivement changé ma vie.

Si vous souhaitez me connaître davantage pour mieux comprendre comment cela est possible, suivez ce lien …

Suivez-moi sur Facebook !

Suivez-moi en vidéo !

Articles similaires 

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Bienvenue à nouveau sur Meublé Pas à Pas ! N'oubliez-pas, vous pouvez avoir accès à mes 14 vidéos de formations sur les investissements en immobilier. Vous pouvez me croire, vous y trouverez des informations très très utiles. Cliquez-ici pour avoir accès gratuitement...

Comment maîtriser les risques en immobilier ?

Comment maîtriser les risques en immobilier ?

Comment maîtriser les risques en immobilier ? Le fait d’investir représentera toujours des risques. A l’heure actuelle, je ne connais aucun investissement, immobilier ou non, qui ne comporte pas sa dose de risque. Il convient donc de savoir quels sont les dangers...

Cash flow immobilier ou localisation idéale ?

Cash flow immobilier ou localisation idéale ?

Cash Flow immobilier positif, localisation idéale ou les 2 ? C’est une question ou plutôt un débat qui revient très souvent ! Pour se constituer un patrimoine immobilier de qualité, doit-on privilégier le cash-flow dont tout le monde parle tout le temps ou doit-on...

Achats de biens immobiliers étapes par étapes

Achats de biens immobiliers étapes par étapes

Achats de biens immobiliers étapes par étapes ! Nous allons voir dans cet article, apprendre à investir en immobilier lorsqu’on se lance et se constituer un patrimoine immobilier qui se construit progressivement. Il existe des points essentiels à prendre en...

Immo formation, est-ce nécessaire et laquelle choisir ?

Immo formation, est-ce nécessaire et laquelle choisir ?

Je n’arrête pas de lire des critiques sur les réseaux sociaux ou sur le net : ” les formateurs gagnent plus d’argent avec leurs programmes qu’avec l’immobilier à proprement parlé “. Et cela fait maintenant une bonne dizaine de fois qu’on me demande pourquoi je...

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2019 ?

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2019 ?

A la lecture des questions dans ma boîte mail, il semblerait que certains, à juste titre se demandent s’il est interessant d’investir dans l’immobilier en 2019 ? Je reçois en effet des questions : “Yann, est-ce que ça vaut le coup que je fasse une formation en...

Comment devenir un investisseur immobilier serein ?

Comment devenir un investisseur immobilier serein ?

Devenir investisseur immobilier demande du temps, de l’analyse et de la logique. Comme vous le verrez ou le ressentirez toujours dans mes discours, l’immobilier et l’investissement locatif doivent rimer avec sérénité. La formation en investissement immobilier a une...

Comment faire pour investir dans l’immobilier sans apport ?

Comment faire pour investir dans l’immobilier sans apport ?

Que ce soit pour acheter des appartements ou encore un immeuble de rapport lorsqu’on se lance en immobilier, on me demande souvent si cela est vraiment intéressant d’acheter un bien immobilier ou plutôt de faire un crédit immobilier locatif sans apport. Même si...

5 étapes pour bien investir dans l’immobilier locatif

5 étapes pour bien investir dans l’immobilier locatif

Pour bien débuter en immobilier, il est primordial de respecter des étapes et des principes connus de tous les investisseurs. Le premier achat est déterminant pour la suite de vos investissements immobiliers locatifs. Apprendre, tester, respecter des étapes et devenir...

1 exemple d’investissement immobilier meublé

1 exemple d’investissement immobilier meublé

L’avantage avec l’investissement immobilier locatif meublé est que les demandes locatives sont importantes et il est tout à fait envisageable de multiplier les stratégies locatives (pour se lancer dans l’immobilier aussi) ou simplement d’en choisir une rentable avec...

3 raisons de faire un investissement locatif ancien

3 raisons de faire un investissement locatif ancien

Les plans de défiscalisation dans le neuf vous assurent une rentabilité en moyenne à 3.5% en considérant une revente au moins au même prix et la réduction de la fiscalité. Vous allez voir qu’avec un investissement locatif ancien, il est beaucoup plus « facile »...

1 exemple d’investissement locatif meublé

1 exemple d’investissement locatif meublé

L’investissement immobilier locatif meublé propose de belles opportunités et offre beaucoup de stratégies locatives différentes pour se lancer dans l’immobilier. La plus simple d’entre elle, la location sur le long terme a aussi de beaux jours devant elle. Il est tout...

L’achat d’un appartement, la démarche complète !

L’achat d’un appartement, la démarche complète !

Dans la page l’investissement immobilier pour les nuls, nous évoquons des composantes importantes liées à l’immobilier et pour se lancer convenablement. Différents points sont à prendre en considération pour réussir son achat immobilier. Dans cet article, je vous...

Comment investir dans l’immobilier ?

Comment investir dans l’immobilier ?

Beaucoup de personnes souhaitent s’engager dans l’aventure immobilière et c’est exactement en ce sens que j’ai construit le blog Immobilier Meublé Pas à Pas. Mais le véritable défi consiste à agir en toute sérénité et donc à investir en ayant un maximum de...

13 astuces et conseils immobiliers

13 astuces et conseils immobiliers

Dans la page l’investissement immobilier pour les nuls, nous avons vu un certain nombre de composantes de l’immobilier locatif qu’il convient d’optimiser pour réussir ces achats et maximiser la « valeur » de ses investissements. Voyons des astuces et conseils...

L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif comprend différentes composantes qu’il convient de maîtriser pour réussir ces investissements (pour se lancer dans l’immobilier) et ainsi avoir des bien rentables, qui ne posent pas de soucis (ou très peu) et qui permettent par...

L’investissement immobilier locatif meublé

L’investissement immobilier locatif meublé

L’investissement immobilier locatif rime de plus en plus avec investissement immobilier locatif meublé ! Pourquoi ? Pour des raisons simples, ce système d’exploitation des appartements, des immeubles ou même des maisons propose de nombreux avantages que ce soit en...

L’immobilier pour les nuls !

L’immobilier pour les nuls !

Ne vous méprenez pas ! Et surtout n’y voyez rien de dégradant dans l’expression l’ investissement immobilier pour les nuls et l’immobilier pour les nuls ! L’idée ici est bien évidemment de faire référence à la série de livre jaune et noire… Comme indiquée dans la...

Le prêt différé, à quoi ça peut servir ?

Le prêt différé, à quoi ça peut servir ?

Bonjour c’est Yann du blog Immobilier Meublé Pas à Pas! Le prêt différé ou report d’emprunt peut être utile dans certains cas (comme pour se lancer dans l’immobilier). Il peut même être la solution à plusieurs choses comme le fait de se créer une trésorerie. L’article...

Acheter son premier appartement : une action déterminante !

Acheter son premier appartement : une action déterminante !

Découvrons aujourd’hui pourquoi bien acheter son premier appartement est primordial. Pour vous, pour différentes raisons et pour le banquier, réaliser une bonne affaire changera peut être toute la suite de votre parcours immobiliers… C’est une condition importante que...

8 principes immobiliers

8 principes immobiliers

Bonjour ! C’est Yann du blog Meublé Pas à Pas, aujourd’hui je voulais partager 8 principes immobiliers qui me semblent essentiels lorsqu’il sagit de se lancer dans l’immobilier. Il en existe une multitude d’autres mais ceux-ci me correspondent particulièrement....

7 erreurs en immobiliers à éviter en priorité

7 erreurs en immobiliers à éviter en priorité

Suite à l’article écrit sur la page l’investissement immobilier pour les nuls, beaucoup m’ont demandé d’exposer des erreurs qui pouvaient “plomber” les investissements immobiliers. J’en évoque 7 ici ! 7 erreurs en immobilier à éviter prioritairement Je voulais exposer...

Comment ai-je débuté dans l’investissement locatif meublé ?

Comment ai-je débuté dans l’investissement locatif meublé ?

Comment débuter dans l’investissement immobilier ? Article écrit par Yann du blog : meublé pas à pas Depuis mes premières locations d’étudiants, je crois que l’immobilier m’a toujours intrigué. L’argent que je donnais chaque mois à un propriétaire lui permettait-il de...

Articles similaires 

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Bienvenue à nouveau sur Meublé Pas à Pas ! N'oubliez-pas, vous pouvez avoir accès à mes 14 vidéos de formations sur les investissements en immobilier. Vous pouvez me croire, vous y trouverez des informations très très utiles. Cliquez-ici pour avoir accès gratuitement...

Comment maîtriser les risques en immobilier ?

Comment maîtriser les risques en immobilier ?

Comment maîtriser les risques en immobilier ? Le fait d’investir représentera toujours des risques. A l’heure actuelle, je ne connais aucun investissement, immobilier ou non, qui ne comporte pas sa dose de risque. Il convient donc de savoir quels sont les dangers...

Cash flow immobilier ou localisation idéale ?

Cash flow immobilier ou localisation idéale ?

Cash Flow immobilier positif, localisation idéale ou les 2 ? C’est une question ou plutôt un débat qui revient très souvent ! Pour se constituer un patrimoine immobilier de qualité, doit-on privilégier le cash-flow dont tout le monde parle tout le temps ou doit-on...

Achats de biens immobiliers étapes par étapes

Achats de biens immobiliers étapes par étapes

Achats de biens immobiliers étapes par étapes ! Nous allons voir dans cet article, apprendre à investir en immobilier lorsqu’on se lance et se constituer un patrimoine immobilier qui se construit progressivement. Il existe des points essentiels à prendre en...

Immo formation, est-ce nécessaire et laquelle choisir ?

Immo formation, est-ce nécessaire et laquelle choisir ?

Je n’arrête pas de lire des critiques sur les réseaux sociaux ou sur le net : ” les formateurs gagnent plus d’argent avec leurs programmes qu’avec l’immobilier à proprement parlé “. Et cela fait maintenant une bonne dizaine de fois qu’on me demande pourquoi je...

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2019 ?

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2019 ?

A la lecture des questions dans ma boîte mail, il semblerait que certains, à juste titre se demandent s’il est interessant d’investir dans l’immobilier en 2019 ? Je reçois en effet des questions : “Yann, est-ce que ça vaut le coup que je fasse une formation en...

Comment devenir un investisseur immobilier serein ?

Comment devenir un investisseur immobilier serein ?

Devenir investisseur immobilier demande du temps, de l’analyse et de la logique. Comme vous le verrez ou le ressentirez toujours dans mes discours, l’immobilier et l’investissement locatif doivent rimer avec sérénité. La formation en investissement immobilier a une...

Comment faire pour investir dans l’immobilier sans apport ?

Comment faire pour investir dans l’immobilier sans apport ?

Que ce soit pour acheter des appartements ou encore un immeuble de rapport lorsqu’on se lance en immobilier, on me demande souvent si cela est vraiment intéressant d’acheter un bien immobilier ou plutôt de faire un crédit immobilier locatif sans apport. Même si...

5 étapes pour bien investir dans l’immobilier locatif

5 étapes pour bien investir dans l’immobilier locatif

Pour bien débuter en immobilier, il est primordial de respecter des étapes et des principes connus de tous les investisseurs. Le premier achat est déterminant pour la suite de vos investissements immobiliers locatifs. Apprendre, tester, respecter des étapes et devenir...

1 exemple d’investissement immobilier meublé

1 exemple d’investissement immobilier meublé

L’avantage avec l’investissement immobilier locatif meublé est que les demandes locatives sont importantes et il est tout à fait envisageable de multiplier les stratégies locatives (pour se lancer dans l’immobilier aussi) ou simplement d’en choisir une rentable avec...

3 raisons de faire un investissement locatif ancien

3 raisons de faire un investissement locatif ancien

Les plans de défiscalisation dans le neuf vous assurent une rentabilité en moyenne à 3.5% en considérant une revente au moins au même prix et la réduction de la fiscalité. Vous allez voir qu’avec un investissement locatif ancien, il est beaucoup plus « facile »...

1 exemple d’investissement locatif meublé

1 exemple d’investissement locatif meublé

L’investissement immobilier locatif meublé propose de belles opportunités et offre beaucoup de stratégies locatives différentes pour se lancer dans l’immobilier. La plus simple d’entre elle, la location sur le long terme a aussi de beaux jours devant elle. Il est tout...

L’achat d’un appartement, la démarche complète !

L’achat d’un appartement, la démarche complète !

Dans la page l’investissement immobilier pour les nuls, nous évoquons des composantes importantes liées à l’immobilier et pour se lancer convenablement. Différents points sont à prendre en considération pour réussir son achat immobilier. Dans cet article, je vous...

Comment investir dans l’immobilier ?

Comment investir dans l’immobilier ?

Beaucoup de personnes souhaitent s’engager dans l’aventure immobilière et c’est exactement en ce sens que j’ai construit le blog Immobilier Meublé Pas à Pas. Mais le véritable défi consiste à agir en toute sérénité et donc à investir en ayant un maximum de...

13 astuces et conseils immobiliers

13 astuces et conseils immobiliers

Dans la page l’investissement immobilier pour les nuls, nous avons vu un certain nombre de composantes de l’immobilier locatif qu’il convient d’optimiser pour réussir ces achats et maximiser la « valeur » de ses investissements. Voyons des astuces et conseils...

L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif comprend différentes composantes qu’il convient de maîtriser pour réussir ces investissements (pour se lancer dans l’immobilier) et ainsi avoir des bien rentables, qui ne posent pas de soucis (ou très peu) et qui permettent par...

L’investissement immobilier locatif meublé

L’investissement immobilier locatif meublé

L’investissement immobilier locatif rime de plus en plus avec investissement immobilier locatif meublé ! Pourquoi ? Pour des raisons simples, ce système d’exploitation des appartements, des immeubles ou même des maisons propose de nombreux avantages que ce soit en...

L’immobilier pour les nuls !

L’immobilier pour les nuls !

Ne vous méprenez pas ! Et surtout n’y voyez rien de dégradant dans l’expression l’ investissement immobilier pour les nuls et l’immobilier pour les nuls ! L’idée ici est bien évidemment de faire référence à la série de livre jaune et noire… Comme indiquée dans la...

Le prêt différé, à quoi ça peut servir ?

Le prêt différé, à quoi ça peut servir ?

Bonjour c’est Yann du blog Immobilier Meublé Pas à Pas! Le prêt différé ou report d’emprunt peut être utile dans certains cas (comme pour se lancer dans l’immobilier). Il peut même être la solution à plusieurs choses comme le fait de se créer une trésorerie. L’article...

Acheter son premier appartement : une action déterminante !

Acheter son premier appartement : une action déterminante !

Découvrons aujourd’hui pourquoi bien acheter son premier appartement est primordial. Pour vous, pour différentes raisons et pour le banquier, réaliser une bonne affaire changera peut être toute la suite de votre parcours immobiliers… C’est une condition importante que...

8 principes immobiliers

8 principes immobiliers

Bonjour ! C’est Yann du blog Meublé Pas à Pas, aujourd’hui je voulais partager 8 principes immobiliers qui me semblent essentiels lorsqu’il sagit de se lancer dans l’immobilier. Il en existe une multitude d’autres mais ceux-ci me correspondent particulièrement....

7 erreurs en immobiliers à éviter en priorité

7 erreurs en immobiliers à éviter en priorité

Suite à l’article écrit sur la page l’investissement immobilier pour les nuls, beaucoup m’ont demandé d’exposer des erreurs qui pouvaient “plomber” les investissements immobiliers. J’en évoque 7 ici ! 7 erreurs en immobilier à éviter prioritairement Je voulais exposer...

Comment ai-je débuté dans l’investissement locatif meublé ?

Comment ai-je débuté dans l’investissement locatif meublé ?

Comment débuter dans l’investissement immobilier ? Article écrit par Yann du blog : meublé pas à pas Depuis mes premières locations d’étudiants, je crois que l’immobilier m’a toujours intrigué. L’argent que je donnais chaque mois à un propriétaire lui permettait-il de...