L’investissement immobilier locatif rime de plus en plus avec investissement immobilier locatif meublé !
Pourquoi ? Pour des raisons simples, ce système d’exploitation des appartements, des immeubles ou même des maisons propose de nombreux avantages que ce soit en termes de location plus élevées (tarifs des loyers) ou de stratégies différentes possibles à mettre en place.
L’immobilier locatif en meublé permet des exploitations diverses comme la longue durée, la courte durée, la colocation, la colocation courte durée, la location étudiante…on ne s’ennuie jamais !
Ces exploitations locatives permettent de diversifier mais aussi d’augmenter la rentabilité significativement.
J’exploite moi-même 16 lots et bientôt 22 en meublé et je trouve cette pratique idéale pour provoquer des locations rapidement.
Avant de commencer, je vous propose de lire mon article : comment se lancer dans l’immobilier ?
1- Appartement meublé, pourquoi choisir ce type d’investissement ?
Les investissements immobiliers locatifs meublés ne sont pas à opposer au nu. Les stratégies sont assez différentes et on risque fort de ne pas toucher les mêmes locataires même sur les stratégies les plus classiques comme le long terme.
Le turn over est souvent un peu plus fréquent mais ce n’est pas une science exacte. Le premier avantage du meublé est que l’on loue des biens totalement « prêt » à l’emploi, ce qui provoque souvent des coups de cœur assez importants chez les locataires qui visitent les biens immobiliers.
C’est une vraie satisfaction quand on sent que les futurs locataires sont sous le charme des appartements ou autres biens immobiliers. Les appartements se louent plus cher en meublé qu’en nu non seulement parce qu’il y a les meubles mais aussi parce qu’on déclenche souvent des coups de cœur.
Sachez à ce sujet, que des locataires sont parfois prêts à louer 30% plus cher un meublé qu’un autre meublé pour un coup de cœur. Il m’est même arrivé d’avoir une proposition plus chère que ce que je demandais pour bloquer un appartement !
En plus de ce type d’avantages, le meublé offre de grandes opportunités pour accélérer la rentabilité, il est tout à fait envisageable de multiplier les stratégies locatives comme la location courte durée, la colocation, les baux étudiants…
Il y a donc de multiples raisons d’investir et de réaliser de l’immobilier locatif en meublé.
2- Maison, grande surface et location meublée, c’est possible ?
Est-ce que faire de l’investissement locatif en meublé ne correspond qu’à un certain type d’appartement ?
Mon expérience me montre que non, et même pas du tout. Depuis des années, je loue des biens immobiliers meublés de toute taille. Je loue même une maison entièrement équipée de 90 m² ! C’est celle que vous voyez en photo juste à côté.
Je me suis rendu compte avec les tests qu’il y avait une demande, notamment les jeunes couples qui attendent avant de faire construite ou acheter un bien. Ils ne souhaitent pas acheter de meubles avant d’acheter leur résidence principale.
A l’heure actuelle, j’ai donc de multiples exemples locatifs et je peux dire que le studio, le T2, le T3, le T4 et même les maisons de grandes surfaces se louent très bien en meublé. La demande est assez conséquente à condition d’allier le meublé au moderne.
3- 3 techniques simples pour meubler à moindre frais
Quand on pense meubler dans le milieu de l’investissement locatif, on pense à combien cela coûte de meubler un appartement ? Et qui doit payer les meubles pour tout équiper ?
Ne vous en faites pas trop à ce sujet, il y a des moyens très efficaces pour descendre la note et même se faire payer les meubles par le banquier sans qu’il le sache réellement.
4- Optimiser les frais d’ameublement
Ce point rejoins celui que nous venons d’évoquer mais l’article concerné pour optimiser les frais d’ameublement évoque en plus le lien que nous pouvons réaliser avec les artisans qui rénovent votre bien immobilier.
Pour ma part, je m’appuis beaucoup sur la création de partenariat avec lesquelles j’obtiens de belles réductions à l’achat et en plus je négocie le montage des meubles pour quelques dizaines d’euros…
5- Exemple d’investissement locatif meublé
Passons maintenant à des exemples parlant d’investissement immobilier meublé.
Je vais commencer en vous parlant d’un exemple qui me concerne directement et dont je vous ai parlé tout à l’heure : la maison de 90m²…
C’est une maison que j’ai eu la chance de payer très peu cher et qui est devenu un bien très rentable avec le temps. Elle me permet de toucher environ le double de loyer par rapport à l’emprunt de la banque (sachant que tout est compris dans l’emprunt, les frais de notaire ainsi que tout l’ameublement).
Vous trouverez tous les éléments chiffrés de cet exemple d’investissement locatif meublé.
6- Exemple 2 d’investissement immobilier meublé
Pour cet exemple, j’ai choisi de vous présenter un projet immobilier en devenir. Ceci vous permettra de réaliser comment j’ai envisagé l’investissement et nous pourrons plus tard revenir sur cet exemple d’investissement locatif meublé pour déterminer si oui ou non les chiffres ont été respectés.
Il s’agit d’un immeuble situé au centre ville composé de 5 appartements. L’immeuble est entièrement à rénover et vous allez voir dans cet exemple que le montant des travaux au final est supérieur à l’achat en lui-même.
Clairement, je n’hésite pas à produire de la qualité pour avoir des appartements d’une grande valeur !
Je veux louer un appartement dans lequel je pourrais moi-même habiter sans aucune difficulté.
Yann Marjault