Investissement immobilier : comment investir ? Quelles erreurs sont à éviter ? Quelles sont les astuces de professionnel de l’immobilier ?

Investissement immobilier : comment investir ? Quelles erreurs sont à éviter ? Quelles sont les astuces de professionnel de l’immobilier ?

Comment se créer un patrimoine et des revenus passifs
chaque mois grâce à l’immobilier en toute sérénité ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici

En immobilier et en investissement locatif, comme tout type d’investissement, il convient de connaître des bases solides pour agir en toute connaissance de cause et donc en toute sérénité.

Il existe différents types d’investissements locatifs en immobilier : louer en nu, louer en meublé, louer des murs commerciaux… Même si le blog tend à traiter plus le sujet du meublé, j’ai moi-même exploité différentes stratégies totalement compatibles sur le long terme.

Les investisseurs, même s’ils ont tous des connaissances de bases importantes ont différents objectifs. Il est important de savoir quels sont les objectifs que l’on se fixe pour lier la stratégie d’investissement en conséquence.

On peut espérer gagner beaucoup d’argent dès le départ avec les investissements, faire un ou deux investissements sécurisés pour le futur… Bref, tout dépend de chacun ! Mais le point de départ est essentiel et est souvent capital pour avancer en toute rentabilité et en toute sérénité.

Quels sont les points importants avant de se lancer en immobilier et entamer un investissement ?

Beaucoup ont cerné que l’immobilier avait changé la vie de certains investisseurs maintenant chevronnés. Ils voient bien que cela permet de gagner plus chaque mois mais ils se demandent si ces objectifs sont atteignables par eux.

Du coup, beaucoup d’interrogations se mettent en place lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’immobilier :

  • L’immobilier c’est pour des personnes qui ont déjà pas mal d’argent
  • Le secteur dans lequel je suis ne correspond pas au fait de faire de bons investissements immobiliers
  • Qu’est-ce qui va se passer si je me plante ?
  • Comment je dois m’y prendre si je veux commencer ?
  • Ceux que je vois dans les vidéos avaient déjà plein de connaissances au départ !

Découvrez la suite des éléments et plus de détails pour bien se lancer dans l’immobilier ici.

Je ne sais pas si vous vous reconnaissez dans ce type de questionnement, où ce type d’inquiétude mais rassurez-vous ! C’est tout à fait logique !

Je vais vous affirmer une chose : TOUS les investisseurs que vous voyez sur le net et qui mettent en avant leurs biens immobiliers ou leur manière de faire, n’avaient pas de connaissances au départ et se sont formés.

Ne voyez pas que le point d’arrivée pour ces personnes (y compris pour moi) mais imaginez le processus d’apprentissage. Pour vous ce doit être la même chose.

Avant de vous lancer en immobilier, il faut impérativement :

  • Travailler sur vous-même et votre état d’esprit (module dans la formation)
  • Apprendre les bases théoriques indispensables pour éviter de graves erreurs
  • Comprendre où acheter
  • Comprendre quoi acheter
  • Avoir des connaissances importantes sur les acteurs de l’immobilier
  • Avoir des connaissances pour savoir gagner des dizaines de milliers d’euros
  • Passer à l’action progressivement en acceptant de ne pas être parfait

Si vous respectez ces principes, vous serez sur la bonne voie. Pour ceci, vous devez être accompagné au départ par quelqu’un avec qui vous vous sentez bien. Cet « expert » immobilier doit correspondre avec vos valeurs.

Par exemple, si je prends mon cas, j’imagine mettre en avant le fait d’investir de manière rentable, de manière à gagner de l’argent maintenant avec des biens immobilier mais à condition d’agir en toute sérénité.

L’importance de la sécurité lors des investissements est tout aussi importante que la rentabilité à mes yeux.

Comment investir dans l’immobilier ?

Je ne pourrais évidemment pas mettre en détail tous les points capitaux d’une formation vidéo en quelques lignes mais je vais essayer de mettre en avant quelques principes fondamentaux pour investir intelligemment en immobilier.

Je me répète : le savoir théorique est capital et est la base de tout pour ne pas commettre d’erreurs graves mais surtout pour avoir TOUS les éléments dans un ordre chronologique indispensable.

Les vidéos gratuites sur le net sont certes de qualité mais comment peut-on faire pour savoir si on a tous les éléments lorsqu’on a pioché à gauche et à droite ?

Lorsque vous serez lancé dans votre programme :

  • Vous prendrez des habitudes et notamment des routines pour trouver de manière réfléchie un bien immobilier.
  • Vous apprendrez que les travaux font partie intégrante de l’investissement locatif maîtrisé sur le long terme.
  • Vous comprendrez mieux les rouages de l’investissement locatif en immobilier. Vous verrez comment il est possible de louer bien plus cher que les autres en étant simplement logique et efficace.
  • Vous verrez également comment on doit s’y prendre pour négocier, quelles variables sont à prendre en considération en fonction des différentes situations pour gagner des dizaines de milliers d’euros.
  • Vous apprendrez également comment choisir les villes, les secteurs. Vous verrez aussi pourquoi vous n’êtes absolument pas obligé d’investir à Paris pour gagner de l’argent et faire un investissement immobilier locatif raisonné et serein.

Découvrez plus de détails ici pour investir dans l’immobilier dans les meilleures conditions.

Les étapes de votre apprentissage vous permettront ainsi de passer à l’action de manière réfléchie et progressive.

 

Faire un investissement immobilier et devenir rentable

Lorsqu’on commence la rentabilité et l’obtention d’un cash flow positif sont des points importants. Il faut se rassurer et montrer au banquier notamment que l’on ne fait pas n’importe quoi.

Il faut donc apprendre à investir en immobilier de manière rentable et sécurisée. Pour ceci, il faut respecter des règles mathématiques indispensables à connaître et comprendre comment les utiliser pour agir.

Les règles de calcul de rentabilité ne sont pas toujours idéales pour se servir des mathématiques lors de l’action. Elles peuvent être utiles et sont à connaître mais ne sont pas indispensables à mon sens pour passer à l’action de manière raisonnée et efficace.

Vous verrez ici également qu’il existe des procédés pour acquérir cette rentabilité et faire en sorte de l’obtenir.

Pourquoi louer en meublé pour investissement immobilier ?

Mon site est quasi entièrement dédié en aux investissements locatifs meublés. Depuis des années, j’investis en meublé et je multiplie les stratégies locatives lors des mes investissements immobiliers.

Même si je connais différents domaines d’investissement en immobilier, j’accorde plus d’importance dans mes choix aux investissements locatifs meublés. Plusieurs raisons étayent mes actions :

  • Louer en meublé me permet de diversifier mes stratégies locatives au fil des années. C’est un vrai plus pour booster une rentabilité ou pour sécuriser des locations en cas de panique comme nous l’avons vu avec la crise sanitaire du COVID-19 en 2020.
  • Louer en meublé permet de se projeter tout de suite et il est « plus simple » pour un propriétaire de bien louer son appartement. La différence avec la concurrence sera bien plus importante.
  • Contrairement aux idées reçus, la location meublée permet tout à fait de louer également de grandes surfaces. Il suffit de réfléchir et d’adapter la quantité de meubles à la situation par exemple.
  • Louer en meublé nécessite des règles: il convient de respecter la liste obligatoire des meubles dans un premier temps. Attention, le respect de cette règle doit être pris très au sérieux au risque de se voir requalifier en loueur en nu. Les conséquences fiscales seraient alors très pénibles.

Il n’y a aucun intérêt à ne pas respecter cette liste, d’autant qu’il sera certainement important d’apporter plus de meubles dans votre bien immobilier que ceux imposer dans la liste obligatoire.

Découvrez plus de conditions pour louer en meublé ici.

N’oublions pas qu’à l’heure actuelle (2020), la fiscalité du meublé est assez souple et que celle-ci gérée de manière intelligente permet assez aisément d’anéantir l’imposition issue des revenus locatifs.

Il convient pour ceci de connaitre des éléments de base en terme de fiscalité pour mieux anticiper les investissements sur le moyen et sur le long terme.

Quelle stratégie et composantes relationnelles faut-il prendre en compte lors d’un investissement immobilier ?

Les principales craintes en immobilier sont celles liées au relationnel avec les différents acteurs de l’immobilier : artisans, locataires, banquier, notaire, …

En plus de croire que l’on n’est pas fait pour ça où que l’on n’a pas assez d’argent, où que l’on n’est pas au bon endroit, on a tendance à se faire toute une montagne sur le fait de trouver les bonnes personnes pour nous aider.

C’est vrai qu’au départ, les recherches des bons partenaires doivent être actives, c’est vrai qu’il y aura très certainement des déceptions avec des personnes.

Rassurez-vous, c’est exactement ce qui m’est arrivé, il m’a fallu essayer 5 ou 6 groupes d’artisans pour trouver ceux avec qui j’avance en toute confiance. Il m’a fallu tester des dizaines d’agents immobiliers avant de ne travailler qu’avec deux ou trois d’entre eux…

Ce n’est pas grave, ce fût une excellente source d’apprentissage !

Maintenant, je sais qu’entretenir de bons rapports gagnants/gagnants est capital ! Même avec les locataires au final. Ma philosophie s’est construite progressivement et j’adore le côté « partenariat » dans lequel tout le monde est ravi d’une manière de fonctionner.

Il y aura toujours des moments un peu plus délicat à gérer que d’autres mais peu importe, il faut essayer, se tromper et réussir à trouver ce bon relationnel qui fera de vous un investisseur rentable et serein sur le long terme.

A très bientôt

Yann

Autres sujets immobiliers qui peuvent vous intéresser : 

Comment se créer un patrimoine et des revenus passifs
chaque mois grâce à l’immobilier en toute sérénité ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici

Articles similaires :

Comment se lancer dans l’immobilier ? Comment bien débuter ?

Comment se lancer dans l’immobilier ? Comment bien débuter ?

Se lancer dans l’immobilier n’est pas toujours aisé. Beaucoup voudraient débuter et se lancer en toute sérénité mais n’osent pas passe à l’action. D’ailleurs passer à l’action et commencer à faire des offres d’achat est souvent un point très bloquant. Il faut...

Ma méthode pour gagner 950€ de Cash Flow net par mois avec un immeuble en toute sérénité

5H de vidéos pour comprendre les étapes de l’investissement locatif