Comment investir dans l’immobilier locatif saisonnier ?

Explorer les articles de la catégorie Non classé pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Depuis l’avènement des plateformes telles que Airbnb ou encore Booking, l’immobilier locatif saisonnier est devenu plus accessible et de ce fait connaît un essor flagrant. Mais pour investir dans cette classe d’actif quelques codes sont à connaître…

Qu’est-ce que l’immobilier locatif saisonnier ?

L’immobilier locatif saisonnier est une branche de l’immobilier locatif. Il définit le fait de louer votre bien à un particulier en saison et en courte durée. En théorie, le logement loué ne doit pas être votre résidence principale.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Le point essentiel, lorsqu’il s’agit de se lancer dans cette classe d’actif, est d’acheter un bien dans un lieu avec un potentiel touristique important. Pour ce faire, privilégier les biens près des stations balnéaires, des stations de ski ou de parcs d’attraction. Veillez à ce que des commerces et transports soient proches de la location.

L’existence du statut loueur saisonnier. L’immobilier locatif saisonnier, lorsque votre bien loué n’est pas la résidence principale, est légiféré par le statut « meublé de tourisme », soumit au régime LMNP (loueur meublé non professionnel).

En ce qui concerne l’imposition, les revenus issus du statut de loueur saisonnier entrent dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous aurez ensuite le choix entre deux régimes déclaratifs : le micro bic (dit forfaitaire) ou le régime réel (pour les revenus annuels dépassant les 76 000 euros).

Pour une location saisonnière attendez vous à des revenus plus importants que pour une location longue durée. Ainsi la rentabilité nette, bien qu’elle dépend d’un grand nombre de paramètres, peut se situer entre 5% et 10%.

Un autre point positif est que vous vous affranchissez en grande partie du risque de loyer impayé, car souvent payé en avance. Cependant vos revenus vont dépendre des périodes de vacances, ainsi ils risquent d’être en dent de scie.

En résumé

La location saisonnière entre particulier est devenue l’un des hébergements de prédilection pour les vacanciers. Vous pouvez profiter dès à présent de cette nouvelle opportunité, en vous informant et en passant à l’action !