Comment bien se lancer dans l’immobilier ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

L’immobilier s’adapte à tous les porte-monnaie. Que vous ayez un capital élevé à faire fructifier ou que vous ayez des revenus modérés, cette classe d’actif aura toujours une opportunité pour vous.

Les nombreux experts dans le domaine vous le diront, les deux portes d’entrée les plus accessibles pour débuter dans le marché de l’immobilier sont :

L’investissement locatif.

Il peut s’étendre sur un spectre très large. De l’achat d’un garage à quelques milliers d’euros à une villa de plusieurs millions, vous pouvez mettre à louer un peu près n’importe quel bien. Pour débuter, le mieux est de choisir un petit appartement meublé dans une zone à tension locative intéressante. Ainsi, vous ne prendrez que peu de risques et la banque sera plus à même de vous faire un crédit adéquat. Mais vous pouvez aussi vous renseigner sur l’investissement locatif courte durée, qui offre beaucoup de possibilités et des revenus plus élevés.

L’achat revente.

Cette technique reste intéressante et des experts en immobilier l’utilisent en priorité. Seulement, elle va demander un investissement important de votre part ainsi qu’un capital de départ plus élevé que pour l’investissement locatif. Il va s’agir d’acheter un bien pour le revendre rapidement, à un meilleur prix et ainsi profiter d’une plus-value. Pour cela il faut avoir une certaine expertise afin de trouver la bonne affaire. En quelques points, voici ce que vous devez rechercher pour votre premier achat revente :

Les biens qui nécessitent des travaux conséquents. Ceux-ci effraient souvent les investisseurs, pourtant ils peuvent devenir très intéressants car de nombreuses charges peuvent être déduites lors des rénovations.

S’entourer d’une équipe d’artisans de qualité pour des possibles travaux. Cela peut paraître banal, mais ce sont véritablement des bons aménagements qui vont permettre une plus-value intéressante.

Enfin, n’hésiter pas à bien négocier votre emprunt immobilier. De nombreux euros peuvent être économisés dans cette étape.