Investissement immobilier : comment se créer un patrimoine ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Pour tout investisseur débutant qui se respecte, le but ultime est souvent de se créer son propre patrimoine, afin d’avoir des revenus élevés et réguliers. Alors, comment se créer son propre patrimoine en partant de zéro ?

Les premiers investissements immobilier

En premier lieu, vous allez devoir prendre soin de vos premiers achats immobiliers. C’est à dire, les choisir avec soin pour qu’ils vous encouragent à en acheter davantage. En effet, un premier achat qui se passe mal peut être vite décourageant pour l’investisseur novice. De plus, la banque ne sera plus à même de vous considérer pour de futurs crédits. Pour ce faire, commencer par acheter petit pour vous habituer à ce type d’achat (studio ou garage par exemple).

L’effet de levier des crédits

Ensuite, profiter de l’effet de levier des crédits. De nos jours, pas besoin d’avoir un gros capital, les banques peuvent vous prêter de l’argent. Il va s’agir de l’utiliser pour vos achats en immobilier. Dans cette étape, il va falloir prouver au banquier que vous pouvez rembourser le prêt. Utiliser tous les arguments que vous avez à votre disposition : CDI, qualité de l’investissement, situation stable de vos comptes en banque, etc.

Les banques n’acceptent pas un taux d’endettement supérieur à 35%. Ainsi, pour pouvoir investir en plus grande quantité ou sur des biens de valeur, vous allez devoir faire un travail pour maximiser votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous pouvez :

  • proposer votre résidence principale en garantie.
  • économiser. Il est souvent plus facile de diminuer ces charges que d’augmenter son salaire. Faite le tri dans vos dépenses et diminuer vos abonnements.
  • augmenter la durée des prêts pour lisser votre investissement.
  • augmenter votre apport personnel. Un apport personnel avoisinant les 10% est suffisant pour faire pencher la balance.

À présent, à vous de passer à l’action pour faire grandir votre patrimoine immobilier.