Acheter un immeuble : 3 choses à savoir absolument sur cet investissement.

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Que ce soit pour se créer un complément de revenu, préparer sa retraite ou vivre de ses rentes. L’investissement dans un ou plusieurs immeubles présente de nombreux avantages, mais est aussi très onéreux. Pour vous aider à faire la meilleure affaire, voici 3 choses à savoir absolument avant d’acheter son premier immeuble.

Une certaine capacité de financement pour acheter un immeuble

D’abord, vous devez avoir une forte capacité de financement, car la somme minimale d’un immeuble est de 200 000 euros. Dès la présentation de votre projet d’achat, la banque va vous demander des pièces justificatives pour prouver que vous allez pouvoir l’a rembourser comme il se doit. Vous allez devoir prouver que vous avez un salaire élevé, un compte bancaire assez fourni ou l’aide d’un tiers qui bénéficie de l’un de ces deux avantages.

Étudier avec précision la zone géographique avant l’achat de l’immeuble

Ensuite, il vous faudra étudier avec précision la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien. En effet, celle-ci a un grand impact sur la rentabilité de votre acquisition. Privilégier donc une zone proche des commerces, des universités, des pôles hospitaliers, ou d’autres points stratégiques. Vous pourrez ainsi louer votre bien avec plus de facilité. De plus, un indicateur essentiel que vous devez consulter avant de passer à l’achat est le niveau de tension locative de la zone. Vous aurez accès à cette information très facilement sur internet.

Vous avez des vues sur un ou plusieurs biens ?

Penser à vérifier ces points fondamentaux de toute bonne affaire qui se respecte :

  • Le prix au m². Si celui-ci est inférieur ou supérieur à la zone géographique.
  • Des indices au vert. Que ce soit l’indice d’émission de gaz à effet de serre (GES) ou le diagnostic de performance énergétique (DPE), les diagnostics doivent révéler des indices performants ou modérés. Pour le GES, il doit s’approcher d’un indice faible en vue des probables prochaines restrictions écologiques. En ce qui concerne le diagnostic DPE, les biens qui présenteront les indices G et F ne pourront plus être loués en 2023.
  • Les éventuels travaux à prévoir et leurs coûts.
  • Les éventuelles charges de copropriété.