Comment faire une étude de marché immobilier ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Pour vous assurer la rentabilité de vos prochains investissements, vous allez devoir effectuer une étude de marché. Dans cet article vous allez trouver sur quels points vous devez vous focaliser en priorité.

Mais d’abord, qu’est ce qu’une étude de marché immobilier ? C’est une étude qui va vous permettre de connaître l’état du marché. Vous pourrez repérer les biens qui nécessitent de l’attention et ceux qui n’en valent pas la peine. Vous allez pouvoir choisir les secteurs qui sont à privilégier.

Plusieurs options

Pour effectuer votre première étude de marché immobilier, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier, qui sera à même de vous donnez des informations fiables issues d’une expertise. Mais cela aura un coût. En deuxième option, vous pouvez vous débrouiller par vous-même, cela va demander de l’investissement personnel, mais avec les bonnes techniques vous pourrez arriver vous aussi à un résultat fiable.

Le marché immobilier à l’échelle national

Dans un premier temps, étudier le marché au niveau national. Analyser les tendances dans les différentes villes françaises. Mais aussi les préférences des français à l’instant T. Par exemple, la pandémie de Covid-19 a provoqué un délaissement des villes pour les campagnes. Tous les points que vous parviendrez à analyser vont vous guider vers la meilleure décision possible.

Mettez une stratégie en place

Lorsque vous aurez choisi le ou les lieux où vous souhaitez investir, soyer stratégique. Renseignez-vous sur le dynamisme de la ville, si il y a un projet de centre commercial, d’un nouvel hôpital, l’agrandissement du pôle universitaire ou tout ce qui pourrait correspondre à votre cible de locataire ou d’acheteur potentiel.

Enfin, il va s’agir est d’étudier l’offre et la demande. Si il y a plus d’offres que de demandes, c’est un marqueur que le marché immobilier de la ville n’est pas très dynamique et que les personnes s’en vont. Si la demande est supérieure à l’offre, vous êtes au bon endroit, les prix devraient grimper.

Maintenant, à vous de passer à l’action et de trouver vos premières bonnes affaires !